Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1851 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Etre carriériste VS Etre un globe-trotter

n°1623785
stef802
Posté le 11-04-2008 à 15:26:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

super_pourri a écrit :

On peut être carriériste ET globe-trotter  [:spamafoote]


 
Bien c'est sur mais comme je le disais dans les premiers posts, tout ça dans une certaine limite car dzama veut en gros faire un pays par an soit 45 pays en 45 ans voire plus d'apres son post... il y a forcement un moment ou la frenesie pour l'expatriation se ressent sur la carriere.
Comment justifier l'interet d'une expat pr un grand groupe si le cadre dirigeant est pret a planter un projet/developpement alors qu'il est arrive depuis moins d'un an?
Apres, il y a les jobs qui te permettent de faire 2/3 mois dans un pays et de changer etc.. mais je pense que ce n'est pas la panacee et qu'assez rapidement tu te lasses des hotels...

Message cité 1 fois
Message édité par stef802 le 11-04-2008 à 15:43:44
mood
Publicité
Posté le 11-04-2008 à 15:26:26  profilanswer
 

n°1623801
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-04-2008 à 15:46:19  profilanswer
 

stef802 a écrit :


 
Bien c'est sur mais comme je le disais dans les premiers posts, tout ça dans une certaine limite car dzama veut en gros faire un pays par an soit 45 pays en 45 ans voire plus d'apres son post... il y a forcement un moment ou la frenesie pour l'expatriation se ressent sur la carriere.
Comment justifier l'intérêt d'une expat pr un grand groupe si le cadre dirigeant est pret a planter un projet/developpement alors qu'il est arrive depuis moins d'un an.
Apres, il y a les jobs qui te permettent de faire 2/3 mois dans un pays et de changer etc.. mais je pense que ce n'est pas la panacee et qu'assez rapidement tu te lasses des hôtels...


 
Après, on peut restreindre le nombre de pays, et multiplier les voyages en touriste, toujours pour privilégier un peu plus la carrière. ( Pareil, payer les voyages de tourisme, ça veut dire avoir les moyens de se les offrir)
 
 C'est aussi une question de rapidité des projets, dans certains pays les projets prennent près d'un an pour être appliqué alors qu'en France, en 4 mois, tout aurait été bouclé. J'avoue que ce genre de projet super lent, ça dégoute et l'année t'es bien peu productive.  
On a beau croire aux possibilités du management, le management ne parvient pas à refaire toute l'éducation d'un pays :p ( ouais pays, tes employés, collègues, clients/fournisseurs locaux, etc )
J'aurai moins de scrupules à quitter les pays où les choses se passent ainsi que les pays où il y a un certain dynamisme.  
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1623807
Youpiyo22
Posté le 11-04-2008 à 15:50:03  profilanswer
 

Et au final ca reste des conneries, Dzama veut faire ca maintenant mais n'a aucune idée de ce que sera sont ressenti dans 15 ou 20 ans..

n°1623814
Youpiyo22
Posté le 11-04-2008 à 15:57:17  profilanswer
 

Sinon ya toujours l'école nationale de la marine marchande. Tu verras du pays.

n°1623815
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-04-2008 à 15:58:34  profilanswer
 

Youpiyo22 a écrit :

Et au final ca reste des conneries, Dzama veut faire ca maintenant mais n'a aucune idée de ce que sera sont ressenti dans 15 ou 20 ans..


 
45 pays sûrement une connerie, une 20aine, sûrement moins. C'est certain je tomberais amoureux d'un pays, et resterais y monter un business, m'impliquerai dans le développement local, c'est obligé. Sans oublier le hasard des rencontres :sol:  
Pour autant, je connais tout de même des gens qu'ont monté un business dans le premier pays où ils se sont "fixés", ont mis en place une équipe de qualitay puis sont partis dans un autre pays remonter un autre business et y rester.
 
15 ou 20 ans, faut les remplir aussi, :D


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1623833
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-04-2008 à 16:12:00  profilanswer
 


FAUX, travailleur qui fait passer son taff en tant que stage :o
Gestion de projet, c'est un peu le coeur de mon job, même si je fais plus de la résolution de problèmes que de la planification.
 
Il n'est jamais trop tot pour voir tout ça :)


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1623840
stef802
Posté le 11-04-2008 à 16:17:30  profilanswer
 


 
Je crois qu'après quelques années à l'étranger et quelques expatriations, on en reparlera...
Tt d'abord, ton projet actuel n'est pas très réaliste et même si tu as les capacités pr supporter un changement de pays aussi fréquemment, tes opportunités professionnelles te conduiront pas forcément ou tu l'imaginais...
 
En plus, ce n'est qu'après avoir vécu un certain nb d'années a l'étranger que tu seras si tu es fait pour ça...
Combien de personnes partent à l'étranger et reviennent après quelques années en France? Et puis il y a un moment où tu veux te poser... ne serait-ce que pour avoir une famille...
 
Je connais un couple dans ma boite qui ont fait le Candada, Londres, Paris, Tokyo, Singapour, Madrid tout ça en moins de 10 ans, c'est beau.. ça fait rêver mais je peux t'assurer que tu n'as pas idée de la difficulté pr s'intégrer dans certains pays, des galères administratives, des pb de déménagement etc...
c'est des fous furieux... et eux même réalisent qu'ils se mettent parfois dans de belles galères ! Ils songent à se poser dans environ 5 ans..
Pourtant ils sont dans une situation idéale, ils travaillent tous les deux dans un grand groupe de conseil...

n°1623858
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 11-04-2008 à 16:26:40  profilanswer
 

stef802 a écrit :


 
Je crois qu'après quelques années à l'étranger et quelques expatriations, on en reparlera...
Tt d'abord, ton projet actuel n'est pas très réaliste et même si tu as les capacités pr supporter un changement de pays aussi fréquemment, tes opportunités professionnelles te conduiront pas forcément ou tu l'imaginais...
 
En plus, ce n'est qu'après avoir vécu un certain nb d'années a l'étranger que tu seras si tu es fait pour ça...
Combien de personnes partent à l'étranger et reviennent après quelques années en France? Et puis il y a un moment où tu veux te poser... ne serait-ce que pour avoir une famille...
 
Je connais un couple dans ma boite qui ont fait le Candada, Londres, Paris, Tokyo, Singapour, Madrid tout ça en moins de 10 ans, c'est beau.. ça fait rêver mais je peux t'assurer que tu n'as pas idée de la difficulté pr s'intégrer dans certains pays, des galères administratives, des pb de déménagement etc...
c'est des fous furieux... et eux même réalisent qu'ils se mettent parfois dans de belles galères ! Ils songent à se poser dans environ 5 ans..
Pourtant ils sont dans une situation idéale, ils travaillent tous les deux dans un grand groupe de conseil...


1er paragraphe, je suis assez d'accord. Après oui mon projet est encore flou, ou du moins parmi la plupart des chemins de carrière que j'ai en tête, aucun ne se détache encore.
 
Beaucoup de personnes reviennent en France, principalement pour l'attachement familial, tout ça.
Oui, tu peux te poser 4 à 6 ans pour fonder ta famille, et après tu repars. Les quelques personnes, enfants de Grands voyageurs partis pour opportunités pros que je connais, ont généralement bien profité de ses expatriations ( gamins polyglottes depuis), la famille ne sera pas un grand frein ( peut mettre les temps mini à 1 année scolaire)
 
Hey, ils veulent pas me pistonner dans leur boite de conseil ??  :D


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1623868
stef802
Posté le 11-04-2008 à 16:30:57  profilanswer
 


 
Yep  ;)

n°1623879
stef802
Posté le 11-04-2008 à 16:36:32  profilanswer
 

Dzama a écrit :


1er paragraphe, je suis assez d'accord. Après oui mon projet est encore flou, ou du moins parmi la plupart des chemins de carrière que j'ai en tête, aucun ne se détache encore.
 
Beaucoup de personnes reviennent en France, principalement pour l'attachement familial, tout ça.
Oui, tu peux te poser 4 à 6 ans pour fonder ta famille, et après tu repars. Les quelques personnes, enfants de Grands voyageurs partis pour opportunités pros que je connais, ont généralement bien profité de ses expatriations ( gamins polyglottes depuis), la famille ne sera pas un grand frein ( peut mettre les temps mini à 1 année scolaire)
 
Hey, ils veulent pas me pistonner dans leur boite de conseil ??  :D


 
Au niveau famille, il y a trois options:
- soit ta femme travaille dans la même boite ou est capable d'obtenir un job partout où tu vas...
- soit vous travaillez tous les deux dans le même groupe et vous etes tous ls deux profils à fort potentiel
- soit elle te suit sans forcément avoir un job
Je ne pensais pas trop à l'éloignement familial en fait... je suis d'accord que pr les enfants c'est en gal plutôt très positif...
En gal, il faut à un moment donné faire des concessions...

mood
Publicité
Posté le 11-04-2008 à 16:36:32  profilanswer
 

n°1624164
Youpiyo22
Posté le 11-04-2008 à 20:20:44  profilanswer
 

KLR

n°1624400
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2008 à 23:34:05  answer
 

Positif pour les gamins faut voir... Au niveau culturel et capacité d'adaptation c'est certain mais quand à 20 ans tu deviens un peu indépendant et tu te rends compte que t'as pas de vrais potes vu que tu as bougé tout le temps, ça doit pas être super facile non plus.

n°1624416
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2008 à 23:43:25  answer
 


 
Ah non je suis pas du tout dans ce cas là, enfin je n'ai pas été un enfant d'expatrié mais j'ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques uns....

n°1624497
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 12-04-2008 à 01:08:44  profilanswer
 


Ta relation d'amitiéé avec tes anciens amis, est certainement différente des nouveaux amis que tu te fais à l'étrangner. Mais si tu réfléchis bien, tu verras qu'entre tes amis d'enfances et  par exemple ceux de tes études supérieures, ya tout de même un fossé, et pourtant vous avez partagé quelquechose, et tu t'y adaptes très bien, et bien l'étranger doit être un peu pareil dans ton approche aux gens.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1624514
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2008 à 02:04:56  answer
 


 
Ah non je vais chez un multi du topic, d'ailleurs faudrait que se prenne un pot un jour, qu'on voit ta tronche :o

n°1626475
stef802
Posté le 13-04-2008 à 19:24:42  profilanswer
 

nho a écrit :


D'ailleurs, je me suis toujours demandé (je suis encore étudiant) ... qu'est ce qui fait qu'on est un haut potentiel ou pas ?
Parce que, d'après ce que je vois, ce n'est pas forcément les meilleures écoles, ni les mecs au meilleur relationnel, ni ... ni ...
Bref, comment est-on désigné comme haut potentiel ? Sur quels critères ?
 
Merci ;)


 
Mon boulot est assez technique (actuariat) donc il faut deja etre tres fort techniquement, etre un tres grand travailleur, supporter le stress, etre tres ambitieux (et faire ce qu'il faut pour atteindre ses ambitions bien sur), avoir un certain charisme/leadership, capable de generer du business, de manager une equipe etc...
On peut donc etre diplome d'une grande ecole et ne pas repondre a tous ces criteres. Bien sur, la proba est plus forte mais ce n'est pas suffisant...
Le couple dont je parlais etait vraiment des fous furieux... Genre retour de vacances la veille du mariage pr cloturer une M&A.
 
Il n'y a pas de criteres officiels pr designer si qq1 est a fort potentiel mais ceux que j'ai liste me semblent indispensables, et puis les choses peuvent evoluer avec le temps... etre a fort potentiel c'est loin d'etre un truc acquis...

n°1626543
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2008 à 19:48:38  answer
 

Tu viens de quelle formation toi ?

n°1626827
stef802
Posté le 13-04-2008 à 22:46:04  profilanswer
 


 
Pas sur que la question etait pour moi mais je reponds:
formation d'actuariat: l'ISFA a Lyon. L'actuariat est assez peu connu en France mais ce n'est pas du tout le cas aux US, UK, Canada... c'est un boulot aussi connu/repandu que comptable ou avocat aux US.
En gros, tu fais de la gestion du risque et il faut donc etre fort en probas/stats.

n°1627012
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 01:34:48  answer
 

stef802 a écrit :


 
Pas sur que la question etait pour moi mais je reponds:
formation d'actuariat: l'ISFA a Lyon. L'actuariat est assez peu connu en France mais ce n'est pas du tout le cas aux US, UK, Canada... c'est un boulot aussi connu/repandu que comptable ou avocat aux US.
En gros, tu fais de la gestion du risque et il faut donc etre fort en probas/stats.


 
Oui c'était pour toi. J'avais en effet chercher sur google avant de te demander. En fait tu fais comme Ben Stiller dans "Polly et moi" :o ?

n°1627156
incassable
Posté le 14-04-2008 à 10:16:49  profilanswer
 

Pour repondre a la premiere question du topic : oui c'est possible.
 
J'ais fini mes etudes en Chine et maintenant je travaille en allemagne (3 semaines pour trouver un taff d'inge, mais bon la conjoncture est bonne pour les inges en allemagne en ce moment), d'ici 2 ans je pense me faire expatrier par ma boite a Shanghai (on en parle deja, suis le seul a voulori partir, c'est des pantouflards les allemands du coin).
Ensuite j'aimerais bien mettre le cap vers l'australie ou la californie, bref un pays au soleil mais ou  il y a du boulot.
 
personellement je ne vise pas le top (MBA US, Consulting...) mais des postes interessants, pour l'instant dans l'industrie auto mais je compte bien changer par la suite. Avec pourquoi pas des periodes de bourlingages entre 2 postes. J'ais par exemple utilise 6 mois entre mon diplome et mon entree dans la vie active a voyager en Chine, passer 1 mois dans un monastere boudhiste... ca a fascine ma boite et c'est en partie pour ca qu ils m ont pris. (="s'il peut faire ca il peut reussir a s'integrer dans la Ruhrgebiet"...)
 
Choisir une multinationale pour bouger, c'est bien, mais tu n'auras pas vraiment le choix du moment et du lieu d'expatriation. Apres a toi de choisir si tu privilegies ton cadre de vie ou ta carriere. Moi j'ai choisi de prendre des risques et de ne pas hesiter a changer de boite. Je n'ais pas encore assez d'experience pour dire si c'est payant mais je ne desespere pas ;-)
J'ais par exemple dis a ma boite que je comptais pas rester plus de 2 ans en allemagne et ensuite repartir en Chine (ou ailleurs), ca a choque au debut (mon collegue immediat est dans son poste depuis 6 ans, mentalite allemande) mais ils sont bien content de pouvoir envoyer un inge forme "a la maison" en Chine.
 
Pour conclure, meme si on est pas dans le meme domaine, je privilegie plutot des grosses boites, sans etre monstrueuses (celle-ci en a 11 000), qui sont implantees dans une ptite dizaine de pays, comme ca tu es sur de savoir ou tu serais amener a partir. De meme, dans les boites moyennes, changer "souvent" n'est pas aussi penalisant sur un CV que pour une tres grosse.

n°1627178
incassable
Posté le 14-04-2008 à 10:34:00  profilanswer
 

Ca c'est sur.
Je vois pas trop l'interet de faire 50 pays, personellement il me faut mini 6 mois a un an pour me faire a un pays et apprendre la langue.
C' est sur que faire 50 pays dans un hotel et en parlant uniquement anglais c'est un autre objectif.
Personellement je compte pas faire ma vie a l'etranger, je suis un gourmet alors etre loin de la France trop longtemps c'est dur, vers les 30 ans je rentrerai pour faire des gamins je pense, peut etre repartir quand ils seront un peu grands ensuite.

n°1627191
incassable
Posté le 14-04-2008 à 10:44:09  profilanswer
 

Ben en fait c est mathematiquement impossible : 45 ans de carriere, une moyenne par pays de 1,5 ans, ca fait 30 pays maxi. Mais bon je pense que le plus important'est de s'expatrier dans beaucoup de regions du monde differentes, enchainer Roumanie, Ukraine, Hongrie a la suite c'est peut etre pas le top niveau changement d'environnements.
 
Qu'il essaye d'aller sur 4 continents differents, a raison de 2 pays par continent, ensuite il pourra rayonner pendant ses vacances. Je pense que c'est un objectif raisonnable et qui ne s'eloigne pas tant que ca de l'esprit de son projet initial.
 
Ensutie va y avoir un autre soucis: va falloir choisir entre celibat et vie conjuguale ;-)  
Parce que d'une, une nana qui veut bien se passer de sa mere plus de 2 semaines y en a pas tant que ca (c'est bon j ais trouve ;-)
Et reste le probleme de sa carriere, je trouve personellement que la vie des femmes d'expats est deprimante.

n°1627221
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-04-2008 à 10:59:55  profilanswer
 

incassable a écrit :

Ben en fait c est mathematiquement impossible : 45 ans de carriere, une moyenne par pays de 1,5 ans, ca fait 30 pays maxi. Mais bon je pense que le plus important'est de s'expatrier dans beaucoup de regions du monde differentes, enchainer Roumanie, Ukraine, Hongrie a la suite c'est peut etre pas le top niveau changement d'environnements.
 
Qu'il essaye d'aller sur 4 continents differents, a raison de 2 pays par continent, ensuite il pourra rayonner pendant ses vacances. Je pense que c'est un objectif raisonnable et qui ne s'eloigne pas tant que ca de l'esprit de son projet initial.
 
Ensutie va y avoir un autre soucis: va falloir choisir entre celibat et vie conjuguale ;-)  
Parce que d'une, une nana qui veut bien se passer de sa mere plus de 2 semaines y en a pas tant que ca (c'est bon j ais trouve ;-)
Et reste le probleme de sa carriere, je trouve personellement que la vie des femmes d'expats est deprimante.


 
C'est sûr, je me contenterais d'un pays de l'Est avec des déplacements/missions régulièrement dans les  3 pays voisins intéressants :D
 
20 pays où tu déballes tes valises, ça reste correct tant que t'as quelques déplacements missions.  
Comme tu le fais remarquer, même si ma base de calcul est en nombre de pays, la véritable idée, c'est de bouger plus en nombre de cultures fondamentalement différentes ( donc a priori plus en continents ou extrémités de continents ).
 


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1627235
incassable
Posté le 14-04-2008 à 11:04:26  profilanswer
 

Et il y a pays et pays, tu peux passer 10 ans en Chine ou aux US en bougeant a l'interieur et seulement 6 mois en Belgique !
 
Tu as deja change combien de fois de pays (je parle pas d'un Paris-Luxembourg hein) ? Je n'ais pas l'impression que tu te rendes compte de l'energie que ca demande.

n°1627251
incassable
Posté le 14-04-2008 à 11:11:30  profilanswer
 

+1000

n°1627255
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-04-2008 à 11:12:09  profilanswer
 

incassable a écrit :

Et il y a pays et pays, tu peux passer 10 ans en Chine ou aux US en bougeant a l'interieur et seulement 6 mois en Belgique !
 
Tu as deja change combien de fois de pays (je parle pas d'un Paris-Luxembourg hein) ? Je n'ais pas l'impression que tu te rendes compte de l'energie que ca demande.


Pas assez souvent à mon goût :o Bon, ça tout le monde s'en serait douté :D
Malheureusement, si je m'en rend compte.
 

nho a écrit :

Et puis le but n'est pas d'établir un record de qui a la plus grosse ... liste de pays dans lequel il est allé !
 
Vouloir découvrir des cultures, voir du pays, voyager, c'est beau ... mais il faut avoir le temps de découvrir ces cultures et voir ces pays justement.  
 
Si le but final est de mettre un point sur les pays visités sur une carte du monde, c'est pas intéressant. Donc pour vraiment découvrir et connaître ces pays et ces cultures, il faut bien penser à rester quelques temps sur place hein ;)


Evidemment, mais je peux rogner, raisonnablement, sur mon temps de sommeil et de glande pour découvrir :D
 
Après comme dit incassable, ya les pauses "découvertes" pures et dures qui elles aussi apportent beaucoup. Même si je doute qu'elles puissent être nombreuses.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1627271
incassable
Posté le 14-04-2008 à 11:20:34  profilanswer
 

La Chine c'est 1,4 milliards d'habitants et 55 ethnies differentes, plus de 20 megapoles de plus de 10 Millions d'habitants, je peux te garantir que ca bouge a l'interieur ... c'est l'europe en plus grand en gros. Bon apres faut avouer que pour la majorite des expats la Chine c'est Shanghai/HK et peut etre Beijing pour les plus aventureux ... (aussi tout simplement limite par les opportunites pro pour les etrangers)
 
Tu n'as pas repondu a ma question, conbien de fois t'es tu expatrie ? Parce que apres un bon depucelage (pays ou ca parle pas anglais, loin de l'europe, ou les conditions de vie sont pas le memes...) tu diras peut-etre autre chose.

n°1627440
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 14-04-2008 à 12:56:34  profilanswer
 

incassable a écrit :

La Chine c'est 1,4 milliards d'habitants et 55 ethnies differentes, plus de 20 megapoles de plus de 10 Millions d'habitants, je peux te garantir que ca bouge a l'interieur ... c'est l'europe en plus grand en gros. Bon apres faut avouer que pour la majorite des expats la Chine c'est Shanghai/HK et peut etre Beijing pour les plus aventureux ... (aussi tout simplement limite par les opportunites pro pour les etrangers)
 
Tu n'as pas repondu a ma question, conbien de fois t'es tu expatrie ? Parce que apres un bon depucelage (pays ou ca parle pas anglais, loin de l'europe, ou les conditions de vie sont pas le memes...) tu diras peut-etre autre chose.


 
Comme tu dis, la Chine c'est aussi grand que l'Europe et ça comprends plus de monde et d'éthnies. J'espère être au delà des plus aventureux :D ( après on sait pas ce que le boulot réserve aussi)
Hors Europe, Europe de l'Est comprise, 0 fois encore :(
Néanmoins sur tous mes voyages en touriste, j'ai toujours cherché à apprendre un maximum, bien plus sur la vie locale et les gens que les traditionnels lieux et attractions pour touristes.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1627460
incassable
Posté le 14-04-2008 à 13:10:57  profilanswer
 

Je veux dire par la que quand tu arrives dans un pays vraiment different, tu utilises beaucoup d'energie a socialiser, apprendre la langue, connaitre la ville, les astuces, la paperasse...
Tu commences a etre a l'aise (se sentir comme chez soi en gros) au bout de 6 mois d'apres mon experience et celles des gens que j'ais rencontre.
Partir au bout de seulement un an c'est parfois frustrant (vecu), c'est pour ca que je te conseille d'attendre ta premiere vraie expatriation pour revoir tes objectifs ou les confirmer.

n°1627469
incassable
Posté le 14-04-2008 à 13:17:16  profilanswer
 

interventions toujours aussi interessantes....

n°1627607
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 14-04-2008 à 14:59:21  profilanswer
 

nho a écrit :

Et puis le but n'est pas d'établir un record de qui a la plus grosse ... liste de pays dans lequel il est allé !
 
Vouloir découvrir des cultures, voir du pays, voyager, c'est beau ... mais il faut avoir le temps de découvrir ces cultures et voir ces pays justement.  
 
Si le but final est de mettre un point sur les pays visités sur une carte du monde, c'est pas intéressant. Donc pour vraiment découvrir et connaître ces pays et ces cultures, il faut bien penser à rester quelques temps sur place hein ;)


 
Je suis d'accord aussi  :jap:  
 
Difficile de commencer a connaitre la culture d'un pays sans y passer au minimum un an et apprendre les bases de la langue. Parce que les missions de 3 semaines avec la majeure partie du temps passee dans la chambre d'hotel ou dans l'open space, bof bof. Dans ce cas la il vaut encore mieux prendre une année sabbatique et se faire un tour du monde du genre un pays different toutes les 2 semaines, ca reviendra au meme. En fait je pense meme qu'avec 2 semaines a temps plein pour visiter le pays on en apprendra legerement plus qu"avec des petites missions etalees sur toute une vie professionnelle, et ca rendra celle ci moins chaotique.


---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°1627747
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 16:24:36  answer
 

incassable a écrit :

Pour repondre a la premiere question du topic : oui c'est possible.
 
J'ais fini mes etudes en Chine et maintenant je travaille en allemagne (3 semaines pour trouver un taff d'inge, mais bon la conjoncture est bonne pour les inges en allemagne en ce moment), d'ici 2 ans je pense me faire expatrier par ma boite a Shanghai (on en parle deja, suis le seul a voulori partir, c'est des pantouflards les allemands du coin).
Ensuite j'aimerais bien mettre le cap vers l'australie ou la californie, bref un pays au soleil mais ou  il y a du boulot.
 
personellement je ne vise pas le top (MBA US, Consulting...) mais des postes interessants, pour l'instant dans l'industrie auto mais je compte bien changer par la suite. Avec pourquoi pas des periodes de bourlingages entre 2 postes. J'ais par exemple utilise 6 mois entre mon diplome et mon entree dans la vie active a voyager en Chine, passer 1 mois dans un monastere boudhiste... ca a fascine ma boite et c'est en partie pour ca qu ils m ont pris. (="s'il peut faire ca il peut reussir a s'integrer dans la Ruhrgebiet"...)
 
Choisir une multinationale pour bouger, c'est bien, mais tu n'auras pas vraiment le choix du moment et du lieu d'expatriation. Apres a toi de choisir si tu privilegies ton cadre de vie ou ta carriere. Moi j'ai choisi de prendre des risques et de ne pas hesiter a changer de boite. Je n'ais pas encore assez d'experience pour dire si c'est payant mais je ne desespere pas ;-)
J'ais par exemple dis a ma boite que je comptais pas rester plus de 2 ans en allemagne et ensuite repartir en Chine (ou ailleurs), ca a choque au debut (mon collegue immediat est dans son poste depuis 6 ans, mentalite allemande) mais ils sont bien content de pouvoir envoyer un inge forme "a la maison" en Chine.
 
Pour conclure, meme si on est pas dans le meme domaine, je privilegie plutot des grosses boites, sans etre monstrueuses (celle-ci en a 11 000), qui sont implantees dans une ptite dizaine de pays, comme ca tu es sur de savoir ou tu serais amener a partir. De meme, dans les boites moyennes, changer "souvent" n'est pas aussi penalisant sur un CV que pour une tres grosse.


 
Et comment tu fais pour concilier une vie personnelle dans tout ça ?
 

n°1627774
incassable
Posté le 14-04-2008 à 16:36:15  profilanswer
 

J ais rencontre ma copine allemande en Chine qui a trouve un stage pour y rester. Ensuite je me suis trouve un taff a Dortmund, 70 km de chez elle le temps qu'elle finisse ses etudes. Quand je partirai sur Shanghai elle me suivra sans probleme car elle a fait son stage chez VW Beijing et VW Shanghai a toujours besoin d'allemands qui accepte d'y aller. Elle travaille dans les PR, donc elle peut travailler dans nimporte quelle boite allemande de taille respectable, partout dans le monde.
 
Faut juste trouver la bonne ;-)

n°1627859
incassable
Posté le 14-04-2008 à 17:11:04  profilanswer
 

laisse tomber, il dit de la merde depuis le debut.

n°1627920
stef802
Posté le 14-04-2008 à 17:41:12  profilanswer
 

incassable a écrit :

Je veux dire par la que quand tu arrives dans un pays vraiment different, tu utilises beaucoup d'energie a socialiser, apprendre la langue, connaitre la ville, les astuces, la paperasse...
Tu commences a etre a l'aise (se sentir comme chez soi en gros) au bout de 6 mois d'apres mon experience et celles des gens que j'ais rencontre.
Partir au bout de seulement un an c'est parfois frustrant (vecu), c'est pour ca que je te conseille d'attendre ta premiere vraie expatriation pour revoir tes objectifs ou les confirmer.


 
Je suis 100% d'accord. Meme lorsque l'expatriation se fait dans des conditions optimales, tu commence a reellement te sentir a l'aise au bout de 6 mois dc c'est vraiment dommage de partir au bout d'un an....
Comme je le disais au debut, une expatriation de 2 ans et demi me semble etre un minimum pr bien apprecier le pays et sa culture etc....

n°1628144
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 19:02:07  answer
 

dr[:drapal]pal

n°1628745
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2008 à 22:28:09  answer
 

incassable a écrit :

J ais rencontre ma copine allemande en Chine qui a trouve un stage pour y rester. Ensuite je me suis trouve un taff a Dortmund, 70 km de chez elle le temps qu'elle finisse ses etudes. Quand je partirai sur Shanghai elle me suivra sans probleme car elle a fait son stage chez VW Beijing et VW Shanghai a toujours besoin d'allemands qui accepte d'y aller. Elle travaille dans les PR, donc elle peut travailler dans nimporte quelle boite allemande de taille respectable, partout dans le monde.
 
Faut juste trouver la bonne ;-)


 
Si tu as des adresses je suis preneur :o

n°1628828
incassable
Posté le 14-04-2008 à 22:57:33  profilanswer
 

lol, viens en allemagne ! Les nanas sont majoritairement plus belles que les francaises et les mecs plus moches et plus cons, in the pocket pour les frenchies ;-)

n°1628838
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-04-2008 à 23:02:27  profilanswer
 

incassable a écrit :

lol, viens en allemagne ! Les nanas sont majoritairement plus belles que les francaises et les mecs plus moches et plus cons, in the pocket pour les frenchies ;-)


:heink:  
:whistle:
:lol:  
 


---------------
More GG, more skill
n°1628879
incassable
Posté le 14-04-2008 à 23:21:14  profilanswer
 

c'est de la provoc hein ;-)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Etre carriériste VS Etre un globe-trotter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR