Alkor2001 a écrit :
Bref, l'EISTI est une bonne école d'ingénieur qui n'a pas à rougir face à la plupart des autres écoles, mais je maintiens que ce classement ne correspond pas à la réalité!
|
Bon personnellement, je n'ai cure des sondages et autres classements. Jouer à "Mon école est meilleure que la tienne" ne m'intéresse guère. Mais d'un autre côté, je n'aime pas être déprécié ou dévalorisé sous prétexte qu'un classement plus ou moins arbitraire, tributaire de vieillards chenus et gâteux défendant pitoyablement leurs prébendes.
Ton raisonnement est spécieux. Certes, il peut se vérifier, mais pas toujours. Un exemple simple. Prenons deux étudiants A et B en CPGE. A travaille très bien pendant deux ans, intègre une "Grande Ecole", au hasard Telecom Paris, et pendant les trois prochaines années, il se la coule douce, bossant juste assez pour décrocher son diplôme. Tandis que B travaille moyennement bien durant sa prépa, intégère une école "moyenne", mais en revanche, durant ses trois d'élève ingénieur, il travaille très bien, si bien qu'au bout du compte il a un meilleur niveau que A à lors de l'obtention de leurs diplômes respectifs (obtention qui a lieu la même année).
Mais voilà ! pour une légère défaillance (imputable dans certains cas à des causes extra-scolaires) au début de son parcours, B est déjà plombé. Il devra plus batailler, plus faire valoir ses compétences que son collègue A pour le même poste. C'est complètement débile : à compétences égales, salaire égal !
Mais là, je te vois me rétorquer : "Oui, mais les gars à l'EISTI glandent ou sont par nature moins intelligents ou madrés que ceux de Telecom." Seulement, je peux t'affirmer que les gars brillants de l'EISTI valent tout autant (j'en connais 1 paquet) que les gars brillants de Telecom. Je n'ai rien contre Telecom, j'ai des amis là-bas, je ne me prétends ni supérieur, ni inférieur à eux.
C'est un peu la stupidité du système éducatif français, même si sur d'autres points il est très performant. Personnellement, je me range parmi ceux qui apprécient la qualité du système français, mais là sur ce point là c'est un peu du n'importe quoi.
Il y a encore un autre point : les critères de sélection à l'entrée des écoles. Ils se fondent essentiellement sur les
matière théorique, et des matières très utilisées par les ingénieurs ne sont pas considérées. Certes, les matières théoriques comme les maths sont importantes et font partie intégrantes de l'Art de l'Ingénieur, il n'y a pas que cela.
Prenons un autre exemple et gardons nos deux étudiants A et B. Considérons une matière théorique T et une matière pratique P. A a 20 dans la matière T et 10 dans la matière P, tandis que B a 11 dans T mais 20 dans P. Par conséquent les deux ont pour moyenne respective 15 et 15.5. Lors des concours, seule la matière T compte, la matière P ne comptant pas ou presque pas. Subséquemment, A va décrocher une "meilleure" école que son collègue B, même si B a au final une meilleure moyenne que A.
Or, dans le métier d'ingénieur, les deux matières ont leur importance. Il s'ensuit que B sera plus apprécié (du moins au début, car comme dit précédemment, A peut à son tour se décider à travailler la matière P et éventuellement dépasser B) que A. Son recruteur estimera davantage l'école de B, puisque celui-ci sera plus performant dans son travail. Les méthodes pour jauger une école s'appuie sur les réalités économiques : 1 X qui foire 1 projet, il aura beau être X, le projet n'en sera pas moins foiré.
Message édité par CoolX le 07-09-2004 à 15:08:52