Bon je te file un avis mais ça n'engage que moi
N'étant pas chez Deloitte, difficile de répondre précisément à ce que tu veux. Mais, si je peux te filer un conseil, il est difficile de connaître une équipe à l'avance. Si le manager ou le sup' (voire le senior) peuvent être les mêmes que N - 1, il n'est pas rare de faire des missions où l'équipe change totalement! Donc ce qui était vrai l'an dernier ne l'est pas forcément cette année. Cela arrive très fréquemment vu le turnover très important en audit.
En outre, choisir un secteur parce que tu auras plus de "missions cools" n'est pas forcément la meilleure manière de raisonner. Quand tu vas entrer dans la firme en tant que J1 (je suppose que tu es J1), le manager de l'énergie va demander aux RH un J1 sur une mission X et la RH affectera le premier J1 disponible sur cette mission (sauf si tu connais des insiders et que tu as la possibilité de choisir ta mission).
Au final, tu n'es qu'une ressource comme n'importe quel J1 ( ), ton équipe sera forcément sous-staffée (surtout chez Dtt si j'en crois les nombreux échos) et tu bosseras beaucoup. Le seul facteur sûr (on va dire), c'est la réputation de ton client. Un client chiant le reste d'une année à l'autre. C'est vrai aussi pour un client cool. Mais qui dit client chiant ne dit pas que la mission est merdique et ce n'est pas parce que ton client est cool que la mission est passionnante.
Donc si j'étais toi, je choisirais le secteur dans lequel tu as le plus envie de bosser. Le reste c'est vraiment un gros aléa. Tu ne peux pas vraiment choisir les paramètres d'une mission. Après il est vrai que quand tu rentres en cabinet, certaines missions sont davantage demandées que d'autres
EDIT: Pour le choix de ton second secteur. Le mieux est encore de raisonner à long-terme sur ce que tu veux faire après audit. Si tu veux bosser dans l'automobile plus tard, choisir ce secteur en priorité me paraît évident. Si tu ne sais pas vers quoi t'orienter après l'audit, alors va vers la branche qui te plaît le plus. Chaque secteur a ses spécificités, certes, mais globalement ça reste minime. La différence entre auditer de la grande conso et de l'industrie (même si elle existe) n'est pas aussi flagrante qu'entre un audit de société commercial et un audit bancaire.
Message édité par aircorn le 28-08-2012 à 09:41:09