Salut Titeus
J'ai commencé dans ma boite en octobre
Tu acquiers des CP et des RTT dès le 1er jour.
Tu peux prendre les RTT dès le 2e mois je crois.
Pour les CP: ils sont acquis sur une période pour être pris sur la période suivante dans le fonctionnement normal.
Cas 1. Fonctionnement normal: les CP acquis de mai 2004 à mai 2005 seront pris de mai 2005 à mai 2006. (dans ton cas, environ 5x2,08=10,4 jours, soit pas bezef pour une periode de 12 mois)
Cas 2. Tu peux en prendre par anticipation: ex tu acquiers, de decembre 2004 à Fevrier 2005, 3x2,08=6,24 jours de CP.
Ils sont en théorie destinés à être pris de mai 2005 à mai 2006.
Si tu veux partir au ski en mars 2005 tu peux les utiliser par anticipation. Ton compte de CP utilisables pour la période mai 2005-mai 2006 est diminué de ces 6 jours et se retrouve à zero. Tu dois re-gagner tes jours pour aller à la plage cet été.
Cas 3. Tu es un furieux du ski, tu veux prendre 2 semaines de ski. Tu prends donc 6 jours de CP par anticipation, et 4 jours de CP par "mega-anticipation" Ton compte se retrouve à -4 et tu dois ramer pour rattraper. Mais c'est possible, si ta boite te permet de telles facilités et si tu t'en fous de ne pas aller à la plage cet été (évite toutefois cette manoeuvre pendant ta période d'essai). Je connais un mec qui a tourné comme ca pendant un petit moment...
Cas 4. Tu prends des jours sans solde, pas payé et qui cotisent pas.
Au niveau fiche de paye
Cas 1: on te déduit les jours pris, et on rajoute une compensation de CP, c'est indolore pour toi.
Cas 4: pas payé du tout pendant tes jours d'absence
Je ne sais pas comment ca marche dans les cas 2 et 3 au niveau compta.
Sache toutefois que de la même manière que ta boite te paye les CP non pris quand tu pars, elle te demandera le paiement des CP pris mais non encore acquis.
Message édité par footix_ le 01-01-2005 à 22:15:32