|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : compta comprendre l'avoir ? |
howlonghow | Bonjour Message édité par howlonghow le 26-06-2012 à 10:44:47 |
Publicité | Posté le 25-06-2012 à 12:49:33 |
howlonghow | up quelqu'un de bon en compta peut il me renseigner ? |
enyg Cristaux liquides mes couilles | Il faut faire attention, car il y a une différence entre les mouvements d'argent et ce que l'on inscrit dans le compte de résultat. L'escompte est différent de l'avoir, qui lui même est différent des RRR (Rabais, remises, ristournes). Un escompte est souvent accordé dans le cadre de condition de règlement. Par exemple, le client paye comptant et à 30 jours fin de mois au lieu des 90 jours fin de mois dont le fournisseur à l'habitude. Dans ton exemple ca va se passer comme ca, D= Débit, C= Crédit : Le client va enregistrer ca dans ses comptes : Le fournisseur enregistre ca : Le client règle au final rapidement, il bénéficie donc de l'escompte : Chez le fournisseur : Puis intervient le réglement : Chez le client : Chez le fournisseur : L'escompte va venir diminuer le montant de TVA. Pour ce qui est de la ristourne, il s'agit d'une des 3 (RRR cités plus haut). Il n'y a pas de mouvements d'argent, JAMAIS. Ce sont juste des écritures comptables. Chez le client : Chez le fournisseur : Ces écritures vont diminuer la TVA et le montant de l'encours fournisseurs précédemment enregistrés. Il n'y a pas de mouvements d'argent, le compte 512-Banque n'intervient jamais. Message cité 1 fois Message édité par enyg le 26-06-2012 à 17:37:53 |
Nico-Rep |
Message cité 3 fois Message édité par Nico-Rep le 28-06-2012 à 08:11:24 --------------- Topic de vente HW - Ancien feed |
enyg Cristaux liquides mes couilles |
Oui mais ca c'est pour les documents fiscaux. 44566 au crédit chez le client et 44571 chez le fournisseur. Ou alors il faudrait mettre en compte 765/665 le montant TTC, afin que n'avoir que 2 lignes pour l'enregistrement de l'escompte : ceux 2 comptes là + le compte 401/411 au TTC. Message édité par enyg le 27-06-2012 à 18:01:05 |
chrissud |
|
Nico-Rep | Mea culpa --------------- Topic de vente HW - Ancien feed |
howlonghow |
|
howlonghow |
|
Publicité | Posté le 28-06-2012 à 08:44:25 |
Si il collecte la TVA il fait une reduction de 10 + 1,96 de TVA, alors que s'il collecte pas il doit faire une réduction de 11,96, soit 1,96 de plus Message édité par enyg le 28-06-2012 à 09:38:39 |
Il y a différentes façon d'enregistrer l'escompte en fonction de sa nature. Va voir sur ce site tu comprendras (section "Les réductions financières" ), car là je ne peux pas te faire de tableau avec les enregistrements. Pour ta deuxième question, il n'y a pas de système de tva qui reverse le mois suivant la différence, en réalité je ne comprends pas bien ta question . Une entreprise collecte la TVA lors de ses ventes et sur ses achats il y a une TVA déductible. Le mois suivant en Avril, l'entreprise achète autant de marchandises, mais elle vend moins donc elle collecte moins de TVA : Dans ce cas là, il y a 2 principes (y'a des conditions d'applications mais je fais simple), soit l'entreprise demande à l'Etat de lui verser les 1000€, soit elle demande à ce que ces 1000€ soient déduits de la prochaine déclaration de TVA. Message édité par enyg le 28-06-2012 à 10:14:12 |
|