|
Page : 1 2 Page Précédente | |
Auteur | Sujet : Prepa d2 ou hec? Ou double licence a la fac? |
Publicité | Posté le 15-04-2010 à 15:22:23 |
Profil supprimé | Posté le 16-04-2010 à 14:19:12
Message édité par Profil supprimé le 16-04-2010 à 14:23:22 |
Publicité | Posté le 16-04-2010 à 16:34:09 |
thegbear | Les maths c'est type ECS à la prépa D2 ! (quoi qu'à Turgot on se rapproche peut être plus des MP certaines fois) A la fac c'est les mains dans les poches !
|
henri-alexandre |
|
thegbear | Pour toi ca sera facile parce que si tu es en prépa, tu es censé être bon. Ensuite, il faut savoir que 75% des premières années de fac ce sont des gros branleurs qui ont eu leur bac au rattrapage et ne viennent à la fac que parce qu'ils espèrent que l'UNEF leur obtiendra gratuitement et sans sélectivité un super diplôme pour lequel il n'auront pas à travailler et qui leur ouvrira les portes d'un super métier avec salaire super élevé... Donc les bac S ont beau avoir un bac S, s'ils ont cette mentalité là ca va pas marcher... |
Horehound |
|
locosr | Dans le fond bear n'a pas totalement tort. A la fac il y a plusieurs catégories d'étudiants :
|
tebidoor fonctionnaire | thegbear, avec tes 5h de maths tu ne rattraperas jamais des MP qui en font 12 si ce n'est plus, tout au plus tu pourras rivaliser avec les B/L et les ECS. Arrête de répéter cette affirmation ridicule, les ES ont déjà du mal à suivre le niveau de maths en D2 alors imagine si tes cours seraient au niveau de la MP. Surtout que les MP font beaucoup de géométrie, ce qui n'est pas du tout le cas de la D2. La fac n'est certes pas difficile mais ce n'est pas non plus dans les poches car pour obtenir la mention, il faut bosser un minimum. Comme l'ont souligné HA et locosr, la seule matière qui demande vraiment du travail conséquent à la fac, ce sont les maths.
--------------- tada tada tada |
henri-alexandre | Bien résumé (et un peu plus) par Tebidoor. |
tebidoor fonctionnaire |
Profil supprimé | Posté le 22-04-2010 à 17:26:59 D'un autre côté, dire qu'une D2 approche une MP en Maths... c'est quand même assez comique je trouve .C'est comme dire qu'en Licence d'éco-gestion possèderait un niveau en Droit qui approcherait celui des Licences de Droit... c'est tout simplement incomparable. Dans le premier cas c'est un outils dans le second une fin en soit, donc beaucoup plus poussé Sinon, je trouve aussi que Tebidoor a bien résumé. Message édité par Profil supprimé le 22-04-2010 à 17:27:55 |
tebidoor fonctionnaire | Que de compliments ce soir (il est 23h40 en Chine) --------------- tada tada tada |
Profil supprimé | Posté le 22-04-2010 à 17:38:51 23h33 au moment de ton post |
Horehound | Dans tes choix de D2 fait attention à l'option enseigné: Soit Histoire des faits écos, soit Gestion. L'otpion donne une vraie coloration au cursus, c'est donc un point qui n'est pas à sous estimer. |
tebidoor fonctionnaire | La plupart des D2 font histoire.
ana476 | [quotemsg=2674096,18,579250] Comme l'ont souligné HA et locosr, la seule matière qui demande vraiment du travail conséquent à la fac, ce sont les maths.
Message édité par ana476 le 24-04-2010 à 19:32:14 |
locosr | Bah wi c'est généraliste. C'est clair que le mec qui biffurque par l'iae il aura sûrement moins besoin de s'investir que celui qui est en licence econometrie. Sans oublier qu'on tombe toujours sur un alien qui buche le programme une semaine avant et qui ramène un 20.
|
Nana24 | Merci à tous pour vos réponses! Bah Tebidoor le problème c'est que j'ai aucune idée de ce que je veux faire, j'suis totalement pomée, donc je cherche une formation plutôt selective vu que j'ai un plutot bon dossier, et avec pas mal de débouchés...
|
TheDjinx |
|
Nana24 | Ahhh la prepa B/L... j'ai fait aucune demande sur admission post-bac et j'en entend de plus en plus parler . Effectivement je pense que science po peut être super interressant donc une prepa qui me permettrait de passer le concours à bac +1 serait super. Il faudrait que j'aille voir ma conseillère pour savoir s'il y a une solution de secours pour intégrer une prepa B/L sachant que je n'en ai pas mis dans mes voeux . Après peut être que c'est possible après une D2 aussi non?
|
TheDjinx | Une solution serait de contacter directement les prépas qui t'intéressent en leur explicant ta situation. SI ça marche pas retente après le bac et à la rentrée. Je ne savais pas ça mais il y a souvent des désistements après le bac ou à la rentrée (notamment ceux qui ont demandé la prépa et qui intègrent science-po), donc ils ont des places libres et ils acceptent des élèves à la dernière minute. Les prépa B/L n'étant pas vraiment classées (ou en tout cas comme les prépa HEC et Matheuses) ils sont moins tatillons je pense.
|
tebidoor fonctionnaire | Nana24, en D2, tu vas surtout faire des maths et de la microéconomie (des maths appliqués à l'économie) et assez peu de matières littéraires.
Nana24 | D'accord.. Je pense que je vais abandonner l'idée de la d2, j'aime les maths mais l'éco c'est pas trop ça..
|
TheDjinx | Enfin le lycée du Parc c'est pas une petite prépa du tout!!
|
Nana24 | Je sais bien mais je tenais vrmt aller à Lyon et puis avec mes notes on ma dit que je pouvais tenter le parc mais sans l'avoir mis dans mes voeux c'est la merde. Faudrait que j'en trouve une sur Dijon.. Après faut voir si je tient vrmt à faire une B/L et renoncer à étudier à Lyon! Et D1 bah c'est difficile à savoir si ça me plairait ou pas sachant que le droit, avant les études supérieures, on sait pas vrmt à quoi ça ressemble! Mais si ça me permet aussi de tenter science po, ça m'interresse aussi, mm si c'est bien moins complet qu'une B/L je trouve! |
tebidoor fonctionnaire | D1 t'orientera vers des études de droit et ne te préparera pas aussi bien que sciences-po qu'une B/L.
thegbear | Je suis peut être pas très objectif, mais la filière D1 de Turgot envoie pas mal de gens à ScPo (que ce soit à bac+2 ou bac+3, une bonne dizaine)(après c'est sur que ça vaut pas une bonne khâgne B/L style H4 mais c'est déjà beaucoup) ! Et ça devraient encore augmenter dans la mesure où l'année prochaine le cours d'histoire économique sera donné par un maitre de conférence à Sciences Po. |
Nana24 | Juste pour vous tenir au jus!
|
henri-alexandre | Mauvais calcul ! Imagines que tu rates les IEP (tout est possible, les aléas de la vie existent malheureusement), tu ferais quoi avec ta prépa pas terminée et sans équivalence licence ?
|
tebidoor fonctionnaire | Tu peux toujours essayer de tenter le concours des IEP à la fin d'une prépa ECE, le contenu est assez adapté.
Publicité | Posté le |
Page : 1 2 Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
Poursuite d'études après licence 3 économétrie / Dauphine | double compétence esc |
Utilité de la licence Eco-Gestion | Double diplôme Ingé/USA |
Double diplome | Bi-licence droit/langue pour devenir avocat dans l'international ? |
couple de suites linéaires (prépa PSI*) | Faire un master après une licence pro est ce possible ? |
Chimie - niveau terminale/licence - atome d'hydrogène | Que faire après une licence pro Asur ? |
Plus de sujets relatifs à : Prepa d2 ou hec? Ou double licence a la fac? |