zviato a écrit :
OK merci ! Ca c'est de l'info intéressante qui permet de réflechir de manière intéressante déjà.
Tu peux redire avec un peu plus de détails ce qu'est la deal experience et les credentials ?
Pour la deal experience, si t'as jamais fait d'IB c'est compliqué.
Comment serait perçu quelqu'un avec 4a d'XP de bon nivean dans l'industrie + de l'XP en conseil en strat (bon niveau ... mais hors M/B/B)?
Quelle est la plus value possible d'un MBA US ? Bellifontain ?
Merci
|
Pour la deal experience (j'imagine que ca correspond plus a l'IB qu'au conseil), ils veulent en fait verifier que tu as fait de l'execution et pas simplement du marketing. Quand tu travailles en IB ton temps est partage a travailler sur des deals mais aussi a ramener des deals, i.e. faire des documents marketing (pitch) pour obtenir des mandats de vente/achat aupres de fonds/entreprises.
Mais avoir travaille sur un deal ne veut pas dire grand chose en soi. Par exemple il arrive qu'un analyst M&A sur un mandat de vente aura passe son temps a s'occuper de l'organisation et du process i.e. mettre en place la liste des acheteurs potentiels, organiser les calls hebdomadaires, s'occuper de la dataroom.. Un certain nombre d'elements administratifs qui ont leur importance pour comprendre comment se fait un deal mais qui en termes de competences techniques / strategiques ont finalement peu de valeur ajoutee en soi. Tandis qu'un autre analyste se sera occupe de la valorisation (en construisant le modele Merger/LBO par exemple), travaillera sur l'Information Memorandum (Document de 100-200 pages qui est envoye aux acheteurs et qui est cense "vendre" l'entreprise), sera en relation avec le CFO et son equipe regulierement pour comprendre comment est construit le modele interne de l'entreprise etc.. Par exemple si sur ton CV tu mets voila j'ai travaille sur les deals X,Y et Z la premiere chose que l'on va te demander: "Qu'est ce que t'as fait sur ce deal?" Et par la suite on va vraiment te tester sur ton aisance du dossier.
Plus tu auras de "deal exposure" plus tu seras interessant pour eux, car en tant qu'analyst chez eux tu devrais gerer la relation avec les banques, les conseillers en strategie, avocats et auditeurs. Ils s'attendent aussi a ce que tu sois irreprochable techniquement car c'est toi qui sera responsable du modele et des chiffres. Ces competences la sont vraiment acquises a travers les deals que tu fais, c'est aussi pourquoi ils ne recrutent que parmi le top tier en IB car c'est la ou tu as potentiellement le plus de deal exposure mais ou aussi le plus d'exigence de la part de tes superieurs / clients.
Pour les credentials, la RH m'avait explicitement demande "Qu'est ce que vos superieurs disent de vous? Pourquoi vous considerent-ils comme un bon analyst" Pour repondre tu peux simplement quoter certains superieurs mais aussi donner tes ratings internes (je ne sais pas si c'est fait dans toutes les banques / boites de conseil). Et il ne vaut mieux pas mentir, car si tu affirmes que tes collegues te felicitent pour ta rapidite et tes competences techniques il ne faut pas oublier qu'au prochain round tu as potentiellement un ex Banker avec 3 ans a Goldman en M&A qui va te tester. Tu peux aussi raconter des anecdotes "au bout de quelques mois seulement on m'a donne la responsabilite de construire un modele directement avec le client alors que cela ne se fait pas dans mon equipe"; "des ma premiere annee j'ai ete amene a gerer une relation client et ait ete le contact privilegie du CEO de telle boite pour ce deal"; tout ce que tu as pu faire et qui te fasse sortir du lot en somme.
La combinaison industrie / conseil en strat sera vraiment interessante pour un fond de P/E je pense, ca les changera du traditionnel Banker qui typiquement ne sait absolument pas comment tourne une boite. D'autant plus que vu ton experience tu ne viserais pas un poste junior donc les attentes en competences techniques ne seront pas les memes. Maintenant ils seraient peut-etre un peu prudent vis a vis de tes competences financieres et pour ca ils demanderaient peut-etre a ce que tu fasses un MBA, car meme si tu ne construis pas le modele tu dois savoir comment il marche et determiner la pertinence d'un deal.
Le MBA US peut t'aider a ouvrir des portes mais rien n'est garanti.. Un de mes collegues plus senior a un MBA de Wharton mais je suis convaincu qu'il ne sera jamais pris dans le fond que j'ai vu par exemple. Par contre pour certains fonds (et pas forcement les plus gros) c'est une condition sinequanon pour etre recrute a un certain niveau de seniorite, c'est le cas d'un fond midcap avec lequel je travaille en ce moment et dont les membres a partir du niveau principal sont des alumni soi de Harvard soi de Stanford. En contradiction un de mes collegues s'est fait recruter en Senior Associate par Carlyle sans MBA... Il n'y a donc pas de regle generale, cela depend non seulement de ton experience mais aussi du fond que tu vises. Pour cela regarder les membres sur le site peut etre utile, les rencontrer aussi bien evidemment.
Le MBA a aussi d'autres avantages, premierement le prestige du nom, les contacts que tu auras a la sortie (tres importants en P/E au niveau senior..), mais aussi du temps libre et de l'assistance pour preparer ta candidature. Par exemple pour mon premier entretien en P/E je suis arrive une heure en retard car un de mes clients m'a appelle au dernier moment pour me poser X questions sur un modele et je ne pouvais bien evidemment pas le laisser tomber. Forcement tu arrives stresse, avec un mauvais a priori etc...
Maintenant si tu n'envisages de faire un MBA que pour integrer le P/E je te conseillerais vraiment de tenter avant sans, de toute facon tu n'as rien a perdre a postuler. Mais a ta place je me preparerais bien avant et j'essaierai d'avoir des retours d'insiders avant quand au process de recrutement et aux attentes au niveau technique. Ce serait bete d'arriver a l'entretien et de te retrouver devant un modele LBO sans comprendre comment ca marche
Mon conseil, sois bon / tres bon dans ce que tu fais, accumule des temoignages / anecdotes pour le prouver, renseigne toi et cible les fonds qui te semblent interessants / potentiellement interesses par ton profil et tente ta chance! Selon les retours que tu as tu verras bien si un MBA est necessaire ou non. Maintenant je pense qu'on a jamais refuse quelqu'un car il a fait Harvard ou l'Insead, et ca peut etre une experience qui en soi justifie l'investissement en temps/argent.. A toi de voir
Message édité par -kal- le 30-12-2007 à 18:27:46