Bonjour à tous, bonjour Jumars,
J'espère que tu as bien terminé ton M2 de droit.
Pour ce qui est d'intégrer l'IEP en deuxième année, je t'avouerais que je n'en vois pas réellement l'intérêt, toi qui doit déjà être titulaire d'un Bac +5. D'autant plus qu'il y a un concours pour intégrer directement la 4ème année. Crois moi, ton diplôme de droit vaut autant qu'un diplôme de l'IEP et je ne dis pas ça parce que j'ai eu un M1 de droit avant d'intégrer l'IEP en 5ème année.
Pour te relater mon expérience, je termine actuellement mon mémoire de fin d'étude que je soutiendrai à l'IEP en septembre. Dans ma promo de l'année, plusieurs personnes étaient issues d'un parcours complet à l'IEP (j'entends de la prépa au concours pendant un an jusqu'au M2). En outre, ils n'étaient pas plus compétents que nous. Bien évidemment, ils avaient des avantages sur nous comme la culture générale, mais j'en avais un énorme en droit où leur formation est très lacunaire. Or, dans les concours, le droit est une donnée importante, tout comme la culture générale à laquelle tu seras j'en suis sûr très bien préparé. Nul besoin donc de refaire le cursus de l'IEP, tu te concentreras un peu plus sur la culture gé pendant qu'eux se concentreront sur le droit et crois moi il est bien plus évident d'apprendre de la culture générale en un an que d'apprendre tous les mécanismes du droit et a fortiori de les comprendre. Je te dirai ce que m'a dit un de mes professeurs de sciences politiques : "La culture gé c'est facile, tu prends un bouquin, tu bachotes et en deux mois l'affaire est pliée".
De plus, je pense qu'il est impossible de pouvoir concilier les cours de 2A et l'année de prépa car cette dernière est extrêmement difficile et te demandera tout ton temps et toute ton énergie. Je sais, ça ne donne pas très envie, mais courage, en plus nous serons probablement ensemble puisque je suis inscris dans cette prépa pour l'année qui vient.
Quoi qu'il en soit, en sans dénigrer quoi que ce soit et qui que ce soit, le diplôme de l'IEP n'a de valeur que parce qu'il porte le nom de l'IEP et tous mes camarades au terme de leur M2 sont d'accord avec cette idée. En revanche, la chance que nous avons, c'est qu'un concours est un exercice particulier programmé pour que les IEP réussissent, c'est là leur plus grand fait d'arme. Mais, cette réussite est quasiment toujours conditionnée à un an de prépa (prép'ENA, prép'ENM, prép'Grands concours, prép'officier aux armées et même prép'Générale qui prépare pour les concours de catégorie A et B), c'est dire que le diplôme de l'IEP ne te conduira pas seul à la réussite d'un concours. Je te conseil donc de ne pas t'embêter plus que ça. Mais si tu veux un diplôme plus "prestigieux" pour assurer, nous pouvons également en discuter parce que des voies bien plus simples existent.
J'espère avoir pu t'aider, bon courage à toi dans ton orientation et tes concours, et peut-être à l'année prochaine.