DoctorCox a écrit :
Salut. Je pense qu'une première année de droit est la meilleure préparation pour un IEP. Personnellement, j'ai préféré le droit à une hypokhâgne pour préparer le concours Sud-Est, et j'ai eu mon IEP assez facilement. Cela pour deux raisons :
- Les matières enseignées en première année de droit sont très « Sciences Po » : beaucoup d'histoire, des relations internationales, du droit constitutionnel, de la science politique et des cours de culture générale. Une sorte de socle pluridisciplinaire qui te permet d'aborder les épreuves du concours avec un recul, une certaine forme de maturité. C'est vraiment nécessaire pour attaquer les sujets sous plusieurs angles, et t'extraire de la masse lycéenne qui s'est fadement contentée d'apprendre par coeur un cours d'histoire que tout le monde connaît.
- En droit, on apprend la rigueur, ce qui n'est pas forcément le cas dans d'autres facultés. Rigueur dans le travail que tu as à rendre (orthographe, pertinence des plans, esprit de synthèse), de sorte que, quand tu passes ton concours, tu as un peu l'impression de passer un partiel de plus, la routine quoi.
Culture générale assez « ouverte » et méthodologie rigoureuse, te voilà prêt pour le concours, sans vraiment l'avoir préparé puisque tu as simplement bossé tranquillement pour avoir ton année.
|