Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1300 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Discriminations à l'embauche (stages/emploi)

n°451073
shoanh
Posté le 23-07-2005 à 09:02:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne dirais qu'une chose il faut être la où il faut quand il faut et connaitre les bonnes personnes

mood
Publicité
Posté le 23-07-2005 à 09:02:14  profilanswer

n°451074
shoanh
Posté le 23-07-2005 à 09:03:19  profilanswer

mince ca fait 2 choses :D

n°451117
ylenorm
Posté le 23-07-2005 à 11:05:55  profilanswer

The_Last_ChomeurMan a écrit :

Je me pose la même question parce j'ai envoyé des tonnes de CV et je n'ai toujours pas eu de réponse. ... Je ferai pareil, j'attendrai même pas Sarkozy pour la discrimination positive, ou un gauchiste comme Hollande ...

Un gauchiste comme Hollande, tu ne sais pas ce que veut dire gauchiste. Hollande est d'une gauche tellement édulcorée que tu arrives à peine à la distinguer de la droite, il n'a rien d'un gauchiste. Ce qui la -la gauche à la sauce Hollande et autre Aubry- caractérise essentiellement c'est des propos vaseux/vagues du genre société plus humaine, plus solidaire qui ne mangent pas de pain et que même un Bayrou peut dire par exemple.

n°451123
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 23-07-2005 à 11:11:33  profilanswer

The_Last_ChomeurMan a écrit :

Je me pose la même question parce j'ai envoyé des tonnes de CV et je n'ai toujours pas eu de réponse. Peut-être à cause de mon nom qui ne sonne pas Français :pfff: . Quand je vois à la télé les politiciens qui vantent la France Black blank Beur, je leur dis feuck :kaola: Pour eux, la réussite d'intégration c'est devenir comédien, chanteur, acteur ou danseur :cry: mais pas ingénieur ou cadre. Mon pote qui a fait épita et qui est au chomage depuis... 3 ans s'est barré au Québec parce qu'il est tout simplement sénégalais. Je ferai pareil, j'attendrai même pas Sarkozy pour la discrimination positive, ou un gauchiste comme Hollande qui nous vient tapoter en disant "on va te sortir de là!" (dans sa tête, il ne pense qu'au présidentielle de 2007 donc il compte sur notre électorat mais tout ça c'est du politique spectacle).

Encore une fois, ce n'est peut être pas parce que tu es sénégalais que tu ne trouves pas de boulot. Tu n'en sais fichtre fouchtre rien, en fait. Tu sais, des gens avec des noms à consonnance francaise sur le carreau, y en a des milliers, et eux, c'est pas le racisme. Pourquoi ce serait différent pour toi ?

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°451170
nhissan
Through the wire
Posté le 23-07-2005 à 12:03:56  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Vu le contenu du sujet, je parierai pas dessus, m'enfin, vous faites ce que vous voulez ;)

Ben vu tes interventions HS et à la limite du troll moi je dirais le contraire tu veux parier?
ps c'est bien de chercher à nuancer car des fois on se trompe, mais toi tu te fou de la gueule de monde sans rien apporter au topic :sarcastic:  

n°451220
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 13:00:09  profilanswer

vu sur un site d'une grande entrepise de production d'électricité au Quebec  
Dans la partie où on doit remplir son CV on trouve :

Citation :

5. Renseignements supplémentaires

Hydro-Québec est assujettie à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, entrée en vigueur en 2001. Afin de nous y conformer, nous devons améliorer la représentation des membres des groupes suivants dans les différents emplois :  

femmes  
autochtones  
minorités visibles (personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race ou de couleur blanche)  
minorités ethniques (personnes de langue maternelle autre que le français ou l'anglais)  
personnes handicapées.  
Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous. Sachez que ces renseignements resteront strictement confidentiels.

Si vous voulez en savoir plus sur ce questionnaire et sur les actions que nous avons entreprises pour que notre effectif soit plus représentatif de la société québécoise, consultez la section Valorisation de la diversité.

Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque parti analoque au FN monter en puissance là-bas.
J'aimerai vraiment qu'en France on tende vers ce système canadien qui est à mon sens plus juste.
et puis il faut arrêter avec cet histoire de FN, si des français votent FN parceque l'on accorde un quota minimal de noirs ou d'arabes dans les entreprises, c'est qu'il ya un problème à la base au niveau des mentalités  :heink:  
Je pense qu'une telle mesure pourrait passer avec une bonne dose de communication, faire comprendre qu'actuellement il y a une injustice qu'il faut corriger, ceci pour le bien de la République  :o

n°451226
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 13:05:50  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Encore une fois, ce n'est peut être pas parce que tu es sénégalais que tu ne trouves pas de boulot. Tu n'en sais fichtre fouchtre rien, en fait. Tu sais, des gens avec des noms à consonnance francaise sur le carreau, y en a des milliers, et eux, c'est pas le racisme. Pourquoi ce serait différent pour toi ?

il y a une chose apparemment que tu n'as pas à l'esprit, normal pour un français BBR
Dans le monde l'entreprise :

Citation :

Noir, Arabe = Handicapé

et que pour 1 français BBR au chômage tu as 3 noirs ou arabes...Les statistiques auraient pu être pire, heureusement que les minorités sont sureprésentés dans les boulots de mer** [:itm]

Message édité par sayen le 23-07-2005 à 14:14:43
n°451324
lefant
Posté le 23-07-2005 à 14:13:23  profilanswer

Tetedeiench a écrit :

Il dit au début qu'il se pose la question donc arrête de sauter sur le premier post venu pour sortir toujours la même chose.  :o

Message édité par lefant le 23-07-2005 à 14:13:33
n°451325
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 14:14:01  profilanswer

Par contre pour l'ingé sénégalais, je pense que le gros frein à son embauche c'est le faite qu'il n'ait pas la nationalité française... l'entreprise dans ce cas est obligé de payer une certaine somme et de justifier l'embauche de l'étranger

n°451410
nhissan
Through the wire
Posté le 23-07-2005 à 15:15:17  profilanswer

sayen a écrit :

il y a une chose apparemment que tu n'as pas à l'esprit, normal pour un français BBR
Dans le monde l'entreprise :

Citation :

Noir, Arabe = Handicapé

et que pour 1 français BBR au chômage tu as 3 noirs ou arabes...Les statistiques auraient pu être pire, heureusement que les minorités sont sureprésentés dans les boulots de mer** [:itm]

ben c'est clair si t'es étranger tu peux faire tout les boulots de merde ya pas de soucis cf les noirs et les arabes dans la sécurité qu'est ce que ça sous entends d'ailleurs qu'ils soit 95% dans ces postes?
Par contre si t'as fait des études et que tu cherches un job à responsabilité ben faut bien lutter.  

Franchement la mauvaise foi des politiques qui disent c'est la république égalité etc donc pas de loi ça me fait doucement sourire.
L 'étranger c'est une solution à envisager à mon avis quand je regarder les médias anglo -saxons je vois tout de suite que c'est plus représentatif.

Et ce qui me fait marrer c'est les médias français qui quand ils parlent des anglo-saxons focalisent sur les échecs de l'intégration en parlant de communautarisme comme si en France c'était mieux!!  

Mais bien on parlera pas des choses qui marche là-bas quand je vois le pdg, de time warner Richard D. Parsons ben je me pose plud de questions sur le meilleur des 2 systèmes
http://www.timewarner.com/corp/cor [...] chard.html

mood
Publicité
Posté le 23-07-2005 à 15:15:17  profilanswer

n°451422
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 15:25:27  profilanswer

nhissan a écrit :

Mais bien on parlera pas des choses qui marche là-bas quand je vois le pdg, de time warner Richard D. Parsons ben je me pose plud de questions sur le meilleur des 2 systèmes

impensable en France et dans les pays latins, par contre en Allemagne il me semble que le pdg de SAP est noir

Message édité par sayen le 23-07-2005 à 15:25:54
n°451423
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-07-2005 à 15:25:42  profilanswer

nhissan a écrit :

ben c'est clair si t'es étranger tu peux faire tout les boulots de merde ya pas de soucis cf les noirs et les arabes dans la sécurité qu'est ce que ça sous entends d'ailleurs qu'ils soit 95% dans ces postes?
Par contre si t'as fait des études et que tu cherches un job à responsabilité ben faut bien lutter.  

Franchement la mauvaise foi des politiques qui disent c'est la république égalité etc donc pas de loi ça me fait doucement sourire.
L 'étranger c'est une solution à envisager à mon avis quand je regarder les médias anglo -saxons je vois tout de suite que c'est plus représentatif.

Et ce qui me fait marrer c'est les médias français qui quand ils parlent des anglo-saxons focalisent sur les échecs de l'intégration en parlant de communautarisme comme si en France c'était mieux!!  

Comment tu peux savoir que les videurs et les mecs de la sécurité sont étrangers ?

n°451425
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 15:28:35  profilanswer

Makiavel a écrit :

Comment tu peux savoir que les videurs et les mecs de la sécurité sont étrangers ?

Bon effectivement noirs, arabes != étrangers

n°451426
nhissan
Through the wire
Posté le 23-07-2005 à 15:28:41  profilanswer

Ben en tous cas ils font tous partis d'une minorité visible et tu sais qu'ils aient la nationalité française ou pas et qu'ils aient passé 95% de leur vie en France ne change rien pour les employeurs

hs mais dans koh lanta ya un trio jeunes issus de l'immigration et quand on les présente c'est Mohammed l'algérien Coumba la Malienne et Sakhoon le Laotien le truc c'est qu'ils sont tous français ferait-on de même avec un polonais ou un portugais?

Message édité par nhissan le 23-07-2005 à 15:32:21
n°451428
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-07-2005 à 15:31:12  profilanswer

Si les videurs sont noirs c'est bien à cause du racisme, c'est parceque les mecs qui foutent la merde sont souvent racistes et respectent plus les noirs que les blancs.

n°451430
nhissan
Through the wire
Posté le 23-07-2005 à 15:33:42  profilanswer

Makiavel a écrit :

Si les videurs sont noirs c'est bien à cause du racisme, c'est parceque les mecs qui foutent la merde sont souvent racistes et respectent plus les noirs que les blancs.

ça c'est toi qui le dit...

n°451431
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 15:34:37  profilanswer

Makiavel a écrit :

houlala makiavel tu  m'avais habitué à mieux comme raisonnement  :sleep:

n°451447
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-07-2005 à 15:42:20  profilanswer

sayen a écrit :

houlala makiavel tu  m'avais habitué à mieux comme raisonnement  :sleep:

C'est ce qu'on m'a expliqué, après c'est peut être pas politiquement correct et c'est aussi interdit d'avoir des stats sur les origines des gens en France donc on peut pas savoir, mais les blancs sont discriminés pour les postes de videurs.

Mais de toute manière il y a d'autres boulots de merde où il n'y a que des blancs comme pour les éboueurs par exemple

n°451449
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-07-2005 à 15:43:20  profilanswer

nhissan a écrit :

ça c'est toi qui le dit...

Comme dire que 95 % des videurs sont d'origines étrangères, les stats sur les origines des gens qui foutent la merde ou qui sont videurs sont interdites, donc personne n'en sait rien

n°451453
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 15:44:57  profilanswer

nhissan a écrit :

hs mais dans koh lanta ya un trio jeunes issus de l'immigration et quand on les présente c'est Mohammed l'algérien Coumba la Malienne et Sakhoon le Laotien le truc c'est qu'ils sont tous français ferait-on de même avec un polonais ou un portugais?

Voilà, ce type de comportement illustre ce "racisme ordinaire" qui passe tranquillos  :)  

Quand l'individu n'est pas blanc, on essaye toujours de le rattacher à ses origines car c'est bien connu un français ne peut être que blanc [:itm]

n°451457
nhissan
Through the wire
Posté le 23-07-2005 à 15:50:49  profilanswer

Makiavel a écrit :

Comme dire que 95 % des videurs sont d'origines étrangères, les stats sur les origines des gens qui foutent la merde ou qui sont videurs sont interdites, donc personne n'en sait rien

ben si t'en sais rien ne fais pas d'analyse

Message édité par nhissan le 23-07-2005 à 16:01:31
n°451458
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-07-2005 à 15:50:57  profilanswer

Makiavel a écrit :

C'est ce qu'on m'a expliqué, après c'est peut être pas politiquement correct et c'est aussi interdit d'avoir des stats sur les origines des gens en France donc on peut pas savoir, mais les blancs sont discriminés pour les postes de videurs.

Mais de toute manière il y a d'autres boulots de merde où il n'y a que des blancs comme pour les éboueurs par exemple

les agents de sécurité dans les magasins, c'est aussi pour la même raison ?
Il y a 2 types d'éboueurs : ceux du publics et ceux du privé
dans le public : ils sont fonctionnaires...donc majorité français BBR
dans le privé : les minorités visibles sont majoritaires, en tout cas Paris et RP

Tu peux me citer des emplois dit "pénibles" où il y a majoritairement des BBR, j'aimerai rire un peu  :)  

n°451557
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-07-2005 à 17:44:34  profilanswer

nhissan a écrit :

ben si t'en sais rien ne fais pas d'analyse

T'as rien non plus pour diore que 95 % des videurs sont d'origines étrangères.

Sinon les boulots pénibles, tu prends macons ou boulangers, ce sont des blancs, cadres dirigeants ou ministres, ce sont des blancs, les tolliers, chaudronniers, des blancs, les bouchers aussi.

Je rajouterais que dans le style de boulot où t'en branles pas une, videur c'est pas mal, tu fais rien de la soirée ou presque

n°451563
nhissan
Through the wire
Posté le 23-07-2005 à 17:50:03  profilanswer

Makiavel a écrit :

Sinon les boulots pénibles, tu prends macons ou boulangers, ce sont des blancs, cadres dirigeants ou ministres, ce sont des blancs, les tolliers, chaudronniers, des blancs, les bouchers aussi.

Je rajouterais que dans le style de boulot où t'en branles pas une, videur c'est pas mal, tu fais rien de la soirée ou presque

ben si mon xp que j'aille à dans les boutique à Paris ou en Rp ben c'est ce que je constate

n°451572
Makiavel
Bonjour
Posté le 23-07-2005 à 18:00:31  profilanswer

nhissan a écrit :

ben si mon xp que j'aille à dans les boutique à Paris ou en Rp ben c'est ce que je constate

Sinon je pense que videur c'est pas ce qu'il y a de plus pénible comme boulot, tu fais pas grand chose honnêtement.

Aujourd'hui les boulots les plus pénibles sont dans le BTP, la restauration, ce qu'il reste de l'industrie lourde, les cableurs, les paysans, ceux qui font les récoltes ou les vendanges, et là je ne suis pas sur qu'on trouve une majorité de noirs, mais pas mal d'étrangers pour le coup souvent d'Europe de l'est

n°452021
lefant
Posté le 24-07-2005 à 14:04:40  profilanswer

Makiavel a écrit :

Pour maçons ou boulangers, je suis d'accord, c'est pénible mais je ne sais pas si tu as beaucoup bossé en intérim l'été dans le BTP mais il y a quand même pas mal de maghrébins et de noirs, je le constate tous les jours cet été encore.

Pour les cadres dirigeants et ministres, tu me fais bien rire car je ne suis pas certain du tout que les gens qui sont à ces postes les considèrent comme des boulots pénibles car il est quand même assez rare que l'on force un type à devenir ministre ou dirigeant  :lol:  
Dons si le mec trouve le boulot pénible c'est qu'il est mazo car c'est lui qui aura bien voulu y arriver à ce poste!
Et s'il n'y a pas de noirs ou d'arabes à ces postes, à mon avis, c'est plus du au fait que l'on ne leurs laisse pas la chance d'y accéder...  :sweat:  

Citation :

Ouais peut être que si t'es videur tu fous pas grand chose de la soirée mais je ne pense pas que ce soit le boulot que tu rêves de faire quand t'es petit hein...

n°452032
c2c
Posté le 24-07-2005 à 14:23:00  profilanswer

Makiavel a écrit :

plutot crevé que de penser ca ... raciste oui mais envers les blancs ...  

n°452045
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 24-07-2005 à 14:35:54  profilanswer

Makiavel a écrit :

merci pour cette tranche de rire  :)  

faudrait préciser travaille pénible et sous-payé parcequ'un tollier, chaudronnier ou boucher gagne qd même bien sa vie surtout lorsqu'il est à son compte

Le BTP est majoritairement "non BBR" et ce depuis des décennies  :o

n°452102
Makiavel
Bonjour
Posté le 24-07-2005 à 15:33:23  profilanswer

sayen a écrit :

merci pour cette tranche de rire  :)  

faudrait préciser travaille pénible et sous-payé parcequ'un tollier, chaudronnier ou boucher gagne qd même bien sa vie surtout lorsqu'il est à son compte

Le BTP est majoritairement "non BBR" et ce depuis des décennies  :o

La pénibilité n'a rien à voir avec le salaire, après si un boulot bien pyé ne peut pas être pénible, je veux bien mais je le crois pas, un chirurgien gagne bien sa vie mais fait des journéestrès longue, je considère ca comme pénible.

C'est quoi BBR ou non BBR

Message édité par Makiavel le 24-07-2005 à 15:33:49
n°452179
c2c
Posté le 24-07-2005 à 16:31:08  profilanswer

black blanc rebeu.

n°452197
shaoZen
Posté le 24-07-2005 à 16:50:59  profilanswer

dans le genre boulot penible il y a chauffeur livreur, camionneurs, manut etc etc. et se sont des metiers assez diversifiés quand aux origines.
il faut arreter de generaliser et de voire de la discrimination partout (meme si il y en a un peu partout, une femme qui vient de se marier quelque soit ces origines aura du mal à trouver du travail).
pour le BTP ceux qui crées leurs societe gagnent relativement bien leurs vie.

n°452254
winnt
Posté le 24-07-2005 à 17:51:27  profilanswer

c2c a écrit :

black blanc rebeu.

Non, ça veut dire Bleu Blanc Rouge, codification utilisée il y encore peu dans certaines agences d'intérim :fou:  
C'est à dire la nana qui te fait l'entretien en agence et qui n'est pas forcément raciste doit marquer cette mention sur ton dossier, comme ça quand des employeurs demandent des français bien blancs, tu prend les dossiers et tu fais ton tri direct sans perte de temps :spamafote:

Black Blanc Beur, ça c'est l'équipe de foot de la france :D

Message édité par winnt le 24-07-2005 à 17:52:40
n°453123
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-07-2005 à 09:44:27  profilanswer

sayen a écrit :

vu sur un site d'une grande entrepise de production d'électricité au Quebec  
Dans la partie où on doit remplir son CV on trouve :

Citation :

5. Renseignements supplémentaires

Hydro-Québec est assujettie à la Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics, entrée en vigueur en 2001. Afin de nous y conformer, nous devons améliorer la représentation des membres des groupes suivants dans les différents emplois :  

femmes  
autochtones  
minorités visibles (personnes, autres que les autochtones, qui ne sont pas de race ou de couleur blanche)  
minorités ethniques (personnes de langue maternelle autre que le français ou l'anglais)  
personnes handicapées.  
Nous vous invitons à répondre aux questions ci-dessous. Sachez que ces renseignements resteront strictement confidentiels.

Si vous voulez en savoir plus sur ce questionnaire et sur les actions que nous avons entreprises pour que notre effectif soit plus représentatif de la société québécoise, consultez la section Valorisation de la diversité.

Je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque parti analoque au FN monter en puissance là-bas.
J'aimerai vraiment qu'en France on tende vers ce système canadien qui est à mon sens plus juste.
et puis il faut arrêter avec cet histoire de FN, si des français votent FN parceque l'on accorde un quota minimal de noirs ou d'arabes dans les entreprises, c'est qu'il ya un problème à la base au niveau des mentalités  :heink:  
Je pense qu'une telle mesure pourrait passer avec une bonne dose de communication, faire comprendre qu'actuellement il y a une injustice qu'il faut corriger, ceci pour le bien de la République  :o

1- T'oublie les effets de bord de cette mesure : tu aura donc fatalement des gens qualifiés qui passeront à l'as pour raisons de quota car un candidat rentrant dans le quota s'est présenté, est moins qualifié mais a pour lui sa couleur de peau. Comment tu expliqueras au mec que si il a paumé c'est parce qu'il est "BBR" ( me fait marrer ce terme débile, on sait plus quoi inventer pour ne pas passer pour raciste, quelle fuite en avant...). Tu lui dira que le racisme c'est mal, mais qu'on l'a écarté pour des critères esentiellement raciaux. Et après, tu iras lui dire de pas voter FN et de pas répandre sa haine :D
2- ce n'est pas la même chose que les quotas pour handicapés. La, il y a un réel problème pour l'entreprise ( le handicap ) qui implique fatalement ( je suis caustique, je sais), des désagréments pour l'entreprise ( installations spécialisées, etc). DOnc pour le gars lambda en face c'est plus compréhensible, la discrimination en place. Enfin, et je pense que c'est le plus important, la grande et vaste majorité des gens à l'heure actuelle ont une sympathie innée envers les handicapés. Capital qui n'est pas présent chez tout le monde, malheureusement, envers les personnes victimes de discrimination raciale.

Bilan : si tu dis au mec "la discrimination raciale SPABIEN", et que tu le rends victime LUI MEME de discrimination raciale, d'entrée, t'es ridicule.

n°453177
arras
Posté le 25-07-2005 à 10:58:23  profilanswer

je dis juste une chose, ceux qui crient aux scandales car ils ont un nom à consonnance étrangere et qui ne trouvent pas de boulot devraient déjà remettrent en question leur façon de chercher du travail ... j'ai également un nom non français et ça ne m'empèche pas d'avoir trouvé facilement un job.
bien sur qu'il y a des gens fermés partouts, et c'est comme cela dans tous les pays

bien sur qu'au canada ou USA, les gens sont bien plus ouverts, mais quand je vois les démarches qu'il faut faire pour aller travailler la bas ... essayez de postuler à un poste au Canada avec votre nationalité française (ou autre) vous rigolerez moins ...

n°453227
chaica
Posté le 25-07-2005 à 11:46:21  profilanswer

arras: regarde les statistiques des jeunes diplomés bac+5 qui sont tout antant motivés que tout le monde après leurs années d'étude, la différence d'insertion sur le marché de l'emploi est criante.

Un article qui avait fait grand bruit, mais il y en a eu bien d'autres:

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 500,0.html

"Mais surtout, les études n'ouvrent pas plus de perspective d'insertion. "L'analyse du taux de chômage par niveau d'études montre que le diplôme n'est pas aussi déterminant pour tous", insiste le rapport. Le taux de chômage des jeunes diplômés issus de l'immigration est le double de celui des jeunes nés de parents français."

---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
n°453497
dizzie
Posté le 25-07-2005 à 16:08:02  profilanswer

Je vais ajouter ma petite expérience à ça pour ce qui est des jeunes diplomés en informatique (le reste du marché du travil, je ne connais pas trop).
Mais je vais vous parler un peu de ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Premièrement la discrimination existe certainement mais en ce qui concerne la discrimination raciale, je ne suis pas trop concernée donc je n'ai pas trop pu évaluer l'étendue des dégats.

Ensuite, ce que j'ai ennormément constaté pendant ma recherche de stage et d'emploi et encore plus depuis que je travailles, c'est que tout marche ennormement par réseau de connaissance (ce qu'on appelle aussi souvent le piston) : je suis une cousine du collègue, ... je suis un ancien collègue du copain de la soeur de ...
Donc sachant que les réseaux de connaissance se tissent en tout premier lieu par la famille et puis pendant les études et ensuite par le travail, ceux dont la famille est d'un milieu plus modeste sont forcément désavantagés. Donc si tu viens d'une famille ou personne ne dépasse le statut d'ouvrier, que tu as fait tes études dans un collège, un lycée dont les autres éléves sont dans le même type de situation que toi, tu as moins de chance d'avoir dans ton cercle d'amis des personnes qui pouront t'aider pour trouver un job.
Certains vont dire "c'est déguelase de pistonner des gens ..." mais si je dis "voila, ton cousin est au chomage, tu cherches quelqu'un qui a le même profil que lui et il est aussi qualifié et apparement aussi compétent que les autres, tu prends qui ?" qui osera me répondre qu'il préfère prendre un parfait inconnu en sachant que son cousin rique de rester au chomage parce qu'il y a pas beaucoup de boulot actuellement.
Par exemple mon copain a trouvé son boulot par l'intermédiaire d'un copain de promo qui bossait dans cette boite et là bas, certains employés sont frères, d'autres se connaissaient avant de travailler ensemble, une partie des responsables côté client sont d'anciens de la boite... et je vous jure qu'il y a plein d'entreprise où ca fonctionne comme ça.

Ce que je peux dire aussi, c'est que, étant une fille bossant en informatique j'ai eu le droit également à des réflexions assez gratinées. Et puis il y a des questions pièges genre "voulez vous avoir des enfants ?" si on réponds non, ça signifie qu'on est pas prete à construire une vrai vie avec de la stabilité (et donc qu'on risque de se casser rapidement de la boite), si on réponds oui c'est qu'on va être bientot en congé maternité et donc pas rentable...

Donc un bon conseil, quand vous cherchez du boulot, n'hésitez pas à faire jouer vos relations et si vous n'en avez pas, ça peut expliquer en partit la difficultée. Et un truc aussi, si vous cherchez un boulot sur Paris, il vous faut absolument une adresse à Paris ou en proche banlieu (quend j'avais une adresse en province, je n'ai pas eu une seule réponse positive)

n°453560
shoanh
Posté le 25-07-2005 à 17:05:42  profilanswer

Je rejoins ce que dit dizzie : moi étant d'origine asiatique, je suis arrivé la aujourd'hui car j'ai des connaissances. Maintenant je ne nie pas que les discriminations existent mais cela va dans les 2 sens. Tiens une anecdote : lors d'un entretien groupé dans une entreprise important pour des postes en informatique on etait 8 donc un asiat (moi :D) et un musulman et le reste des personnes qui n'ont pas d'origine : résultat ce sont "les 2 étrangers qui ont eu le poste". Maintenant quand je vois mes potes qui sont d'origine tel ou tel bien sur que je ne nierai pas les problèmes qui existent mais bon pour ma part j'ai reussi à en échapper (puisque j'ai mis mon CV sur monster et une bonne vingtaine de société m'ont contacté)
voila pour ma part :hello: (désole je l'adore ce smile :hello:)

n°453582
rui
Strike Out Looking..
Posté le 25-07-2005 à 17:23:42  profilanswer

monster, c'est des SSII qui te sautent dessus ( 6 en un jour :/)

n°453584
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 25-07-2005 à 17:26:17  profilanswer

Moi j'ai l'impression que ma SSII fait de la "discrimination positive" comme on dit, ça doit être pour pouvoir baisser les salaires  [:jofusion]

n°453595
nhm
Posté le 25-07-2005 à 17:36:21  profilanswer

Pour ceux qui sont en école, c'est dur de trouver des stages ? Est ce que l'école nous aide ou on se démerde tout seul ? Combien de temps il faut s'y prendre à l'avance ?

n°453617
lefant
Posté le 25-07-2005 à 17:59:43  profilanswer

nhm a écrit :

Pour ceux qui sont en école, c'est dur de trouver des stages ? Est ce que l'école nous aide ou on se démerde tout seul ? Combien de temps il faut s'y prendre à l'avance ?

Ben l'an dernier, j'ai cherché tout seul pendant 3 mois, 0 réponses positives, un seul entretien...pour d'innombrables candidatures.
Je suis allé au service des stages de mon écoles, j'ai postulé à 3 offres de stages qui leurs avaient été envoyées (dont deux venant d'anciens), j'ai été pris à deux offres sur 3.
Bizarrement, quand je suis allé au service des stages désespéré, j'ai constaté que 90% de ceux qui étaient dans mon cas étaient noirs ou arabes  :pfff:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Anglais de 20 ans cherche emploi pres de Lyon - c'est possible?[Offre d'emploi] Cherche expert Centura
Recherche un emploi juillet / aout sur 75 ,92Recherche emploi Ingénieur Informatique sur Grenoble
Recherche emploi dans le domaine informatiquePossiblité de trouver un emploi dans l'informatique quand...
Diplome pour vendeur jeux vidéo?[EMPLOI] Recherche Freelance PAO / Graphiste
[CONTRAT] à l'embauche... 
Plus de sujets relatifs à : Discriminations à l'embauche (stages/emploi)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR