Magik37 a écrit :
Je reposte mon dernier message sur BearingPoint (BE pour les intimes) pour créer un topic un peu plus informatif que le topic "BE quelq'un connaît ?" qui est un peu brouillon et ne donne qu'un point de vue incomplet à mon sens sur ce cabinet de conseil. N'hésitez pas à enrichir ce post avec vos retours d'expériences de candidats ou de consultants BE, s'il vous plaît pas de trolls, stick to the facts...
Pour ma part j'ai fait une année de césure chez BearingPoint et travaillé étroitement (en plus des missions) avec les RHs de BE sur le recrutement pour une équipe de 40 personnes (tri des candidatures, émission des annonces, suivi des profils etc...), j'aimerais donc rétablir quelques vérités sur cette boîte de conseil incontournable en France (à mon avis) pour les gens intéressés par le domaine.
BE en France et dans le monde : 17 000 consultants dans le monde, 13 000 aux zyouaisses, 3000 en Europe (1500 en Allemagne, 900 France, 500 UK, le reste dans les Nordics et Espagne)
Positionnement de BearingPoint : Le cabinet français héritier de Andersen Business Consulting garde son positionnnement haut de gamme et "métier" dans le monde du conseil en se focalisant sur des prestations au forfait pour des (très) grands clients considérés comme clés par le cabinet, cette position est atypique pour un cabinet de cette taille. Ce positionnement "métier" ne se retrouve pas aux US ou même en Allemagne où la practice TI² (Consulting IT) est beaucoup plus développée. On peut cependant considérer au vu de la croissance de TI² en France que Bearing se dirige vers un modèle à la Accenture (mais sans la SSII ATS à coté), avec un coté métier un peu moins important et un coté technologie et intégration plus poussé. (attention ça reste du conseil mais on met plus l'accent sur le pilotage de chantiers d'intégration de gros systèmes). Je tiens à rassurer les activités métiers ne sont pas en reste non plus mais les clients demandent de plus en plus à obtenir des prestations de bout en bout (strat jusqu'à AMOA et AMOE parfois), c'est ce qui fait la force d'un Accenture ou d'un Cap par exemple, ces évolutions s'incrivent donc dans la dynamique du marché français. Bearing reste cependant très orienté métier en France et les passerelles existent entre les teams solutions et les teams métiers ce qui en fait un cabinet très intéressant car cela vous permet de découvrir différents métiers et si l'envie vous en prend vous pouvez passer dans une équipe métier (ex supply chain qui vous permet de travailler en Automotive ensuite)
La "strat" chez Bearing : Quitte à en décevoir certains BearingPoint n'est PAS un cabinet de stratégie, BE France est un cabinet de conseil en management et technologie (aux US ils se nomment même intégrateurs de systèmes car l'entreprise a une autre ampleur et ne peut se contenter de faire uniquement de l'avant projet ou de l'AMOA...). L'équipe SPT effectue certes des prestations de type Stratégie, vous pourrez regarder sur le web ce qu'ils font sur le site de BE, cependant cette équipe n'est pas très importante en nombre. Vouloir faire de la "strat" chez Bearing a à peu près autant de sens que faire de la "Strat" chez Accenture ou CSC, ça existe, il y a des missions, mais c'est réservé à un petit nombre ultra diplômé ou (surtout) très expérimentés. Pour résumer BE fait un peu de strat pure et dure mais le gros du métier est de la réaliser des prestations oû se mèlent strat, métier, orga, techno (un peu ) et gestion de projets pour de très grosses boîtes ou administrations.
Le recrutement chez Bearing : Le processus de recrutement est très décentralisé chez Bearing ce qui explique les différences dans les jugements qui sont portés sur BE dans les différents posts. Ce sont les équipes "terrain" qui gèrent le dossier du candidat de A à Z, la RH recueille le CV et l'envoie à l'équipe puis examine en retour les demandes d'embauche. Ce procédé a ses avantages (simplicité et autonomie des équipes) et ses inconvénients (manque d'uniformité). Une fois que l'on vous a donné les coordonnées d'un manager ne le lachez plus jusqu'à ce que votre dossier ait été validé et envoyé à la RH. Pour éclairer le fameux blocage des embauches, nous avons énormément de gens qui arrivent en septembre et en octobre, la RH ne peut pas forcément accueillir plus de monde rapidement. Cela permet aussi d'éviter le phénomène parfois remarqué chez Accenture où les pelletées de nouveaux arrivants ne sont pas synchro avec la signature de nouvelles missions, ce qui les laisse en dispo pour plusieurs mois. Pour répondre à nos amis de la fac, malheureusement BE ne recrute des JD qu'issus d'écoles de commerce ou d'ingénieurs, par contre n'hésitez pas à postuler si vous avez un ou deux ans d'expérience ou plus dans un domaine qui nous concerne directement.
Pourquoi Bearing ? : Une taille humaine (vous croisez les patrons dans l'ascenseur ou au café quand vous êtes à la tour EDF et certains vous adressent même la parole...), des clients prestigieux (CAC40 ou SBF 120 quasiment uniquement + ministères et orga publics), des missions pointues et souvent très "métier" même pour les équipes solutions, une croissance forte et une évolution rapide, globalement une ambiance très sympa avec beaucoup de jeunes et un management généralement accessible et pas trop formalisé. J'ai surtout apprécié que l'on ne nous bourre pas le mou avec les we are the best, we are one team, blabla typique des boîtes américaines. La politique de formation a l'air assez performante même si je n'ai pas pu en profiter car j'étais stagiaire, si vous êtes sages vous pourrez aller une semaine en formation à Yale à partir du grade consultant.
Pourquoi pas Bearing ? : Le recrutement est très axé sur les profils de rang A avec des gaps de salaires importants avec les rangs B (39k€ pour un JD rang A contre 35k€) et puis comme toutes les grilles les classements, elles sont rigides et assez contestables d'autant plus que votre diplôme vous colle à la peau jusuqu'au grade de manager. Les avantages ne sont pas extraordinaires : pas de primes avant le grade de manager, pas d'épargne entreprise, CE assez anecdotique mais pour être honnête je pense que ça devrait changer car les résultats récents sont plutôt bons après des années 2003-2005 assez difficiles, il n'y a pas de raison que ça reste en l'état très longtemps
Voilà je pense que j'ai à peu près fait le tour de la question. Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas à compléter ce post ou à me MP
|