Bon, voila, je suis une étudiante en T ES et je suis complètement perdue pour ce que je veux et peux faire l'année prochaine!
Je souhaite faire une licence cinématographique à Paris l'année prochaine, mais pour des raisons financière, il y des complications. Je vous présente mes deux scénario envisagée et j'apprécierais beaucoup du "feedback" sur les avantages et désavantages des scénarios différence.
Scénario 1:
Je prend un an sabbatique pour travailler et me mettre de l'argent de côté. Pas beaucoup de travail pour les jeunes ou j'habite (St-Martin), mais j'ai des contactes au Canada ou je sais que le travaille est facile à trouver (mais, bon, l'argent n'est pas extra).
CE QUI ME PLAIT BIEN: - retourner au Canada
-Travailler, mais quand même avoir du temps pour mieux construire mon dossier et cultures du cinéma (commencer à écrire des scénario,etc...)
GROS PROBLÈME SOUCI: - est-ce que je pourrais quand même faire des demandes de bourses pour le retour à l'université l'année après le BAC? Aussi, est-ce que je pourrais faire la demande du logement à une Cité U?
- reprendre les cours, j'entends que c'est galère, mais franchement, je vais bosser et pas faire le tour du monde, donc les réveille tôt et les longues journées chiantes, je crois pas que je vais en perdre l'habitude.
Scénario 2:
Je rentre directe à l'université (je suis sur d'avoir mon BAC donc le redoublement n'est pas un souci) mais je me trouve un boulot directe et je travaille à temps-partiel pendant que j'étudie
CE QUI ME PLAIT BIEN: - faire ma licence tout de suite et approfondir ma culture du cinéma tout en rencontrant d'autre gens intéresser par ce même milieu. Aussi être à Paris.
GROS PROBLÈME/SOUCI: - je ne suis pas sur d'avoir une chambre à la Cité U, donc plus de problème avec l'argent.
- même si j'ai une chambre, comment est le marché du travail pour jeune étudiant? Ma mère me dit que je ne trouverais pas de job, ou que si oui, ça ne serra pas un job qui prendra un compte mes heures de cours.
- forcement, je sais très bien que je trouverais pas un job super, super bien payant, je chercher juste à savoir à quel point c'est galère en trouver un.
Autres trucs à savoir:
Bon, je ne sais pas si c'est important, mais je le dit quand même: ce BAC sera mon deuxième. J'ai déjà un BAC Canadien (ou, bien, l'équivalent comme ce ne s'appelle pas comme tel là bas). Je le dit parce que je voudrais savoir si cela change quel que chose? Si je peux jouer ceci pour me valoriser/favoriser/mettre utile d'une manière ou d'une autre.
Voila, c'est tout. Toute réponses sont appréciées, mais, bien entendue, je préférais quel que chose de concret - des rapports d'expérience vécue - personnelle ou de quelqu'un de proche!