Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  STI électronique = STI électrotechnique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

STI électronique = STI électrotechnique ?

n°965086
damiench3
Posté le 21-02-2007 à 10:16:16  profilanswer
 

Bonjour , j'aimerai savoir quelles sont les différences majeures ( si y'en a) entre STI génie electronique et STI  génie electrotechnique. J'ai cherché sur internet et les rares descriptions ,sur ces deux bacs , que j'ai trouvé , m'on laisser penser que c'était exactement les memes .Je suis dans le flou total  :pt1cable: Merci pour votre aide et pour toutes vos réponses. :)


---------------
dam
mood
Publicité
Posté le 21-02-2007 à 10:16:16  profilanswer
 

n°965096
kony92
Posté le 21-02-2007 à 10:25:56  profilanswer
 

La principale différence est qu'en STI electronique c'est de la physique sur des petits voltages, en revanche en electrotechnique ce sera de gros voltage donc tu travaillera plus souvent sur des moteurs ou des grosses machines.


Message édité par kony92 le 21-02-2007 à 10:26:13
n°965097
damiench3
Posté le 21-02-2007 à 10:27:25  profilanswer
 

OK merci beaucoup ta réponses !

n°965098
damiench3
Posté le 21-02-2007 à 10:28:08  profilanswer
 

Y'a t'il d'autres différences si petits soient-t-elles ?

n°965155
eleomir
La vie est si courte ...
Posté le 21-02-2007 à 11:43:11  profilanswer
 

Donc j'ai fait STI Electronique puis BTS Electronique donc je vais t'expliquer ma filliaire :
 
On étudie les composants de base jusqu'en terminale : Resistance, Condensateur, Bobine, des lois de physique, de l'electronique numérique, analogique, CAN, CNA, filtre 1er ordre, adressages etc
 
En BTS Electronique on commence à voir plus dans le détail : programmation de microcontroleur, étude de filtre plus complexe, asservissement, modulation fréquence/amplitude, PLL etc
 
Donc ensuite l'electronique va servir pour créer des petit montages, ou des montages plus complexes (dans l'aviation, les voitures les alarmes, la domotique, etc)
 
Comme le dit kony92 l'electronique c'est des basses tensions (5V-12V)
 
L'electrotechnique tu va apprendre à utiliser des grosse tensions en 230 etc avec l'étude de moteur, transformateur, puissances
 
L'electrotechnique servira pour EDF les télécommunication etc

n°965185
damiench3
Posté le 21-02-2007 à 12:07:16  profilanswer
 

Merci pour ta réponse eleomir mais j'voudrai savoir aussi si en electronique ou électrotechnique si vous avez le meme programme de maths qu'en S.

n°965187
lamser
T.ES
Posté le 21-02-2007 à 12:10:21  profilanswer
 

logiquement non...

n°965188
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-02-2007 à 12:10:44  profilanswer
 

damiench3 a écrit :

Merci pour ta réponse eleomir mais j'voudrai savoir aussi si en electronique ou électrotechnique si vous avez le meme programme de maths qu'en S.


Non ça n'a pas grand chose à voir


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°965190
damiench3
Posté le 21-02-2007 à 12:13:00  profilanswer
 

Ah ok mais ce qui font électronique et electrotechnique ils ont a peu pres les memes débouchés que ceux qui font  S , non ?

n°965199
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-02-2007 à 12:20:15  profilanswer
 

damiench3 a écrit :

Ah ok mais ce qui font électronique et electrotechnique ils ont a peu pres les memes débouchés que ceux qui font  S , non ?


En termes de poursuites d'études, non pas du tout


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
mood
Publicité
Posté le 21-02-2007 à 12:20:15  profilanswer
 

n°965201
damiench3
Posté le 21-02-2007 à 12:22:28  profilanswer
 

Ah Ok ok

n°965288
eleomir
La vie est si courte ...
Posté le 21-02-2007 à 14:02:49  profilanswer
 

avec un BAC Electronique tu peut partir en BTS informatique, BTS Electronique, des DUT, prépa

n°965932
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 21-02-2007 à 22:18:41  profilanswer
 

Non malheureusement les portes sont grandes ouvertes aux S et fermées, souvent à tort aux STI.
Les STI Electrotechnique ont un niveau bien plus élevé en mécanique que les sti électronique.
Lorsque les sti electronique commencent les filtres du 2eme ordre, les électrotech touchent à peine aux filtres du 1er ordre.
Les électrotech un peu initiés à l'électronique numérique passeront beaucoup de temps sur l'électronique de puissance et machines électriques(diodes, thyristors, gradateurs, moteurs et transfos) tandis que les électronique se focaliseront beaucoup sur le numérique.

n°966087
Alucard63
Posté le 22-02-2007 à 01:03:51  profilanswer
 

Salut moi j'ai fait un bac STI éléctronique ce bac et orienté éléctronique du signal(filtres,programmation de microcontroleurs...) alors que le bac éléctrotech est plus orienté éléctronique de puissance(moteur,transfos...comme dit plus haut) donc ça dépend de tes gouts.
Sinon question débouchés c'est sur que c'est plus limité qu'en S la plupart des étudiants vont faire un BTS aprés le bac sinon si tu es dans les meilleurs tu peux tenter un DUT ou une prépa TSI (donc possibilité d'intégrer une école d'ingénieur).
Le niveau de math n'est pas celui d'une S (pas de raisonnement par récurrence... et exercices trés proches de la leçon) mais il n'est pas si mauvais que ça non plus (il n'y aurait pas de prépa aprés sinon).
Donc conclusion si tu es bon vas en S sinon si tu aimes l'éléctronique/élécrtotech et que pour le moment tu n'es pas terrible au bahut fonce ça t'éviteras de te prendre la tête.

Message cité 1 fois
Message édité par Alucard63 le 22-02-2007 à 15:58:57
n°966138
nba_pit
Posté le 22-02-2007 à 08:56:57  profilanswer
 

Alucard63 a écrit :

Salut moi j'ai fait un bac STI éléctronique ce bac et orienté éléctronique du signal(filtres,programmation de microcontroleurs...) alors que le bac éléctrotech est plus orienté éléctronique de puissance(moteur,transfos...comme dit plus haut) donc ça dépend de tes gouts.
Sinon question débouchés c'est sur que c'est plus limité qu'en S la plupart des étudiants vont faire un BTS aprés le bac sinon si tu es dans les meilleurs tu peux tenter un DUT ou une prépa TSI (donc possibilité d'intégrer une école d'ingénieur).
Le niveau de math n'est pas celui d'une S (pas de raisonnement par récurrence... et exercices trés proches de la leçon) mais il n'est pas si mauvais que ça non plus (il n'y aurait pas de prépa aprés sinon).
Donc conclusion si tu est bon vas en S sinon si tu aimes l'éléctronique/élécrtotech et que pour le moment tu n'est pas terrible au bahut fonce ça t'évitera de te prendre la tête.


 
Entièrement d'accord.

n°967677
damiench3
Posté le 23-02-2007 à 20:00:22  profilanswer
 

merci pour toutes vos réponses !!

n°967681
damiench3
Posté le 23-02-2007 à 20:01:40  profilanswer
 

Mais je ne fais pa d'ISI, est ce un gros problème pour intégrer une STI ?

n°968186
Alucard63
Posté le 24-02-2007 à 13:35:43  profilanswer
 

damiench3 a écrit :

Mais je ne fais pa d'ISI, est ce un gros problème pour intégrer une STI ?


Je ne pense pas:tu n'apprends pas beaucoup de choses en isi en seconde.C'est surtout pour te montrer ce que c'est que l'elec et la méca donc je pense pas que ce sera un problème.

n°969355
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 25-02-2007 à 19:11:00  profilanswer
 

ta motivation et tes notes en physiques seront tes principaux critères de sélecttion si tu n'a pas fait ISI.

n°969399
philippe06
Posté le 25-02-2007 à 19:58:50  profilanswer
 

damiench3 a écrit :

Mais je ne fais pa d'ISI,


moi non plus  ;)  
 

damiench3 a écrit :

est ce un gros problème pour intégrer une STI ?


 
non

n°972115
shivas05
Posté le 28-02-2007 à 11:09:45  profilanswer
 

salut  
le bac le plus complet le bac electrotech.
Perso j'ai fait un bac electronique puis une prépa TSI et en math sup on voyait bien que les bac méca avaient du mal avec tout ce qui est electrique, les bac elec avait un peu de mal avec la méca et l'électrotech alors que les électrotechniciens se débrouillaient en méca elec et géraient en lelectrotech

n°973484
damiench3
Posté le 01-03-2007 à 13:25:03  profilanswer
 

mais lequel est le plus adaptée pour devenir technicien de maintenance ou TECHNICIEN RÉSEAU ou VENDEUR EN MICRO-INFORMATIQUE ?

n°973570
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 01-03-2007 à 14:36:00  profilanswer
 

le plus adapté ? aucun d'un, ça reste assez similaire vis à vis de l'informatique.
Mais parcontre quel est celui auxquelles les formations post bac en info sont ouvertes : le STI Génie Electronique, même si concrètement ça ne se justifie pas vis à vis du STI Génie Electrotechnique.

n°973982
Alucard63
Posté le 01-03-2007 à 22:25:07  profilanswer
 

damiench3 a écrit :

mais lequel est le plus adaptée pour devenir technicien de maintenance ou TECHNICIEN RÉSEAU ou VENDEUR EN MICRO-INFORMATIQUE ?


Attention a ne pas confondre informatique et éléctronique sinon tu vas au devant de grandes désillusions...
Ce n'est pas la meme chose et c'est l'erreur que beaucoup font en venant en STI éléctronique.

n°973987
damiench3
Posté le 01-03-2007 à 22:27:31  profilanswer
 

l'électronique et l'informatique n'ont pas grand chose en commun ?

n°974010
Freeware
Posté le 01-03-2007 à 22:51:14  profilanswer
 

damienCh3: Ca depend moi je suis en STI electronique en terminal et l'electronique est couper en deux avec l'electronique analogique et l'electronique numerique et c'est ce dernier qui a lien direct avec l'informatique puisque terminale on programme des microcontroleur(les microcontroleur c'est des processeur comme on peut en trouver dans les ordianteur ex: pentium4 meme si ceux qu'on etudie sont bien moin puissant :p  ;) ) via le language C (meme si ca depen des anné nous cette ané c'etai le language ABEL) et on va faire prochainnement de l'ASM et avec les porte logique ET, OU, NON l'hexa decimal, le binaire et j'en passe... on peut dire que STI electronique est LE BAC qui se rapproche le plus de l'informatique

Message cité 1 fois
Message édité par Freeware le 01-03-2007 à 22:57:12
n°974011
oix12
Posté le 01-03-2007 à 22:53:57  profilanswer
 

Dans le domaine de l'info, il y a exactement les meme debouchés. Mais je pense qu'il est preferable de prendre plutot electronique.
Je suis en 1ere année de BTS IRIS(Info et Reseaux ...) et en physique on ne fait que de l'electronique. Pour quelqu'un venant de electrotech comme moi c'est pas tres facile, alors que pour ceux venant de electronique c'est la suite logique de leur programme de terminale.

n°974025
damiench3
Posté le 01-03-2007 à 23:02:22  profilanswer
 

le Bts informatique et réseau a-t-il beaucoup de débouchées ? que peut-on-faire apres ce bts ?

n°974029
damiench3
Posté le 01-03-2007 à 23:04:07  profilanswer
 

Freeware a écrit :

damienCh3: Ca depend moi je suis en STI electronique en terminal et l'electronique est couper en deux avec l'electronique analogique et l'electronique numerique et c'est ce dernier qui a lien direct avec l'informatique puisque terminale on programme des microcontroleur(les microcontroleur c'est des processeur comme on peut en trouver dans les ordianteur ex: pentium4 meme si ceux qu'on etudie sont bien moin puissant :p  ;) ) via le language C (meme si ca depen des anné nous cette ané c'etai le language ABEL) et on va faire prochainnement de l'ASM et avec les porte logique ET, OU, NON l'hexa decimal, le binaire et j'en passe... on peut dire que STI electronique est LE BAC qui se rapproche le plus de l'informatique


merci FreeWare !! :sol:

n°974040
damiench3
Posté le 01-03-2007 à 23:08:39  profilanswer
 

En faite y'a-t-il de la géométrie en STI génie electronique ?

n°974046
oix12
Posté le 01-03-2007 à 23:11:09  profilanswer
 

damiench3 a écrit :

le Bts informatique et réseau a-t-il beaucoup de débouchées ? que peut-on-faire apres ce bts ?


voir ici
http://www.passinformatique.com/20 [...] ac=DBTS020
Apparement tu veux faire du reseau, ce diplome s'appelle Informatique et Reseau mais dans la realité, on fait peu de reseau mais enormement de programmation.

n°974063
damiench3
Posté le 01-03-2007 à 23:26:16  profilanswer
 

Merci pour le lien!! en faite pour faire de l'informatique , il faut un BAC S mais j'croi que je suis trop juste pour demander un passage en 1er S ( 10 en maths et phisyque et 14 en svt) , croyez vous que j'peut demandé un passage en 1er S ?

n°974085
damiench3
Posté le 01-03-2007 à 23:40:06  profilanswer
 

damiench3 a écrit :

Merci pour le lien!! en faite pour faire de l'informatique , il faut un BAC S mais j'croi que je suis trop juste pour demander un passage en 1er S ( 10 en maths et phisyque et 14 en svt) , croyez vous que j'peut demandé un passage en 1er S ?


Personne ne peut me donner d'espoir ? :(


---------------
dam
n°974114
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 02-03-2007 à 00:16:44  profilanswer
 

chaque lycée est différent, tout comme chaque promo, si ton anglais derrière est correcte, ou ton option suivie, alors oui tu peux demander, ça ne coute rien de demander de toutes manières.
 

n°974126
Freeware
Posté le 02-03-2007 à 00:30:16  profilanswer
 

Dans ce cas la damienCh3 c'est simple tu va en STI et tu taff pour avoir un 15 de moyenne general lol pour etre sur d'etre accepté dans les classe prepa informatique :p et pour repondre a ta question OUI il y a de la geometrie en STI mais c'est pa des masses non plus le niveau math est surtout elevé en terminal mais si tu suis devrait pa y avoir de probleme
 
ps: si je peut te donner un conseil ne sousestime pa la meca c la mateire la plus difficile est de loin lol bonne continuation


Message édité par Freeware le 02-03-2007 à 00:30:51
n°974128
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 02-03-2007 à 00:33:53  profilanswer
 

Classe prépa informatique ?? Tu veux dire prépa intégré dans les écoles d'informatique?
Après un bac STI, il n'y a que la prépa TSI d'accessible.

 

Et +1 pour la méca !


Message édité par Hippo-fr le 02-03-2007 à 00:34:33
n°974134
Freeware
Posté le 02-03-2007 à 00:37:13  profilanswer
 

Oui c'est vrai mais avec un super bon dossier...lol (je me trompe surement:p)
sinon il y a tojours le DUT informatique qui permet de continuer en ecole dingenieur en informatique...
Mais c'est vrai que le bac S est pour ca je pense le meilleur des BAc
caar tu peux vraiment tout faire avec apres...lol

n°974891
Alucard63
Posté le 02-03-2007 à 21:58:22  profilanswer
 

Freeware a écrit :

Oui c'est vrai mais avec un super bon dossier...lol (je me trompe surement:p)
sinon il y a tojours le DUT informatique qui permet de continuer en ecole dingenieur en informatique...
Mais c'est vrai que le bac S est pour ca je pense le meilleur des BAc
caar tu peux vraiment tout faire avec apres...lol


Tu peux tout faire à condition d'etre bon sinon...
Mais pour faire de l'info le mieu c'est une S tu peux tenter le DUT ou la prépa en sortant de sti mais il faut etre dans les meilleurs.
Quand tu fais un bac sti elec c'est beaucoup de bricolage(tu fais ton circuit puis tu soudes...) donc si tu aimes ça vas y.Mais par contre il ne faut pas t'attendre a apprendre des languages informatiques comme le C,Pascal,Java(tu fait de la programmation de microcontroleurs en term mais c'est tout)...

Message cité 1 fois
Message édité par Alucard63 le 02-03-2007 à 21:59:35
n°974900
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 02-03-2007 à 22:02:53  profilanswer
 

Alucard63 a écrit :

Tu peux tout faire à condition d'etre bon sinon...
Mais pour faire de l'info le mieu c'est une S tu peux tenter le DUT ou la prépa en sortant de sti mais il faut etre dans les meilleurs.
Quand tu fais un bac sti elec c'est beaucoup de bricolage(tu fais ton circuit puis tu soudes...) donc si tu aimes ça vas y.Mais par contre il ne faut pas t'attendre a apprendre des languages informatiques comme le C,Pascal,Java(tu fait de la programmation de microcontroleurs en term mais c'est tout)...


 
Tu parles de sti électronique ou électrotechnique ?
 
En électrotechnique y'a pas de "bricolage" comme tu dis, ou peu.

n°974903
Alucard63
Posté le 02-03-2007 à 22:07:39  profilanswer
 

Hippo-fr a écrit :

Tu parles de sti électronique ou électrotechnique ?
 
En électrotechnique y'a pas de "bricolage" comme tu dis, ou peu.


Je parlais du bac sti electronique j'aurais du préciser,désolé.
Edit:Mais pas de languages infomatiques non plus en sti electrotechnique...C'est meme encore plus éloigné de l'informatique(dans un ordi la seul chose qui relève du domaine de l'electrotechnique c'est l'alimentation ).


Message édité par Alucard63 le 02-03-2007 à 22:19:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  STI électronique = STI électrotechnique ?

 

Sujets relatifs
Techniciens Informatique & Electronique à l'Etranger !aide pour BTS technico-commercial electrotechnique alsace
Suite BAC STI EL[OFFRE, CDI, 91] Ingénieur Chef de Projet R&D Electronique Nomade
IECS Strasbourg - Master E-business (Commerce électronique)Lecture de plan électronique
/ ! \ Après un Bac STI / ? \Recherche d'emploi ingé électronique.... La galère...
STI electronique ou electrotechnique ? urgent svppremiere STI : electronique ou electrotechnique ???
Plus de sujets relatifs à : STI électronique = STI électrotechnique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR