Jerry52 a écrit :
Bonjour,
Je suis invité à un screening dans une banque belgo-néerlandaise pour leur département IB. Dans le programme, l'on mentionne un entretien de groupe. J'ai fait quelques recherches sur le net et j'imagine plus ou moins ce à quoi m'attendre, mais j'aurais aimé avoir un échos, même bref, de vos expériences en la matière.
Comment bien se positionner dans le débat : organisateur, intervenant éfficace sans pour autant vouloir gérer la conclusion du débat, etc. Doit-on craindre d'en faire "trop" ? Et aussi, qu'éviter à tout prix comme comportement ? etc.
D'avance merci pour vos éclaircissements ! Bien à vous,
Pour en avoir passé un, je pense qu'une bonne attitude à avoir est d'adopter la solution intermédiaire ni trop offensif ni en retrait. L'offensif, ça marche si tu sens que tu peux avoir le rôle de leader dès le début, ce qui n'est pas évident quand il y a des gens de qualité autour de la table. Alors le meilleur à faire est de cibler ses interventions. Une fois que tu prends la parole, il faut montrer un esprit de synthèse et savoir amener la transition vers ton idée. Une idée serait de faire un peu le résumé ou la synthèse de ce qui a été dit auparavant et ce qui te fait réagir puis répondre point par point à la problématique que tu veux adresser. A ce moment là, il faut faire preuve d'enthousiasme et d'entrain. Il ne faut pas tomber dans l'écueil du mec qui intervient comme le messie sauveur, avec un certain dédain pour les idées des autres. Faut en tirer le meilleur puis pousser encore plus la réflexion. Globalement dans un entretien pareil, 2 facultés sont recherchées : 1. L'écoute 2. La réaction pertinente.
Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes.
J.
|