Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
843 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Avantage convention Métallurgie cadre/ingénieur et SYNTEC

n°2468683
chrissud
Posté le 11-09-2009 à 19:43:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Kalimshar_ a écrit :

Pour info, la convention Syntec est celle qui se rapproche le plus du code de travail. Autrement dit, nous sommes proche du minimum légal ...

"Comment on en est arrivés là ?" comme dirait le Parrain. C'est assez simple : Souvenez-vous ... 1997, vote de la loi des 35h. Les informaticiens à l'époque, ce sont les rois de la fête. Des top salaires qui augmentent de 15-20% / an, des changements de boîte tous les 6 mois, la folie j'vous dis ! Vous imaginez bien que dans ce contexte, le tissus syndical ne prend pas racine ...
Donc ! lors des négocations de conventions collectives, face aux syndicats des dirigeants d'entreprise, il n'y avait (presque) personne en face pour contrebalancer leurs propositions. La convention Syntec est née. Enjoy !

c'est basé sur rien ce que tu dis.  

Les salaires ne font jamais parti des conventions collectives, seul y figure les minimas ce sont 2 choses différentes.
Autant de relation qu'il y a entre la limitation de vitesse en ville à 50 km/h et l'automobile qui peut rouler à 160 km/h.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2009 à 19:43:48  profilanswer

n°2469411
biboo_
\o/
Posté le 12-09-2009 à 03:04:09  profilanswer

:D
Partant de là, on peut dire tout simplement que dans la vie, tu peux faire ce que tu veux.
La seule chose, c'est de ne jamais se faire gauler. :D

n°2469420
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 12-09-2009 à 05:01:42  profilanswer

Cela dit, c'est pas faux de dire que dans le milieu informatique, le tissu syndical est quasi inexistant. Les informaticiens ne sont pas super solidaires, c'est quand même plus du chacun pour soi dans l'esprit...

On a donc la convention collective que l'on mérite  :jap:

n°2469718
finker
Alright, let's do it !
Posté le 12-09-2009 à 15:13:45  profilanswer

Pour info, la convention Syntec a été créée pour fixer un minimum de droit aux salariés (avant c'était la jungle).
Donc, à priori, tous les autres conventions sont meilleures.

---------------
Ma Liste pour les achats / ventes / échanges : http://forum.hardware.fr/hfr/JeuxV [...] 0160_1.htm
n°2469792
chrissud
Posté le 12-09-2009 à 17:11:41  profilanswer

avant ? du temps de gaulois ?

la syntec n'est pas une convention collective dédiée spécifiquement aux informaticiens.

Elle existe depuis belurette et même refaite notamment en 1988.

la CC syntec n'a rien à envier aux autres, bien au contraire

arrêter de nous faire pleurer.

n°2470450
xasyl
Posté le 13-09-2009 à 13:38:16  profilanswer

chrissud a écrit :

avant ? du temps de gaulois ?

la syntec n'est pas une convention collective dédiée spécifiquement aux informaticiens.

Elle existe depuis belurette et même refaite notamment en 1988.

la CC syntec n'a rien à envier aux autres, bien au contraire

arrêter de nous faire pleurer.

Effectivement, on a souvent tendance à penser que la CC syntec est pourrie ...
Question : en existe-t-il moins avantageuse et sur quels points ?
En effet, à chaque comparaison avec d'autres CC, on trouve la syntec moins avantageuse ...

n°2471152
chrissud
Posté le 14-09-2009 à 07:49:48  profilanswer

xasyl a écrit :

Effectivement, on a souvent tendance à penser que la CC syntec est pourrie ...
Question : en existe-t-il moins avantageuse et sur quels points ?
En effet, à chaque comparaison avec d'autres CC, on trouve la syntec moins avantageuse ...

L'indemnité de licenciement 1/4 de mois par année de présecence
une des plus élevé de toutes les CC.

A mon tour de poser une question.
Question en existe-il des plus avantageuse et sur quels points ?
On a déjà évoqué cette question plus haut, personne a pu y répondre.

L'un d'entre vous a évoqué les RTT, ils sont rigoureusement les mêmes que dans la plupart des CC, soit 219 jours de travail. C'est donc pas un point sur lequel la CC est attaquable.

n°2471253
xasyl
Posté le 14-09-2009 à 11:44:07  profilanswer

chrissud a écrit :

A mon tour de poser une question.
Question en existe-il des plus avantageuse et sur quels points ?
On a déjà évoqué cette question plus haut, personne a pu y répondre.

L'un d'entre vous a évoqué les RTT, ils sont rigoureusement les mêmes que dans la plupart des CC, soit 219 jours de travail. C'est donc pas un point sur lequel la CC est attaquable.

N'étant pas un expert du sujet, je vais répondre sur les seules expériences que j'ai eues :
la CC de la banque possèdait plus de jours de congés, de RTT, en cas de décès, mariage, ancienneté
Idem pour celle des assurances (avec des jours fériés en plus aussi)

Comme tu l'as dit, il existe de très nombreuses CC, je ne parle donc uniquement de celles que j'ai rencontré (des collègues de ces CCs qui m'expliquaient ce qu'ils avaint comme avantages).

Ensuite il y a un autre aspect : la taille de la boite et sa structure juridique.
Exemple entre une SSII de 5 salariés et une de 5000, la CC est la même mais les avantages peuvent différer (d'ailleurs d'uatres éléments peuvent faire différer les avantages perçus)

n°2471673
chrissud
Posté le 14-09-2009 à 19:38:48  profilanswer

Donc tu ne peux pas généraliser.

Tu peux juste dire 2 CC sur des centaines d'autres accordent ......  

Puis tu mélanges entre un accord individuel d'entreprise,  
En ce qui me concerne, j'ai connu dans ma carrière une entreprise pour laquelle je travaillais, la standardiste avait une voiture de fonction, c'était une entreprise de transport routier.

n°2471936
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-09-2009 à 01:01:03  profilanswer

chrissud a écrit :

Donc un Ingé qui est à 2000 € net / mois, s'il est licencié au bout de 10 ans, touchera 5000 € ? Ah ouais, c'est énorme !

mood
Publicité
Posté le 15-09-2009 à 01:01:03  profilanswer

n°2472313
xasyl
Posté le 15-09-2009 à 16:28:25  profilanswer

chrissud a écrit :

Donc tu ne peux pas généraliser.

Tu peux juste dire 2 CC sur des centaines d'autres accordent ......  

Puis tu mélanges entre un accord individuel d'entreprise,  
En ce qui me concerne, j'ai connu dans ma carrière une entreprise pour laquelle je travaillais, la standardiste avait une voiture de fonction, c'était une entreprise de transport routier.

Je faisais justement l'effort de ne pas généraliser  ;)  

Maintenant, peux tu nous donner une CC moins avantageuse que la syntec ? (hormis l'indemnité de licenciement qui comme montré plus haut, ne pèse pas bien lourd !)

n°2472443
W0r1dIndu5​tri35
Posté le 15-09-2009 à 17:54:03  profilanswer

Je pense que la CC de l'hôtellerie doit être bien pourrie.

n°2472569
chrissud
Posté le 15-09-2009 à 19:40:56  profilanswer

la majorité des CC, indiqué 219 jours de travail, donc tout comme celle de la syntec.

L'indemnité de licenciement est 66 % plus élevé que le droit du travail.
66% plus élevé que dans la métallurgie.
Oui oui l'indemnité de licenciement  elle est élevé.

Sarkosy a d'augmenté l'indemnité de licenciement droit commun (code du travail) en la multipliant par 1,5 fois.

n°2473120
xasyl
Posté le 16-09-2009 à 13:57:33  profilanswer

chrissud a écrit :

la majorité des CC, indiqué 219 jours de travail, donc tout comme celle de la syntec.

L'indemnité de licenciement est 66 % plus élevé que le droit du travail.
66% plus élevé que dans la métallurgie.
Oui oui l'indemnité de licenciement  elle est élevé.

Sarkosy a d'augmenté l'indemnité de licenciement droit commun (code du travail) en la multipliant par 1,5 fois.

Ok  :jap:  

Mais en ce qui concerne les avantages annexes (en excluant le nombre de jours travaillés et l'indemnité de licenciement), il y a des CC moins avantgageuses ?
Par exemple, congés supplémentaires ou autres dispositions  :??:

n°2473589
chrissud
Posté le 16-09-2009 à 21:23:24  profilanswer

la mienne par exemple CC de la meunerie
aucun jour de congés supplémentaire. 5 semaines de congés et 35 heures pile poile.

Comme la majorité des CC, d'ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 16-09-2009 à 21:24:29
n°2473724
xasyl
Posté le 16-09-2009 à 23:31:36  profilanswer

chrissud a écrit :

la mienne par exemple CC de la meunerie
aucun jour de congés supplémentaire. 5 semaines de congés et 35 heures pile poile.

Comme la majorité des CC, d'ailleurs

Ok en fait beaucoup ont ont une vision biaisée de la CC syntec.  :jap:  
Une explication de ce phénomène (cela n'engage que moi) : les gens qui ont la syntec sont principalement en SSII.Et au travers de leurs missions, très souvent dans des grandes entreprises/administrations  (banque, assurances, telco, (para)-publique ...) voient donc des CC bien meilleures ce qui pousserait à penser que la syntec n'est pas terrible.

n°2473819
felinkinki​n
Ce Matin ,un Lapin.....
Posté le 17-09-2009 à 09:30:09  profilanswer

lordtomaso a écrit :

Non. Ou alors je me fais enfiler :D
J'y suis et j'en ai 9.

J'en suis aussi j'en ai 12 dont 6 imposé.

n°2493206
atchoum75
Posté le 12-10-2009 à 08:40:54  profilanswer

xasyl a écrit :

Ok en fait beaucoup ont ont une vision biaisée de la CC syntec.  :jap:  
Une explication de ce phénomène (cela n'engage que moi) : les gens qui ont la syntec sont principalement en SSII.Et au travers de leurs missions, très souvent dans des grandes entreprises/administrations  (banque, assurances, telco, (para)-publique ...) voient donc des CC bien meilleures ce qui pousserait à penser que la syntec n'est pas terrible.

C'est un peu cela.

Entre 15 ans d'ancienneté en SSII et partir avec 12K€ (4 mois de salaire d'indemnités) et 2 ans dans une banque et partir avec 120K€ , les Syntec man ont parfois une vue reduite de leurs avantages  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par atchoum75 le 12-10-2009 à 08:41:27
n°2493470
xasyl
Posté le 12-10-2009 à 16:25:47  profilanswer

atchoum75 a écrit :

C'est un peu cela.

Entre 15 ans d'ancienneté en SSII et partir avec 12K€ (4 mois de salaire d'indemnités) et 2 ans dans une banque et partir avec 120K€ , les Syntec man ont parfois une vue reduite de leurs avantages  ;)

J'avoue ne pas comprendre les chiffres que tu annonces  :pt1cable:

n°2493529
biboo_
\o/
Posté le 12-10-2009 à 17:43:21  profilanswer

atchoum75 a écrit :

C'est un peu cela.

120K€. [:altherac:1]

n°4309143
hyperboles​ke
Posté le 12-06-2013 à 16:31:20  profilanswer

Gros up du topoc :o

J'ai bossé d'Octobre 2007 (JD) à Janvier 2010 sur un poste chez X, sous traitant Alten
Puis de Janvier 2010 à Mars 2011 sur un poste chez Y, sous traitant Alten
Pendant toute cette période, j'étais sous convention Syntec position 1.2/coefficient 100 avec un passage en position 2.1/coefficient 115 en novembre 2009

(Avril/Mai/Juin 2011 en Allemagne pour sur un poste équivalent à X mais avec un contrat allemand)

Puis je suis embauché en Juillet 2011 par X, convention métallurgie/cadres
depuis maintenant 2 ans, je suis toujours en Position II:100

La convention méttalurgie ne prend-elle pas en compte les années d'expériences précédentes ?
N'existe-t-il pas des "passerelle" entre les différents niveaux qui permettent de ne pas repartir d'en bas ?

Merci d'avance :jap:

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'entretien technique pour un ingénieur réseaurompre convention de stage CONTRE avis entreprise ET école
[CDI][IDF] Ingénieur Etude et Développement Java H/F (Protectic IngéniReconversion d'un ingenieur informaticien dans les sciences
Cadre d'un stage du BTS CIGrille salaire convention collective
ecole d'ingenieur apres une prepa, psycho neuroscience[Ingénieur] Les marchés porteurs
Salaire ingénieur par apprentissage ... combien ?[CDI] Ingénieur Développement ASP.Net/C# (A Vendre A Louer)
Plus de sujets relatifs à : Avantage convention Métallurgie cadre/ingénieur et SYNTEC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR