Je ne connais pas les spécificités du CNE par rapport aux autres contrats, je pense néanmoins que les grandes lignes du problème restent les mêmes que celles rencontrées habituellement.
L'idéal serait de comprendre pour quelle raison ils ne souhaitent pas te licencier, tu es en CNE c'est donc probablement une petite structure dans laquelle il est possible que le décisionnaire ne maîtrise pas toutes les subtilités du droit du travail.
Dans la pratique, l'entreprise ne perd rien financièrement à accepter de te licencier plutôt que tu démissionnes (si cela est fait proprement).
Il est donc possible/probable que le motif du refus soit:
1°) La méconnaissance des solutions possibles.
=> A toi de leur expliquer
2°) L'inquiétude liée à une procédure qu'il ne maîtrisent pas et qui comporte certains risques pour l'entreprise.
=> A toi de les rassurer et de leur proposer une variante sans risque pour eux
3°) La peur de créer un précédent pour les autres employés de l'entreprise.
=> A toi de t'engager sur la confidentialité de votre arrangement
4°) Aucune envie de te rendre service.
=> Mal barré.
Ce que j'ai évoqué permet de s'en sortir sans conflit et c'est de loin préférable aux solutions coercitives.
Si tu souhaites en venir aux solutions coercitives (à éviter à tout prix), inutile de faire dans la surenchère, il suffit de les mettre dans une situation ou ils ont intérêt à te licencier, un simple manque de motivation clairement affiché avec les horaires correspondants devrait suffire.
N.B: je ne répond à ce post que dans la mesure ou j'interprète ta phrase "Je me lance dans de nouveaux projets" comme le projet de te mettre à ton compte, aventure suffisamment complexe pour choisir de mettre toutes les chances de son coté.
Message édité par jeanj75 le 26-09-2007 à 10:15:07