Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1504 connectés 

Pensez vous que le physique du candidat ai une influence notable à l'embauche?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

L'influence du physique sur un futur poste à pouvoir

n°3273762
mastakilah
Posté le 04-05-2011 à 11:25:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Moi qui avais peur de me taper une alerte bisounours...

mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 11:25:59  profilanswer

n°3274450
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 04-05-2011 à 15:30:17  profilanswer

elliotdoe a écrit :

Pas besoin d'être "beau gosse". Tu peux très bien être moche et quand même bien paraître

C'est ce que disent les moches pour se rassurer  [:haha]

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°3274613
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 04-05-2011 à 16:46:56  profilanswer

elliotdoe a écrit :

C'est faux, porter un costume, c'est au moins un signe de respect dans son travail... Entre porter un costume, et venir bosser en jogging, tu vois pas la différence ? Moi je vois tout un tas de truc qui tournent autour du respect, de la politesse, du professionnalisme, etc. Même un sportif de haut niveau devrait venir bosser en costume.

Pas besoin d'être déguisé en pingouin non plus cela dit. Tu assimiles le costume à une peine, c'est étrange.

Bof. En l'an 1000, on se foutait une armure pour aller au combat. Maintenant, on se fout un costume pour aller au c... au turbin.
C'est pas pour autant qu'en l'an 1000 tous ceux qui avaient une armure étaient des bons combattants...

n°3274812
starwaste
WYSIWYG
Posté le 04-05-2011 à 18:34:42  profilanswer

elliotdoe a écrit :

C'est faux, porter un costume, c'est au moins un signe de respect dans son travail... Entre porter un costume, et venir bosser en jogging, tu vois pas la différence ? Moi je vois tout un tas de truc qui tournent autour du respect, de la politesse, du professionnalisme, etc. Même un sportif de haut niveau devrait venir bosser en costume.

Pas besoin d'être déguisé en pingouin non plus cela dit. Tu assimiles le costume à une peine, c'est étrange.

Un signe de respect envers qui ? c'est un signe de soumission à ton groupe social de travail : Donc en fait, en poussant le raisonnement plus loin  tu ne te "respectes" pas en portant quelque chose qui te soumets à autrui.

Philosophiquement parlant oui être contraint de porter quelque chose ou de faire telle ou telle chose c'est une "peine" individuelle.

Certains voient ça comme un investissement : Souffrir aujourd'hui se soumettre pour être le chef demain et venir en caleçon plus tard ...

Donc oui porter un uniforme est une aliénation.
Ce n'est pas "naturel" , le professionnalisme n'a rien à voir avec les vêtements que tu portes (tu peux être consciencieux , organisé , attentif, dynamique ... sans ta veste, ou avec une chemise noire au lieu de blanche ou encore sans cravate...). Croire le contraire c'est juste être con :D (désolé mais bon : si tu es plus con et moins professionnel en jean au boulot qu'en costume cravate faut l'inscrire au livre des records)

Ce qui est bien c'est que l'on peut en tirer avantage, il "suffit" de porter un costard pour que tout change :lol:  (ça reste pathétique dans le fond).

On est pas plus beau ou plus doué par tel ou tel vêtement, c'est le regard des autres qui a changé, simplement.

Dans un groupe de musique rock / techno tu vas pas t'habiller en costard, on te regarderas de travers : C'est le même principe. Tu seras contraint de te fringuer comme le groupe pour y appartenir. Cela signifie pas pour autant que tu es moins bon à la guitare...

PS : j'ai rien contre les costumes , ce sont des matières pour se fringuer comme les autres : C'est le symbole et les idées attachées qui me dégoutent :D

Message édité par starwaste le 04-05-2011 à 18:39:29

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3274865
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 04-05-2011 à 18:58:39  profilanswer

En même temps, dans ma boite, si je viens en costume, c'est tout de suite ça : [:elche41]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°3275136
elliotdoe
Posté le 04-05-2011 à 20:41:57  profilanswer

En fait, tu dis exactement ce que j'ai dit avant, mais d'une autre façon. J'ai pas dit que c'était pas débile, seulement qu'il fallait le considérer comme un outil d'aide à l'avancement professionnel.

Au passage, mettre un costard, c'est pas forcément faire comme tout le monde, vu que de nos jours c'est plutôt connoté. Finalement c'est porté surtout dans certains milieux où c'est un code très fort, donc le porter ailleurs, c'est pas si "mouton" que ça :D Par contre c'est clairement un élément différenciateur.

Message édité par elliotdoe le 04-05-2011 à 20:42:30
n°3275140
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 04-05-2011 à 20:44:47  profilanswer

Tu m'étonnes  [:dlb] !

n°3275160
kray
Bad show?
Posté le 04-05-2011 à 20:53:25  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

J'ai pu expérimenter ces 6 derniers mois en entretiens, pour des postes purement "techniques":
- au départ je m'emmerdais à convaincre avec des arguments -et j'en ai de sacrément bons- , ça ne fonctionnait pas, les entretiens se passaient globalement bien mais finalement jamais rien au bout.
- petit à petit je me suis orienté vers autre chose après avoir lu quelques bouquins de comm': du blabla, très peu de détails dans ce que je raconte, et que de la communication: tenue impeccable et très soignée, plus souvent chez le coiffeur, sourire et regard charmeur, mimétisme sur l'interlocuteur, rythme d'élocution similaire, etc... (là ça fonctionne, on vient de m'annoncer que je suis pris)

Des noms de bouquins plz? :jap:  

---------------
I guess my real ennemy is me
n°3275170
aspegic500​mg
Posté le 04-05-2011 à 20:58:40  profilanswer

kray a écrit :

un qui traine tout de suite prêt de mon bureau et que j'ai lu: "convaincre en moins de 2 minutes"

n°3275323
elliotdoe
Posté le 04-05-2011 à 21:53:03  profilanswer

Yes très bon bouquin. Dans le genre t'as "Tout ce que vous n'apprendrez jamais à Harvard" qui donne plein d'astuces sur la vie professionnelle et le rapport aux autres. Y en a des dizaines en fait :jap:

mood
Publicité
Posté le 04-05-2011 à 21:53:03  profilanswer

n°3275742
Yipyip
Posté le 05-05-2011 à 00:00:33  profilanswer

Le costume fait bien souvent le moine, mais se révèle bien souvent un cache misère. J'ai vu passé au travail des beaux et biens habillés à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, mais dans le cas d'une erreur grave font bien plus de dégats qu'un gars en jean Tshirt à faute égale.  

J'ai vu une "tres belle gueule" tomber avec la personne qui l'avait recruté aussi, à cause de son choix (bah oui, le recruteur a été berné aussi). La faute était grave.

Avec une erreur analogue dans une autre mission (faute grave) c'est le consultant seul qui a été viré (il était pas top physiquement, en jean baskets sauf les premiers jours) avec un pauvre commentaire "bah oui, nous nous sommes trompé en le prenant, mais il était le moins cher. Ce sont les acheteurs qui ont mis le véto sur son principal concurrent !"  

n°3275762
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2011 à 00:12:31  answer

starwaste a écrit :

Bah écoutes, si tu as besoin de porter un costume comme placebo pour compenser un manque de confiance en toi...

Pour moi costume, T shirt, jogging : C'est toujours la même matière qui est portée : Y attacher trop d'importance est une marque de faiblesse.

Dieu nous a fait nus, pourquoi s'habiller autrement que d'une fourrure épaisse en hiver et ne pas se promener nu en été  :??:

n°3275862
starwaste
WYSIWYG
Posté le 05-05-2011 à 01:12:31  profilanswer

Il est ou le probleme ? :D [vêtements légers l'été, de quoi cacher les parties intimes : C'est le 1er rôle d'un vêtement]

Dans le sens ou les fringues, ne sont que des fringues et rien de plus :D

Faut pas avoir d'estime de soi pour miser et surtout faire corps avec tel ou tel type de vêtement. Comme si c'était une formule magique ou une incantation pour du jour au lendemain être un surhomme ou je ne sais quoi ...

Y a pas de prévalence pour de simples "vêtements" n'importe quel pignouf peut porter un costard... Ça le rend pas moins con pour autant.

Croire le contraire c'est juste être un âne bâté ou essayer de se justifier face aux autres de façon ridicule, hypocrite absurde.

M'enfin rien ne m'étonnes, le milieu pro est en souvent un milieu de gros cons hypocrites lèches bottes etc ...

Y ' a une grosse nuance entre porter un vêtement pour ce qu'il est en gardant ces distances et la notion de primauté du vêtement sur l'individu lui même.

Autrement dit lorsque le costard a plus d'importance que la personne qui le porte.

Message édité par starwaste le 05-05-2011 à 01:14:19

---------------
Vaincre ou Périr Être aussi exigent envers soi qu'envers les autres Socialo economico méritocrate républicain en devenir La plupart des gens veulent survivre ou vivre : Moi je veux bien vivre
n°3275882
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2011 à 01:32:01  answer

N'importe qui ne peut PAS porter un costume de façon correcte. :o

n°3277293
zoukoufxxx
Posté le 05-05-2011 à 19:52:27  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

un qui traine tout de suite prêt de mon bureau et que j'ai lu: "convaincre en moins de 2 minutes"

aspegic, tu fais quoi  comme taf déjà ?

---------------
n°3278075
aspegic500​mg
Posté le 06-05-2011 à 00:46:47  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

aspegic, tu fais quoi  comme taf déjà ?

informaticien (le truc bien vague :o )

n°3278151
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-05-2011 à 08:59:33  profilanswer

kray a écrit :

Comment se faire des amis, de Dale Carnegie.

Le titre français fait un peu  [:jesse james:4], mais le titre original c'est "How to win friends and influence people".

Pas mal de trucs à la con et de psychologie de comptoir, mais le bouquin donne une bonne dizaine de conseils qui, bien appliqués, fonctionnent très bien  :o

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°3278191
elliotdoe
Posté le 06-05-2011 à 09:50:25  profilanswer

mucky bear a écrit :

Il a pas d'amis  [:angelina moche]

n°3278388
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 06-05-2011 à 11:49:03  profilanswer

mucky bear a écrit :

Le titre français fait un peu  [:jesse james:4], mais le titre original c'est "How to win friends and influence people".

Pas mal de trucs à la con et de psychologie de comptoir, mais le bouquin donne une bonne dizaine de conseils qui, bien appliqués, fonctionnent très bien  :o

Et tu passeras de [:the real nerdz:2] à [:clooney15]  

n°3278824
helloyes
Posté le 06-05-2011 à 15:04:31  profilanswer

Enfin ces bookins, c'est comme les bookins de karaté, tu peux en lire 50 et trouver tout ce qui est dit tres pertinent mais si tu pratique pas...

n°3278948
leon8121
LYON
Posté le 06-05-2011 à 15:54:10  profilanswer

@starwaste: j'suis d'accord avec ce que tu dis... mais du coup, "les gens" diront "il taff bien ce mec, par contre c'est dommage qu'il ne fasse pas d'effort vestimentaire" ou alors "il a les compétences pour devenir chef, mais son look n'est pas à la hauteur pour etre pris au sérieux et aller en réunion avec d'autres chefs"

Et j'suis d'accord avec toi, c'est bien dommage...

---------------
Leon
n°3279259
zoukoufxxx
Posté le 06-05-2011 à 17:51:07  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

informaticien (le truc bien vague :o )

Plus exactement ? Il y a pleins de métiers dedans où porter un costume serait inutile.

---------------
n°3279306
elliotdoe
Posté le 06-05-2011 à 18:15:49  profilanswer

Zoukouf ? T'as pas lu ou compris ce qu'on a dit au-dessus, parce qu'en info, à part réparateur chez un broker ou en centrale nucléaire avec uniforme antiradiation, je vois pas quels métiers dispenseraient de présenter bien :)

Message cité 1 fois
Message édité par elliotdoe le 06-05-2011 à 18:16:10
n°3279338
starwaste
WYSIWYG
Posté le 06-05-2011 à 18:33:10  profilanswer

Je présente trés bien en jogging ou en baggy moi :lol: au boulot :)

---------------
n°3279384
aspegic500​mg
Posté le 06-05-2011 à 18:51:54  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Plus exactement ? Il y a pleins de métiers dedans où porter un costume serait inutile.

responsable info dans une boite de 200 personnes, être bien habillé permets de mieux me faire entendre de la direction, et de moins me faire casser les couilles par les utilisateurs :o

n°3279697
akabis
.
Posté le 06-05-2011 à 21:39:04  profilanswer

aspegic500mg a écrit :

..., être bien habillé permets de mieux me faire entendre de la direction, ...

Ca avec les techniques de Garr Reynolds... c'est dingue comme les budgets sont plus facile à obtenir

Message édité par akabis le 06-05-2011 à 21:41:48
n°3280093
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 06-05-2011 à 23:58:40  profilanswer

Le mieux c'est les costarés qui ont une langue bien pendue avec de belles expressions repiquées de ci, de là, dans une réunion, une beau bouquin, la chaine LCI ou Senat, ou à leurs confrères, bref... et qui écrivent (dans le cadre d'offres de marché, par exemple); c'est fou comme d'un coup le mec, qui faisait déjà pingouin, devient très vite un manchot.
Le mieux, c'est de comparer deux mondes diamétralement différents : le type de la rue qui te sort des expressions à la mode, et le pingouin/manchot... Qui fait exactement la même chose mais dans un autre registre.
Limite à un instant t on pourrait faire un TOP 10 des meilleures expressions, qui souvent tournent en abus de langage. C'est beau d'être un pingouin.

Message édité par stoicism le 06-05-2011 à 23:58:57
n°3280148
elliotdoe
Posté le 07-05-2011 à 00:22:02  profilanswer

Pour aller dans ton sens, le mimétisme et l'adaptation du niveau de langage est quelque chose que je pratique tous les jours ou presque... pour moi c'est la base de la communication

n°3281778
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 08-05-2011 à 08:18:16  profilanswer

mm sur-mesure ? :o

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°3281788
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 08-05-2011 à 09:06:18  profilanswer

C'est vrai que le costume ne changera pas l'état d''esprit de la personne ou n'améliorera pas subitement ses compétences, mais il a un avantage majeur à mon avis :
Si c'est bien porté, bien choisi et avec une chemise repassé et une cravate correcte  :D , je trouve que ça permet d'atténuer les différences physiques entre les personnes, et donc diminue ainsi l'influence du physique dans le cas d'un recrutement.  :sol:  

Maintenant, y'aura toujours des gens pour expliquer que c'est renier l'homme et ses compétences que de s'abaisser à porter un costume, mais quand on cherche un job, autant mettre toutes les chances de son côté, surtout qu'un recruteur ne reprochera jamais à quelqu'un d'être trop bien habillé alors que l'inverse peut directement placer ta candidature sous un angle négatif.

n°3281812
elliotdoe
Posté le 08-05-2011 à 10:13:10  profilanswer

Je trouve la cravate too much, mais ça dépend aussi du milieu

n°3282641
the mac
Is dashing
Posté le 08-05-2011 à 18:16:23  profilanswer

kerome jerviel a écrit :

C'est vrai que le costume ne changera pas l'état d''esprit de la personne ou n'améliorera pas subitement ses compétences, mais il a un avantage majeur à mon avis :
Si c'est bien porté, bien choisi et avec une chemise repassé et une cravate correcte  :D , je trouve que ça permet d'atténuer les différences physiques entre les personnes, et donc diminue ainsi l'influence du physique dans le cas d'un recrutement.  :sol:  

Maintenant, y'aura toujours des gens pour expliquer que c'est renier l'homme et ses compétences que de s'abaisser à porter un costume, mais quand on cherche un job, autant mettre toutes les chances de son côté, surtout qu'un recruteur ne reprochera jamais à quelqu'un d'être trop bien habillé alors que l'inverse peut directement placer ta candidature sous un angle négatif.

d'ou le dress code instauré par UBS  [:aloy]  

n°3282750
psgman91
Posté le 08-05-2011 à 18:52:38  profilanswer

Est-ce que faire jeune peut être discriminant pour un premier poste de cadre à 23 ans ? Cela est-il plutôt un atout ou un inconvénient dans les relations avec les autres empoyés ?

n°3282822
elliotdoe
Posté le 08-05-2011 à 19:17:52  profilanswer

Pour moi c'était un inconvénient dans mon poste, d'où le costard au début :D

n°3282987
lumpide
Posté le 08-05-2011 à 20:44:56  profilanswer

carrément un inconvénient, moins de crédibilité, je me rappelle qu'on me prenait pour une stagiaire, d'où mon changement de garde-robe aussi :d

n°3283207
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2011 à 22:16:55  answer

mixmax a écrit :

mm sur-mesure ? :o

N'importe qui ne peut pas se payer un costume sur-mesure :o

n°3283489
elliotdoe
Posté le 09-05-2011 à 09:43:59  profilanswer

Costard sur mesure: 50$ à Singapour  [:clooney5]

n°3283490
djidee
Posté le 09-05-2011 à 09:45:04  profilanswer

Avec quel tissu aussi ? Du Cerruti super 150' ? :o

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3283491
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 09-05-2011 à 09:45:57  profilanswer

kerome jerviel a écrit :

je trouve que ça permet d'atténuer les différences physiques entre les personnes, et donc diminue ainsi l'influence du physique dans le cas d'un recrutement.  :sol:  

Un peu comme les curés quoi.

n°3283564
aspegic500​mg
Posté le 09-05-2011 à 11:46:56  profilanswer

djidee a écrit :

Avec quel tissu aussi ? Du Cerruti super 150' ? :o

La finesse du tissu c'est de la branlette pour commercial, tu peux avoir un costume de maïrde en 250: mal taillé, couleur de chiottes, mauvaises coutures, doublure en carton, etc... certaines marques jouent à ça.

Un costume en laine de n'importe quelle finesse, au design simple, taillé correctement et à la bonne taille pour celui qui va le porter, c'est très bien :wahoo:

n°3283571
djidee
Posté le 09-05-2011 à 11:52:49  profilanswer

Oui mais pour que le costume ait de l'allure/tenue il faut une certaine densite dans le tissu.
Je trouve que la difference entre un tissu de merde et un bon tissu tu la voit en roulant en boule une jambe du costume... si elle revient sans plis c'est de la bonne came  
[:mistral_ winner]

Message édité par djidee le 09-05-2011 à 11:53:47

---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Poste de chef de projets marketing dans le rachat de créditsRachat de crédits : poste d’analyste de prêt bancaire
Rachat de crédits : poste de téléopérateur/téléopératricePhysique TS - Milieu élastique / non élastique
[recherche] [REUNION] poste réseau / telecomrendu de kholle Physique
Rachat de crédits : poste d’hôte/hôtesse d’accueil clientsbesoin d'aide de rédaction aux question sur L'URSS de Staline.
Poste de Webmaster à pourvoir en direct à Sophia-AntipolisPoste Ingénieur dev. ASP.net/C# à pourvoir en direct -Sophia-Antipolis
Plus de sujets relatifs à : L'influence du physique sur un futur poste à pouvoir

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR