Bonjour
Décidément notre process de recrutement laisse à désirer
Je me permets de répondre à nouveau sur ce forum car votre message m'inspire quelques commentaires (qui ne vont pas tous d'ailleurs à contresens de vos propos).
> Je les ai rencontré, il y a quelques mois. Déjà ils convoquent à des entretiens sans avoir de job à proposer pour remplir leur bdd.
J'infirme (désolé). Nous n'avons pas de "base de données" recrutement comme vous semblez le pensez. Nous recevons des candidats qui correspondent à des besoins de recrutement concrets (besoins nombreux en ce moment). Je déduis de votre message que nous n'avons pas donné suite à votre candidature et vous avons peut être laissé le sentiment que nous n'avions pas d'objectif clair en vous rencontrant. C'est très dommage. Je vous propose d'ailleurs comme je l'avais fait il y a longtemps sur ce forum dans un autre cas de me contacter au 0613606284. Je vous ferai un retour direct sur l'adéquation de votre profils à nos postes (en ayant une vision j'espère exhaustive)
> Ils font de la régie, sont très orienté sur le marché telecom
Je confirme
> Même organisation que d'habitude des commerciaux qui s'improvisent rh, secrétaire et manager (..)
Je confirme (même si le terme "improvisent" est j'espère largement réducteur ...)
> Les entretiens se passent dans des bureaux ouverts, j'avais un autre candidat à 2m de moi (..)
Je confirme, enfin en partie ... Nous avons effectivement un manque cruel de place en ce moment, qui fait que nous avons été obligé à plusieurs reprises d'utiliser 2 open spaces (sur les 30 bureaux qui n'en sont pas ...) pour réaliser des entretiens. La configuration est évidemment médiocre, et nous sommes en train d'y remédier. Je vous formule mes plates excuses sur le sujet.
> Ils mettent en avant la culture de l'entreprise mais sont incapable de l'expliciter. Ils disent qu'ils ont un état d'esprit startup mais bon c'est surtout du vent (..) pas de stock option, ou de primes d'interressement, de plan d'entreprise ou autres. Durant l'entretien, ils m'ont bien baratinés, nous on prend que des gens spécialisés dans leur domaine pour les vendre comme des experts. 1 semaine plus tard, ils me proposaient un taf qui avait strictement rien à voir avec mon métier.
J'infirme (Evidemment). Si notre culture d'entreprise ne vous plait pas, c'est une chose. Dire qu'il n'y en a pas ... est largement réducteur quand 97% des Davidsoniens disent qu'ils aiment la vie internet et la culture d'entreprise de Davidson (dernier sondage anonyme réalisé sur l'ensemble de notre personnel) et 83% qu'ils souhaitent y travailler longtemps (17% restent à convaincre, au moins vous n'aurez pas grossi cet ensemble ...).
Après qu'un entretien d'une heure (dans lequel vous avez probablement eu la parole 50% du temps) vous laisse sur votre faim, je veux bien le croire ... Effectivement pas de Stock Option (il faut être en bourse ou vouloir l'être pour ça : ce n'est pas notre culture d'entreprise - voici un premier élément de compréhension sur ce point). Pas d'intéressement (pour les mêmes raisons ...). Mais participation sympa (liée à notre modèle horizontal sans holding cannibale en terme de participation - deuxième élément de notre culture d'entreprise) au RDV pour les filiales qui ont qqs années derrière elles (rappel : nous sommes une start-up qui n'existe que depuis un peu plus de 5 ans).
>En synthetisant, ils cherchent des gens (compétent ou pas) qui se font surtout oublier chez le client et qui peuvent changer de missions en un claquement de doigt.
J'infirme (ça ne s'arrange pas désolé) : On ne cherche que des gens compétents et qui ne se font SURTOUT PAS oublier chez le client.
Quant aux changements de missions : vous ne trouverez pas un consultant chez nous qui se le soit vu refuser ... (La durée moyenne des missions est de 11/12 mois en ce moment, si on attendait à chaque fois le "The end" d'un client, on serait aujourd'hui bien au dessus de cette durée ...). Nos managers sont pour 90% d'entre eux d'ex consultants (3 ème élément constitutif de notre culture d'entreprise) qui s'efforcent de ne pas faire subir aux autres ce qu'ils .... n'avaient pas envie de subir lorsqu'ils étaient eux mêmes "managés"...
> Les locaux sont paumés dans le sud de paris.
Les habitants de Boulogne-Billancourt apprécieront ... Je n'infirme ni ne confirme ... Simplement :
Nous sommes au plus proche de nos clients Telecom et TV ... vous n'ignorez pas que TF1 / CANAL + / FRANCE 2 / SFR / BOUYGUES / ORANGE ... ne sont pas très très loin. Enfin prendre des locaux sur les Champs Elysees ne nous semblait pas "approprié" (4 ème élément de notre modeste culture d'entreprise)
> Sinon, le commercial qui m'a reçu avait sur sur son bureau un tas de cv en bordel, ce qui m'a donné à loisir le temps de lire des infos confidentiels. Ils m'ont recontacté pour me proposer des missions, la deuxième fois, ils avaient oublié que j'avais passé un entretien deux semaines avant chez eux.
Je confirme, l'open space en question fait capharnaüm ... Les coupables s'étant évidemment reconnus dans votre mail, ils ont pris les mesures de rangement adéquates ... Sur le deuxième point on devait tout de même se souvenir un peu de vous (on parle rarement missions et projets) à des gens qu'on ne connaît pas.
Je vous renouvelle mes excuses pour les petits bugs qui ont jalonnés l'heure affreuse que vous avez passée chez Davidson.
Sur les deux sujets de fond : notre sérieux et notre culture d'entreprise, je suis disponible pour en reparler avec vous !
Bertrand Bailly