Keriam a écrit :
Bonjour à tous !
Je me permet de créer un petit topic car je souhaiterait reprendre mes études pour la rentrée prochaine et je me pose pas mal de question à ce sujet. Je cherche en plus en alternance parce qu'il faut tout simplement vivre et que mes parents ne peuvent pas m'aider financièrement. J'en ai marre de plafonner au salaire de technicien (19 k max) et je m'ennuie vite dans tous les tafs que j'ai occupé jusqu'à présent.
Diplomé d'un BTS informatique de gestion (en 2002 passé aussi en alternance), je travaille actuellement au support informatique d'une grande entreprise internationale et j'aurai souhaité reprendre mes études. j'ai tenté l'expérience Cnam en cours du soir cette année mais cette solution ne me convient pas, il va me falloir presque 3 ans pour valider une licence informatique.
Je me suis renseigné pas mal ses jours-ci pour intégrer une école d'ingénieur privé mais je n'ai rien trouvé qui me permette de le faire en alternance qui soit reconnu en tant que diplome d'ingénieur (CTI) ou titre certifié et reconnu niveau 1 par l'Etat. Par contre y a plein d'école privées qui te proposent des formations d'ingénieurie (donc pas de vrais dpilomes reconnus par l'état) et prenne un max d'argent. L'autre soucis est que j'ai déjà 25 ans donc cela va devenir problèmatique de trouver un contrat...
Je m'oriente donc pour le moment vers une licence pro par alternance d'une part pour tester ma volonté de reprise d'études, je verrai ensuite pour intéger une école d'ingénieur par la suite. Ai-je raison ou tort ?
J'aurai souhaité connaitre le nom des fac/ecoles qui me permetterait de faire une licence professionnelle par alternance et si possible des avis sur celles-ci (bon ou mauvais, des expériences à partager,...)
Question : j'ai eu mon BTS info avec environ 11,35 sans vraiment travailler (15 maths, 17 projet, 13 eco/gestion, mais aussi 06 actions pro,...) en 2002, mes notes en BTS étaient plutot moyennes (je ne considérais pas avec sérieux les études à l'époque), je m'inquiète un peu pour mon dossier. Mes résultats au cnam cette année ne sont pas non plus révélateur de mes compétences (04/20 en rcp105 et 06/20 en nsy103), je suis bon pour le rattrappage (n'ayant pas bossé non plus à ce moment là). Mes résultats au Bac S n'était pas non plus terrible (j'ai eu mon bac au rattrapage)
Puis-je arriver à entrer en licence pro avec mes résultats moyens si j'arrive à montrer ma motivation ?
Autre question : J'ai réalisé mon BTS info option developpement en alternance...je travaillais au service info de la poste en tant qu'admin réseau. Est ce que le type d'emploi a réellement une importance ou suffit-il d'avoir un emploi plus ou moins en relation avec la formation. Je m'explqie : pour le bts j'ai présenté un projet de développement en rapport avec mon entreprise, ne faisaint pourtant que de l'administration. Actuellement je travaille au support informatique LAFARGE, nous gérons le siège de paris, le cnetre de recherche de lyon ainsi que tous les usines lafarge, le support de l'intranet, des blackberry,...
Est-ce suffisant pour faire un contrat d'alternance dans le cadre d'une licence du moment que j'ai des projets en rapport avec l'entreprise ? (si c'est le cas je essayer de négocier avec mon entreprise un contrat de qualification)
Merci d'avance pour vos réponses.
|