Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2060 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  stage en ambassade

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

stage en ambassade

n°903785
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 27-11-2006 à 10:31:43  profilanswer
 

Pensez-vous qu'un an dans une ambassade en amérique latine à réaliser des notes économiques, sociales, militaires, sur les pays voisins, peut être valorisant pour ensuite entrer en banque d'aff ?
 
A défaut, dans quelle mesure pensez-vous que ceci ai un intérêt?
Car cette mission m'intéresse vraiment, mais mon manque d'expérience et de connaissance ne me permet pas de définir clairement en quoi cela pourrait m'aider, que se soit en finance ou en stratégie...
 
J'attend vos conseils éclairés
 
En vous remerciant
 
Cordialement

mood
Publicité
Posté le 27-11-2006 à 10:31:43  profilanswer
 

n°904183
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 27-11-2006 à 20:27:53  profilanswer
 

Je dit Non.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°904291
dkgb
Posté le 27-11-2006 à 22:11:05  profilanswer
 

généralement les stages en ambassade sont des stages ouvriers "de luxe", en gros premier contact avec le monde du travail tout en ayant laa chance de pas le faire comme monsieur photocopies...

n°904549
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 28-11-2006 à 13:04:09  profilanswer
 

Et donc selon vous, sur quoi pourrais déboucher un stage en ambassade? Dans quel secteur, un telle expérience peut etre valorisante?

n°904559
ovnix
Posté le 28-11-2006 à 13:14:36  profilanswer
 

j'avais un rêve, c'est de devenir conseiller technique dans une ambassade (en Asie de l'Est ou en Amérique du Nord), les salaires sont élévés, on est traité comme des VIP, et il n'y a quasiment pas de travail à faire (je caricature un peu, mais j'en connais un qui a tellement de temps de libre qu'il a écrit un roman en trois mois). Mais bon, c'est surtout réservé à des X-machintruc ou des ENS, et j'ai pas voulu lutter, lol (il aurait fallu que je passe le concours du corps des télécoms pour espérer avoir une chance...)

n°904567
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 28-11-2006 à 13:20:18  profilanswer
 

Et il y a t-il des conseillers financiers dans les ambassades, ou du moins des personnes qui participent aux financement de projets, etc...??
 
je n'arrive pas a trouver des infos dessus

n°904574
ovnix
Posté le 28-11-2006 à 13:25:17  profilanswer
 

ça ne sait pas, mais je suppose que oui, les ambassadeurs ont besoin de conseils dans tous les domaines importants
mais encore une fois, si t'as pas fait X-mines et ENS, ta candidature a peu de chance d'être retenue


Message édité par ovnix le 28-11-2006 à 13:26:43
n°904577
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-11-2006 à 13:25:56  profilanswer
 

Je connais pas le secteur banquier, mais si par la suite tes attributs seront d'analyser les risques avant investissement, alors ce stage pourrait être intéressant. AMHA.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°904609
ayayayteki​la
go habs go !
Posté le 28-11-2006 à 14:02:21  profilanswer
 

Pour perseverer dans mon ignorance, pensez-vous que le fait d'analyser les relations entre les différents pays (de différents points de vue : éco, social, politique, ...) et réaliser des notes sur les éléments de l'actualité, peut etre intéressant pour faire de la strat plus tard??
 
Comme vous l'aurez compris, j'ai la possibilité (à confirmer, mais c'est en bonne voie) de faire ce stage d'un an en ambassade, mais je n'arrive pas pour autant à l'insérer dans un plan de carriere, sans doute par manque de connaissance...Il est vrai que je pars un peu en contre-sens, normalement on cherche des stages en fonction de son projet pro et non l'inverse...mais puisque mon projet pro n'est pas totalement définie, je cherche ainsi la valeur ajoutée d'un tel stage.
 
Donc si vous avez d'autres infos sur le sujet, des contacts qui pourraient me renseigner, je vous en serait reconnaissant.
 
merci

n°904622
chibani
Posté le 28-11-2006 à 14:22:54  profilanswer
 

Il y a dans toutes les ambassades un service economique avec toute sa hierachie.
Les diplomates sont des fonctionnaires du ministere etrangeres, ceux des services economiques des fonctionnaires du ministere des finances, queques militaires qui font des choses et d'autres.
Le service economique prend des VIE et des stagiaires pour faire des etudes, des enquetes, rediger des dossiers etc.
Quand c'est 3 ou 6 mois dans le cadre de stages obligatoires du cursus, pourquoi pas si on n'a pas trouvé mieux, mais y passer une année gratos, non, c'est du gaspillage et apres on te felicitera pas pour ton devouement mais on se demandera si tu es glandeur ou un peu con..
Dans le privé, on n'apprecie pas specialement la culture fonctionnaire, et si c'est pour devenir dip^lomate, ca ne sert a rien, il faut faire sciences po, l'Ena, langues O etc..
Donc NON.


Message édité par chibani le 28-11-2006 à 14:24:22
mood
Publicité
Posté le 28-11-2006 à 14:22:54  profilanswer
 

n°904706
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2006 à 16:24:45  answer
 

Citation :

Dans le privé, on n'apprecie pas specialement la culture fonctionnaire


Pas trop d'accord,
il suffit de valoriser ce que l'on appris, ses compétences...
j'ai fait mes stages en FP, et ce que j'ai appris m'a permis de décrocher mon 1er emploi.
 
Et puis justement un stage en ambassade, c'est 'original'
dans le sens où c'est peu commun.
Donc moi je n'hésiterais pas à y aller.


Message édité par Profil supprimé le 28-11-2006 à 16:25:33
n°905109
kinokosara​da
Posté le 29-11-2006 à 07:01:17  profilanswer
 

Je vote non !
Notamment pour avoir fait un VIE en mission économique et continuer aujourd'hui encore à m'en mordre les doigts.
 
Il y a peu de ponts entre le boulot en ME et la banque d'affaires (sauf très très rares exceptions, notamment dans les attachés économiques), principalement parce que la banque d'affaires n'a que peu de rapport avec les études macro... A moins d'être analyste de marché, mais les places sont rares.
D'autre part, dans le pays où j'ai fait mon VI (je ne sais pas pour les autres) la ME n'a pas forcément une bonne réputation, et c'est une expérience qu'il est difficilement facile de valoriser par la suite si tu cherches du boulot dans le privé. La plupart des recruteurs considèrent les types qui sortent d'un VI en ME comme s'ils n'avaient aucune expérience professionnelle.
Enfin, le boulot en ME n'est pas très intéressant en dehors des 3-4 premiers mois où on découvre. Par la suite c'est chiant au possible, toujours les mêmes tâches et une charge de travail ridicule par rapport au privé. Tous les VI que j'ai connus en ME n'avaient qu'une envie : se barrer au plus vite, en priant pour que cette expérience ne les grillent pas pour la suite de leur carrière.
 
Si ton but c'est de faire de la finance et de la stratégie, va directement en banque ou en cabinet, pas la peine de perdre plusieurs mois ou années dans une ambassade avant...


---------------
Parfois la vie c'est comme une bite : c'est dur.
n°905118
chibani
Posté le 29-11-2006 à 08:03:10  profilanswer
 

Toutes les stratégies qui consistent a retarder le passage à l'acte, cad se mettre au boulot et gagner sa vie, son mal vues par les employeurs.
Ni ce type de stage, ni des etudes a rallonges, ni un doctorat, tour du monde, etc..  n'echapent a cette condamnation.
Je te conseille de bosser au plus vite. C'est comme cela que tu feras ton experience.

n°905119
Oski
Posté le 29-11-2006 à 08:10:31  profilanswer
 

chibani a écrit :

Toutes les stratégies qui consistent a retarder le passage à l'acte, cad se mettre au boulot et gagner sa vie, son mal vues par les employeurs.
Ni ce type de stage, ni des etudes a rallonges, ni un doctorat, tour du monde, etc..  n'echapent a cette condamnation.
Je te conseille de bosser au plus vite. C'est comme cela que tu feras ton experience.


Ca c'est faux en revanche. Tu peux largement arriver a justifier (et faire jouer en ta faveur) des stages originaux, des etdes a rallonge ou des experiences particulieres comme un tour du monde. Surtout dans les domaines dont on parle ici (combien de gens en finance ou en conseil en strat ont des parcours "speciaux" ? un paquet).

n°905149
kinokosara​da
Posté le 29-11-2006 à 09:46:14  profilanswer
 

Oski a écrit :

Ca c'est faux en revanche. Tu peux largement arriver a justifier (et faire jouer en ta faveur) des stages originaux, des etdes a rallonge ou des experiences particulieres comme un tour du monde. Surtout dans les domaines dont on parle ici (combien de gens en finance ou en conseil en strat ont des parcours "speciaux" ? un paquet).


 
Ca peut etre valable pour un tour du monde ou une experience dans une ONG (qui montre éventuellement qu'on a la niak et qu'on a pas peur de l'aventure), mais pour un stage en ambassade (qui montre surtout qu'on a une bonne mentalité de planqué)... Beaucoup de boites en France savent ce que ca vaut (pas grand chose...) et pour moi c'est plus un handicap qu'autre chose, quel que soit le profil a la base.
 
Par contre, j'ai l'impression que ce genre d'expérience est bien vue dans la culture anglo-saxonne, que ca peut être notamment un point positif a une candidature a un bon MBA.


---------------
Parfois la vie c'est comme une bite : c'est dur.
n°905282
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 29-11-2006 à 14:06:42  profilanswer
 

kinokosarada a écrit :

Ca peut etre valable pour un tour du monde ou une experience dans une ONG (qui montre éventuellement qu'on a la niak et qu'on a pas peur de l'aventure), mais pour un stage en ambassade (qui montre surtout qu'on a une bonne mentalité de planqué)... Beaucoup de boites en France savent ce que ca vaut (pas grand chose...) et pour moi c'est plus un handicap qu'autre chose, quel que soit le profil a la base.


 
Qu'est-ce qu'il faut pas lire...  


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°905825
kinokosara​da
Posté le 30-11-2006 à 01:27:38  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Qu'est-ce qu'il faut pas lire...


 
Mais encore ?  :whistle: Je suppose que t'as une super expérience d'un stage en ambassade qui t'a ouvert toutes les portes des grands cabinets de strat pour justifier ta remarque à deux balles...  :lol:


---------------
Parfois la vie c'est comme une bite : c'est dur.
n°905839
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 30-11-2006 à 04:46:13  profilanswer
 

Et toi, tu comptes justifier comment ton assertion trollesque sur la soi-disante mentalité de planqué des stagiaires chez les fonctionnaires-qu'en-branlent-pas-une ? [:kryten]


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°905840
brittanywo​w
jeune vierge pour vieux mr
Posté le 30-11-2006 à 04:56:22  profilanswer
 

Ben faut quand meme avouer qu un stage en ambassade c est une sorte de planque.
 
C est un tres bon stage de premier d ecole de commerce mais si tu l incorpores dans ta cesure et que tu comptes faire de la fusac apres c est mort.


---------------
L'ananas que je mange là ? C'est pour ta mère.
n°905843
kinokosara​da
Posté le 30-11-2006 à 05:58:59  profilanswer
 

Kryten a écrit :

Et toi, tu comptes justifier comment ton assertion trollesque sur la soi-disante mentalité de planqué des stagiaires chez les fonctionnaires-qu'en-branlent-pas-une ? [:kryten]


 
Une grosse partie de ceux qui bossent en ME sont des contractuels, mais ça reste effectivement des "contractuels/fonctionnaires de la fonction publique-qu'en-branlent-pas-une". Et ça j'en parle d'experience, la mienne et celles de beaucoup d'autres (et vas pas me parler du cousin du copain de ta petite nièce qui bosse comme un malade à l'ambassade de France à Katmandou, j'ai fait deux ans en ME et 6 mois en Ambassade, je connais suffisamment la maison et ceux qui y sont).
 
En ce qui concerne les stagiaires en eux-même, effectivement ma remarque est trollesque... C'est vrai que la plupart d'entre eux ne savent pas dans quoi ils s'embarquent avant d'arriver, d'ailleurs c'était mon cas (j'etais deja dégouté du boulot en Ambassade apres mon stage en Inde, mais pour la ME les gens m'ont dit : "Ici c'est pas pareil on est entre le public et le privé, ça bosse comme dans une vraie boîte", la bonne blague  :lol: . Manque de bol, faire un stage au milieu des "contractuels/fonctionnaires de la fonction publique-qu'en-branlent-pas-une" donne de forts risques d'être considéré comme eux par la suite, et ça faut pas être un génie pour s'en rendre compte.
 
T'es pas un fonctionnaires par hasard toi ?  :na:


---------------
Parfois la vie c'est comme une bite : c'est dur.
n°905921
caveat
How do you know?
Posté le 30-11-2006 à 10:52:52  profilanswer
 

chibani a écrit :

Toutes les stratégies qui consistent a retarder le passage à l'acte, cad se mettre au boulot et gagner sa vie, son mal vues par les employeurs.
Ni ce type de stage, ni des etudes a rallonges, ni un doctorat, tour du monde, etc..  n'echapent a cette condamnation.
Je te conseille de bosser au plus vite. C'est comme cela que tu feras ton experience.


 

Citation :

Ca c'est faux en revanche. Tu peux largement arriver a justifier (et faire jouer en ta faveur) des stages originaux, des etdes a rallonge ou des experiences particulieres comme un tour du monde. Surtout dans les domaines dont on parle ici (combien de gens en finance ou en conseil en strat ont des parcours "speciaux" ? un paquet).


 
 
La vérité est un peu au milieu. On peut valoriser ce type de parcours dont la spécificité peut intéresser par ce qu'elle montre de compétences particulières et rares, ou de traits de personnalité ; d'un autre côté, les IB ou autres recruteurs ne se font pas trop d'illusion sur les autres aspects du parcours.
 
Je me souviens d'un entretien de recrutement où le patron m'a dit: "bon, tout ça c'est bien gentil (parcours atypique qui l'intéressait), mais vous n'avez pas vraiment bossé jusqu'à présent!"    
 
J'ai souri et lui ai fait remarquer qu'on n'était pas là pour disserter des mérites de certains parcours mais pour faire affaire (ou non).
 
Il m'a fait l'offre que j'attendais.
 
Donc plutôt +1, Oski.

n°905930
Oski
Posté le 30-11-2006 à 11:04:10  profilanswer
 

caveat a écrit :

La vérité est un peu au milieu. On peut valoriser ce type de parcours dont la spécificité peut intéresser par ce qu'elle montre de compétences particulières et rares, ou de traits de personnalité ; d'un autre côté, les IB ou autres recruteurs ne se font pas trop d'illusion sur les autres aspects du parcours.
 
Je me souviens d'un entretien de recrutement où le patron m'a dit: "bon, tout ça c'est bien gentil (parcours atypique qui l'intéressait), mais vous n'avez pas vraiment bossé jusqu'à présent!"    
 
J'ai souri et lui ai fait remarquer qu'on n'était pas là pour disserter des mérites de certains parcours mais pour faire affaire (ou non).
 
Il m'a fait l'offre que j'attendais.
 
Donc plutôt +1, Oski.


Tout à fait. J'en suis d'ailleurs une illustration vivante : j'ai fait des "études à rallonge" pour reprendre les termes de chibani, et je n'avais fait aucun stage avant de postuler là où je bosse. J'ai eu plusieurs offres d'ailleurs, donc ce n'est pas juste une exception qui a accepté mon parcours dans lequel j'ai "retardé le passage à l'acte". A partir du moment où tu peux expliquer la logique de ta démarche et que c'est cohérent, ça les intéresse même pas mal.
 
Maintenant je ne suis pas en train de dire aux gens de papillonner pour rien, mais ceux qui ont envie de faire quelquechose de particulier : do it !

n°907523
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-12-2006 à 03:25:35  profilanswer
 

kinokosarada a écrit :

Une grosse partie de ceux qui bossent en ME sont des contractuels, mais ça reste effectivement des "contractuels/fonctionnaires de la fonction publique-qu'en-branlent-pas-une". Et ça j'en parle d'experience, la mienne et celles de beaucoup d'autres (et vas pas me parler du cousin du copain de ta petite nièce qui bosse comme un malade à l'ambassade de France à Katmandou, j'ai fait deux ans en ME et 6 mois en Ambassade, je connais suffisamment la maison et ceux qui y sont).
 
En ce qui concerne les stagiaires en eux-même, effectivement ma remarque est trollesque... C'est vrai que la plupart d'entre eux ne savent pas dans quoi ils s'embarquent avant d'arriver, d'ailleurs c'était mon cas (j'etais deja dégouté du boulot en Ambassade apres mon stage en Inde, mais pour la ME les gens m'ont dit : "Ici c'est pas pareil on est entre le public et le privé, ça bosse comme dans une vraie boîte", la bonne blague  :lol: . Manque de bol, faire un stage au milieu des "contractuels/fonctionnaires de la fonction publique-qu'en-branlent-pas-une" donne de forts risques d'être considéré comme eux par la suite, et ça faut pas être un génie pour s'en rendre compte.
 
T'es pas un fonctionnaires par hasard toi ?  :na:


 
En rebondissant sur ta remarque à propos d'un stage en ME, je ne le faisais pas spécifiquement par rapport au topic d'Ayayaytekila qui cherche à rentrer dans une banque (comme dit plus haut, spa mon domaine) :o
 
Je connais aussi pas mal la maison, pour avoir des proches qui y sont et pour y avoir un peu bossé (dans un tout autre domaine) : t'as des gens qui foutent rien, clairement. Mais t'en as aussi qui ne comptent pas les heures, et ça tout employeur « censé » (je ne dis pas qu'ils sont légion) y pensera.
Partant de là, si la mission proposée se révèle être intéressante, je ne vois pas pourquoi il faudrait bouder un stage au MAE.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2101297
tendulkar
Gunner Inside
Posté le 05-02-2009 à 19:32:39  profilanswer
 

Up, je me tate pour partir en VIE en ambassade en coopération scientifique  ... Mais je me demande si en tant que JD, ca va pas me faire passer pour un touriste aux yeux des recruteurs, à mon retour :/


Message édité par tendulkar le 05-02-2009 à 19:33:03
n°2925372
lalabidule
Posté le 31-08-2010 à 14:52:37  profilanswer
 

ayayaytekila a écrit :

Pensez-vous qu'un an dans une ambassade en amérique latine à réaliser des notes économiques, sociales, militaires, sur les pays voisins, peut être valorisant pour ensuite entrer en banque d'aff ?
 
A défaut, dans quelle mesure pensez-vous que ceci ai un intérêt?
Car cette mission m'intéresse vraiment, mais mon manque d'expérience et de connaissance ne me permet pas de définir clairement en quoi cela pourrait m'aider, que se soit en finance ou en stratégie...
 
J'attend vos conseils éclairés
 
En vous remerciant
 
Cordialement


 
Pour un stage de fin d'études privilégier une entreprise c'est mieux perçu par les recruteurs et si vous pensez que ca pourrait être un plus sur votre cv ou pour intégrer la fonction publique c'est totalement inutile. De plus je ne sais pas pour ceux qui ont déjà fait leur stage en ambassade de France mais faut savoir que la rémunération du stagiaire est à coup de lance pierre meme dans un pays "pauvre" la rémunération est médiocre les plus intélligents d'entre nous on priviligier les ambassade canadienne.  
Stage en ambassade de France à Damas à banir SVP. l'exploitation à outrance des stagiaires est de rigueur au sein de cette ambassade bidon rien qu'a voir son emplacement.Ne vous faites pas leurrer par leur belles paroles si ils ont si besoin de vous c'est pour mieux vous exploiter;

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  stage en ambassade

 

Sujets relatifs
[Offre][75]Stage dev Web, agence de commstage ds le conseil en 1A
Recherche stage de fin d'étudesStage Bac +5 en actuariat
convention stagemon cv pour un stage dans une banque
Stage Bac + 5[RECH] mini stage imprimerie - Bdx
Stage d'administrateur Reseaux[Offre] Stage x 2 . commercial & Créa base de données / Site Web (56)
Plus de sujets relatifs à : stage en ambassade


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR