Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1546 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Expatriés & Retour en France (Pourquoi, Comment, Conditions,...)

n°2307281
stef802
Posté le 24-06-2009 à 19:40:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour apporter ma contribution a ce topic:
 
Depuis pres de 3 ans aux US, j'envisage petit a petit l'idee d'un retour en France dans un ou deux ans. Je trouve sincerement que la qualite de vie est bien meilleure en france (je sais c'est un gros cliche mais je pense que la difference est tres grande dans ma situation). J'ai ete transfere de Paris a New York dans la meme boite et travaille dans le conseil en actuariat, un secteur qui se developpe pas mal en france (et est assez mature aux US) donc mon cas est peut-etre tres specifique.
 
Dans les bons cotes aux US (ou plutot New York en fait), je trouve qu'il y a:
- une bien meilleure mesure/reconnaissance de la performance, une meilleure organisation dans l'ensemble, cela a nuancer avec la crise bien sur qui a quand meme bien affecte le systeme.
- possibilite de travailler de chez soi, sans etre sanctionne (il faut bien sur etre joignable par different moyens ...)
- possibilite d'obtenir des jours d'etudes, remunere, pour devenir actuaire reconnu par la SOA (en france le systeme est tres different et on devient en general actuaire des la sortie de l'ecole, a bac+5, mais si l'on souhaite etre reconnu au niveau international, on n'est generalement pas aide pour obtenir ce diplome)
- une plus grand ouverture qu'en france: mes difficultes avec la langue au debut m'ont pose quelques pb de comprehension bien sur mais je ne me suis jamais senti juge, on m'a confie des clients alors que mon anglais etait loin d'etre parfait... (dans la meme boite, en france, j'ai vu des bresiliens, americains qui ont du attendre un certain temps avant d'obtenir la meme opportunite)
 
Dans les mauvais cotes (certains sont cliches mais je les mets quand meme):
- on finit bcp plus tard en moyenne (specifique a mon job peut-etre) et le nombre de vacances est loin d'etre le meme... necessite de travailler de temps en temps le week end pour certains clients (ca arrivait aussi en france mais moins frequent, le niveau d'exigence n'est pas le meme je trouve)
- protection sociale quasi nulle aux US (meme si tu as la chance d'etre dans une boite qui te permet d'etre assure, les frais sont enormes s'il t'arrive un souci -- meme dans le meileur des cas, tu paieras un fort deductible).
- un respect beaucoup plus limite de la vie perso, je pense aux appels/emails pendant les vacances (en france je me rappelle que mon boss etait parfois quasi injoignable pdt 3 semaines, quelque soit l'importance du sujet)
- dans mon cas, le salaire sera environ le meme quand je serai en france (voire plus eleve je pense) donc compte tenu de la difference de loyer, je pense que je gagnerai mieux ma vie en France.
 
J'envisage de travailler dans une equipe internationale a mon retour donc l'experience aux US est en general tres apprecie (ils sont a la pointe d'un point de vue technique), donc je ne pense pas avoir les pb RH que vous avez evoques mais encore une fois, mon cas est surement tres specifique. Un trader a New York qui revient en france n'aurait surement pas le meme discours que moi....
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 19:40:23  profilanswer
 

n°2307349
incassable
Posté le 24-06-2009 à 20:06:10  profilanswer
 

Merci pour ce long post interressant et bien construit :-)
 
Mais c'est vrai que ton milieu est assez specifique, et beaucoup plus internationalisé (ca devrait plaire aux communistes ca :-))

n°2308558
ben80
Go!
Posté le 25-06-2009 à 11:12:39  profilanswer
 

Bon feedback effectivement.
 

n°2309774
stef802
Posté le 25-06-2009 à 17:18:37  profilanswer
 

incassable a écrit :

Merci pour ce long post interressant et bien construit :-)
 
Mais c'est vrai que ton milieu est assez specifique, et beaucoup plus internationalisé (ca devrait plaire aux communistes ca :-))


 
Oui, j'ai bien conscience que mon cas est specifique. Je ne vois pas trop de communistes sur la 5th avenue effectivement...

Message cité 1 fois
Message édité par stef802 le 25-06-2009 à 17:19:23
n°2309824
tracid
Posté le 25-06-2009 à 17:26:33  profilanswer
 

stef802 a écrit :


 
Oui, j'ai bien conscience que mon cas est specifique. Je ne vois pas trop de communistes sur la 5th avenue effectivement...


 
 
Oui enfin chez les communistes on travaille encore plus  :fou:  
 
Je viens de faire USA->Chine et la charge de travail pour le même type de poste est encore plus importante:
 
USA: 5jours travaillés /semaine   et une moyenne de 55h/semaine
Chine: 6jours voir 7/semaine  et une moyenne de 70/semaine
 
 
bref vive la France, on gagne peu , mais le ratio salaire/temps libre est plus interessant qu'ailleurs  :pt1cable:  
 

n°2309861
incassable
Posté le 25-06-2009 à 17:31:45  profilanswer
 

y a encore mieux que la France a ce niveau la, l'Allemagne ...
 
Je suis a 30 jours de cp + 12 jours fériés + 37h/semaine avec compte-temps à discrétion. (en étant cadre hein)

n°2309906
tracid
Posté le 25-06-2009 à 17:38:01  profilanswer
 

incassable a écrit :

y a encore mieux que la France a ce niveau la, l'Allemagne ...
 
Je suis a 30 jours de cp + 12 jours fériés + 37h/semaine avec compte-temps à discrétion. (en étant cadre hein)


 
 
Le contrat cadre (or admin) en France c'est 218 jours par an (donc sensiblement équivalent).  Et encore certains font moins, grave à des conventions !
 
 

n°2310771
vonloc
play him off
Posté le 25-06-2009 à 21:54:21  profilanswer
 

supamish a écrit :

j'ajoute aussi mon avis perso.
 
pour moi, le retour en france se fera aussi pour 2 raisons deja mentionées + haut:
 
1/ quand on décidera de se poser avec ma copine (mariage, gamins etc...)
2/ les 4000+ EUR net par mois :love:
 
sinon, comme tracid, pour avoir fait USA --> Taiwan, je confirme que les asiatiques ont une charge de travail beaucoup + importante de ce que j'ai pu connaitre à NY, et ceci m'amène à un 3eme point
 
3/ les congés payés!!! comme je le dis + haut, pour ce que je vis aujourd'hui, la charge de travail est trop importante par rapport aux compensations. 10 jours de CP par an pour récupérer des semaines de 6/7j 11h par jour c'est vraiment pas assez! vive la france, les CP et les RTT :jap:  
 
pour moi la work/life balance est clairement mieux équilibrée


 
Ah là c'est sur, ça va te faire un choc, le retour en france, mais à priori dans le bon sens :o  
 

Spoiler :

MP envoyé :jap:


n°2312835
stef802
Posté le 26-06-2009 à 16:10:34  profilanswer
 

supamish a écrit :

j'ajoute aussi mon avis perso.
 
pour moi, le retour en france se fera aussi pour 2 raisons deja mentionées + haut:
 
1/ quand on décidera de se poser avec ma copine (mariage, gamins etc...)
2/ les 4000+ EUR net par mois :love:
 
sinon, comme tracid, pour avoir fait USA --> Taiwan, je confirme que les asiatiques ont une charge de travail beaucoup + importante de ce que j'ai pu connaitre à NY, et ceci m'amène à un 3eme point
 
3/ les congés payés!!! comme je le dis + haut, pour ce que je vis aujourd'hui, la charge de travail est trop importante par rapport aux compensations. 10 jours de CP par an pour récupérer des semaines de 6/7j 11h par jour c'est vraiment pas assez! vive la france, les CP et les RTT :jap:  
 
pour moi la work/life balance est clairement mieux équilibrée


 
D'apres ce que j'ai pu voir dans ma boite, on travaille effectivement enormement dans pas mal de pays d'asie. mais attention aux generalisations, tout depend du pays, du job etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ETUDE parcs informatiques des entreprises en Centre FranceLes professions non réglementées en France où tout est permis !
Master of Science en FranceRetour d'expérience sur cursus Management SI de l'ESSEC
Peut on faire un Master en France aprés un bachelor Usje cherche une aide pour stage en france...urgent !
Banque de Franceconcours redacteur informaticien de la Banque de France
S'expatrier : ou et pourquoi? La France c'est "has been"? 
Plus de sujets relatifs à : Expatriés & Retour en France (Pourquoi, Comment, Conditions,...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR