velocipedus_memera Héroïne fantaisiste | Bonjour à tous,
Je viens d'avoir 23 ans et je vis en région parisienne. Depuis mes 17 ans, mes études ont régulièrement été interrompues à cause d'hospitalisations répétées, de problèmes liés à mon traitement (problèmes psy) et de coups de tête.
Voici en quoi mon parcours est chaotique :
A la rentrée 2001, j'ai fait 3 mois d'une Terminale L dans le 93, ai ensuite déménagé à Saint Nazaire (44) et me suis donc réinscrite dans un lycée là-bas. Ne supportant pas ma vie familiale, je suis revenue en région parisienne au bout d'un mois. J'ai donc stoppé mes études fin janvier 2002. J'ai déménagé et emménagé un nombre déraisonnable de fois tout en cherchant à moitié du boulot jusqu'en mai 2003 où j'ai travaillé... une semaine. J'ai dû arrêter net mon boulot pour me faire hospitaliser pendant 3 mois.
En septembre 2003, j'ai regagné Saint Nazaire pour reprendre mes études mais au lieu d'aller dans le traditionnel, mon père a tenu à ce que j'essaie le Lycée Expérimental. Lycée génial au niveau humain et de la responsabilisation au sein d'une communauté mais pour ce qui est de l'apprentissage du programme en vue de passer le bac, c'est autre chose. Je suis donc allée jusqu'au bac cette année-là mais ne l'ai pas obtenu en raison de ma non-présentation à certaines épreuves (j'étais incapable de lire quoique ce soit, je n'arrivais pas à m'habituer à mon nouveau traitement).
En septembre 2004, je me suis réinscrite en Terminale L au Lycée Expérimental puisque dans le lycée traditionnel de Saint Nazaire, ils étaient déjà débordés par leurs élèves de 1ère L passant en Terminale. J'ai encore passé pas mal de temps hospitalisée ce qui fait que je n'ai pas pu me réinscrire au bac.
Totalement découragée par mon traitement et mes hospitalisations, j'ai participé aux ateliers de terminale au Lycée Exp. sans y être officiellement inscrite.
J'ai réemménagé en région parisienne en août 2005 mais n'ai pas pu préparer ma rentrée à cause de soucis liés à l'emménagement et de mon traitement qui m'ôtait toute capacité de mémorisation, de concentration etc.
Je suis déclarée inapte au travail par la Cotorep depuis août 2005 (ce qui signifie que la demande par mon psy a été faite quasiment 8 mois avant) et je perçois une allocation car je suis de classe C.
J'ai arrêté mon traitement car je ne le supporte plus alors je peux donc reprendre mes études maintenant que je suis à nouveau capable de lire, de me concentrer (à peu près)...
Je commence à m'inquiéter quand je pense au fait que j'ai 23 ans et que je ne fais rien de constructif. Je passe mes journées à me cultiver, je suis de nature très curieuse et m'intéresse à des choses que je n'ai jamais appris en cours étant en L (en ce moment je m'intéresse aux algorithmes génétiques) alors il devient urgent que je retourne en cours !
Je souhaiterais intégrer une fac, il paraît qu'à 24 ans on peut passer un examen sans avoir le bac mais je n'ai rien trouvé qui puisse me renseigner concrètement.
Ensuite il reste le problème de mon orientation vu que j'aimerais tout faire à la fois mais je verrai ça plus tard...
Si vous avez des conseils, des adresses où se renseigner, une opinion, quelquechose de constructif et d'intéressant, je vous écoute
Merci d'avance pour votre aide parce que ça me ronge littéralement
---------------
"Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre." Guy de Maupassant
|