Salut à tous,
je me présente : j'ai 20 ans et je rentre en Septembre en Licence MIAGE.
J'ai lu ce petit article dans un bouquin et je souhaite vous en faire part :
Source :
Les Métiers de l'informatique (Edition Juin 2002)
Veronique Le Dreff
Editions L'Etudiant
Encadré Page 127 :
"A Savoir : Les masters
Les universités devraient proposer à partir de la rentrée 2002 de nouveaux diplômes de troisèmes cycles, appelés masters (ex-mastaires). Ces derniers existent déja comme des "grades", sanctionnant cinq ans d'études après le bac.
[Note de Neuromancien : Aujourd'hui le mastaire, est délivré de plein droits aux titulaires de DESS, DEA,...]
Leur création comme diplome - vivement souhaitée par la CPU (Conférence des Présidents d'Université), et qui semble en bonne voie - devrait notamment améliorer la lisibilité des cursus.
Ce nouveau bac+5 ne remet pas en question le DESS et le DEA. Ces derniers devraient simplement changer de noms. Le premier devrait évoluer en "mastaire proffessionnel" et le second en "mastaire recherche". Le mastaire s'incrit dans le cadre du 3-5-8, schéma europpéen d'organistation des cursus universitaires autour de trois niveaux de sortie après le baccalauréat (licence, mastaire, doctorat)."
Alors qu'en pensez vous ?
Deja je trouve que DESS sonne mieux que Mastaire Professionnel
Sinon vous etiez au courant ??
Et enfin un lien qui explique tout de manier plus large, c'est la refonte complete :
http://www.netasso.net/fage/actu/dossier/rev_peda.html
Expliquant des points qui paraissent bizarres aujourd'hui
avec ces deux graphes super bien faits :
a+