Salut, je sais ce que tu ressens… Je suis passé par là il y a peu de temps. Je m’explique, j’ai eu une scolarité plutôt normale et sans redoublement jusqu’en terminale S. Cependant je n’avais pas un très bon niveau, assez brillant en physique, correct en maths, et pas grand chose dans le reste… Puis des problèmes familiaux m’ont fait plus ou moins abandonné mon année. J’ai donc largement échoué au bac de 2004, je n’avais même pas participé à toutes les matières. Les vacances passèrent, ma situation familiale stagnée et je n’apportais pas beaucoup d’importance a cet échec, j’avais mieux à penser et après tout ce n’était pas une grande surprise. A la rentré de l’année suivante j’étais motivé, ca allé un peu mieux, j’avais des idées de prépas plein la tête… Et pleins de projets ! Mon premier trimestre fut très bon, j’étais dans le trio de tête d’un petit lycée parisien, et tout allé pour le mieux ! Puis… mes résultat se creusaient, suivant d’assez près mon moral. Mais arrivé en juin, la situation était encore bonne et mes profs m’avaient gratifié d’un avis favorable à l’examen. J’avais eu des notes correctes en sport, TPE et autres options. Malgré tout mon bac fût une catastrophe, deux superbes hors sujets en histoire-géo et philo une chute libre en langues, une grosse déception en maths et en physique, seule la bio sauvait un peu la mise. Et dans toutes cette angoisse les résultats on fini par tomber, une soixantaine de points de retards et un rattrapage presque impossible. Des notes ridicules dans des matières littéraires qui me bridées à 5 sur 20 dans tous les cas, un 9 en maths spé maths -coeff 9- et un 10 en physique qui ne pouvaient pas beaucoup se rattraper. Après l’oral j’ai en 15 en physique, rien de plus en maths et pas de bac à la clef. Ca a été très dur. Je venais de subir un deuxième échec au bac. Le bac ca se révise vraiment, même quand on à fait une bonne année. Après ça j’étais clairement au fond du trou. Je ne voulais plus jamais entendre parler de cet examen, j’ai cherché des formations bizarres, des BTS étranges ou des écoles de fils à papa qui permettent d’acheter un diplôme en 5 ans… J’ai cherché des écoles niveau bac pendant toutes les vacances et j’en suis arrivé à une vraie conclusion : sans le bac, tu fais rien. Alors ma famille et mes amis m’ont poussés à le repasser, à accepter l’idée du triplement, du double échec… Je me suis alors réinscrit dans un lycée qui voulait bien de moi, et la ça a était trop dur, rouvrir les bouquins, re-redécouvrir la joie des petits terminales qui m’entouraient et qui étaient tout existé à l’idée de passer le bac, d’en finir avec le lycée… J’ai quitté cet endroit au bout d’une semaine. Mais j’avais toujours envie de passer le baccalauréat. J’étais en conflit avec beaucoup de gens et j’allais mal, mais la volonté d’avoir ce diplôme était devenu forte, il fallait exorciser les vieux démon. Alors je me suis inscrit au CNED en gardant certaines notes de mon dernier bac, notamment la bio, je devais continuer. J’ai même du faire un scandale à la mairie pour qu’on me donne un papier de recensement que j’avais perdu, indispensable à l’inscription au bac ! Ce scandale, c’était un jour avant la date limite d’inscription ! Après cet épisode l’année au CNED se passait… Difficile d’envoyer plus d’un devoir sur 5 à la correction, bien dur de lire les 2000 pages de cours que l’on reçoit en deux fois mais si ils en donnent beaucoup c’est bien pour qu’on en fasse au moins un peu ! Et cette fois de bonnes révisions, un bon vieux bachotage d’annales un moi avant les épreuves m’ont permit d’obtenir ce fameux sésame. Je l’ai eu assez bien Un peu plus de 12, un 18 en physique… Et même 13 en histoire ! Malgré tout je n’étais pas particulièrement content, je le prenais un peu comme un due, et cette petite victoire me renvoyait le bilan d’une trop grosse perte de temps. Enfin, voilà mon expérience, j’espère qu’elle a put t’éclairer un peu. Aujourd’hui je rentre en deuxième année de licence de maths physique à Jussieu. Ma première année c’est bien passé et j’aimerais intégrer une école d’ingénieur sur titre dès l’an prochain. J’ai toujours du mal à repenser à cette période, mais aujourd’hui presque tout est fini et je vais de l’avant. Peut être q’un jour le fruit de ce parcours m’enrichira, qui sait ! J’espère qu’il sera de même pour toi. Je te donne juste quelque renseignement quant au CNED ; c’est gratuit ou presque, tout le monde y a le droit, tu dois faire ton inscription au bac toi même, et ce avant novembre je crois, de toute façon la date ainsi que la procédure te seront communiqués par le CNED. Il faut de la motivation et de l’organisation, le plus dure étant de tenir sur la durée ! Sinon, si tu as déjà travaillé plus de deux tu peux passer une équivalence du bac qui te permets de t’inscrire en fac, Ca se déroule sur trois épreuves, mais il n’est pas dit que se soit plus simple. Si tu as des questions j’essayerais d’y répondre. A plus !