hello all
je bosse pour une societe de service, où j'ai ete embauché depuis le debut pour bosser pour une filiale d'une grande entreprise de France.
c un boulot de nuit, des nuits de 12heures, où on est tout seul a travailler. ya de la supervision et de la hotline en bref. le travail est loin d'etre crevant.
alors j'ai plusieurs questions:
tout d'abord, j'etais etonné que l'on est pas le droit a une pause repas. qd j'en ai parlé, on m'a repondu que vu qu'on etait tout seul, on pouvait pas laisser les postes de supervision sans surveillance trop longtemps. donc ils "toleraient" le fait que je sorte acheter un sandwich, genre pas plus de 10. j'ai parlé du code du travail qui dit 20min de pause toute les 6heures, pour douze heures, ca devrait faire 40, et c'etait sans compter la convention collective (un pavé de 200pages, j'ai pas eu assez de courage pr chercher en profondeur le paragraphe en question) mais j'ai eu la meme reponse. bien sur, je n'ai pas insisté car je tiens a mon poste, etant etudiant a coté, faut bien mangé
(le plus beau dans tout ca, c'est mon superieur directe dans la boite qui me repond "tu sais, il parait que ya d'autre boite de service qui font un autre systeme, l'un commence a 18, et termine a minuit, et l'autre commence a minuit et termine a 6h" ie, je peux demander a ce qu'on change de societé de service du jour au lendemain. dans ma tete, je me suis dit "t'en connais bcp des gens qui embauche a minuit toi ? il faut comment s'il habite a l'autre bout de paris ? il rentre a pied ?
" )
bref, je passe sur ce "petit" probleme, arrivere le mois de decembre, il vire une personne qui avait le meme poste que moi, et le temps de trouver un remplacant, il a fallu que j'assure l'interim (sympa qd on est prevenu la veille
), bref, pas le choix, ok, je fais 60heures la semaine 1 de decembre, et 72heures (
)la 3semaine (j'etais bien claqué a la fin ...) au total, 204heures travaillées. bref, ok, je me dis qd meme que ya la paye au bout. je n'ai eu la fiche de paye de decembre que today, car je n'ai pas eu le temps de passer a la societe de service. et je vois qu'il n'y a aucune heures supp dessus
en bref, j'ai ete payé les 204heures mais pas les 50,30heures en supp vu que sur le contrat correspond a 153,30heures. avant de monter au crenau, j'ai compte qd meme les appeler et savoir si ca tombe dans les prochain mois, ou s'il ya une explication rationnelle (autre qu'un oubli car ca, c'est l'excuse type de l'employeur qui espere que ca passera inapercu
) dans le cas où la boite me repondrait qu'on ne me les payent pas, j'ai un recours ?
autre probleme, donc j'ai recuper la fiche de paye today de decembre, et avec les tiquets resto ... dont 4 de 2004
, evidemment si je les avais eu en janvier, j'aurai pu les utiliser, mais passons sur le fait que je les ai pas recuperer (car je sais pas si l'entreprise se doit de faire porter tiquets resto + fiche de paye au domicile de l'employé ou bien si c'est a se dernier, moi donc
, de se deplacer) est-ce qu'il ont le droit de me donner des tiquet resto de 2004 alors qu'on est en janvier 2005 ?
(ce pb est mineur, vu que je crois que la boite qui fait les tiquet les echange, suffit de les envoyer, enfin je crois
)
dernieres choses, le remboursement des transport, on va rire
. je suis payé au prorata de la carte orange par jour travaillé. calcul type, je bosse 3nuits par semaine en temps normal, il divise le prix de la carte orange par 4 (semaine) x 5 (jours) et multiplie par 3 (nb de jours travaillé) bref, ca fait pas les 27euros qui represente les 50% de la carte orange
la encore, j'ai ecouté bien sagement la reponse, tenté de comprendre le mieux que je pouvais (le coup du calcul
) et j'ai fermé ma gueule, ca represente pas lourd 10 ou 15euros
mais pour les heures supp, ca m'a calmé, car j'ai fait un effort, et derriere je suis pas payé pour. j'avais parlé au autres de l'equipe de demandé une prime, on nous a repondu oui oui, et on a rien eu
bref, la je compte envoyer un mail de demande d'explication pour les heures supp non payées, et on verra leurs reponses.
dernieres choses, mon contrat: il tient sur une page simple, ie recto seulement
t1cable. on me dira "tu l'a signé, non ? alors de quoi tu te plein ?!!" ok, mais bon, qd on a qq mois de chomage ds les pattes, on discute pas trop, on veux manger d'abord
.
bref, pour moi, ya pas mal de chose anormale, mais je vois pas trop comment intervenir. des conseils ? ou savoir où precisement me renseigner ou me diriger vers qqun ?
merci
ps --> merci pr ceux qui ont tout lu