julien92 | SuM41263 a écrit :
Salut à tous,
Je suis en Terminale ES et je me demande que faire l'année prochaine ? Je sais déjà que je voudrais travaillé dans le commerce voire ressources humaines.
Plusieurs choix se posent à moi :
- prépa
- Ecole de Commerce
- Fac
- Prépa: l'année derniere, j'avais 12-13 de moyenne. Mes profs me conseillaient classe préparatoires. Mais cette année s'annonce plus difficile.
- Ecole de commerce: j'aimerais bien. J'ai reperé Concours SESAME et ACCES.
- Fac: mouai...je pense pas être assez autonome...mais ça s'acquiert...
J'ai reperé un question commune pour les prépas et les écoles de commerce: auxquelles concourir ???
Comme je l'ai dis plus haut, j'ai reperé le concours SESAME et ACCES.
Ensuite pour les classes préparatoires, je ne sais pas auxquelles je peux prétendre à la vue de mes notes. Voilà mon problème exposé, maintenant, j'aimerais pour ceux qui ont été face à des choix de ce type comment il les ont résolu. Merci. SuM
|
Salut,
Je suis étudiant en master 2 RH et j'ai fait un BAC ES comme toi puis une école de commerce en 4 ans avant de faire mon troisième cycle RH qui est en cours...
Mon avis pour tes différents options :
Prépa : A mon avis c'est pas nécessaire, même si ca fait toujours bonne impression. Ce n'est pas ca qui va favoriser tes choix professionnels ou te donner de l'expérience. Ca n'augmente donc pas ton employabilité auprès des entreprises. EN plus ca demande un grand investissement, travail et psychologiquement ca peut être dur. Ecole de commerce. Inutile de te dire qu'il faut bien la choisir. SESAME ACCESS oui, ca ouvre les portes a de bonnes ecoles. Si tu reussis les concours et que tu as les moyens financiers, je pense que c'est une bonne voie :
- C'est généraliste, tu vois les différents domaines de l'entreprise et tu vois ce qui te plais. (j'ai choisis RH car de cours m'int plus et j'ai fait mon stage de fins d'etudes ds un departement RH internationales, ca a confirmé mon choix donc j'ai fait le troisieme cycle RH)
- C'est professionnalisant donc bien vu par les entrperises. Tu va devoir faire des stages et c'est important pour ton cv, ca donne de l'experience professionelle et tu vois sur le terrain si ce que tu pensais vouloir faire te plait.
- C'est bien pour les langues, inutile de dire que anglais courant pour des bons postes c'est de plus en plus vital (contrairement a la fac ou les langues c'est pas terrible.. typiquement français)
LA FAC : Si tu es sur que tu veux faire RH d'ores et deja, tu peux faire AES c'est une bonne voie. Mais pas top pour les langues comme j'ai dit. Si tu veux faire Rh pour des postes bien il faut pas compter en dessous de BAC + 5 a moins d'avoir des opportunités avant. Voila j'espere que ca t'aide, je pretends pas détenir la verité mais c'est mon point de vue. N'hesite pas a me poser d'autres questions si besoin
Julien |