Ambiance SSII normale ?
J'ai connu des SSII ou c'était pas ça ! J'ai bossé dans des petites SSII (150, Atos, et j'ai pas vu ça !!!!!!).
Pression psychologique sur les salariés les plus fragiles.
Management par le stress.
Petit empire de commerciaux, ou managers, peu diplômés sur des ingénieurs, dans le style "Moi je suis ton maître, toi tu es fautif de ton inter-contrat, alors je te fais assoir et avec la RH je suis debout devant toi et te force à accepter de prendre ton RTT". (j'ai vu la scène de mes yeux se passer pour un collègue, j'ai entendu le ton supérieur et impératif de la voix du commercial).
- T'es ingé, ça va il me faut un superviseur.
- T'as fait du java dans tes études et pas plus, ça tombe bien on demande un développeur java 5 ans d'expériences.
- Non non, je te promets, je n'ai pas positionné sur ce poste Untel qui n'a absolument pas le même profil que toi ! (tiens ? j'ai son forward de ton courriel sous les yeux , entre consultant .... ben on se consulte pour savoir si le commercial ne ment pas)
- Une petite tape dans l'épaule devant le client quand il affirme être content de toi et 4 mois après : "Tu sais Bidule il a pas arrêté de te casser au dernier copil, il faisait référence à toi en disant que tu étais incompétent et moi je lui ai dit que tu étais resté longtemps, je t'ai soutenu". ... histoire de justifier plus tard qu'il faut attendre un peu avant de te faire progresser. Là, on téléphone au client (car quand on a bien bossé, votre client aime parler avec vous 4 mois après, et démenti).
D'une façon générale, la bonne technique d'augmentation chez ESR c'est d'avoir 2 ans d'expérience sur un poste chez le client, qu'ESR passe en forfait, de donner sa démission et d'attendre que le client saute au plafond car il veux te conserver. + 1/3 d'un coup. Le retour de bâton, quand tu changes de mission : "Ecoute, on a cédé à ton chantage, mais c'était dégeulasse".
D'ailleurs, accuser un salarié de "chantage" est un des premiers moyens de manipulation pour refuser toute velléité d'augmentation. Ou pour reprocher au salarié d'avoir été augmenté et lui faire sentir qu'il ne faudra plus espérer avant longtemps.
Il sont champions dans le grapillage systématique de marge sur le dos du consultant. Retrait de téléphone, interdiction de faire des heures supplémentaires (ESR est dans la production, pas la MOE, et la production plante à 17h30 sans prévenir le commercial 24h , hors le client veut son service tout de suite jusqu'à rétablissement ..... 22h .....), passage de la participation repas de 7,5 puis 5,7 euros à 5 euros.
ESR n'est pas reconnu par ses clients (grands comptes) pour être une entreprise à forte valeur ajoutée. Les postes sont plus orientés production que MOE/MOA. Et si parfois il y a des bonnes volontés d'augmenter la qualité de prestation, ce n'est pas suivi par les équipes de vente trop axées sur le court terme. Il en resulte un SSII Leader Price champion pour casser les prix (la marge se fait pas sur le client). Ou les gens vendus sur des postes requiérant un ingénieur fonctionnel ont parfois un CAP de menuiserie.
> caoutchouc1
"On m'a dit qu'ils étaient les 1ers chez orange. Vous en pensez quoi? Quel salaire peut prétendre un jeune dip??"
Orange veut baisser les prix, j'ai été témoin de SSII se faire bouler car elles voulaient vendre de la qualité (avec valeur ajoutée, Acensi par exemple). Alors, oui, on a l'impression de ne voir QUE des ESR sur certains sites. Vu la ligne plus haut, CQFD. Le client direct se plaint aussi d'avoir une qualité à revoir .... mais que fait la fonction achat ???
En tout cas, a certains recits, on retrouve des vieux collegues