DooMIII a écrit :
Cela dit même le recrutement standard de sciences po n'est pas parfait. Recruter au niveau bac avec une prepa d'été hautement recommandée, ça n'est pas le meilleur moyen d'avoir une parfaite mixité sociale. Entre le gus qui a fait un lycée parisien ou autre boite a bac + prepa d'été et quelqu'un de moins initie, le rapport de force était assez défavorable et ça se voyait dans le recrutement.
Enfin tout le problème de ce post c'est "est-ce que ça vaut encore la peine de faire une prepa". Moi je dirais plutôt que non, car si meloti rentre a l'IEP Paris, elle est quasi sur d'avoir au moins EM Lyon en AST si elle veut y aller. (voire mieux, hein). Après en tant qu'AST école de commerce, elle sera un peu moins considérée qu'un prepa pur jus, vu que l'AST est trop souvent plus facile que le concours, mais l'IEP ouvre d'autres portes que les écoles de commerce.
Si ça avait été choisir entre une khâgne ou Sc Po, j'aurais pu lui conseiller Kh si elle préfère l'aspect académique, la qualité de l'enseignement ou IEP pour les débouchés, mais entre prepa HEC et IEP, disons que la prepa peut être plus prestigieuse si on la réussit.
Dernière solution, elle peut avoir l'ESC Chambéry a la fin de sa prepa, la refuser pour la fac, puis avoir Sciences Po ou une ecole de commerce en AST!
|