Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1776 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [PREPA] TIPE 2003-2004 *AIDE*

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[PREPA] TIPE 2003-2004 *AIDE*

n°133387
Nico3k
Knowledge is Power !
Posté le 11-10-2003 à 22:50:50  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis étudiant en Spé PSI* et je cherche des idées pour un sujet de TIPE. Que vous soyez ingénieur (ou futur ingénieur), étudiant ou autres, ce serait vraiment sympa de me donner quelques avis :) (idées, sujets, ou mieux : de la doc sur des recherches).
Je trouve que c'est vraiment idiot de "foirer" un concours a cause de cette épreuve...
 
 
Le sujet de cette année est :
 
OBJETS, STRUCTURES, FORMES ET MATERIAUX :  
Reconnaissance, représentation et analyse
 
1) Principes généraux
 
Le thème est commun pour faciliter les échanges entre filières. Le décloisonnement des disciplines est recommandé, en accord avec les objectifs de formation généraux dans les CPGE scientifiques. Ce décloisonnement est un but des TIPE. L'ancrage des TIPE à la perspective globale énoncée plus haut assure leur interdisciplinarité de façon naturelle et non formelle ou artificielle.
 
2) Commentaire
 
Objets, structures, formes et matériaux constituent quatre points d'entrée pour décrire et étudier notre environnement, spécifier, concevoir, produire, exploiter les systèmes techniques. La connaissance du monde, les industries des différentes sociétés se sont développées à partir de la reconnaissance, de la représentation et de l'analyse de ces quatre termes. Les sens de ces termes sont étroitement liés entre eux, tant sous l'aspect des disciplines scientifiques que sous celui des filières de CPGE. L'exemple suivant est représentatif de ce réseau de liens : pour obtenir un matériau aux propriétés physico-chimiques spécifiées à l'avance, une solution optimisée, respectant en particulier des contraintes environnementales, consiste souvent à concevoir ce matériau idéalement avant de le réaliser et de le tester. Ce travail fait coopérer des ingénieurs de domaines d'expertises différents, physiciens, mathématiciens, informaticiens, chimistes, concepteurs, constructeurs et réalisateurs.
 
Pour le chimiste, un objet sera un assemblage d'atomes, de molécules qu'il doit selon les cas, analyser, concevoir, synthétiser. Le physicien étudiera plutôt le même objet sous l'angle des relations structures - propriétés qui conduiront par exemple à la réalisation d'un composant répondant à une fonction déterminée. Mais il pourra aussi procéder à l'étude de nouvelles propriétés. En mathématiques, l'objet, qu'il soit concret ou abstrait, sera représenté soit par une structure algébrique, soit d'un point de vue topologique ou géométrique. Pour les sciences industrielles, l'étude des matériaux et les choix qui y correspondent constituent la phase incontournable de la définition et de la matérialisation des objets ou des structures répondant aux cahier des charges de la commande. Ces matériaux doivent être compris au sens large de matériaux et matériels : composants électroniques par exemple.
 
Objets, structures, formes et matériaux déclinés dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences industrielles et de l'informatique doivent être pour l'élève de CPGE l'occasion de développer des sujets d'études originaux et pluridisciplinaires. Aborder les programmes d'une manière transversale, c'est par exemple élaborer dans un TIPE une modélisation mathématique, sa mise en ?uvre informatique, et une étude des relations entre la structure et les propriétés physiques et chimiques d'un matériau. A une telle étude des relations, on peut aussi associer une exploitation de cette étude, en vue de la réalisation de matériaux composants de systèmes techniques apportant la valeur ajoutée que l'on recherche. Dans ce dernier type d'association, une modélisation peut aussi trouver sa place. Bien sûr, il est possible d'associer les approches disciplinaires autrement que dans les exemples qui viennent d'être proposés.

 
ET il faut surtout tenir compte de ça :
 
Les thèmes des TIPE pour les deux années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s'inscrivent dans la perspective générale suivante :
 
"Les Technologies et les Sciences mises au service du Développement Durable"
 
Toutes les recherches et investigations des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.

 
d'où la difficulté de trouver un sujet qui colle bien avec cette histoire de "developpement durable":sweat:
 
Mettez toutes vos idées SVP
 
Ceci est un topic sérieux déstiné aussi à aider également tout "taupin" en galère...
 
Merci pour tout !
(Et alors peut-être bien que je pourrais croiser certains membres du forum HFR en école d'ingé l'année prochaine...:D)
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-10-2003 à 22:50:50  profilanswer
 

n°133388
Library
Posté le 11-10-2003 à 22:57:10  profilanswer
 

tu peux faire de la reconnaissance des formes par exemple
ca doit bien pouvoir etre appliqué dans un domaine quelconque proche du dvp durable
 
de toutes facons tant que tu te rapproches un peu du sujet ca passe

n°133405
vinc35
Posté le 12-10-2003 à 02:22:19  profilanswer
 

Mon sujet (Spé PSI) "conception et realisation d'un echangeur eau/processeur pour un refroidissement liquide"
 
:D
C'est pile poil dans "structure forme et materiaux"
 
Et en 1Ere année d'ingé ca sera  
"devellopement d'un kit complet de refroidissement liquide et commercialisation"
 
Bon courage

n°133407
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 12-10-2003 à 08:18:29  profilanswer
 

Dév. durable -> biodégradable :D


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°133415
byron
Posté le 12-10-2003 à 10:39:32  profilanswer
 

Ou matériau recyclable :)

n°134058
Serryi
Posté le 15-10-2003 à 17:01:31  profilanswer
 

c dommage l'idee de Vinc35 etait exelente lol.

n°134060
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-10-2003 à 17:07:27  profilanswer
 

Nico3k a écrit :


Le physicien étudiera plutôt le même objet sous l'angle des relations structures - propriétés qui conduiront par exemple à la réalisation d'un composant répondant à une fonction déterminée. Mais il pourra aussi procéder à l'étude de nouvelles propriétés. En mathématiques, l'objet, qu'il soit concret ou abstrait, sera représenté soit par une structure algébrique, soit d'un point de vue topologique ou géométrique. Pour les sciences industrielles, l'étude des matériaux et les choix qui y correspondent constituent la phase incontournable de la définition et de la matérialisation des objets ou des structures répondant aux cahier des charges de la commande. Ces matériaux doivent être compris au sens large de matériaux et matériels : composants électroniques par exemple.
 
Objets, structures, formes et matériaux déclinés dans les domaines des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences industrielles et de l'informatique doivent être pour l'élève de CPGE l'occasion de développer des sujets d'études originaux et pluridisciplinaires. Aborder les programmes d'une manière transversale, c'est par exemple élaborer dans un TIPE une modélisation mathématique, sa mise en ?uvre informatique, et une étude des relations entre la structure et les propriétés physiques et chimiques d'un matériau. A une telle étude des relations, on peut aussi associer une exploitation de cette étude, en vue de la réalisation de matériaux composants de systèmes techniques apportant la valeur ajoutée que l'on recherche. Dans ce dernier type d'association, une modélisation peut aussi trouver sa place. Bien sûr, il est possible d'associer les approches disciplinaires autrement que dans les exemples qui viennent d'être proposés.[/i]


Les chimistes ont exactement les mêmes problématiques que celles citées en exemple pour les physiciens, matheux et sciences indust.  [:meganne]  
Tu te destines vers quelle branche, parce que "PSI" ça veut pas dire grand chose pour moi.

n°134065
vinc35
Posté le 15-10-2003 à 17:20:15  profilanswer
 

Psi = Physique et Sciences Industrielles
 
Sinon pour mon projet c'est exactement dans le sujet "structure forme et materiaux"
Pour le dev durable je vais comparer la consommation d'une pompe / plusieurs ventilo et voir si ca consomme pas moins d'energie :D c'est un peu tiré par les cheveux mais ca passe
 
Sinon en vrac comme idée :
 
Le GPL/GNV --> sujet bateau
La pile a combustible --> pareil
les eoliennes --> meme chose
Le moteur rotatif (mazda)
les lampes a econimie d'energie
le moteur quasi-turbine
moteur a air comprimé

n°134082
Nico3k
Knowledge is Power !
Posté le 15-10-2003 à 18:26:10  profilanswer
 

Merci de vos idées ! :sol:
 
Vinc35 : je trouve ton sujet super interressant et original mais faudrait voir niveau experience (comparaison o ventilos). Je vais me renseigner sur le sujet pour voir ce qu'on peut faire aussi niveau theorie (physique et SI).
 
Si ya de la "matiere" (matos + theorie) pour bosser, on peut essayer de se contacter pour accelerer les recherches...
 
En fait, les themes sont souvent classiques, c'est pour ça qu'il faut pouvoir cibler un point particulier (je rappelle que le passage ne dure que 10 min chrono...) et trouver un lien avec le dvlpt durable. Ça permet de se demarquer et d'apporter une touche personnelle recherchée par le jury (même si le sujet a été abordé plusieurs fois par d'autres candidats)
 
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à répondre SVP Merci

n°134088
jijiz
Posté le 15-10-2003 à 18:59:43  profilanswer
 

En théorie, un tipe se commence en sup....?? Non? Tu as foutu quoi en sup?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2003 à 18:59:43  profilanswer
 

n°134089
vinc35
Posté le 15-10-2003 à 19:02:45  profilanswer
 

jijiz a écrit :

En théorie, un tipe se commence en sup....?? Non? Tu as foutu quoi en sup?


 
Spa le meme sujet en sup et en spé
 
Sinon pour le WC il y a toute les pertes de charge avec bernoulli et les diffusion de chaleur avec fourrier
 
Il y a vraiment de quoi faire

n°134091
vinc35
Posté le 15-10-2003 à 19:05:44  profilanswer
 

Nico3k a écrit :

Merci de vos idées ! :sol:
 
Vinc35 : je trouve ton sujet super interressant et original mais faudrait voir niveau experience (comparaison o ventilos). Je vais me renseigner sur le sujet pour voir ce qu'on peut faire aussi niveau theorie (physique et SI).
 
Si ya de la "matiere" (matos + theorie) pour bosser, on peut essayer de se contacter pour accelerer les recherches...
 
En fait, les themes sont souvent classiques, c'est pour ça qu'il faut pouvoir cibler un point particulier (je rappelle que le passage ne dure que 10 min chrono...) et trouver un lien avec le dvlpt durable. Ça permet de se demarquer et d'apporter une touche personnelle recherchée par le jury (même si le sujet a été abordé plusieurs fois par d'autres candidats)
 
Si vous avez des idées, n'hésitez pas à répondre SVP Merci


 
pour la comparaison au ventilo c'est vrai que c'est un peu bidon
 
Mais bon moi j'ai pas besoine que ca rentre dans le sujet
 
L'idée en fait c'est de concevoir un bloc, de l'etudier en theorie, faire des simulations numeriques, le realiser par un usineur et faire des tests pour comparer au systemes classiques

n°134095
Nico3k
Knowledge is Power !
Posté le 15-10-2003 à 19:15:23  profilanswer
 

J'viens de jeter un oeil sur le domaine : ya vraiment de quoi faire niveau theorie physique :ouch: (et un peu de chimie aussi) mais faut vraiment cibler : par ex , conception du waterblock (matériaux etc.) et encore je crois qu'il faut etre encore plus pointu pour ne pas sombrer ds les généralités...
 
En résumé, le theme du "watercooling" peut caser un bon paquet de sujet de TIPE differents...disons que le développement durable se passe sur le peu de pollution sonore (bye bye le bruit des ventilos -->aircooling) et le rendement bien meilleur nivo refroidissement :D.
 
Tout le problème est de se procurer du matos et "un contact" pour faire des tests et des relevés concrets.
Si quelqu'un peut renseigner ça serait vraiment sympa :) Merci
 
Encore merci pour vos encouragements ;)
 
@+

n°134104
vinc35
Posté le 15-10-2003 à 20:09:19  profilanswer
 

C'est vrai que c'est tres vaste comme sujet et faut pas s'egarer
Nous on se concentre juste sur Waterbloc et sa conception/realisation
 
On a pris contact avec :
 
un usineur pour avoir la doc sur les differents Cuivre et plexi
 
Un usineur de precision pour l'usinage de la piece
 
Un professeur de l'INSA pour les simulations sous fluent
 
Mon pere pour les raccords :D
 
pour les tests tu les fais toi meme avec un logiciel type MBM tu compares aircooling/watercooling

n°134115
Nico3k
Knowledge is Power !
Posté le 15-10-2003 à 21:07:38  profilanswer
 

Merci beaucoup Vinc35 pour tes infos c sympa ! :sol:
 
Bon, je vais un peu bourriner la doc dessus pour voir un peu ce qui est faisable et orienter mon sujet. Il me restera plus qu'à trouver des contacts car niveau matos, vu le prix, c pa donné :(.
G deja mon premier contact : Vinc35 :sol: LOL :D
 
*N'hésitez pas à poster si vous avez des idées, docs ou recherches SVP ça peut toujours aider*
 
Merci !
 
@+

n°134117
vinc35
Posté le 15-10-2003 à 21:20:04  profilanswer
 
n°134134
jijiz
Posté le 15-10-2003 à 23:32:25  profilanswer
 

Vinc35 a écrit :


 
Spa le meme sujet en sup et en spé
 
Sinon pour le WC il y a toute les pertes de charge avec bernoulli et les diffusion de chaleur avec fourrier
 
Il y a vraiment de quoi faire

ok mais en fin de sup tu connait le sujet général; donc tu es sensé trouver le sujet de l'exposé

n°134136
Igaq
Posté le 15-10-2003 à 23:43:46  profilanswer
 

Nico3k a écrit :


ET il faut surtout tenir compte de ça :
 
Les thèmes des TIPE pour les deux années scolaires 2003-2004 et 2004-2005 s'inscrivent dans la perspective générale suivante :"Les Technologies et les Sciences mises au service du Développement Durable"[/g]
 
Toutes les recherches et investigations des candidats devront montrer un lien avec cette perspective.[/i]
 
d'où la difficulté de trouver un sujet qui colle bien avec cette histoire de "developpement durable":sweat:
 
Mettez toutes vos idées SVP
 
Ceci est un topic sérieux déstiné aussi à aider également tout "taupin" en galère...
 


 
C marrant qu'on t'est demande de beaucoup t'inspirer de cet aspect de dvp durable moi mes profs m'ont conseille de fonce dans mon truc et c'est au fur et a mesure que je trouverais un lien avec le dvp durable ...
 
Sinon pour le WC attention a la dynamique des fluides :/
Y a souvent un prof de phy/meca dans le jury, ils touchent dans ce domaine les bons hommes ...
 
Sur ce bon courage :)


Message édité par Igaq le 15-10-2003 à 23:49:42
n°134286
el_boucher
Posté le 16-10-2003 à 19:52:45  profilanswer
 

Igaq a écrit :


 
C marrant qu'on t'est demande de beaucoup t'inspirer de cet aspect de dvp durable moi mes profs m'ont conseille de fonce dans mon truc et c'est au fur et a mesure que je trouverais un lien avec le dvp durable ...
 
Sinon pour le WC attention a la dynamique des fluides :/
Y a souvent un prof de phy/meca dans le jury, ils touchent dans ce domaine les bons hommes ...
 
Sur ce bon courage :)


 
perso, chui en psi*, et les profs nous font passer chacun notre tour avec notre TIPE de l'an dernier (qui était déjà avec le meme thème car on avait attendu qu'ils soient annoncés pour choisir nos TIPE ;)), et nous disent ce qui va, ce qui va pas, si c'est assez en rapport avec "forme et structure des matériaux" et avec "développement durable" :
 
si tu as une petite idée de qqch, creuse là, et va demander des infos à tes profs, si tu as vraiment aucune idée, et ben tu dois avoir un CDI ds ton lycée, ou une bibliothèqe: tu vas dans le rayon science, et tu regardes ce qui t'intéresse et qui pourrait coller (pas génial de traiter d'un sujet qui t'intéresse pas...;)).
 
bref, si tu veux un bon TIPE, je pense pas que le forum HFR soit le meilleur endroit pour te renseigner ;)
 
bon courage en tout cas ;)
 
PS: t'es dans quel lycée ? ca te plait la psi* ?


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°134293
Profil sup​primé
Posté le 16-10-2003 à 20:10:23  answer
 

Mon TPE de premiere S (de l'an dernier quoi) sur le watercooling
rien de tres folichon c basic, ridicue par rapport a ce que vous devez avoir a faire
mais j'en suis fier :o (pis jai eu 17 [:dawa])

n°134339
Nico3k
Knowledge is Power !
Posté le 16-10-2003 à 23:10:50  profilanswer
 

Merci pour votre soutien ! c cool ! :sol:
 
el_boucher>>je t contact en PM
 
@+

n°137482
toTOW
http://www.fah-addict.net/
Posté le 03-11-2003 à 21:01:46  profilanswer
 

Je suis aussi à la recherche de sujet ... :ange:


---------------
[b] FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [PREPA] TIPE 2003-2004 *AIDE*

 

Sujets relatifs
[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!exo de thermodynamique (prepa)
[Help] Kk1 peut-il me scanner 3 pages de l'annabac francais 2003 ??Choix d'orientation aprés bac ES ? [Iut Gea, Prepa, Deug eco]
Prépa hec série technologique : LV2?????Salaire Ingé UTC 2003
EFREI : WEI 2003futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)
résultat final du concours PT 2003 
Plus de sujets relatifs à : [PREPA] TIPE 2003-2004 *AIDE*


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR