Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
806 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Bac S ?

n°2562168
bebe wario
Posté le 27-12-2009 à 22:26:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
el goupil  [:bebe wario:3]  

mood
Publicité
Posté le 27-12-2009 à 22:26:12  profilanswer
 

n°2562630
Marie-53
Posté le 28-12-2009 à 11:49:01  profilanswer
 

Grilllé de quoi ?

n°2563357
Marie-53
Posté le 28-12-2009 à 20:05:43  profilanswer
 

C'est quoi une première S SI ? ? ?

n°2563377
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 28-12-2009 à 20:14:42  profilanswer
 

Il y a trois parcours en S:
- SVT (le plus courant)
- Sciences de l'ingénieur
- agronomie (pour les lycées agricoles.
 
En terminale, tu as le choix entre trois spécialités (mathématiques, physique-chimie et SVT), obligatoire pour les S SVT mais facultative pour les S SI.


---------------
tada tada tada
n°2564651
Marie-53
Posté le 29-12-2009 à 17:50:30  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. Qu'est ce que n ous donne comme débouché le parcours SVT ?

n°2564672
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 18:01:17  profilanswer
 

C'est le parcours le plus courant en S, donc tu peux faire toute les filières après S exceptés les cursus techniques propres aux SI comme les CPGE PTSI ou des filières agronomes propres aux S agricoles.
 
Ton lycée propose un choix entre SVT ou SI?


---------------
tada tada tada
n°2564681
Marie-53
Posté le 29-12-2009 à 18:05:46  profilanswer
 

Je ne sais pas encore, il faut que je me renseigne après les vacances mais je penserai que oui.

n°2564744
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 18:34:46  profilanswer
 

Tu sais ce qu'est la matière sciences de l'ingénieur?
Tu te vois abandonner la SVT pour tripatouiller des circuits et programmer des machines?

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 29-12-2009 à 18:34:59

---------------
tada tada tada
n°2564752
Marie-53
Posté le 29-12-2009 à 18:38:21  profilanswer
 

Non je ne me vois pas programmer des machines je pense que je vais prendre une première S SVT

n°2564762
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 18:40:46  profilanswer
 

Vaut mieux, car se lancer dans la SI sans savoir ce que c'est, cela peut être terrible. Surtout que c'est une matière où il n'existe pas de juste milieux, t'es fan ou tu détestes.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 29-12-2009 à 18:40:46  profilanswer
 

n°2564833
Marie-53
Posté le 29-12-2009 à 19:32:23  profilanswer
 

ah d'accord !

n°2564981
CycWins
Posté le 29-12-2009 à 21:21:04  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Tu sais ce qu'est la matière sciences de l'ingénieur?
Tu te vois abandonner la SVT pour tripatouiller des circuits et programmer des machines?


 

Citation :

tebidoor   Vaut mieux, car se lancer dans la SI sans savoir ce que c'est, cela peut être terrible. Surtout que c'est une matière où il n'existe pas de juste milieux, t'es fan ou tu détestes.


 
 
Je suis obligé d'intervenir là. Je suis en Terminale S-SI.
 
La SI, c'est une matière qui englobe deux matières différentes : Génie Mécanique et Génie Electrique (lui même composé de 3 parties : Electricité, Electrotechnique, Electronique). La SI prend 8 heures par semaine et remplace les cours de SVT. Donc si vous faites le calcul, il me semble que les S-SVT ont 4 ou 5 heures par semaine de SVT, donc les SI ont au minimum 3 à 4 heures de plus.
 
Dans la plupart des lycée la SI c'est deux fois par semaine, donc en gros 2 fois 4 heures. Dans les 8 heures de la matière, y'a 2 heures de cours et 6 heures de TP. Divisés équitablement entre les 2 sous-matières (Elec et Méca).
 
Passons maintenant au sujet à proprement parler : En SI on ne tripatouille presque jamais des circuits, et on touche très très peu aux machines. C'est très théorique, beaucoup de TP sont des TP de simulation avec des logiciels informatiques. Donc non, on a pas "les mains dans le camboui".
 
+ C'est tout à fait possible d'aimer moyennement la SI. Dans le fond c'est une matière très intéressante (sous vous aimez la technologie et comprendre comment des systèmes fonctionnent). Mais personnellement par exemple je n'aime pas trop la partie Elec mais j'adore la partie Meca.
 
+ En SI, on fait beaucoup de Physique et de Maths. En Physique on est même en avance sur le programme. Donc par rapport à des S-SVT classiques on est plus à l'aise.
 
+ Franchement, en bossant un minimum, c'est facile d'avoir de bons résultats. Mais pas question d'apprendre les cours par coeur comme en SVT, on a juste des outils mais 70% du travail, c'est de la réflexion, de l'analyse, du bon sens, etc...
 
Petite parenthèse pour préciser un peu cette filière qui est méconnue et qui est sujette à des rumeurs fausses telles que "les SI c'est des STI".  :jap:

n°2564993
mystiko
Posté le 29-12-2009 à 21:24:21  profilanswer
 

La SI (de term) c'est trop bien [:ocolor]
EDIT: et c'est facile d'avoir une (très) bonne note au bac :o


Message édité par mystiko le 29-12-2009 à 21:24:52
n°2565010
CycWins
Posté le 29-12-2009 à 21:29:22  profilanswer
 

Et je précise aussi qu'en Terminale, la SI peut-être un choix très judicieux :
 
- Pas d'obligation de choisir une Spécialité (Maths/Physique-Chimie), car la SI est déjà considérée comme une Spécialité. Perso je fais Spé Maths en plus.
 
- Peu de devoirs en SI, les notes sont basées sur les DS et sur les TP (encore que, dans certains lycées les TP ne sont pas notés). Les TP sont largement faisables dans les temps et on est en groupe.
 
- En SI on fait un PPE en Terminale. Projet Pluritechnique Encadré, un super TPE en gros. Où il faut réaliser quelque chose, et on est plus guidé qu'en TPE. Pourquoi je parle du PPE ? Car ça compte pour 1/4 de la note au BAC, sachant que la SI est coeff. 9, et que les PPE sont très bien notés, c'est un truc pour gagner beaucoup de points facilement.
 
 
La SI ferme juste la porte de la Médecine. Après, elle n'ouvre pas de portes, mais disons que si, quand même un peu : Les SI sont très très appréciés en Prépa toutes sections confondues, en DUT...

n°2565011
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 29-12-2009 à 21:29:33  profilanswer
 

Cycwins, j'ai des amis qui ont fait SI et je respecte cette filière comme toute autre. Seulement, je caricaturais un peu, car marie du 53 n'avait aucune idée de ce qu'était la SI.
Je sais très bien que vous codez en C et que la SI est très variée en fonction des domaines (élec et méca).
 
Quand on n'a jamais fait de SI, qu'on ne sait pas ce que c'est et qu'on ne semble pas s'y intéresser, autant ne pas aller.
 
L'impression que j'ai, c'est que la SI est une matière où il faut être passionné et où il faut beaucoup s'investir. D'où des appréciations extrêmes de la matière.


---------------
tada tada tada
n°2565047
CycWins
Posté le 29-12-2009 à 21:46:16  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

Cycwins, j'ai des amis qui ont fait SI et je respecte cette filière comme toute autre. Seulement, je caricaturais un peu, car marie du 53 n'avait aucune idée de ce qu'était la SI.
Je sais très bien que vous codez en C et que la SI est très variée en fonction des domaines (élec et méca).
 
Quand on n'a jamais fait de SI, qu'on ne sait pas ce que c'est et qu'on ne semble pas s'y intéresser, autant ne pas aller.
 
L'impression que j'ai, c'est que la SI est une matière où il faut être passionné et où il faut beaucoup s'investir. D'où des appréciations extrêmes de la matière.


 
 
Le codage en C n'est plus au programme de SI depuis l'année dernière.
On ne code plus maintenant, on fait des algorithmes sous des logiciels simplifiés tels que Flowcode. Ca a pas mal d'inconvénients, mais non, plus de C du tout. :o
 
En SI, ceux qui sont passionnés ont des bons résultats mais sont pas forcément meilleurs que ceux que ceux que ça passionne pas. L'investissement pour apprendre et comprendre les cours, il est à peu près équivalent à la SVT (je pense un peu + mais c'est que mon avis).
 
C'est juste que je trouve ça dommage, que pas mal de gens vont en S-SVT alors qu'ils savent qu'ils veulent faire des études d'ingénieur, et alors que la SI est sous leur nez. M'enfin après c'est un choix, y'a des moments où je rêverais d'être en SVT.

n°2565051
s@ms
sto bbq alg
Posté le 29-12-2009 à 21:49:54  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

C'est le parcours le plus courant en S, donc tu peux faire toute les filières après S exceptés les cursus techniques propres aux SI comme les CPGE PTSI ou des filières agronomes propres aux S agricoles.


 
OUAI LA PTSI AUX S SI §§§   [:smilees:1]  
 
non mais la ptsi est ouverte aux svt, on est pas sectaire, et ils sont meme d'une certaine manière avantagé. :o
par contre le sens qui ne marche pas c'est S SI => bcpst. mais qui aurait idée d'une telle folie.  [:hahaguy]  

n°2565175
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 30-12-2009 à 00:04:17  profilanswer
 

C'est comme de sciences humaines à maths, personne n'y pense alors que l'inverse ne pose aucun problème.
 
Les PTSI acceptent des SVT parce qu'elles ne sont pas très demandées par rapport à d'autres prépas mais je pense que s'il y avait un afflux plus important, cela se recentrerait sur les S SI.
 
Cycwins, quel dommage que vous ne faîtes plus de C. Je me rappelle encore les sueurs froides de pote à moi devant leur programme à coder.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Bac S? ES?Orientation après Bac S SI
Corrigé Bac S SVT Polynésie en 2006Bac S pour fac économie gestion
Orientation BAC STI,S,Licence,FAC médecineBac général ou DAEU ?
BAC L session 2004 S.V.T.[RECH] Contrat d'apprentissage BAC pro S.E.N
Bac S Projet d'étude. CommerceCAP platrier plaquiste après un BAC S??
Plus de sujets relatifs à : Bac S ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR