Bonjour,
Je vais répondre à ta question en jouant la transparence et l'honneteté. Ce Diplôme Univerisitaire (DAM, diplôme d'aptitudes managériales) dont tu parles est en réalité une partie du Master (on retrouve ce DAM dans tous les Masters de l'IAE, adapté à chaque spécialités).
Le Droit français interdit la facturation d'un Master d'Etat (ce que sont les Masters des Universités et IAE), d'où le montage juridique avec un Diplome Universitaire, qui est libre de facturation.
Les Masters Pro français ont une moyenne (décret du Ministère de l'Education de 2008) de 350 heures d'enseignements annuelles, quand un Master de l'IAE-Aix a 700 heures annuelles.
Pourquoi ? La réponse est simple : pour être l'équivalent des meilleures Ecoles de Commerce et business School européennes (ce qui est validé par le classement de l'IAE-Aix dans le TOP 50 Européen par le Financial Times, et son MBA est classé dans le TOP 50 Mondial par The Economist).
Comment ? L'IAE-Aix propose des locaux que l'on ne retrouve nul part ailleurs dans l'Université française (taille, qualité, entretien, équipements, salles de travail avec ordinateurs réservées aux étudiants ...).
Le Career Centre organise des rencontres avec des Entreprises pour trouver stage, VIE et emploi (prestation réservée aux DAM par exemple).
Le DAM du Master Affaires Internationales inclut un parrainage avec les Conseillers au Commerce Extérieur (parrainage dans la recherche d'emploi, par groupe de 3, plus des conférences avec ces professionnels de l'international, et ensuite un Certificat Pro des Conseillers qui permet d'accéder à leur carnets d'adresses très vaste).
En outre, ces frais d'inscription finance la Recherche de l'IAE-Aix qui est le premier pôle de recherche en France dans la Gestion/Management. Cette recherche est si bonne que l'ESSEC fait son doctorat et son Master Recherche en partenariat avec l'IAE-Aix (la directrice de la recherche à l'IAE-Aix, Elyette Roux, a enseigné pendant 15 ans à l'ESSEC, où elle a créé la Chaire LVMH).
Le DAM permet d'accéder aux Séminaires Internationaux (dont je sors à l'instant) : il s'agit de 3 séminaires dans l'année, à chaque fois sur 3 jours (24 heures d'enseignements en effectifs réduits, soit un cours, pour chaque séminaire) avec des professeurs étrangers qui se déplacent spécialement pour nous. Là je sors d'un séminaire en Fusions-Acquisitions avec une Prof de Oxford, consultante chez KPMG !! ce genre de prestation, qui sont des Extra et qui font la renommée de l'IAE-Aix, ne sont accessibles qu'à ceux qui prennnent ce Diplôme Universitaire. Sans cet argent qui finance la qualité de notre Maison, l'Ecole ne serait pas meilleur qu'un Master venant d'une université perdue au fond de je ne sais quelle région de France ...
Je souligne qu'à qualité, emploi, et salaires équivalents, le Master de l'IAE-Aix coûte moins cher qu'une année d'Ecole de Commerce (les diplômés de l'IAE-Aix valent le TOP 10 Français des Ecoles de Commerce selon le Directeur de l'EM Lyon dans son interview dans Challenges 2008). L'IAE-Aix c'est 3700 Euros l'année, une Ecole de Commerce c'est 7000/8000 Euros l'année (voire 15000 pour un Master Spé).
J'ai un ami de ma promo à Sciences-Po qui a fait son Master Spé à l'EM Lyon pendant que moi je faisais mon Master Affaires Internationales à l'IAE-Aix : aujourd'hui on va commencer notre stage dans la même entreprise (Coface), mêmes missions, même service, même indemnités de stage.
Voilà, je pense que le rapport qualité/prix est en faveur de l'IAE-Aix.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas