Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1032 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprise études

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reprise études

n°1018584
GroundZero
Posté le 16-04-2007 à 18:07:50  profilanswer
 

Bonjour,
ayant été obligé de quitter l'école avant même de passer mon bac pour diverses raisons, je voudrais vraiment reprendre mes études maintenant que ma situation s'est améliorée pour pouvoir avoir une chance d'avenir.
Malheureusement je ne suis plus du tout à la page et je ne sais pas quelles démarches je dois faire à mon niveau pour pouvoir rentrer dans une école et obtenir mon bac ou même si c'est encore possible en cette période :(  
Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment sympa car je suis complétement perdu.

mood
Publicité
Posté le 16-04-2007 à 18:07:50  profilanswer
 

n°1018736
henri-alex​andre
Posté le 16-04-2007 à 19:31:00  profilanswer
 

'lut
 
Comme tu le sais, on peut passer le bac à tout moment de sa vie donc le jeu est ouvert.
Quelques petites questions avant tout : tu as quitté l'école à quel niveau ? Tu souhaites passer quel bac (L, ES, S, Bac Pro, Bac STI,...) ? Dans ta vie "après-école", qu'as-tu fais comme métiers ?
 
Sinon, un premier élément de réponse :  
une des possibilités est de préparer le bac par correspondance avec le CNED. Cette solution exige une grande autodiscipline, une rigueur et une ténacité.  
Parallèlement au CNED, il y a un truc qui apporte un réel plus : le fait d'avoir des gens qui peuvent aider dans certaines matières, des gens (ou une personne) avec qui tu pourras échanger (en discutant, etc.).
 

n°1018777
GroundZero
Posté le 16-04-2007 à 19:56:20  profilanswer
 

J'avais quitté l'école au 1er trimestre de première S et j'avais continué au CNED jusqu'à la terminale mais ai arrêté aussi.  
Je voudrais passer le bac S comme il était prévu avant.
Et dans ma "vie apès école", j'aidais surtout mes parents alors je n'ai pas de parcours professionnel reconnu.
 
Pour reprendre avec le CNED, comme dit plus haut j'y ai déjà été mais je n'avais pas trouvé vraiment bien cette façon d'apprendre ou peut être c'est parce que je n'étais pas du tout dans mon assiette à cette époque.
Je pensais que ce serait mieux de rentrer dans une école rien que pour ce remettre dans le bain et être mieux encadré dans le choix d'études supérieures après mais si je ne peux pas bien sûr, toutes options est la bienvenue.

n°1018791
raccoon3
Posté le 16-04-2007 à 20:03:00  profilanswer
 

J'ai pris des cours par le CNED (non pas pour le bac mais pour un BTS CI) afin d'avoir un diplome parallele a un Bachelor aux USA. L'experience que j'en ai tire c'est qu'il faut enormement de motivation pour passer par le CNED. Faire les cours seuls chez soi, c'est vraiment pas simple car il y a toujours quelque chose ou quelqu'un qui va venir te distraire. C'est bien si t'es autonome et responsable. Perso j'ai lache au bout de 5 mois meme si j'etais admise en 2eme annee car j'avais pas assez de temps a consacrer a cette formation (heureusement j'ai pas perdu au niveau investissement car ils n'ont jamais encaisse mon cheque :D).
 
Je pense que si tu as assez de motivation et que tu sais etre autonome, vas y fonce ;)

n°1018843
henri-alex​andre
Posté le 16-04-2007 à 20:29:16  profilanswer
 

GroundZero a écrit :

J'avais quitté l'école au 1er trimestre de première S et j'avais continué au CNED jusqu'à la terminale mais ai arrêté aussi.  
Je voudrais passer le bac S comme il était prévu avant.
Et dans ma "vie apès école", j'aidais surtout mes parents alors je n'ai pas de parcours professionnel reconnu.
 
Pour reprendre avec le CNED, comme dit plus haut j'y ai déjà été mais je n'avais pas trouvé vraiment bien cette façon d'apprendre ou peut être c'est parce que je n'étais pas du tout dans mon assiette à cette époque.
Je pensais que ce serait mieux de rentrer dans une école rien que pour ce remettre dans le bain et être mieux encadré dans le choix d'études supérieures après mais si je ne peux pas bien sûr, toutes options est la bienvenue.


 
Si tu souhaites vraiment de fréquenter un établissement scolaire, je dirais qu'il suffit de t'inscrire.
Après, il faut voir comment t'inscrire dans les établissements publics (besoin de dérogation ou pas ? Quel type de dérogation ? Quelles procédures ? etc.). Si tu préfères (ou si c'est plus facile de) t'inscrire dans le privé, il faut voir aussi comment, où, etc.  
 
Mais une question peut aussi se poser : es-tu prêt à être dans la même classe (tous les jours et durant plusieurs mois) que des élèves forcément plus jeunes que toi ?  

n°1018855
raccoon3
Posté le 16-04-2007 à 20:36:02  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :

Si tu souhaites vraiment de fréquenter un établissement scolaire, je dirais qu'il suffit de t'inscrire.
Après, il faut voir comment t'inscrire dans les établissements publics (besoin de dérogation ou pas ? Quel type de dérogation ? Quelles procédures ? etc.). Si tu préfères (ou si c'est plus facile de) t'inscrire dans le privé, il faut voir aussi comment, où, etc.  
 
Mais une question peut aussi se poser : es-tu prêt à être dans la même classe (tous les jours et durant plusieurs mois) que des élèves forcément plus jeunes que toi ?


 
Ca depend de son age aussi, non?

n°1018889
GroundZero
Posté le 16-04-2007 à 20:49:26  profilanswer
 

Là où j'habite c'est vraiment "pourri" comme ambiance que ce soit à la maison ou dans la ville en général alors ça n'aide pas trop à la motivation mais maintenant j'ai enfin trouvé un appartement dans une autre ville/département beaucoup plus respectable/respectieux que je suis en ce moment en train de meubler.
Je ne connais pas encore grand chose de cette ville et encore moins des démarches à faire pour s'inscrire dans une école.
Peut être devrais-je prendre l'annuaire et chercher directement les écoles pour leur demander ou chercher un CIO?  :heink:  
Et celà ne me gêne pas d'être avec des personnes plus jeunes tant que j'obtiens ce que je veux à la fin et ça me changera d'être toujours avec des gens plus âgés  :lol:

n°1018998
myamo
Posté le 16-04-2007 à 21:45:43  profilanswer
 

Bonne solution le CIO.
 
Pour les lycées, je ne sais pas comment ça se passe, mais il peut y avoir un problème de limitation d'effectif. Dans celui où j'étais par exemple, il n'y avait pas de place pour tout le monde, et la priorité était donnée aux élèves venant de 1ere...
 
Sinon je sais qu'à Paris il existe un lycée municipal pour adulte, préparant au bac, avec des cours tous les jours le soir.
Il me semble aussi qu'il existe des formations post-bac qui recrutent... sans le bac (certains BTS il me semble, mais information à prendre avec des pincettes)
 
Bon courage pour tes recherches

n°1019153
GroundZero
Posté le 16-04-2007 à 23:24:05  profilanswer
 

Demain je me rends à mon appartement pour déposer des trucs et je vais commencer à faire du repérage.
 
Merci pour votre aide! :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Reprise études

 

Sujets relatifs
Reprise d'études / formation après 5 années de vie activeReprise d'études
[topic rebirth]Reprise d'études à 22 ans, toujours possible???Reprise d'études
[Demande d'info!] Reprise des etudes...Reprise d'études ?
pas d'aides à la reprise d'études?reprise études france et bac belge!!!
Fin CDD, reprise des études Master 2: assedic possible? 
Plus de sujets relatifs à : Reprise études


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR