Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Ecoles d'ingénieurs / Ecoles de commerce

n°1256139
markovito
Posté le 21-08-2007 à 14:59:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ah, les debats s'enflamment.  
Ca depend des career goals du type en question. Mais dans l'absolu l'escp-hbs, juste parce qu'hbs est un groupe "a part" a elle toute seule parmi les BS, tout comme l'X semble l'etre parmi les ecoles francaises.  

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 14:59:03  profilanswer
 

n°1256184
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 21-08-2007 à 15:11:02  profilanswer
 

En fait ma question etait plus un troll qu'autre chose.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1256194
markovito
Posté le 21-08-2007 à 15:13:24  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


Te sens pas obligé de souffler sur les braises  :whistle:


 :ange:  

brittanywow a écrit :

En fait ma question etait plus un troll qu'autre chose.


 :pfff:  

n°1256222
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 21-08-2007 à 15:28:07  profilanswer
 

Avant ou apres l'operation?


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1256229
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2007 à 15:31:31  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

A votre avis un escp Harvard c'est mieux qu'un X Insead?


 
Pour moi l'impact sur l'évolution professionnelle du différentiel de valeur entre un ESCP + Harvard et un X + Insead est epsilonesque par rapport à l'impact de sa personnalité, de ses qualités humaines et surtout de ses réseaux perso (i.e. hors réseaux d'écoles).  
 
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de la question.  [:beginner02]

Message cité 2 fois
Message édité par sigmund5 le 21-08-2007 à 15:32:47
n°1256251
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 21-08-2007 à 15:40:57  profilanswer
 

Enfin tout depend si c'est une step du process ou bien un pitch dans le vent.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1256256
markovito
Posté le 21-08-2007 à 15:44:22  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


 
Pour moi l'impact sur l'évolution professionnelle du différentiel de valeur entre un ESCP + Harvard et un X + Insead est epsilonesque par rapport à l'impact de sa personnalité, de ses qualités humaines et surtout de ses réseaux perso (i.e. hors réseaux d'écoles).  
 
Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de la question.  [:beginner02]


 
Les reseaux persos se forgent souvent en ecole lorsque l'on parle de MBA, donc les deux sont plus ou moins correles la  :sarcastic:  

n°1256271
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2007 à 15:48:45  profilanswer
 

markovito a écrit :


 
Les reseaux persos se forgent souvent en ecole lorsque l'on parle de MBA, donc les deux sont plus ou moins correles la  :sarcastic:  


 
Détrompe toi : quand on parle d'ESCP, d'Harvard, d'Insead & co, parle bien souvent d'oiseaux qui possèdent des réseaux personnels fort conséquents. Il y a beaucoup de "fils et filles de" dans ce genre d'écoles.  
 
Je précise d'emblée, avant de me faire pourrir, que ce n'est ni une critique, ni le cas de tous.

n°1256284
markovito
Posté le 21-08-2007 à 15:55:32  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


 
Détrompe toi : quand on parle d'ESCP, d'Harvard, d'Insead & co, parle bien souvent d'oiseaux qui possèdent des réseaux personnels fort conséquents. Il y a beaucoup de "fils et filles de" dans ce genre d'écoles.  
 
Je précise d'emblée, avant de me faire pourrir, que ce n'est ni une critique, ni le cas de tous.


En temps normal Oski aurait demonte meticuleusement cette generalisation grotesque point par point (melange ESC/BS US, affirmation peremptoire etc ...)
Mais la il est AWOL et je n'ai pas le courage  :(  

n°1256288
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2007 à 15:59:20  profilanswer
 

Quand je dis "fils et filles de" c'est pas nécessairement fils de patron d'entreprise du CAC40 ou filles de ministres.  
 
Mais je pense que dans ces écoles on rencontre une proportion élévée de personnes issues d'une haute bourgeoisie qui ont généralement un carnet d'adresse plus important que la moyenne (euphémisme).
 
Et puis, pas besoin de connaitre Pébereau ou Bouton en personne pour avoir un bon petit piston pour entrer à la BNPP ou à la Générale.

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 15:59:20  profilanswer
 

n°1256293
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2007 à 16:02:21  profilanswer
 

markovito a écrit :


En temps normal Oski aurait demonte meticuleusement cette generalisation grotesque point par point (melange ESC/BS US, affirmation peremptoire etc ...)
Mais la il est AWOL et je n'ai pas le courage  :(  


 
T'es en train de me dire qu'à HEC ou à l'ESSEC, tu ne rencontres pas une catégorie sociale supérieure à celle que tu vas trouver sur les bancs de la fac ?  :sarcastic:

n°1256301
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2007 à 16:07:22  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
oui et quel serait le problème ? Ils sont issus de la bourgeoisie et ont réussi à entrer dans ces écoles. Et ?  
Ca te plait moins qu'un gugus qui fait les beaux arts  ou du design alors que papa est pdg ?


 
Je dis simplement que eu égard à la catégorie sociale dont ils sont issus, il n'est pas interdit de penser qu'ils ont un certain nombre de relations ou de connexions de haut niveau dans divers milieux professionnels, et que ce type de relations, qui est parfaitement décorélé de leur parcours académique, peut leur servir dans leur évolution professionnelle.
 
Enfin quoi, j'ai l'impression que vous me demandez de vous expliquer le fonctionnement d'une roue !  :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par sigmund5 le 21-08-2007 à 16:08:47
n°1256306
RaMo
Posté le 21-08-2007 à 16:09:51  profilanswer
 

Tiens, pour relancer le forum, au lieu de questions trollesques du genre qui de Batman et Superman est le plus fort (en référence au ESCP + HBS Vs X+INSEAD), j'ai une question :
Après le règne des ingé-techniciens-managers aux plus hauts postes des grandes entreprises françaises, ne pensez vous pas que la tendance va vers la consécration des commerciaux-financiers-managers? Qu'en pensez vous? Est ce juste un petit virage ou une nouvelle donne appelée à s'installer durablement?
J'ai quelques exemples en tête : Total, St Gobain ...


Message édité par RaMo le 21-08-2007 à 16:10:29
n°1256307
markovito
Posté le 21-08-2007 à 16:10:09  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


 
T'es en train de me dire qu'à HEC ou à l'ESSEC, tu ne rencontres pas une catégorie sociale supérieure à celle que tu vas trouver sur les bancs de la fac ?  :sarcastic:


Non deja je voulais dire qu'a HBS ou Wharton on ne retrouve pas les meme profils qu'a hec ou l'Essec (meme si dans le cas des franco-francais ca peut plus ou moins se recouper).
Ensuite je precisais qu'une des forces avouees et vantees des MBA c'est de se creer un reseau personnel fort a partir du reseau des alumni de l'ecole, souvent tres soude. Tu cotoies 500/900 personnes absolument brillantes parmi les plus forts de leur generation de par le monde pendant 2 ans, tu as derriere toi le soutien de dizaines de generations qui ont vecu exactement la meme chose, donc meme si tu es fils de chaudronnier en sortant d'HBS tu auras un carnet d'adresse respectable :o

n°1256312
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 16:12:19  answer
 

sigmund5 a écrit :


 
Je dis simplement que eu égard à la catégorie sociale dont ils sont issus, il n'est pas interdit de penser qu'ils ont un certain nombre de relations ou de connexions de haut niveau dans divers milieux professionnels, et que ce type de relations, qui est parfaitement décorélé de leur parcours académique, peut leur servir dans leur évolution professionnelle.
 
Enfin quoi, j'ai l'impression que vous me demandez de vous expliquer le fonctionnement d'une roue !  :heink:


 
en france à l'heure actuelle, il existe le système des bourses qui permet de pouvoir faire des études...et puis, les banques sont souvent d'accord pour accorder des prets très intéressants aux élèves ingénieurs et en écoles de commerce.
ce qu'on ne peut pas nier, c'est que les parents poussent leurs enfants à faire des études dans les classes sociales dites élevées. Après encore faut il définir "classe sociale élevée", mais c'est clair que le nombre d'enfants ayant des parents ayant fait bcp d'études (professions libérales, profs...) est supérieur à la moyenne.

n°1256314
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2007 à 16:12:56  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
 
D'un autre côté, je dirais de manière cynique qu'ils auraient tort de se priver, et accumuler du réseau n'est pas un mal en soi.


 
Mais bon sang, j'ai pris le soin, dès mon premier message, de préciser que ce n'était pas une critique !

n°1256324
RaMo
Posté le 21-08-2007 à 16:16:21  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
Je vais prêcher pour ma paroisse mais bon... :o  
Moi je pense que si les ingénieurs veulent continuer d'être les rois, ils ont tout intérêt à se doter d'un double cursus en management/finance. Pas forcément en esc, mais en mba. A mon avis on aura à l'avenir plus de personnes de top mba à la tête de grands groupes que d'ingés pur jus comme avant.


 
ça, j'y crois moins. Tu arrives à ces niveaux de responsabilités au delà de la quarantaine. A ce niveau, pas besoin d'un MBA pour faire ses preuves ou apprendre le Management. Je précise que le management s'apprend sur le terrain. Quant à l'aspect Finance (Corporate), y a pas besoin d'un diplôme pour comprendre un compte de résultat, de savoir prendre de bonnes décisions concernant des questions d'ordre de trésorerie ... Je schématise, hein, car à un certain niveau, tu as déjà eu des formations dans le domaine et avant de devenir PDG (ingé ou pas), tu as déjà eu à gérer des centres de profit, ce qui veut dire que tu sais gérer les aspects financiers d'une entreprise.  
 
Edit : Ma question, c'est pas de savoir ce qu'il faut aux ingénieurs, mais plutôt si on se dirige pas vers des postes de PDG à orientation "financière". C'est pas tant les "commerciaux", mais les financiers. J'ai remarqué qu'en promotion interne, de plus en plus de Directeurs Financiers devenaient PDG, au détriment des Directeurs opérationnels ...

Message cité 1 fois
Message édité par RaMo le 21-08-2007 à 16:18:35
n°1256330
Vetinari
Have a look
Posté le 21-08-2007 à 16:17:59  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :


 
T'es en train de me dire qu'à HEC ou à l'ESSEC, tu ne rencontres pas une catégorie sociale supérieure à celle que tu vas trouver sur les bancs de la fac ?  :sarcastic:


 :non: En revanche aux US ou a l'Insead ce que tu dis est completement irrelevant. Il n'y a meme pas de distinction "ecole vs fac" et en MBA tu ne retrouves pas specialement de concentration superieure de ce que tu appelles "fils de" par rapport aux autres filieres. C'est ce que disait markovito si je ne me trompe pas


---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1256336
RaMo
Posté le 21-08-2007 à 16:21:20  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
Une chose est de gérer une unité de production, un service de quelques dizaines, voire centaine de personnes, une autre est de diriger des boites qui font des dizaines de milliers de personnes. Un grand mba peut te préparer à le faire, et va accélérer ta carrière si tu le fais vers 30 ans.


 
Tu deviens pas PDG à 30ans. L'accès au poste de PDG se fait après avoir montré ses preuves dans une direction opérationnelle ou à la tête d'un centre de profit (filiale ...). Ingé ou pas, avant de diriger plusieurs dizaines de milliers de personnes, tu commences par une direction ou une filiale de plusieurs centaines ou milliers.

n°1256364
RaMo
Posté le 21-08-2007 à 16:28:12  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
oui eh bien tu peux faire un mba vers 32 33 ans si t'as commencé à 22 ans, non ?


 
Après 10 ans d'exp, ça commence à devenir un executive MBA. Là, c'est possible. Mais je me demande quelle est utilité à en faire un si ta carrière est déjà bien lancée? Puis, c'est pas ce MBA qui te permettra de devenir PDG dans la foulée ...

n°1256370
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 21-08-2007 à 16:29:14  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
Une chose est de gérer une unité de production, un service de quelques dizaines, voire centaine de personnes, une autre est de diriger des boites qui font des dizaines de milliers de personnes. Un grand mba peut te préparer à le faire, et va accélérer ta carrière si tu le fais vers 30 ans.


 
Sans vouloir troller, je pense qu'il ne faut pas non plus magnifier l'apport académique d'un MBA (même top tier).
 
Il ne faut pas oublier que ces formations sont destinées à la base à des personnes qui ont un niveau bachelor sans aucune formation en management (diplômés en littérature, ingé stricto sensu à la mode américaine...).
 
Par exemple, je doute que quelqu'un comme toi (Ingé + Business school) ait vraiment besoin, d'un point de vue académique, d'un MBA.  
 
Après c'est sûr, il y a l'enrichissement au contact d'autres personnes, le réseau, le label...

n°1256378
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 21-08-2007 à 16:31:50  profilanswer
 

RaMo a écrit :

Tiens, pour relancer le forum, au lieu de questions trollesques du genre qui de Batman et Superman est le plus fort (en référence au ESCP + HBS Vs X+INSEAD), j'ai une question :
Après le règne des ingé-techniciens-managers aux plus hauts postes des grandes entreprises françaises, ne pensez vous pas que la tendance va vers la consécration des commerciaux-financiers-managers? Qu'en pensez vous? Est ce juste un petit virage ou une nouvelle donne appelée à s'installer durablement?
J'ai quelques exemples en tête : Total, St Gobain ...


 
J'avais justement vu en école un tableau montrant l'évolution des profils des grands patrons.
Au début on avait des ingés (le côté homme de terrain qui a pris du galon), ensuite des financiers (complexification des marchés...), et dans quelques années (simple prédiction), les stratèges (alliances, vision à long terme...).


---------------
"Quand je me regarde, je désespère; quand je me compare, je me rassure..." (Talleyrand)
n°1256380
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 16:32:12  answer
 

sigmund5 a écrit :


 
Sans vouloir troller, je pense qu'il ne faut pas non plus magnifier l'apport académique d'un MBA (même top tier).


 
le but d'un MBA est-il vraiment académique à la base? n'est-il pas plutot de juste aligner une ligne de plus sur le CV?
 

Citation :

les stratèges (alliances, vision à long terme...).


tu peux expliciter stp

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-08-2007 à 16:33:08
n°1256382
RaMo
Posté le 21-08-2007 à 16:32:27  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
pas forcément pdg mais dans le top management ;)


 
Oui, probablement. Mais on s'éloigne de ma VRAIE question : ne trouvez vous pas que les PDG ont de plus en plus une casquette financière bien rivée? Est ce juste un petit réajustement ou une tendance durable?

n°1256386
Vetinari
Have a look
Posté le 21-08-2007 à 16:34:01  profilanswer
 

sigmund5 a écrit :

Il ne faut pas oublier que ces formations sont destinées à la base à des personnes qui ont un niveau bachelor sans aucune formation en management (diplômés en littérature, ingé stricto sensu à la mode américaine...).


Pas necessairement sans aucun formation en management non. il y en a un paquet qui ont fait leur undergrad en business d'ailleurs (presque la moitie de la promo de Wharton est dans ce cas d'apres http://geocities.com/topmbaprograms/mba.htm par exemple). Le MBA est destine a tout le monde.

 

Sinon pour la question MBA --> PDG, il est evident que tu ne seras pas PDG d'une multinationale juste en sortant des etudes. En revanche ca joue comme un accelerateur de carriere a un moment de la carriere et c'est peut-etre cette acceleration qui sert a atteindre finalement un but (PDG) que tu aurais ete court a atteindre sans.

 

Le fait qu'on ne sort pas PDG d'un MBA n'est donc pas contradictoire avec la possibilite qu'on puisse voir de plus en plus de PDG avec des MBA ;).


Message édité par Vetinari le 21-08-2007 à 16:37:09

---------------
"I like the idea of democracy. You have to have someone everyone distrusts. That way, everyone's happy."
n°1256396
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2007 à 16:37:40  answer
 


 
...et les actionnaires (surtout)

n°1256398
RaMo
Posté le 21-08-2007 à 16:38:13  profilanswer
 

lehussardsurletoit a écrit :


 
qu'est ce qui te fait dire que les pdg ont une casquette financière ?  


 
Vas jeter un coup d'oeil aux profils des différents PDG nommés dernièrement et issus d'une école de commerce (pas que CAC40, faut descendre aussi au niveau des centres de profit, filiales ...). Pas mal ont été Directeurs Financiers.

n°1256407
j-ed
Bis repetita non placent
Posté le 21-08-2007 à 16:41:00  profilanswer
 


 
J'entends par là des patrons issus des cabinets de conseil (et peu importe la formation initiale).
Le conseil est très souvent vu comme un tremplin/accelerateur d'Xp pour une carrière dans l'iindustrie à des postes de direction.
 
Disons que depuis quelques années la tendance est de choisir comme nouveau PDG, le directeur financier.
A en croire certaines études cette tendance évoluerait et le choix porterait, a priori, plus sur le directeur de la stratégie du groupe.


---------------
"Quand je me regarde, je désespère; quand je me compare, je me rassure..." (Talleyrand)
n°1256418
RaMo
Posté le 21-08-2007 à 16:43:34  profilanswer
 


 
J'avais en tête cette réponse, mais j'ai pas voulu influencer les réponses des autres.  
Pouvoir ramener le CA et le REX attendus par les analystes commence à demander, outre une bonne activité (des ventes ...), pas mal de cuisine et de décisions assez "financières" en cours d'année. Y a beaucoup de mécanismes qui permettent de provisionner ou au contraire de rentrer de l'argent (ventes d'activités ...) et j'ai l'impresssion que les PDG ont de plus en plus besoin d'activer ces ficelles.

n°1257072
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 21-08-2007 à 22:54:46  profilanswer
 

Encore un topic qui va partir en sucette lol :D

n°1257175
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 21-08-2007 à 23:54:17  profilanswer
 

 


Tu soulèves ici un débat très intéressant portant sur la gouvernance des entreprises.
Quel est le rôle des dirigeants ? Augmenter la valeur de l'action (pour les actionnaires) ou valoriser l'image citoyenne de l'entreprise (entreprise éthique).

 

Je pense à ce propos que l'on va tendre a valoriser les collaborateurs de l'entreprise qui représentent aujourd'hui la véritable valeur de celle-ci.
Peter Drucker, pape du management, les nomme "travailleurs du savoir".

Message cité 2 fois
Message édité par KtuluX le 21-08-2007 à 23:54:56

---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1257234
masterzen
I am the Master
Posté le 22-08-2007 à 00:13:06  profilanswer
 

Je vois que le topic a dérivé.
On va essayer de le recentrer avec une question simple :
D'où vient exactement l'expression "HEC enc****" si souvent utilisé dans les écoles d'ingénieurs et les autres écoles de commerce ?

n°1257237
dragonash1
Posté le 22-08-2007 à 00:17:39  profilanswer
 

masterzen a écrit :

Je vois que le topic a dérivé.
On va essayer de le recentrer avec une question simple :
D'où vient exactement l'expression "HEC enc****" si souvent utilisé dans les écoles d'ingénieurs et les autres écoles de commerce ?


 
 :lol:  :lol:  super recentrage  :lol:  :lol:

n°1257240
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 22-08-2007 à 00:20:52  profilanswer
 

Ils sont jeunes beaux riches et on des filles sur leur campus.

Message cité 1 fois
Message édité par brittanywow le 22-08-2007 à 00:21:03

---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°1257247
hutchetsta​rsky
Posté le 22-08-2007 à 00:26:20  profilanswer
 

brittanywow a écrit :

Ils sont jeunes beaux riches et on des filles sur leur campus.


Très intéressant ...  :sarcastic: Mais tellement vrai. :)
 

KtuluX a écrit :


Tu soulèves ici un débat très intéressant portant sur la gouvernance des entreprises.
Quel est le rôle des dirigeants ? Augmenter la valeur de l'action (pour les actionnaires) ou valoriser l'image citoyenne de l'entreprise (entreprise éthique).
 
Je pense à ce propos que l'on va tendre a valoriser les collaborateurs de l'entreprise qui représentent aujourd'hui la véritable valeur de celle-ci.  
Peter Drucker, pape du management, les nomme "travailleurs du savoir".


L'esprit d'entreprise... Voilà quelque chose qui est bien difficile à contrôler... Ca dépend tellement d'un effet de masse que c'est un objectif difficile à atteindre...
 
Par exemple, prenons le cas de notre cher automobiliste losangique. Rempli d'ingénieurs commerciaux... Pour vendre les nouveaux produits en Inde. Pourtant, que va't'il se passer d'ici la fin de l'année? L'esprit d'entreprise permettra't'il à l'entreprise de se garantir un avenir fructueux? Ou bien la partie est-elle perdue d'avance?  
 
Autre exemple: airbus. Peut-on parler d'éthique d'entreprise, avec les événements qui ont eu lieu l'année dernière? (patrons récompensés, mal accepté par tous).
 
En gros est-il possible d'assurer une éthique d'entreprise dans une entreprise peuplée d'ingénieurs commerciaux, qui pensent beaucoup à l'argent qu'ils peuvent créer pour l'entreprise mais aussi pour eux?


Message édité par hutchetstarsky le 22-08-2007 à 00:26:39

---------------
"Ils traversent l'Atlantique pour venir ici nous transmettre leurs connaissances..." (Pedrami TM, topic tabou)
n°1257250
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 22-08-2007 à 00:29:03  profilanswer
 

KtuluX a écrit :


Tu soulèves ici un débat très intéressant portant sur la gouvernance des entreprises.
Quel est le rôle des dirigeants ? Augmenter la valeur de l'action assurer le meilleur rendement possible sur les investissements en capital (pour les actionnaires) ou valoriser l'image citoyenne de l'entreprise (entreprise éthique).



Message édité par sigmund5 le 22-08-2007 à 00:29:24
n°1257266
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 22-08-2007 à 00:54:50  profilanswer
 

Oui Sigmund.
 
C'est ce que je voulais dire :)


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
n°1257276
markovito
Posté le 22-08-2007 à 01:09:30  profilanswer
 

Sigmund a trop potasse ses cours de pipo  :ange:

n°1257278
KtuluX
The Call of Cthulhu
Posté le 22-08-2007 à 01:10:04  profilanswer
 

markovito a écrit :

Sigmund a trop potasse ses cours de pipo  :ange:


 
Oui il a une belle rhétorique...  :lol:


---------------
"J'étais un enfant, ce monstre que les adultes fabriquent avec leurs regrets..."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Intervenant dans les universités, écoles d'ingé, CFA...entrée en écoles de commerce pour les étrangers
Ecole de commerce, je cherche une solution[Topic Unique] Ecole Navale, les bordaches, update, etc
[Topic unique] Les cabinets d'avocats (Paris et ailleurs)[Topic Unique] INT Management (futur TELECOM Ecole de Management )
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Ecoles d'ingénieurs / Ecoles de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR