manulegosny | (ce sujet peut aussi prendre place dans la rubrique Annonces/Emploi puisque le recrutement dans l'école vaut une embauche)
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version du 30/12/2015
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L’école nationale de l'aviation civile (ENAC) à Toulouse offre plusieurs formations d'ingénieur, dont la formation des ingénieurs électronique des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA), très proche des centres d'intérêts développés sur HFR (informatique, réseau, télécom, systèmes techniques et électroniques).
La formation IESSA est atypique sur plusieurs points :
- la réussite du concours donne accès aux trois ans de formation à Toulouse. La 3ème année est effectuée dans le centre d'affectation
- logement possible sur place, prix modéré.
- la formation est sanctionnée par un diplôme de grade MASTER (bac +4), nommé ISESA (depuis 2012) en plus du diplome d'ingénieur IESSA (Bac +5)
- les élèves sont rémunérés dès la première année (1200€/mois environ la première année, 1500€ la seconde et 1800€ la troisième. Salaires net.)
- 100% des élèves qui réussissent les examens (contrôle continu) ont un poste garanti en sortie d'école. Très très peu de redoublement et très peu d'arrêt de formation.
- les élèves, qui deviennent ensuite affectés puis titulaires bénéficient d'un cadre d'emploi d'agent public de catégorie A de la fonction publique d'état, en poste à la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
- la rémunération après 10 ans atteint 50 000€ net et continue de progresser ensuite jusqu'à la retraite. (max 82 000€ net)
- le nombre de place offertes au concours externe est en augmentation à partir de 2016
- les affectations sont principalement la région parisienne, un peu moins en province.
- mobilité possible 7 ans après l'école et ensuite après trois minimum sur un poste.
En ce qui concerne le concours lui même : math, français, anglais et surtout une matière "technique" au choix parmi :
- une épreuve calquée sur le programme d'IUT GEII
- une épreuve calquée sur le programme IUT R&T
- une épreuve de physique appliquée calquée sur le programme commun des prépa type MP, PC, PCSI
Le concours est ciblé sur les DUT GEII, RT et mesures physique, prépa ATS http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6089_1.htm et TSI, CPGE classiques
Tout le programme est détaillé sur le site de l'ENAC : http://www.enac.fr/fr/menu/formati [...] cien-iessa
avec les programmes en détail, les annales, les coefficients (...)
En ce qui concerne le métier, enseigné dès la troisième année, puis pendant trois ans pour obtenir la qualification technique et la qualification technique supérieure : (extrait site ENAC) Son rôle est d’assurer l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien : radars, systèmes d’atterrissage automatique, systèmes informatiques, systèmes de télécommunication etc. Si les hautes technologies, notamment celles utilisées dans l’aéronautique, vous passionnent... la formation ENAC IESSA vous permettra de réussir une carrière aussi intéressante qu’évolutive.
Inscriptions :
Les inscriptions ouvriront en décembre 2015 et se fermeront mi février 2016.
Les preuves seront en Mai 2016. Liste définitive des admis en Juin 2016. Début de formation en septembre 2016.
Avantages de cette formation et de ce métier :
- Formation rémunérée, dans une école prestigieuse, suréquipée et dans une ville très agréable
- Concours accessible au plus grand nombre et pas de limite d'âge
- Emploi garanti en sortie d'école, fonction publique d'état, conditions d'emploi inégalées en Europe (salaires, horaires, intérêt du poste)
- Métier diversifié et intéressant: temps réel, expertise, encadrement, instruction, étude, installation (...)
- Salaire progressif sur la carrière et motivant. Possibilités de changer de corps de métier par la voie du concours interne ou la sélection professionnelle
- Mutations géographiques possibles. France métropolitaine, Outre mer.
Inconvénients de cette formation et de ce métier :
- Trois années d'étude, dont les deux premières avec beaucoup d'heures de cours
- Liste de postes en sortie d'école figée et proposant principalement la région parisienne (Orly, Roissy, Athis-Mons, Reims) + des postes en province.
- 7 ans sur le premier poste avant de pouvoir obtenir une mutation géographique.
- Formation continue obligatoire, nombreux stages (locaux et à Toulouse) de qualification
- Horaires réguliers, mais à grande étendue. Vacations longues et parfois de nuit, WE, jours fériés.
- Les agents "temps réel" ont une responsabilité lourde dans la sécurité du contrôle aérien et peuvent ressentir un stress important.
- Évolution permanente des systèmes : compétences techniques, organisationnelles et relationnelles requises.
Pour des informations complémentaires : Site officiel de l'école
http://www.enac.fr
Site d'information sur le recrutement, formation et métiers IESSA
http://www.devenir-iessa.fr
Notice officielle :
http://www.enac.fr/fr/system/files [...] 016-BD.pdf
Site des IESSA élèves et en poste (+ forum)
http://forum.iessa2e.org
Si vous avez tenté et/ou réussi cette formation, merci de laisser ici vos commentaires, afin d'aider les futurs candidats !
Si vous êtes intéressé par cette formation, n'hésitez pas à poster vos questions.
Info du 21 Juillet 2015: le concours 2016 va ouvrir plus de 30 places et probablement davantage en 2017. Message édité par manulegosny le 30-12-2015 à 02:32:28
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