Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1102 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

TIPE : la grande désillusion

n°789475
wasa131313
Posté le 22-07-2006 à 00:09:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Th0t a écrit :

faut bien faire des parodies:o surtout des parodies de topicalacon :o

oui je crois  :whistle:  

mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 00:09:32  profilanswer

n°789526
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 00:21:49  profilanswer

wasa131313 a écrit :

oui je crois  :whistle:

la raie question c'est si tu fais faire ton tipe par un medecin est ce qu'il vaut plus cher ? :o
c'est le point crucial:o

Message cité 1 fois
Message édité par Th0t le 22-07-2006 à 00:22:04
n°789530
wintrow
Posté le 22-07-2006 à 00:24:38  profilanswer

Th0t a écrit :

la raie question c'est si tu fais faire ton tipe par un medecin est ce qu'il vaut plus cher ? :o
c'est le point crucial:o

Si c'est un radiologue certainement. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par wintrow le 22-07-2006 à 00:24:54
n°789538
wasa131313
Posté le 22-07-2006 à 00:26:48  profilanswer

wintrow a écrit :

Si c'est un radiologue certainement. :whistle:

neurochirurgien ca rapporte encore plus de points  

Sinon je pense qu'un TIPE de grand avocat rapporte également bcp . Après nous ne somme pas sur que le sujet traité soit interessant mais il rapporte plus :lol:

Message édité par wasa131313 le 22-07-2006 à 00:27:34
n°789545
wintrow
Posté le 22-07-2006 à 00:29:37  profilanswer

Th0t a écrit :

Je trouve cette epreuve tellement merdique que je pense que ça serait une tres bonne chose de faire une sorte de petition(electronique) où on peut laisser ses coordonnée ( prof, eleves, quel ecole...) pour etre prit au serieux ( + y a de profs mieux c'est :o) et avec une colone a coté ou on mettrait nos remarques :o

+1

On crée un site web l'an prochain?
:D

n°789664
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 01:13:14  profilanswer

wintrow a écrit :

+1

On crée un site web l'an prochain?
:D

sans pb: chacun en entrant renseigne une sorte de questionnaire, puis on compile le tout et envoi un beau pdf aux organisateurs du tipe :o

Message édité par Th0t le 22-07-2006 à 01:13:32
n°789716
Rfull
Posté le 22-07-2006 à 02:04:29  profilanswer

En même temps quand on voit que y a des bléreau de terminal qui pleuraient parce que dans la réforme du bac on enlevé le tpe, on peut rien faire moi ils m'ont fait de la peine

n°789730
nawker
vent d'est
Posté le 22-07-2006 à 02:48:54  profilanswer

je suis en train de lire le rapport 2005. y a til des gens qui sont tombé sur le fameux ads "décousu" au style parfois "vieillot et "abscont", qui a évidement pour but de déterminer la capacité d'uin candidat à analyser un document scientifique :/

n°789757
horny82
Vindiou ...
Posté le 22-07-2006 à 05:43:09  profilanswer

moi je l ai apsse en 2001 et j ai bosse mon tipe
le truc du contact c pas le presenter le souci c savoir le vendre stou ... si tu sais le vendre tu te tapes uune bonne note... moi ja i eu 17,5 donc j ai du mal a appuyer la these du footez rien.
Notez le souci qu il n y a aucun controle continu en CPGE c le seul qu il y ait. En aucun cas c la loterie (a mon avis) et c pas le travailler, comme je dis, c savoir le vendre. Apres l'ADs, il faut savoir apporter des connaissances au sujet ... sans que ce soit facile ( j ai jamasi dit ca ... )  mais pas tenter de resumer le sujet et les doc . ... il faut juste montrer que t as compris et que ca recoupe ce que tu as pu apprendre et ta culture scientifique ... je pense que ceux qui chient sur le TIPE sont ceux qui ne cherchent pas a comprendre qu'ils sont futurs ingenieurs : on ne cherche pas a evaluer leur capacite a etre ingenieur mais a le devenir ... à evaluer leur capacite a mettre en pratique leurs connaissances autrement que par les DS mais apr une etude ... ce  qui sera une partie de votre travail  plus tard ....

n°789759
zeke78
Posté le 22-07-2006 à 05:51:55  profilanswer

ispace a écrit :

Moi je comprends pas trop vos problèmes. Beaucoup pompent le tipe et se plaignent,... faut pas se leurrer, le jury voiit passer des eleves toute la journée, il voit si l'eleve est interessé par son sujet, et si il l'a fait seul.
Après, y'a les bons comediens qui vont tout faire gober, tant mieux pour eux (ils s'en sortiront d'ailleurs après!)  
Puis, y'a ceux qui sont pas doués pour faire passer leurs idées devant un jury, bah d'un autre coté le metieir d'ingé c'ets un peu ça, et ça s'apprend pas en 3 ans non plus...  
enfin quoi.. moi j'ai pas été surpris au tipe mais j'ai ptete eu de la chance

+1

Personellement je l'ai passe deux fois le TIPE, et a chaque fois je n'ai pas ete decu, peut etre qu'il faut etre interesse par ce qu on fait et pas juste faire de la merde en esperant que ca passe  :p

mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 05:51:55  profilanswer

n°789764
horny82
Vindiou ...
Posté le 22-07-2006 à 06:34:58  profilanswer

zeke78 a écrit :

+1

Personellement je l'ai passe deux fois le TIPE, et a chaque fois je n'ai pas ete decu, peut etre qu'il faut etre interesse par ce qu on fait et pas juste faire de la merde en esperant que ca passe  :p

+1 le tipe c un peu le cote commercial du metier d'inge ...

n°789829
chewif
Posté le 22-07-2006 à 10:18:41  profilanswer

J'ai passé le TIPE deux fois aussi.

Au final, les règles du jeu sont relativement simples :
-Avoir l'air interessé, faire partager son enthousiasme au jury
-Mettre des images.
-Prévoir des points d'accroche programme pour les profs. Il faut à un moment de l'exposé tendre une perche au prof de maths (resp prof de phys, ou SI...). Genre un bon gros piège à loup. C'est clair qu'en 20 min ils n'ont pas le temps de comprendre de quoi il s'agit en général. On leur file donc un nonos à ronger, un truc sur lequel ils se sentent en terrain connu (et nous aussi parce que sinon ca peut poser probleme). J'avais découvert ça en sup, ou apres mon exposé sur les réseaux de neurones et algos génétiques, les profs étaient tellement largués que la première question était "Mais sur votre graphique là (taux d'erreur), la droite de regression, on la calcule comment", ce à quoi j'ai répondu excel. Mais ce con ne m'a pas laché.

n°789841
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 10:38:10  profilanswer

Je suis pas certain que faire semblant de faire un travail d'ingé avant même d'être en ecole soit si bien...faut pas bruler les etapes et trop en demander...faut savoir ce qu'on veut... si un taupin s'appelle un taupin c'est pas un hasard alors vouloir ouvrir son esprit c'est bien mais faire semblant de le faire... de plus ce que l'on reprochse souvent au tipe c'est bien que c'est le pipo qui compte, pardon la capacité a le vendre (en langage ingé :o), et surtout son coef important qui peut vous plomber les 4 concours d'un coup!
Mais rien que le fait que ça soit pipo detruit tout les arguments d'ouverture du taupin etc... dans la pratique c'est juste du boulot en  plus  qui s'apparente a une épée de damocles que l'on se traine pendant 2ans vu sont poids aux cocnours...

ps: je l'ai passé trois fois et j'ai trouvé ça lamentable à chaque fois bien qu'ayant eu des bonnes notes :o

Message édité par Th0t le 22-07-2006 à 10:38:48
n°789855
AerOo
日本
Posté le 22-07-2006 à 10:55:35  profilanswer

Sur le principe, ça peut être intéressant, mais quand on n'a pas autre chose à faire, i.e en école d'ingé :o En prépa, on a d'autres chats à fouetter.
Je m'en suis bien sorti au final, mais probablement avec un coup de bol monumental, et du pipotage bien placé.

n°789862
glandeur_1
Posté le 22-07-2006 à 11:04:15  profilanswer

AerOo a écrit :

Sur le principe, ça peut être intéressant, mais quand on n'a pas autre chose à faire, i.e en école d'ingé :o En prépa, on a d'autres chats à fouetter.
Je m'en suis bien sorti au final, mais probablement avec un coup de bol monumental, et du pipotage bien placé.

+1  
je m en suis sorti UNIQUEMENT grace a mon pipotage , il faudrait comme meme qu un jour ils se rendent compte que c est du pipotage  
mais je crois qu ils se sont rendus compte qu on les sortaient d internet et donc ils sont maintenant plus mefiant et penalisent meme ceux qui ont fait un vrai travail personnel comme david1111 je crois , donc c est pour ca que ca devient du n importe quoi  
je suis en 5/2 je passe en ecole l année prochaine et je crois avoir lu dans toutes les ecoles qu il y avait un Projet d Initiative Personnel a faire durant le cursus donc pourquoi plomber les taupins avec le TIPE , telle est la question :)

Message édité par glandeur_1 le 22-07-2006 à 11:04:53
n°789873
minou16
Posté le 22-07-2006 à 11:13:58  profilanswer

Rfull a écrit :

En même temps quand on voit que y a des bléreau de terminal qui pleuraient parce que dans la réforme du bac on enlevé le tpe, on peut rien faire moi ils m'ont fait de la peine

ouai sous l'impulsion de certains enseignants. Ceux-ci, par l'intermédiaires de leur syndicats. Ce qui est tres marrant, c'est que ce sont ces meme profs se sont plaints de la présence du TPE y'a quelque années.....Esprit de contradiction vous avez dit ?

Message édité par minou16 le 22-07-2006 à 11:18:28
n°789893
minou16
Posté le 22-07-2006 à 11:20:22  profilanswer

En tout cas quel cinema ce TIPE. Y'a trente ans on formait des ingénieurs aussi bien que maintenant (peut être mieux ? :sweat: ) et sans TIPE

n°789910
tranceorbi​tale
Posté le 22-07-2006 à 11:32:31  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

Moi aussi  :D , et je pense avoir tres bien réussi. [:alucard] Je saurai ça demain  :D  

J'ai eu 7,5. Je sais pas où ils sont aller chercher ça. Ca me plombe les CCP, les petites mines, ensam et estp. Saloperie de TIPE.

n°789921
mmiikkee
Posté le 22-07-2006 à 11:38:25  profilanswer

moi ossi j'ai u 7.5 ! ca me plombe tout aussi ! et maintenant avec mon pti rang de 2050 a ccp en psi : je fais quoi ?

n°789922
minou16
Posté le 22-07-2006 à 11:39:12  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

J'ai eu 7,5. Je sais pas où ils sont aller chercher ça. Ca me plombe les CCP, les petites mines, ensam et estp. Saloperie de TIPE.

surtout à l'ENSAM ça fait tres mal.....meme coeff que le reste des matières à l'oral (quelle connerie ce TIPE.....)

n°789935
raggy
Posté le 22-07-2006 à 11:43:41  profilanswer

J'ai 10.5 alors que j'avais passé pas mal de temps sur ce travail et je suis sincère.
A l'oral je suis tombé sur un prof, l'archétype du  connard : il m'a demandé un théorème qui n'existe plus au programme de spé en PT (thevenin/norton) et pendant ma présentation n'a rien écouté peandnt au moins la moitié.
Je suis vraiment déçu par la note et revolté contre un tel comportement .

n°789959
tranceorbi​tale
Posté le 22-07-2006 à 11:53:41  profilanswer

mmiikkee a écrit :

moi ossi j'ai u 7.5 ! ca me plombe tout aussi ! et maintenant avec mon pti rang de 2050 a ccp en psi : je fais quoi ?

en psi, pas grand chose hélas! CCP bas de gamme ou 5/2

n°789972
pavel
Posté le 22-07-2006 à 12:02:10  profilanswer

tranceorbitale a écrit :

Tiens moi aussi j'ai eu 7,5 :D C'est vraiment dommage de ne pas savoir en plus quelle est la part du TIPE en lui même et de l'ADS...

n°789977
glandeur_1
Posté le 22-07-2006 à 12:05:18  profilanswer

pavel a écrit :

Tiens moi aussi j'ai eu 7,5 :D C'est vraiment dommage de ne pas savoir en plus quelle est la part du TIPE en lui même et de l'ADS...

+1000000  
je pense qu a l avenir ils devraient preciser : par exemple , note 7.5 ( TIPE : 5 , ADS : 10 )  
parce que c est toujours important de savoir ce que vaut notre investissement annuel ou notre capacité a pipoter l ADS ... agissons , enfin reagissons surtout  :D

n°790010
syllabus
Posté le 22-07-2006 à 12:34:04  profilanswer

raggy a écrit :

A l'oral je suis tombé sur un prof, l'archétype du  connard : il m'a demandé un théorème qui n'existe plus au programme de spé en PT (thevenin/norton) et pendant ma présentation n'a rien écouté peandnt au moins la moitié.
Je suis vraiment déçu par la note et revolté contre un tel comportement .

+1 moi j'ai passé le TIPE l'an dernier et même pb.
Dejà 5s après après avoir franchi les pas de la porte un des gars du jury me dit "top c parti, j'ai declenché le chrono !" J'avais même pas eu le temps de dire bonjour !!! Sur le coup ça surprend enormement !  :fou:  
Pendant l'ADS ce fut l'horreur, un des 2 gars du jury dort totalement  :sleep: et semble se moquer et mépriser complétement mon travail. Resultat pour les questions de l'ADS.... ben que de la merde le gars savait même plus sur quoi porter le sujet.

Pour le TIPE je me dis "je l'ai bien préparé, j'ai fait un dossier, je connais ma présentation ça va les intéresser"... et ben non peine perdu j'avais beau m'agiter au tableau et faire tout pour attirer l'attention, visiblement le gars avait pas dormi de 3 j ou alors avait fait un festin à midi. (je précise que je suis passé en debut d'aprem)

Bref attitude deplorable du jury, trés mauvais souvenir.

Mon conseil au futur taupin ça serait : surtout n'en faites pas trop, recopier sur internet un truc simple et entrainez vous à le vendre. cette épreuve ne paye pas pour le travail fourni donc faites en le moins possible.

n°790090
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 22-07-2006 à 13:15:11  profilanswer

Pour tenter d'attirer l'attention des profs endormis, vous avez d'autres idées que plein de jolis graphes et de jolies photos aux couleurs vives sur les transparents ?

n°790103
mikamika
Posté le 22-07-2006 à 13:20:42  profilanswer

raggy a écrit :

m'a demandé un théorème qui n'existe plus au programme de spé en PT (thevenin/norton)

C'est pas au programme de Sup ça ?  
 :heink:

n°790138
glandeur_1
Posté le 22-07-2006 à 13:40:03  profilanswer

Bruyere a écrit :

Pour tenter d'attirer l'attention des profs endormis, vous avez d'autres idées que plein de jolis graphes et de jolies photos aux couleurs vives sur les transparents ?

decolté jupe , toussa quoi :o

n°790302
Bruyere
El sueño de la razón
Posté le 22-07-2006 à 15:08:26  profilanswer

Je suis un mec. T'es sûr que ça va marcher ?

n°790305
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-07-2006 à 15:08:51  profilanswer

Bruyere a écrit :

un sujet original [:mrbrelle]

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°790633
tranceorbi​tale
Posté le 22-07-2006 à 19:12:36  profilanswer

Bruyere a écrit :

Je suis un mec. T'es sûr que ça va marcher ?

bah ouai encore plus, ils vont haluciner grave

n°790670
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 19:31:17  profilanswer

double clic a écrit :

une bonne paire de claques :o quitte a avoir 4 autant se soulager :D

n°790695
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-07-2006 à 19:41:50  profilanswer

Th0t a écrit :

une bonne paire de claques :o quitte a avoir 4 autant se soulager :D

mine de rien le démineur ça a bien marché et moi jme suis bien amusé :o

---------------
n°790725
simboss
Posté le 22-07-2006 à 20:03:31  profilanswer

double clic a écrit :

La notion d'original est quand meme super dure a cerner.

Ce qui est passionnant pour toi ne l'est souvent pas pour au moins un des 2 examintaeurs, et quand t'as pas de chance les 2, et la ca devient chaud de les reveiller.

n°790728
HanLee
Posté le 22-07-2006 à 20:06:18  profilanswer

horny82 a écrit :

moi je l ai apsse en 2001 et j ai bosse mon tipe
le truc du contact c pas le presenter le souci c savoir le vendre stou ... si tu sais le vendre tu te tapes uune bonne note... moi ja i eu 17,5 donc j ai du mal a appuyer la these du footez rien.
Notez le souci qu il n y a aucun controle continu en CPGE c le seul qu il y ait. En aucun cas c la loterie (a mon avis) et c pas le travailler, comme je dis, c savoir le vendre. Apres l'ADs, il faut savoir apporter des connaissances au sujet ... sans que ce soit facile ( j ai jamasi dit ca ... )  mais pas tenter de resumer le sujet et les doc . ... il faut juste montrer que t as compris et que ca recoupe ce que tu as pu apprendre et ta culture scientifique ... je pense que ceux qui chient sur le TIPE sont ceux qui ne cherchent pas a comprendre qu'ils sont futurs ingenieurs : on ne cherche pas a evaluer leur capacite a etre ingenieur mais a le devenir ... à evaluer leur capacite a mettre en pratique leurs connaissances autrement que par les DS mais apr une etude ... ce  qui sera une partie de votre travail  plus tard ....

Oui... Mais ya pas que ça.

Moi j'ai eu 9 en TIPE, ça me nique tous mes classements, je suis super vnr.

Il y a des examinateurs qui sont vraiment de mauvais esprit. Mon ADS il s'est bien déroulé, et pendant l'année mes profs n'ont jamais critiqué ma façon de m'exprimer, au contraire.

Par contre, pendant les questions pour mon TIPE (un programme informatique, en intelligence artificielle), l'un des examinateurs n'a pas arrêté de mettre en doute mon apport personnel, tandis que l'autre était intéressé, et ne remettait pas ça en question.

Il demandait plein de ptites questions, on sentait que c'était pour essayer de me piéger. J'ai répondu à toutes sans exceptions, lui expliquant avec des exemples simples (parfois c'était des trucs déjà bien expliqués clairement dans l'exposé -_-). Il allait même jusqu'à me demander qui était le pseudonyme qui apparaissait sur l'impression du code source, vous savez sur (D: /Documents and Settings/...).

Le truc qui m'a énervé, c'est quand il a dit que ce que j'avais fait était trop compliqué, trop de paramètres, sous-entendant que j'avais pas pu faire le programme tout seul. Pourtant j'ai bien précisé que j'ai passé des journées dessus, pendant les vacances, week-ends...

Le plus choquant : lorsqu'une de ses questions aurait pu trouver sa réponse simplement en regardant le code AVEC moi (je lui ai proposé gentiment de le guider), il a tout simplement refusé : "Ah non, ça moi j'y touche pas !".  

En plus de ne pas me croire, il ne me donne pas les moyens de le convaincre. J'ai trouvé ça assez incorrect quand meme...

Et bon, jusqu'à la fin, il gardait cette attitude.
Je me suis dit que l'autre allait le convaincre, pour la note, que j'lavais fait tout seul. Visiblement, non :/. J'ai fait une réclamation, mais j'y crois pas :o .

n°790729
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-07-2006 à 20:08:03  profilanswer

simboss a écrit :

La notion d'original est quand meme super dure a cerner.

Ce qui est passionnant pour toi ne l'est souvent pas pour au moins un des 2 examintaeurs, et quand t'as pas de chance les 2, et la ca devient chaud de les reveiller.

y a des sujets qui sont quand même objectivement plus accrocheurs que d'autres :o

---------------
n°790743
minou16
Posté le 22-07-2006 à 20:16:36  profilanswer

double clic a écrit :

y a des sujets qui sont quand même objectivement plus accrocheurs que d'autres :o

C'est assez osé d'associer  OBEJECTIVITE et TIPE, mais pourquoi pas !  :pt1cable:  :sol:

Message édité par minou16 le 22-07-2006 à 20:18:01
n°790745
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 22-07-2006 à 20:17:10  profilanswer

HanLee a écrit :

Le plus choquant : lorsqu'une de ses questions aurait pu trouver sa réponse simplement en regardant le code AVEC moi (je lui ai proposé gentiment de le guider), il a tout simplement refusé : "Ah non, ça moi j'y touche pas !".  

En plus de ne pas me croire, il ne me donne pas les moyens de le convaincre. J'ai trouvé ça assez incorrect quand meme...

Qu'un examinateur doute, ne soit pas convaincu par un candidat, que ses explications ne soit pas claires, ok. Mais qu'il ne cherche meme pas à essayer de comprendre, je dois admettre que c'est quand meme gros... :/

n°790747
Juni0r
Lurker Professionnel
Posté le 22-07-2006 à 20:18:25  profilanswer

double clic a écrit :

exemples? y'aura toujours une partie des gens qui trouveront que l'originalité est plaisante, et d'autres qui trouveront qu'elle est très mal choisie. [:spamafote]

n°790749
Th0t
Posté le 22-07-2006 à 20:20:11  profilanswer

double clic a écrit :

mine de rien le démineur ça a bien marché et moi jme suis bien amusé :o

y a des mots qui me font stresser :o

n°790754
glandeur_1
Posté le 22-07-2006 à 20:23:52  profilanswer

Juni0r a écrit :

Qu'un examinateur doute, ne soit pas convaincu par un candidat, que ses explications ne soit pas claires, ok. Mais qu'il ne cherche meme pas à essayer de comprendre, je dois admettre que c'est quand meme gros... :/

oui mais là on touche un point sensible des oraux !  
il est malheureusement tombé sur un examinateur pas tres professionnel et il est evident que cela genere des inegalités dans la notation de l epreuve mais n oublions pas que cela n arrive pas qu au TIPE , cela peut arriver a n importe quel oral ! devons nous deplorer que notre avenir soit guidé par la Fortune ( j entends la chance :) ) ?
moi personnellement je me suis fais tué aux oraux et pourtant j été majorant de ma classe toute l année et je me suis fait depassé par d autres mais c est pas grave  
il faut savoir relativiser , si tu es bon tu pourras toujours t en sortir meme sans diplome d ingénieur d ailleurs ( mais ce n est pas le sujet ... )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Erreur note tipe !! J 'en suis sûr!! Que faire?grande ecoles post bac
L'ISC A T 'ELLE TOUT D'UNE grande?débouché de grande école d'ingénieur
ingénieur: la grande désillusion?tipe : ads
stage nul dans une grande banque ou intéressant dans une petite?TIPE
Définition d'un tribunal de grande instance 
Plus de sujets relatifs à : TIPE : la grande désillusion

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR