Déjà je pense qu'il va falloir réorienter ton choix de stage. Si tu vises un stage au S4, il doit se dérouler à l'étranger il me semble. En France sans aucune expérience professionnelle et hors piston, il est très peu probable que tu sois retenue.
Tu as fait du chinois, ça peut être une idée de trouver un stage dans le domaine en Chine.
Il faut mettre en avant tes atouts : en France tu en as aucun (a priori).
Pour la lettre, il faut rester synthétique. Déjà les recruteurs ne les lisent pas forcément. Mais s'ils lisent des phrases longues et vides de sens, ça va finir à la poubelle.
Evite les lieux communs dithyrambiques sur l'entreprise. Et pas la peine de mettre en avant ce que tu as fait en cours, ça fait "bébé".
De même que ton "je pourrais par exemple assister votre chef de produit..." : c'est pas une candidature spontanée, tu réponds à une offre précise. Pas besoin de faire un récap du contenu de l'offre.
La structure :
- Vous : Je commence par une phrase courte sur ce que je cherche (type de contrat, date) en rappelant l'intitulé du poste (ce qui ne rentre pas vraiment dans le vous, mais bon c'est juste une subtilité personnelle, certains précisent ça en haut du CV).
Puis tu expliques pourquoi tu vises ce secteur, cette entreprise, ce qui t'intéresse : montre au recruteur que tu es intéressé par l'entreprise et que tu n'es pas là par hasard.
- Moi : formation actuelle, formation antérieure, expérience professionnelle (si tu as une expérience liée au domaine), expérience pro autre & expérience associative (si tu n'as rien d'autre à mettre en avant), compétences (linguistiques et informatique notamment)
- Nous : ce que tu peux apporter à l'entreprise et ce qu'elle peut t'apporter
NB : c'est une lettre par poste. Même au sein de la même boite.
Message édité par Da_Edge le 30-10-2013 à 10:22:12
---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin