Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

vous pensez quoi de l'istil

n°2294616
toshiro84
Posté le 20-06-2009 à 23:19:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben va à l'entretien, demande au jury si la double compétence est conservée et lève tes incertitudes !

Sinon regarde la description sur le site officiel de la filière
http://istil.univ-lyon1.fr/french_index.html

et les programmes
http://istil.univ-lyon1.fr/french/ [...] e_INFO.pdf

Sur ce que l'on peut voir, il ya bien des cours de gestion et des cours d'info. Donc je n'ai pas l'impression que la double compétence soit perdue.  

Par contre il ne s'agit plus d'un master pro miage mais bien d'un diplôme d'ingénieur info (pour l'instant coloré miage) nommé info en vue de la future entrée dans le réseau polytech. Il ya des personnes qui sont plus sensibles au fait d'obtenir un diplôme d'ingénieur, d'autres qui sont plus sensibles à la marque "miage".

mood
Publicité
Posté le 20-06-2009 à 23:19:09  profilanswer

n°2295686
yAwa_
Posté le 21-06-2009 à 13:51:20  profilanswer

Certes il fera de la gestion aussi mais pas autant qu'en MIAGE. Je réitère ma mise en garde, l'istil donne il diplome d'ingé info avec COLORATION MIAGE comme toshiro84 le dit, c'est une coloration pas un diplome MIAGE.  
Il ne faut surtout pas confondre les deux, ces diplomes ne se valent absolument pas!

De toute façon à l'entretien ils lui diront bien ce qu'ils veulent pour qu'il vienne, faut pas s'attendre à ce qu'ils soient honnêtes! ils sont là pour le recruter pas pour le décourager de venir.  
Je te conseille fortement d'aller ailleurs, d'aller à un endroit où tu auras bien le diplome MIAGE et pas un semblant de MIAGE.

n°2296140
penelopee
Posté le 21-06-2009 à 17:22:22  profilanswer

Et a par ça, personne peut renseigner sur l'entretien ?

n°2296254
hemanu
Posté le 21-06-2009 à 17:54:15  profilanswer

Je connais pas mal de monde qui va passer les entretiens demain ou mardi, jme renseignerai sur les questions posées ..
Jte tiens au courant.

n°2296389
penelopee
Posté le 21-06-2009 à 18:31:24  profilanswer

ok  :D  moi je passe mardi à 14h !

n°2358889
penelopee
Posté le 12-07-2009 à 00:48:50  profilanswer

Bon finalement y'a des gens ici qui sont admis pour la rentrée 2009 ?  :p

n°2359390
darkgloom
Posté le 12-07-2009 à 13:21:16  profilanswer

penelopee a écrit :

Bon finalement y'a des gens ici qui sont admis pour la rentrée 2009 ?  :p

Oui  :)  
Le premier semestre a l'air assez costaud quand même, venant d'IUT.

n°2359422
penelopee
Posté le 12-07-2009 à 13:43:16  profilanswer

:D  

Tu es admis en quoi ? Tu as fais quel IUT ?
Moi je vais en biomedical !
On t'as dis que le 1er semestre etait dur ?

n°2359776
darkgloom
Posté le 12-07-2009 à 17:50:29  profilanswer

J'ai fait un DUT info et c'est donc là que je suis admis ;)
Bah c'est surtout que ça a l'air vachement généraliste (maths, physique, ...), puis sur ce sujet j'ai lu que ce n'était pas facile.

Tu as fait quoi avant toi ?

n°2359779
penelopee
Posté le 12-07-2009 à 17:51:06  profilanswer

DUT info  :D  
Mais j'en peux plus de l'informatique BAAAAAAAAH

mood
Publicité
Posté le 12-07-2009 à 17:51:06  profilanswer

n°2359789
darkgloom
Posté le 12-07-2009 à 17:58:44  profilanswer

T'as pu changer de filière sans perdre d'année, c'est bien.
Tu l'as fait où ton DUT ?

n°2359792
penelopee
Posté le 12-07-2009 à 18:00:02  profilanswer

à Lyon.
Oui enfin j'ai pu changer de filière c'etait pas simple non plus !
J'ai fais un semestre à l'étranger (Canada), et mon stage dans un hopital.
Aussi j'ai fais une année de prepa avant donc ca allège mon retard que j'aurais en physique !

Et toi quelle ville ?

n°2360998
penelopee
Posté le 13-07-2009 à 01:47:05  profilanswer

Ha aussi une question !
Quelqu'un est au courant pour l'actualité de l'ISTIL concernant son intégration dans le réseau polytech ???  :??:

n°2361039
boit_du_ca​fe
Posté le 13-07-2009 à 09:46:21  profilanswer

"Le Ministre de l'Enseignement Supérieur, Valérie Pécresse, a signé le 30 juin l'arrêté transformant l'ISTIL en Ecole Polytechnique Universitaire.".

Les dernières nouvelles.

n°2380829
arcticmonk​ey
Singe givré
Posté le 19-07-2009 à 20:23:54  profilanswer

en effet, l'istil est passée EPU dernierement, et deviendra polytech' lyon l'année prochaine, si tout se passe bien ! (je suis à l'istil)

---------------
DJF...in the Mix !
n°2388747
hal38
Posté le 22-07-2009 à 15:12:21  profilanswer

Bonjour,
Rien trouvé sur le site de legisfrance.gouv.fr (décret, arrêté, ...) concernant l'intégration de l'ISTIL au réseau polytech  :??:

n°2389763
toshiro84
Posté le 22-07-2009 à 18:56:39  profilanswer

+1
Quelles sont vos sources ?
Communication en interne ?

n°2404387
toshiro84
Posté le 28-07-2009 à 16:30:41  profilanswer

Voici le lien officiel :
http://www.enseignementsup-recherc [...] d_bo=28924

effectivement l'ISTIL est passée EPU

n°2405450
hal38
Posté le 29-07-2009 à 09:47:43  profilanswer

Merci, pour l'info

n°2405824
boit_du_ca​fe
Posté le 29-07-2009 à 14:00:57  profilanswer

arcticmonkey a écrit :

en effet, l'istil est passée EPU dernierement, et deviendra polytech' lyon l'année prochaine, si tout se passe bien ! (je suis à l'istil)

toshiro84 a écrit :

+1
Quelles sont vos sources ?
Communication en interne ?

Source interne, je suis aussi à l'ISTIL :o

Bon courage aux futurs premières années en info  [:afrojojo]  

Révisez bien les maths :o

n°2407681
penelopee
Posté le 30-07-2009 à 15:07:43  profilanswer

boit_du_cafe a écrit :

Source interne, je suis aussi à l'ISTIL :o

Bon courage aux futurs premières années en info  [:afrojojo]  

Révisez bien les maths :o

Je rentre en biomed en septembre, qu'est ce qu'il y a en maths ?  :sarcastic:  

Par contre sur wikipedia c'est ecrit 2009 : l'ISTIL devient Polytech'Lyon , elle est pour l'instant juste EPU non ? Polytech'Lyon c'est encore une autre affaire il me semble ?

n°2407718
arcticmonk​ey
Singe givré
Posté le 30-07-2009 à 15:24:10  profilanswer

mhh oui les maths au 1er semestre c'est chiant :cry: , et l'info aussi (je suis pas en info)  :o  

edit : oui pour linstant c juste EPU, polytech lyon ce sera en 2010 voire 2011, mais "normalement" 2010

Message cité 1 fois
Message édité par arcticmonkey le 30-07-2009 à 15:25:34

---------------
DJF...in the Mix !
n°2419411
jejescorpi​o
Posté le 11-08-2009 à 15:42:40  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je suis à l'ISTIL depuis 2ans déjà, je passe en 3A méca cette année..
Faisant partie de la Junior de cette école j'ai accès à de nombreuses infos sur l'école et j'aimerais éclaircir certains points :

Citation :

Par contre sur wikipedia c'est ecrit 2009 : l'ISTIL devient Polytech'Lyon , elle est pour l'instant juste EPU non ? Polytech'Lyon c'est encore une autre affaire il me semble ?

Sur wiki il est écrit qu'en 2009 l'école est devenu EPU et non Polytech'Lyon. EPU est un statut alors que Polytech' est une marque, déposé par le groupe d'école Polytech. la première étape pour rentrer dans ce groupe d'école est justement de devenir EPU, ce que l'ISTIL a réussi l'année dernière.

Concernant ce que dit yAwa_:

Citation :

Certes il fera de la gestion aussi mais pas autant qu'en MIAGE. Je réitère ma mise en garde, l'istil donne il diplome d'ingé info avec COLORATION MIAGE comme toshiro84 le dit, c'est une coloration pas un diplome MIAGE.  
Il ne faut surtout pas confondre les deux, ces diplomes ne se valent absolument pas!

De toute façon à l'entretien ils lui diront bien ce qu'ils veulent pour qu'il vienne, faut pas s'attendre à ce qu'ils soient honnêtes! ils sont là pour le recruter pas pour le décourager de venir.  
Je te conseille fortement d'aller ailleurs, d'aller à un endroit où tu auras bien le diplôme MIAGE et pas un semblant de MIAGE.

Je ne vois pas pourquoi tu dis que le diplôme est complément différent. Le directeur de l'ancienne MIAGE de la fac est actuellement le directeur de la spécialité Info de l'ISTIL, les stages en entreprises sont les mêmes, sur les mêmes périodes, et les enseignements sont similaires. Ils n'y a pas eu de cour d'enlevé, mais au contraire des matières ont été ajouté pour valider un titre d'ingénieur.  

Citation :

Je te conseille fortement d'aller ailleurs, d'aller à un endroit où tu auras bien le diplôme MIAGE et pas un semblant de MIAGE

C'est sur ne venez pas à l'ISTIL, les profs font exprès de proposer des spécialités bidons pour que vous loupiez vos études et que vous n'ayez jamais de boulot !!!
Nan sérieux poster pour dire des bétises sans fondements c'est nul.  

Bref le mieux pour ceux ou celles qui ont des doutes c'est de contacter directement le directeur de la spécialité qui l'intéresse. Vous trouverez toute les infos nécessaire sur le site web de l'ISTIL. Et contrairement à ce qui a été dit, les profs ne mentent pas pour recruter, chaque année il a de plus en plus d'inscrits à l'ISTIL.

Pour infos le site de l'ISTIL vie ces dernières heures, d'ici un mois, un nouveau site entièrement remanié verra le jour.

Pour tous ceux ou celles qui ont besoin d'infos n'hésitez à m'envoyer un MP.

++

n°2419437
penelopee
Posté le 11-08-2009 à 16:45:15  profilanswer

Citation :

Sur wiki il est écrit qu'en 2009 l'école est devenu EPU et non Polytech'Lyon. EPU est un statut alors que Polytech' est une marque, déposé par le groupe d'école Polytech. la première étape pour rentrer dans ce groupe d'école est justement de devenir EPU, ce que l'ISTIL a réussi l'année dernière.

Oui enfin l'article de wikipedia a été edité peu après mon post ...  :o je sais lire.

Pour le site internet il serait temps de le changer xD ! Ca fait vraiment mauvaise impression.
Mais ils vont devoir le re-changer quand ca passera polytech' lyon :/

Message édité par penelopee le 11-08-2009 à 16:49:22
n°2419471
boit_du_ca​fe
Posté le 11-08-2009 à 18:01:08  profilanswer

arcticmonkey a écrit :

mhh oui les maths au 1er semestre c'est chiant :cry: , et l'info aussi (je suis pas en info)  :o

edit : oui pour linstant c juste EPU, polytech lyon ce sera en 2010 voire 2011, mais "normalement" 2010

L'info c'est un peu notre moment de réconfort lorsqu'on est obligé de se taper les maths :o

Finalement, il y a plus d'istiliens sur HFR que ce que je pouvais imaginer :o

Je rejoins jejescorpio sur ses paroles notamment l'aspect MIAGE toussa, pas envie de m'étendre plus sur le sujet, tout a été dit clairement donc bon.
Les mêmes cours, les mêmes profs, les mêmes stages que l'ancienne formation Miage de Lyon + des cours en plus nécessaires pour avoir le diplôme d'ingénieur. Franchement qu'est ce que vous voulez de plus ? Ensuite après avoir toutes les informations, libre à vous de faire votre choix, mais bon perso je suis venu en toute connaissance de cause et je ne regrette pas donc bon (même si il y a des points à améliorer :o)

Certes, il y a aussi des problèmes mais pour voir aussi d'autres formations par des amis qui sont dans d'autres écoles d'ingé, c'est partout pareil, tout n'est pas parfait je le reconnais mais il faut aussi savoir peser le pour et le contre :/ Cette année avec les grèves, pour toutes les filières de l'ISTIL, il n'y a eu quasimment aucun changement, presque rien n'a été affecté, ce qui n'était certainement pas le cas ailleurs en majorité.
En info, on a juste eu des problèmes sur nos cours de Java (nos TP surtout), c'est quand même à relativiser avec ce qui a pu se passer dans d'autres écoles d'ingé (même l'INSA voisine avec des rétentions de notes pendant une assez longue période :/).

Message édité par boit_du_cafe le 11-08-2009 à 18:02:36
n°2419505
penelopee
Posté le 11-08-2009 à 18:48:20  profilanswer

Ben franchement, le 1er semestre commun me fait flipper quand meme :(

n°2419513
jejescorpi​o
Posté le 11-08-2009 à 18:58:54  profilanswer

penelopee, dsl pour la remarque je ne doute pas que tu sache lire  ;) . Néanmoins je suis obligé d'insister sur le fait que Polytech' est une marque et qu'on ne doit pas l'utiliser avant que Polytech ai donné son accord.  

Pour le site internet c'est sur que l'actuel est beaucoup trop vieux. Depuis Mai 2009, nous sommes sur la création d'un tout nouveau site web. Le site a été complètement revu, l'accès aux infos a été repensé et surtout, le design a totalement changé.
Lorsque l'ISTIL entrera dans le réseau Polytech, le site web n'aura pas besoin d'être changé, seul le nom de l'école et certains articles changeront, mais c'est tout. Un soin tout particulier sur la charte graphique a été apporté à ce niveau.

Ce qui risque de changer c'est le logo de l'ISTIL. A la base les 4 arches symbolisent les 4 spécialités. Aujourd'hui il y en a 6, et il n'est pas impossible que l'ISTIL en compte plus un jour prochain.

Pour répondre à une autre de tes questions, tu peux aller voir le programme de chaque filière sur le site de l'ISTIL : http://istil.univ-lyon1.fr/french_index.html, il suffit de cliquer sur l'onglet "Etude" puis "programme". C'est encore celui de 2008, mais il y a de forte chance qu'il soit similaire à celui de 2009.

Pour tous les futurs 1A à l'ISTIL, bienvenue et RDV au WEI : Week-End d'Intégration  :D !!!!!!

++

n°2419518
penelopee
Posté le 11-08-2009 à 19:09:14  profilanswer

Il y a quoi de prevu pour le WEI ?  :p  

Et aussi une question, j'avais lu sur internet une interview de Mr LIETO datant un peu sur la future intégration de l'ISTIL à Polytech et il était écrit que le recrutement ne changerais pas. Mais il devra forcément intégrer le recrutement centralisé des polytech ? Je sais pas si je m'exprime bien.

n°2419540
toshiro84
Posté le 11-08-2009 à 19:52:59  profilanswer

Il va de soi que si l'Istil intègre le réseau polytech, elle intègrera également sa manière de recruter (post bac, post prépa, AST).

Il faudra donc créer une filière de préparation au diplôme après bac (une prépa intégrée en fait).

Moi je trouve que le site de l'école fait vieillot mais est d'une bonne accessibilité. J'ai toujours trouvé rapidement les informations souhaitées.  
Le reste n'est qu'enrobage, si c'est pour avoir un site vide en info mais flashy je trouverais l'intérêt limité (allez voir les sites des écoles de commerces).

Par contre : c'est l'ajout d'information et la communication vis à vis de l'extérieur qui pêche (un exemple : chaque année des étudiants sont primés au concours campus création et aucune information n'est dévoilée sur le site, un comble là où généralement les écoles font de la surenchère de com)

Le problème de l'Istil c'est celui ci, c'est une très bonne école (je vous parle en tant qu'ancien) mais on dirait qu'elle a presque honte à se faire connaître. Et ce n'est pas que mon ressenti mais celui de certains DRH que je rencontrais à l'époque où je passais des entretiens. Y'en a même une une fois qui m'a demandé le contact de bennedetto (en plein entretien) pour proposer des stages et des jobs. Il faudrait embaucher un responsable de comm ca ne ferait pas de mal...

n°2419552
penelopee
Posté le 11-08-2009 à 20:06:32  profilanswer

Oui et justement cette création d'ecole prepa polytech risque de ralentir le processus non ?
Si elle intègre (comme on le laisse penser) le réseau en Janvier 2010 cela va se faire très vite.

Ce serait pas mal aussi de créer un topic unique sur HFR non ? Avec toutes les informations regroupées synthétiquement ... j'ai découvert quelques écoles comme ca en parcourant le forum. Et si des personnes recherchent des infos ou ont des questions ils les trouveraient plus facilement ? Enfin c'est qu'une idée  :ange:

EDIT : Je viens de trouver la fameuse interview :

Citation :

Comment se passeront les admissions ?
-------------------------------------------------------
Le fonctionnement des admissions ne changera pas. Ce sera toujours dans la banque Archimède pour les admissions sur concours sinon sur dossier pour tous les autres.

En fait j'avais pas bien retourné la question, le mode opératoire sera le meme mais commun aux polytech quoi  :D

Message édité par penelopee le 11-08-2009 à 20:08:36
n°2422472
jejescorpi​o
Posté le 15-08-2009 à 12:57:44  profilanswer

Bonjour à tous,  

Concernant le recrutement qui va changer ou pas, c'est très relatif.
Oui comme le dit toshiro84 l'ISTIL devra employer le mode recrutement des POLYTECH, mais c'est déjà le cas !

Un exemple pour ceux qui viennent de prepa, vous avez passé des concours, vous avez été admissibles, puis vous avez passé un entretien.
Le changement majeur interviendra sur le lieu de cet entretien. Vous avez tous passé l'entretien à l'ISTIL cette année. Si l'ISTIL devient POLYTECH alors un étudiant de Tours pourra passer son entretien à Polytech'Tours alors qu'il candidate à Polyecth'Gre, un étudiant Lyonnais pourra passer son entretien à l'ISTIL (Polytech'Xxxx) alors qu'il candidate pour Polytech'Lille.
Cette méthode permet un recrutement beaucoup plus large que si l'on est obligé de passer l'entretien dans l'école que l'on souhaite.

Concernant les 2 ans de prepa, je n'ai aucune infos là dessus.

Citation :

Il y a quoi de prevu pour le WEI ?

Citation :

c'est l'ajout d'information et la communication vis à vis de l'extérieur qui pêche

Voila pourquoi on refait le site web, pour le manque d'infos surtout en terme de communication, il y aura des photos des anciens WEI, des galas, des photos des assoc, des résumés des évènements auxquels les ISTILIENS ont participé : Campus Creation, La coupe robotique de France, l'Eco Shell Marathoon, le 4L Trophy, la semaine nationale du Handicap, Championnat de Basket, Volley, Hand, etc etc...

De plus le site web actuel est délaissé, seules certaines pages sont mises à jour, d'autres datent de 2007....
Chaque année, un étudiant ayant des connaissances en infos sera embauché par la Junior de l'école, et aura pour tâche de tenir le site à jour durant 1 an.

Citation :

Y'en a même une une fois qui m'a demandé le contact de bennedetto (en plein entretien) pour proposer des stages et des jobs

Pour infos M. Bennedetto est une des 4 personnes responsables de l'enseignements des SHS, Sciences Humaines et Sociales. Depuis l'année dernière l'équipe est passée de 2 à 4 personnes. Il est également en charge des stages à l'ISTIL.

Sur la page d'accueil du site, il y aura 4 "Boutons", Lycéen, Etudiants, Salariés, et Entreprises, qui proposeront des liens rapides vers les pages demandées en général.
EX: entreprises -> taxe d'apprentissage, proposition de stage, proposition d'embauches, ...
salariés -> VAE, formation, ...

penelopee, concernant le programme du WEI : si je te le dis tu ne viendras pas !!! Nan quand même.
Moi j'y suis allé en 1A et c'est vraiment un bon souvenir. Après les prix ont un peu bougé depuis donc je n'y suis pas retourné en 2A, mais on verra bien à la rentrée.

Pour le topic sur HFR, je suis pour c'est une bonne idée, mais je te conseille d'attendre la rentrée, le groupe qui se charge de l'intranet a également eu l'idée d'ouvrir un forum, si tu es motivé tu leur seras d'un grand soutien. Il vaut mieux se regrouper et faire quelque chose de bien plutôt que 15 topics sur des forums différents, qui mourront au bout de 6 mois.

++

n°2424221
penelopee
Posté le 17-08-2009 à 10:56:57  profilanswer

Ok ca marche :D

Encore une question concernant le sport a l'istil.
A t on notre jeudi apres midi de libre pour profiter des sports de lyon I ?

n°2424257
arcticmonk​ey
Singe givré
Posté le 17-08-2009 à 11:20:50  profilanswer

ça depend dans quel groupe tu es : chaque promo est divisée en plusieurs groupe, donc si tu as de la chance oui

Message édité par arcticmonkey le 17-08-2009 à 11:21:14

---------------
DJF...in the Mix !
n°2424411
penelopee
Posté le 17-08-2009 à 12:56:31  profilanswer

Ha d'accord je croise les doigts alors :s

n°2425636
penelopee
Posté le 18-08-2009 à 15:59:45  profilanswer

Sinon sur le programme j'ai vu qu'il y avait du sport quand meme. Comment c'est organisé ? Tout le monde peut s'inscrire peu importe le groupe ?

Message édité par penelopee le 18-08-2009 à 16:00:34
n°2426003
arcticmonk​ey
Singe givré
Posté le 18-08-2009 à 21:47:10  profilanswer

oui le sport est obligatoire et compte comme un UE a part entiere (faut avoir 10 minimum pour valider mais tkt c'est largeemeentt faisable lol)
Courant septembre tu va devoir t'inscrire dans un sport de la liste proposée (sports classiques tennis foot etc..) en niveau 1 ou 2  (bon niveau ou moyen) : si tu es en niveau 1 tu auras surement sport 2 fois par semaine avec des match. Aussi tu devras payer une licence il me semble pour les sports collectifs (pas cher). Et si tu es en niveau 2 t'auras une seule seance de sport par semaine.
Mais vu qu'a l'istil on a plus d'heures que a la fac, on a moins de choix pour les sport, genre ya des sports que tu ne pourras pas faire...

---------------
DJF...in the Mix !
n°2426252
penelopee
Posté le 18-08-2009 à 23:17:30  profilanswer

A ok super merci ^^
Par hasard y'a du golf ?? :/

Vivement la rentréeeeeeee !!!! :bounce:

n°2426268
arcticmonk​ey
Singe givré
Posté le 18-08-2009 à 23:23:33  profilanswer

non pas de golf !  
t'es folle vivement pas la rentrée :( ^^

---------------
DJF...in the Mix !
n°2426338
penelopee
Posté le 19-08-2009 à 00:21:04  profilanswer

Siiii ^^ jveux avoir mes cours de biomed et voir du sang des coeurs des poumons ! :D  :bounce:  
Tu rentres en quoi ? Tu vas au wei ?

n°2429553
arcticmonk​ey
Singe givré
Posté le 21-08-2009 à 11:39:44  profilanswer

tu verras pas trop de ça mais plutot des ordinateurs et oscilloscopes ^^
Je rentre en 2eme année materiaux mais je ne serais pas la au WEI

---------------
DJF...in the Mix !
n°2477858
toshiro84
Posté le 22-09-2009 à 15:33:22  profilanswer

Vous le mettez quand en ligne votre nouveau site ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Que pensez vous des master proposés par l'utt?que pensez vous de l'ISEG Bordeaux?
Que pensez vous de ces lycées?[Ingénieur Commercial] Que pensez vous de cette ecole ?
Que pensez vous de Twenty4Help si vous connaissez ???Que pensez-vous de L'ENIB et l'UTBM?
SQLI, vous en pensez quoi ?PC Global Services : vous en pensez quoi ?
Qu'en pensez vous ? Salaire et travail ?dut tech de co ??? q'en pensez vous?? ancien eleve...etc
Plus de sujets relatifs à : vous pensez quoi de l'istil

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR