juliansolo2 | henri-alexandre a écrit :
'lut
Suite aux témoignages que j'ai entendus par ci par là, suite aux discussions que j'ai eues par ci par là, suite au constat que j'ai effectué, il est évident que cela devient assez courant que les étudiants travaillent pour pouvoir étudier. Bien sûr, les jobs d'été et de vacances (Noël, etc.) chez les étudiants et aussi chez les lycéens existent depuis des lustres. Bien sûr, les étudiants et les lycéens ont toujours bossé pour avoir un peu d'argent de poche ou un peu plus.
Mais ce qui semble assez nouveau ce sont les étudiants qui doivent obligatoirement travailler beaucoup pour pouvoir étudier. Et pourtant, la logique voudrait qu'on doit étudier beaucoup pour pouvoir travailler ensuite (mais pas l'inverse).
Devant ce phénomène et cette tendance, il serait me semble-t-il intéressant d'échanger les avis et les expériences des uns et des autres (qui sont passés par là ou qui sont en plein dedans) pour mieux comprendre tout cela, pour éventuellement aider qui ceux sont dans cette situation, et pourquoi pas pour attirer l'attention des politiciens, des décideurs, des profs sur ce phénomène.
|
Hum.....Il faudrait peut etre aussi mettre à part les gens qui sont étudiants en alternance ou en téléenseignement, voire en cours du soir (cnam, même si ces derniers n'ont en général pas le même profil), et qui eux ont tout loisir de gérer leurs plannings études-travail...sachant bien sur que certains assimilent vite et par conséquent ont plus de temps pour travailler en boite, alors qu'à l'opposé, d'autres, plus laborieux, vont devoir limiter leur temps de travail, voire pour certains arrêter provisoirement du moins d'étudier 6 mois ou 1 an , le temps de mettre de l'argent de côté , quitte à perdre 1 an de formation.
Rq: même en perdant 1 an, c'est a priori bien vu sur un cv d'avoir travaillé durant ce laps de temps |