Bonjour à tous
C'est mon premier passage ici, comme mon titre l'indique je suis à la " croisée des chemins ", j'ai 22 ans, je suis titulaire d'un bac L et d'une licence de géographie ( Je viens de valider ma L3 ), je n'ai jamais redoublé mais après le bac j'avais fais un ans de fac de lettres et ça ne m'avait pas plu, je suis donc parti en Géographie...
Je suis un élève moyen voir médiocre, à l'inverse de ma sœur qui brille de mille feux ( c'est souvent comme ca dans les familles, l'un brille l'autre rame... manque de pot c'est moi qui rame ^^), j'ai longtemps été insouciant et assez éloigné de la question pourtant primordiale: " qu'est-ce que je vais faire plus tard ? ". J'ai choisi L au lycée car j'étais nul en maths et j'aimais bien les livres, dans la foulée je suis allé en fac de lettres en omettant qu'il n'y avait aucuns débouchés dans cette filière ( mise à part prof...), sachant qu'il n'y avait aucuns avenir non plus en Histoire ( excepté prof là-aussi...) me voilà en géographie, mes parents et ma sœur ne voyaient point où je pouvais aller en-dehors de la géographie vu que c'est la seule matière non-scientifique ( comprendre sans maths ) et où il y a à priori plus de débouchés qu'en histoire et Lettres.
Seulement voilà, au bout de 3 ans de géo, j'ai enfin émergé de mon insouciance et j'ai pris conscience qu'il était temps de réfléchir sérieusement à mon avenir, il s'avère que les débouchés en géographie ne sont pas brillants, en aménagement du territoire, tous les bons postes sont trustés par les ingénieurs / architectes ( dixit les profs !) et il n'y a que dans le rural qu'il y a de la place ( et ca ne m'intéresse pas du tout ! ), à la fin de l'année, la fac avaient aussi invités des anciens élèves afin que l'on ai un aperçu "concret" des débouchés et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas brillant... des postes obscures au fin fond de collectivités territoriales qui plus est sans intérêt, ca a servi d' "électrochoc" si je compte tenir jusqu'à Bac +5 c'est pas pour un métier pourri ( sans rêver non plus de l'eldorado ) sinon autant arrêter les études...
Ma sœur est titulaire d'un bac+5 d'histoire obtenu brillamment avec mention, hélas devant l'absence totale d'avenir dans sa spécialité elle a du, elle-aussi, bifurquer et a réussit le concours de l'ENASS ( école de l'assurance faisant partie de la conférence des grandes écoles ). Je pense que je vais également le tenter l'année prochaine d'autant plus qu'il est ouvert à tous, sinon il me semble ( renseignements pris sur un hors-série du nouvel obs ) que dans le domaine de la gestion il y a de la place ( notamment audit ) mais serai-je accepté dans les master universitaire de gestion sachant que j'ai une L3 de science humaine, qui plus est avec des résultats moyens ( même si ça remonte car je commence à me secouer ). Avec mon dossier actuel je n'ai aucune chance d'être pris dans les master les plus réputés mais avec un M1 de bonne facture dans une fac moins réputé que les parisiennes, pourrai-je après intégrer les gros master en M2 ?
Je m'explique, certains de mes collègues de géo ,qui se réorientent également, ont été acceptés dans le master d'audit de la fac de Rennes, si je fais la demande et que je suis pris également, si je travaille sérieusement et valide avec de bons résultats mon M1, pourrai-je postuler aux "gros master" du genre Dauphine / Sorbonne ?
Et enfin si je ne suis pas pris en M1 dans un master de gestion et que je me retrouve obligé d'aller dans un m1 de géo ( je ne vais pas faire une année sabbatique...) pourrai-je postuler dans un M2 de gestion réputé ou me ferai-je "retoquer" faute d'avoir fais un M1 de science-humaine ?
Pour finir, je précise que je choisis mon orientation en fonction de "là où il y a du travail " et avec un salaire, vous me direz, je suppose, qu'il n'est pas bon de ne choisir qu'en fonction de l'argent mais cela fait longtemps que j'ai fais le deuil d'exercer dans quelque chose qui me passionne, j'ai longtemps rêvé d'être pilote de chasse mais n'étant pas un " matheux " pur jus on peut oublier, j'étais aussi intéressé par le journalisme mais c'est un secteur sinistré et pour ce qui est de l'histoire et des lettres je n'en parle même pas... je me suis fais à l'idée que je ne ferai pas quelque chose qui me passionne mais au moins un bon salaire me permettra de me faire plaisir en-dehors du travail.
Voilà, navré pour la longueur mais je suis un littéraire....