Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1448 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

Contrôleur de gestion c'est quoi ????

n°1489728
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2007 à 13:49:41  answer

Reprise du message précédent :
J'suis perspicace LOL

Comme évoqué dans l'autre topic des contrôleurs de gestion (ce serait bien de les fusionner d'ailleurs :d), tu pourrais nous décrire tes activités et préciser le type de CG (industriel/service/commercial, site/activité/groupe)?

Mes activités

D'ailleurs petite question, pour vous consolideur = contrôle de gestion particulier ou métier bien à part ?
Même question pour contrôleur financier.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2007 à 13:53:17
mood
Publicité
Posté le 30-12-2007 à 13:49:41  profilanswer

n°1489738
gurb44
Kompakt's Addict
Posté le 30-12-2007 à 13:57:48  profilanswer

Je dirais que ca dépend de la taille de la strucure, mais c'est une réponse de merde :D

---------------
Un peu d'alcool, du THC, une vie sous anesthésie
n°1489740
sadlig
Posté le 30-12-2007 à 13:59:00  profilanswer

Salut Nat ! Ce n'est que mon avis mais la consolidation et le contrôle de gestion n'ont rien à voir. La consolidation est un processus comptable visan à concaténer les comptes des différentes entreprises d'un groupe en éliminant les opérations intragroupes. Pour dire la vérité c'est complexe et très chiant.
Contrôleur financier par contre cela se rapproche plus du contrôle de gestion mais d'un point de vue comptable, juridique et financier. J'ai été Financial Controler Europe pour une boîte quelques temps, et je ne faisait pas le même taff que le contrôleur de gestion.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1489741
sadlig
Posté le 30-12-2007 à 14:00:25  profilanswer

Au fait je vais lancer au cours du mois de janvier le recrutement de mon (ma) contrôleur(se) de gestion, si vous êtes intéressé(e) pour venir à Nantes...

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1489746
infornal
Posté le 30-12-2007 à 14:05:26  profilanswer

j'ai ajouté ça dans mon second post ;)

Plutôt CG Groupe.

Concernant le consolideur, Sadlig a bien résumé la différence.
Dans la boite ou je suis en stage c'est bien distinct du CDG, et le profil du consolideur est différent des CDG. Son profil: ESC avec spé compta/finance, puis xp en BIG4 (en consolidation).

Enfin concernant les CDG financiers, j'ai une connaissance qui a été embauché chez Sanofi en tant que CDG financier et qui a comme profil: MSTCF + M2 Finance.

Message édité par infornal le 30-12-2007 à 14:12:04
n°1489761
infornal
Posté le 30-12-2007 à 14:16:03  profilanswer

sadlig a écrit :

Au fait je vais lancer au cours du mois de janvier le recrutement de mon (ma) contrôleur(se) de gestion, si vous êtes intéressé(e) pour venir à Nantes...

J'ai pas fini mon cursus encore... j'imagine que tu recherches un/une JD pour un CDI/CDD dispo à partir de fevrier/mars non?

En tout cas c'est sympa de ta part de proposer ;)

Nat54, ça ne t'intéresse pas?

n°1489769
sadlig
Posté le 30-12-2007 à 14:19:10  profilanswer

Elle veut pas quitter sa Sibérie

---------------
n°1489805
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2007 à 14:51:12  answer

sadlig a écrit :

Salut Nat ! Ce n'est que mon avis mais la consolidation et le contrôle de gestion n'ont rien à voir. La consolidation est un processus comptable visan à concaténer les comptes des différentes entreprises d'un groupe en éliminant les opérations intragroupes. Pour dire la vérité c'est complexe et très chiant.
Contrôleur financier par contre cela se rapproche plus du contrôle de gestion mais d'un point de vue comptable, juridique et financier. J'ai été Financial Controler Europe pour une boîte quelques temps, et je ne faisait pas le même taff que le contrôleur de gestion.

Ok merci pour cette réponse claire comme d'habitude :)

En fait je posais cette question pensant - à tors - que je faisais de la consolidation, en agrégant les P&L des filiales pour en faire le P&L de l'activité
Mais si j'ai bien compris, ma seule tâche de consolidation se résume à éliminer les CA internes

Concernant la Sibérie, en effet je m'y plais bien ;)
Si le poste avait été dans le Grand Est, bien sûr que j'aurais postulé

Message édité par Profil supprimé le 30-12-2007 à 14:51:33
n°1490495
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-12-2007 à 21:33:36  profilanswer

Petit up de topic pour fusionner :o

n°1490496
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 03-09-2007 à 14:36:07  profilanswer

Ni un coup de geule ni un coup de pub, j'ouvre ce topic dans le but de comprendre quelles sont les raisons de ce désamour pour le vénérable :jap:  métier qu'est celui de contrôleur de gestion.

En effet, les topics florissent sur les cabinets d'audit mais je rappelle que la vaste majorité des étudiants d'esc et de facs de gestion qui passent par un big4 finiron 3ans plus tard au contrôle de gestion d'un de leurs ex-clients.

Voila pour l'intro :bounce:

mood
Publicité
Posté le 03-09-2007 à 14:36:07  profilanswer

n°1490497
Frontline
"In da place" ™
Posté le 03-09-2007 à 17:06:06  profilanswer

moi je trouve ca sexy :D et je connais pleins de gens qui pensent comme moi, apres ben ca depend de la boite, c'est plus sexy de faire du controle de g chez l'oreal que dans une PME produisant des gaines de ventilation

n°1490498
sadlig
Posté le 03-09-2007 à 17:48:28  profilanswer

Lawyer_vinaigrette a écrit :

Ni un coup de geule ni un coup de pub, j'ouvre ce topic dans le but de comprendre quelles sont les raisons de ce désamour pour le vénérable :jap:  métier qu'est celui de contrôleur de gestion.

En effet, les topics florissent sur les cabinets d'audit mais je rappelle que la vaste majorité des étudiants d'esc et de facs de gestion qui passent par un big4 finiron 3ans plus tard au contrôle de gestion d'un de leurs ex-clients.

Voila pour l'intro :bounce:

Je ne pense pas qu'il y ait un réel désamour envers le contrôle de gestion. Après c'est vrai que c'est tout de même des tonnes de chiffres à analyser et que ça peut rebuter.
Pour ce qui est du sexy moi j'ai eu plusieurs fois des contrôleuses de gestion ultra sexy  :love:

n°1490499
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 04-09-2007 à 09:30:20  profilanswer

En fait je parlais plutôt sur ce forum: les topics sur les traders et sur les banquiers d'affaires sont longs d'une centaine de pages.  :heink:  
Je trouve qu'il y a un déficit d'information d'autant plus que beaucoup plus d'étudiants deviendrons contrôleurs de gestion.
Si i y a des contrôleurs de gestion sur ce forum, exprimez vous: Qu'est-ce que vous aimez dans votre métier: ambiance de travail, responsabilités, participation à des projets...
 :bounce:
Surtout si vous êtes sexy ;)

Message édité par Lawyer_vinaigrette le 04-09-2007 à 09:31:45
n°1490501
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2007 à 10:32:22  answer

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

On (nous les contrôleurs de gestion :d) avions déjà un topic sur notre beau métier ;)

n°1490502
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 04-09-2007 à 10:39:30  profilanswer

Oui mais non ici c'est un topic sur l'amour du contrôle de gestion! :D  

et puis l'autre il est mort depuis 1mois. :sweat:

n°1490503
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2007 à 16:41:13  answer

on est très pris les contrôleurs de gestion
non sans rire, un mois, c'est le mois d'août. Seul mois (en tout cas dans mon entreprise où il n'y a pas de reporting donc seule réelle période possible de congés

n°1490504
kinokosara​da
Posté le 06-09-2007 à 06:44:19  profilanswer

Moi je suis contrôleur !  :D  
J'ai pas eu de vacances depuis plus de deux ans et ma boîte a même réussi a me bousiller mon voyage de noce.  :sweat:  
Effectivement pour rester il vaut mieux avoir l'amour de ce métier  :D

n°1490505
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 06-09-2007 à 14:37:00  profilanswer

:ouch: En effet pour poster à cette heure là!

Sinon je suis pas sur que ce soir plus sexy d'être cdg à l'oreal. De l'aveu de son propre pdg, chez l'oreal, les fonctions financières sont des fonctions serviles. En d'autres termes: c'est la marketing qui fait le produit.
Alors que dans la fabrication de gaines de ventilateurs le cdg à vraiment un rôle opérationnel. :love:  

Enfin je pense

n°1490506
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 15:27:22  answer

:ouch: En effet pour poster à cette heure là!

Sinon je suis pas sur que ce soir plus sexy d'être cdg à l'oreal. De l'aveu de son propre pdg, chez l'oreal, les fonctions financières sont des fonctions serviles. En d'autres termes: c'est la marketing qui fait le produit.
Alors que dans la fabrication de gaines de ventilateurs le cdg à vraiment un rôle opérationnel. :love:  

Enfin je pense

chez carrefour, le nouveau pdg est entré controleur de gestion en premier poste :o

n°1490507
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 06-09-2007 à 15:50:53  profilanswer

Citation :

chez carrefour, le nouveau pdg est entré controleur de gestion en premier poste

C'est clair que les cdg sont les plus suceptibles d'évoluer dans la hierarchie (particulièrement par rapport aux autres postes des DAF: comptables, trésoriers...) mais ça dépend du secteur d'activité. La distribution fait partie  des bons secteurs pour les cdg. Le luxe j'en doute. :heink:  

Pour l'industrie je me demande. :??:

n°1490508
squall19
Posté le 06-09-2007 à 19:09:49  profilanswer

distribution, bon secteur c'est vite dit..par défaut c'est déjà un poste à responsabilité et donc sous pression, mais si on ajoute en plus les contraintes de la grande distrib' ca doit donner.

n°1490509
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 19:15:01  answer

Citation :

chez carrefour, le nouveau pdg est entré controleur de gestion en premier poste

C'est clair que les cdg sont les plus suceptibles d'évoluer dans la hierarchie (particulièrement par rapport aux autres postes des DAF: comptables, trésoriers...) mais ça dépend du secteur d'activité. La distribution fait partie  des bons secteurs pour les cdg. Le luxe j'en doute. :heink:  

Pour l'industrie je me demande. :??:

d'un côté à l'heure actuelle dans les grands groupes, ils demandent des bac+5 voir + en controle de gestion

n°1490510
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 06-09-2007 à 20:01:42  profilanswer

Citation :

distribution, bon secteur c'est vite dit..par défaut c'est déjà un poste à responsabilité et donc sous pression, mais si on ajoute en plus les contraintes de la grande distrib' ca doit donner.

C'est sur c'est pas la planque mais bon mieux vaut avoir des responsabilités et des chances de faire ses preuves qu'aucun des deux. :D  

Perso dans la distributon, je voit pas trop le stress au quotidien mais mon exemple n'est peut-être pas représentatif.

Tinou tu veux dire quoi? :??:

n°1490512
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 20:05:20  answer

Citation :

C'est sur c'est pas la planque mais bon mieux vaut avoir des responsabilités et des chances de faire ses preuves qu'aucun des deux. :D  

Perso dans la distributon, je voit pas trop le stress au quotidien mais mon exemple n'est peut-être pas représentatif.

Tinou tu veux dire quoi? :??:

je veux dire que c'est pour ca qu'ils évoluent vite...car ils prennent des bac+5

n°1490514
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 06-09-2007 à 20:58:43  profilanswer

A ce propos, l'évolution des contrôleurs de gestions (en toutes lettres) vers des postes à responsabilités est-elle fréquente ou s'agit-il de happy few ?

Le passage par un big4 est elle une conditon si ne qua non? Il y a probablement des ecteurs d'activité ou c'est plus fréquent. (pas le luxe à mon avis.)

n°1490515
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2007 à 21:07:44  answer

A ce propos, l'évolution des contrôleurs de gestions (en toutes lettres) vers des postes à responsabilités est-elle fréquente ou s'agit-il de happy few ?

Le passage par un big4 est elle une conditon si ne qua non? Il y a probablement des ecteurs d'activité ou c'est plus fréquent. (pas le luxe à mon avis.)

ca va dépendre du diplome du controleur de gestion je pense...Mais je ne suis pas un expert en la matière

n°1490516
PHILOU035
Posté le 07-09-2007 à 00:12:26  profilanswer

le passage en audit permet notamment de booster sa carrière en l'espace de deux à trois ans, notamment pcq les postes de jd en contrôle de gestion même à niveau bac+5 sont svt moins bien rémunérés...cette fonction est de plus en plus centrale et prends parfois aussi un caractère stratégique

ce sont plus les postes de contrôleurs financiers qui deviennent aussi accessibles après un passage en audit sachant que le contrôle de gestion est multiple : du simple reporting au business analyst enpassant par la contrôle de gestion "commercial" ou justement le contrôle financier

tous les secteurs et notamment industriels offrent des postes évolutifs après une xp audit en big...c en tt cas un plus indéniable...

n°1490517
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 07-09-2007 à 09:25:36  profilanswer

:bounce: Contrôle financier :bounce:  

C'est du contrôle de gestion dans les banques?

n°1490518
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 09:28:05  answer

:bounce: Contrôle financier :bounce:  

C'est du contrôle de gestion dans les banques?

je crois que c'est le niveau "au dessus" de controle de gestion

n°1490519
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 10:35:15  answer

La MSG est souvent demandée, tant mieux car j'ai suivi ce cursus que j'ai complété par un M2 ACSI

n°1490520
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 07-09-2007 à 12:50:37  profilanswer

Citation :

La MSG est souvent demandée, tant mieux car j'ai suivi ce cursus que j'ai complété par un M2 ACSI

Une mstcf+M2 CCA ou autre m2 fi de dauphine ça le fait? Pour le secteur d'activité, il y en a un mieu que les autres pour les contrôleurs de gestion? (distrib, industrie ,..)?

De toutes façons je pense qu'ils peuvent pas se permettre d'être difficiles, ils ont besoin de tellement de monde.

n°1490521
squall19
Posté le 07-09-2007 à 13:04:03  profilanswer

Dans les banques, il y a le contrôle de gestion et le contrôle des risques. D'après ce que je sais, le contrôle des risques concerne surtout le suivi des procédures et la réglementation Bale II (c'est complexe ca )

n°1490522
squall19
Posté le 07-09-2007 à 13:05:32  profilanswer

le m2 de contrôle de gestion de dauphine reste un des meilleurs master 2 proposés par les facultés françaises avec l'IGR de Rennes et l'IAE de Bordeaux. Tu as par exemple le m2 d'Orléans qui est très bien si tu souhaites travailler dans le milieu de la banque après.

n°1490523
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2007 à 19:09:31  answer

Perso j'ai fait 'exprès' de ne pas faire un M2 contrôle de gestion, bien que je savais déjà que je voulais en faire mon métier.
J'ai trouvé plus intéressant (et je pense que pour l'entretien d'embauche que j'avais passé pour mon emploi actuel, ça a fait la différence) d'avoir une double compétence gestion - système d'information.

En plus ca permet de se démarquer, car mes collègues de promo ont fait disons 70% des cas : GEA, MSG, M2 CG.
Comment se démarquer ensuite ?!

Des avis sur la question ?

n°1490524
PHILOU035
Posté le 07-09-2007 à 19:12:15  profilanswer

squall19 a écrit :

Dans les banques, il y a le contrôle de gestion et le contrôle des risques. D'après ce que je sais, le contrôle des risques concerne surtout le suivi des procédures et la réglementation Bale II (c'est complexe ca )

oui tout à fait et c'est de plus en plus le rôle des auditeurs internes ou des inspecteurs bancaires notamment de faire appliquer les règlementations techniques et les impératifs inhérents à bâle 2 encore que les banques aient déjà fait le nécessaire pour se mettre en conformité avec les textes auj en application pour la première salve

n°1490525
squall19
Posté le 08-09-2007 à 19:20:41  profilanswer

toutefois dans l'organigramme des banques on dissocie clairement les fonctions d'audit, de contrôle des risques & conformités - directement rattachées à la DG - du contrôle de gestion, bien souvent inclus dans un pôle finance. Les missions sont très distinctes, et très peu de liaison dans les tâches quotidiennes.
Nat-54, je crois qu'il ya peu de M2 à l'intitulé contrôle de gestion pur. Pour certaines facs c'est rattaché à de la finance, de l'audit interne,..
Vis à vis de ta formation je considère qu'on ne peut exercer la profession de contrôleur de gestion sans avoir une bonne connaissances des systèmes d'informations en général. C'est juste une histoire d'intitulé

n°1490526
Lawyer_vin​aigrette
Burdigala...
Posté le 13-09-2007 à 16:58:12  profilanswer

up

---------------
Un rhinocéros? C'est africain. C'est comme une souris, en plus ... en plus africain quoi.
n°1490527
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2007 à 16:09:10  answer

up
période très chargée pour nous en ce moment !

n°1490528
Scott_
Posté le 29-09-2007 à 16:58:49  profilanswer

Tiens d'ailleurs, ça serait intéressant de connaître votre "journée type" en période de bourre comme en ce moment apparement :)

Allez, qui se lance ?

n°1490529
chibani
Posté le 29-09-2007 à 18:24:22  profilanswer

Si tu fais controleur de gestion dans une grosse boite pendant deux ans apres avoir fait HEC, tu monteras vite dans la hierarchie pour finir au top.
Si tu fais comptable apres avoir fait le bac parceque tu connais la concierge, tu n'iras pas aussi loin.

n°1490530
Profil sup​primé
Posté le 29-09-2007 à 18:31:41  answer

Scott_ a écrit :

Tiens d'ailleurs, ça serait intéressant de connaître votre "journée type" en période de bourre comme en ce moment apparement :)
Allez, qui se lance ?

Bon je vais tenter  ;)  même si c'est dur ... car ça dépend des périodes, eh oui il existe plusieurs périodes de 'bourre'  

Pour ma part, les 2 dernières semaines étaient consacrées à la révision budgétaire (4èm trimestre 'oblige').
> construction chiffre d'affaire pour les filiales en concertation avec elles : le plus gros du boulot dans cette période
> remontée de données : CA + tous les autres comptes du P&L
> interrogation des filiales (essentiellement par mail) sur les changements significatifs de ces comptes
> consolidation  
> préparation de la présentation de ce révisé budgétaire pour le président finance (ce qui m'attend lundi  :D )

Je n'arrive pas trop à détailler une journée, car entre temps (entre les différentes consos...), on fait d'autres études telles que les volumes de production...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
memoire de gestionOffre de stage gestion parc informatique et site internet
RECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestionGestion de stock
devenir Fiscaliste, après maitrise de Gestion..Fiche Société en Gestion de Projet
Recherche stagiaire - projet gestion / financehesitation entre 2 metiers: fiscaliste ou controleur de gestion
Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de gestion c'est quoi ????

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR