Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Orientation Seconde [URGENT]

n°2737638
angelorei
Posté le 26-05-2010 à 14:36:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ou pas.
Fais ce que tu pense être le moins pénible pour toi. Être un branleur qui réussit n'est pas un postulat éternel.


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 14:36:49  profilanswer
 

n°2737642
yeed
Posté le 26-05-2010 à 14:37:17  profilanswer
 

Va en S et basta, c'est le choix le plus raisonnable, et de loin.

n°2738106
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 16:13:32  answer
 

blink13 a écrit :

D'accord, merci beaucoup.

 

Pour ceux qui veulent des nouvelles :

 

j'ai mis en choix n°1 S et en n° 2 : ES spé Math
Qu'en pensez vous ? Ma professeur principale ma dit que ES spé Math était ce qui se rapproché le plus de S.


Dans les Bac généraux peu être. Franchement les maths en ES maths c'est pas violent, en STI / STL le programme en mathématiques est plus vaste qu'en ES Maths et pourtant il n'est pas violent non plus c'est dire ! Un Bac STI / STL est bien plus proche d'un Bac S que ne le sera jamais un Bac ES. Après tout un Bac ES c'est un Bac Littéraire ! (Ok, il y a de l'économie tout ça... mais c'est vu de manière littéraire !). Enfin, si c'est une ESC ou la fac de Médecine qui te branche c'est certain que S et ES (Pas Médecine pour celui là ^^) sont plus indiquées.  :o

 

De toute manière dans le doute, si les notes suivent, un Bac S sera toujours plus profitable et ouvrira toujours plus de portes... alors pourquoi se torturer l'esprit ?  :pt1cable:  => Go S  :D


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2010 à 16:16:25
n°2738117
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 16:17:02  answer
 

encore faudrait il qu'il aime se taper de la physique et de la SVT à longueur de journée , s'il est allergique à ça autant faire ES :o


Message édité par Profil supprimé le 26-05-2010 à 16:17:28
n°2738666
blink13
Posté le 26-05-2010 à 18:49:23  profilanswer
 

Ma prof me parlait de filière général ce qui ouvre plus de porte d'après ce qu'elle m'a dit.

n°2738681
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 26-05-2010 à 18:54:54  profilanswer
 


 
Je suis pas d'accord avec ça
Quand je compare mon cours de maths à celui d'un S, j'ai exactement la même chose sans la géométrie.
Et en 1° numérique>géométrie
En Tale je sais pas mais sache que en 1°, le programme de maths est sensiblement le même en S et ES, t'as intêret à avoir de bonnes bases sur les fonctions surtout pour ensuite bien savoir dériver toussa :o
Si t'as d'autres questions sur la fillière ES, hésite pas à MP :)

n°2738683
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 26-05-2010 à 18:55:24  profilanswer
 

Manzazine a écrit :


 
Je suis pas d'accord avec ça
Quand je compare mon cours de maths à celui d'un S, j'ai exactement la même chose sans la géométrie.
Et en 1° numérique>géométrie
En Tale je sais pas mais sache que en 1°, le programme de maths est sensiblement le même en S et ES, t'as intêret à avoir de bonnes bases sur les fonctions surtout pour ensuite bien savoir dériver toussa :o
Si t'as d'autres questions sur la fillière ES blink13, hésite pas à MP :)


 
Edit: edit fail desolé :o


Message édité par Manzazine le 26-05-2010 à 18:56:35
n°2738712
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 19:11:32  answer
 

Manzazine a écrit :


 
Je suis pas d'accord avec ça
Quand je compare mon cours de maths à celui d'un S, j'ai exactement la même chose sans la géométrie.
Et en 1° numérique>géométrie
En Tale je sais pas mais sache que en 1°, le programme de maths est sensiblement le même en S et ES, t'as intêret à avoir de bonnes bases sur les fonctions surtout pour ensuite bien savoir dériver toussa :o
Si t'as d'autres questions sur la fillière ES, hésite pas à MP :)


Equations différentielles ? Nombres Complexes ? Suites ?
Ce ne sont que des exemples de chapitres peu ou pas vue en ES et qui ne sont pas des chapitres de géométrie... Sans compter que les chapitres peuvent avoir le même nom mais pas forcément le même contenu (Exercices types moins varié, place de certain types de raisonnement, notions abordées etc)

n°2738727
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-05-2010 à 19:16:13  profilanswer
 

Manzazine a écrit :


 
Je suis pas d'accord avec ça
Quand je compare mon cours de maths à celui d'un S, j'ai exactement la même chose sans la géométrie.
Et en 1° numérique>géométrie
En Tale je sais pas mais sache que en 1°, le programme de maths est sensiblement le même en S et ES, t'as intêret à avoir de bonnes bases sur les fonctions surtout pour ensuite bien savoir dériver toussa :o
Si t'as d'autres questions sur la fillière ES, hésite pas à MP :)


Il me semble quand même qu'en ES le programme, même s'il couvre une bonne partie, est bien moins approfondi.
 
De plus, tu enlèves toute la combinatoire, toute l'algèbre, faut pas abuser non plus. (J'ai fait ES, spé maths).

n°2738938
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 26-05-2010 à 20:30:27  profilanswer
 


 
Suites oui, le reste je sais pas, j'ai pas fini le programme :o

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 20:30:27  profilanswer
 

n°2738987
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 20:43:05  answer
 

Le programme de 1ere ES n'a pas grand chose à voir avec celui de 1ère S. Géométrie qui saute et en trucs numériques, c'est bien moins approfondi. Des trucs de TES sont déjà faits en 1ère S.
 
Si t'aimes pas la PC SVT, va en ES (et si les résultats HG/éco suivent). Sérieux arrivé en TES là, tout ce qui me plait je peux le faire, les matières que je détestais en seconde dont les débouchés sont liés, osef

n°2739210
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 21:44:32  answer
 

Manzazine a écrit :


 
Suites oui, le reste je sais pas, j'ai pas fini le programme :o


Les suites je le savais, mais seulement en spé Maths et assez peu poussé d'après ce que j'ai vu. Je pense franchement que le bac EE aurait une bien meilleure "valeure" si l'on augmentaitrien que le niveau de maths, c'est dommage je trouve...

n°2739732
blink13
Posté le 26-05-2010 à 23:38:52  profilanswer
 


 
J'ai pas bien compris ta dernière phrase, tu veux dire que les matières que tu détestais tu les as aimé par la suite ?

n°2739972
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2010 à 09:06:57  profilanswer
 


Quoi qu'il veuille faire, en France, il y sera mieux préparé avec un bac S. Comme il n'a pas encore l'air sûr, autant aller en S...

n°2740033
amontmorea​u
Posté le 27-05-2010 à 09:45:50  profilanswer
 

En ce qui concerne le niveau de maths, outre les quelques chapitres qui saute, en S on t'apprend à raisonner, en ES on t'apprend à appliquer. Mais tout ça va dépendre de tes profs et de ton lycée. Je suis sur que dans les très bon lycée le niveau de maths en ES est meilleur que celui de mauvais lycée en S. ça dépend aussi de pourquoi tes profs te préparent. Si c'est simplement le bac, voir même juste le passage en terminale, le niveau reste un niveau d'application. Si tes profs te préparent au niveau supérieur (fac, prépa,...) alors là ça peut être bien plus chaud.
De toute façon, si tu as le niveau ne te pose pas de question va en S, quite à aller en ES après (le changement dans ce sens uniquement est possible). Plus de porte ouverte en S, aucune filière après le bac privilégera un ES plutôt qu'un S (alors que l'inverse est récurrent), même pour les écoles de commerce.
 
 

n°2740260
cocodesboi​s
Posté le 27-05-2010 à 11:03:44  profilanswer
 

moi je pense aussi qu'en S c'est le mieux pour toi, car si tu veux faire médecine au final, tu auras fait la bonne spé, et si tu veux aller en école de commerce, avec un S tu y entres super facilement. en revanche, si tu choisis ES et qu au final tu veux faire médecine, ça sera pas possible pr toi. dc S sans hésiter. @+

n°2740267
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2010 à 11:04:56  profilanswer
 

Faut pas abuser, ce sera possible, mais difficile.

n°2740299
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 11:14:07  answer
 

cocodesbois a écrit :

moi je pense aussi qu'en S c'est le mieux pour toi, car si tu veux faire médecine au final, tu auras fait la bonne spé, et si tu veux aller en école de commerce, avec un S tu y entres super facilement. en revanche, si tu choisis ES et qu au final tu veux faire médecine, ça sera pas possible pr toi. dc S sans hésiter. @+


 
Et depuis quand ça serait pas possible ? Y'a pas de sélection en fac hein, si t'as un bac pro, tu peux t'inscrire en médecine. Ensuite la différence, c'est que c'est mass de boulot et qu'en général les gens qui ont le potentiel de réussir le concours de médecine ont choisi S en seconde. Mais je connais au moins deux personnes qui ont un bac ES et ont réussi le concours.

n°2740319
Profil sup​primé
Posté le 27-05-2010 à 11:21:06  answer
 


En me balladant sur un forum dédié aux études de Médecine j'en ais même vu un qui avait fait BEP + Bac Pro + BTS (donc un cursus quasiment sans sciences/maths) => Médecine et à réussit le concours. Comme quoi...  :D

 

Après c'est certain que ce sont des cas atypiques, mais cela prouve que c'est possible avec de la motivation et du travail... :o


Message édité par Profil supprimé le 27-05-2010 à 11:22:04
n°2740330
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2010 à 11:24:00  profilanswer
 

Clairement. Le bagage scientifique nécessaire en médecine est ridicule. Tout se joue sur l'apprentissage, la physique est facilement compréhensible (vraiment pas difficile), et les sciences du vivant, ben le programme de S aide peu.

n°2744184
amontmorea​u
Posté le 28-05-2010 à 15:18:19  profilanswer
 

As tu essayé de faire médecine? Sérieusement il faut arrêter de lui dire des c**** à ce pauvre garçon. Tu fais pas médcine avec un bac ES, c'est comme si tu demandai à Camille Pin de gagner Roland Garros!

n°2744186
angelorei
Posté le 28-05-2010 à 15:18:47  profilanswer
 

Ou a Gael Monfils.


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°2744194
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-05-2010 à 15:19:56  profilanswer
 

amontmoreau a écrit :

As tu essayé de faire médecine? Sérieusement il faut arrêter de lui dire des c**** à ce pauvre garçon. Tu fais pas médcine avec un bac ES, c'est comme si tu demandai à Camille Pin de gagner Roland Garros!


Oui, justement, neuneu.

n°2744231
amontmorea​u
Posté le 28-05-2010 à 15:29:21  profilanswer
 

Il y a vraiment un problème avec la santé en france!

n°2744235
angelorei
Posté le 28-05-2010 à 15:30:09  profilanswer
 

Bah dans les hopitaux, on économise maintenant !


---------------
La vengeance des 5 SHURI(ne)KEN ! Best post ever.
n°2744243
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:31:56  answer
 

amontmoreau a écrit :

As tu essayé de faire médecine? Sérieusement il faut arrêter de lui dire des c**** à ce pauvre garçon. Tu fais pas médcine avec un bac ES, c'est comme si tu demandai à Camille Pin de gagner Roland Garros!


 
Y'a quelque chose que tu comprends pas quand on te dit qu'on connaît des gens qui ont fait médecine avec un bac ES et qui y ont réussi ?  :heink:

n°2744245
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:32:04  answer
 

amontmoreau a écrit :

Il y a vraiment un problème avec la santé en france!


 
pas qu'avec la santé d'ailleurs [:max evans]

n°2744249
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-05-2010 à 15:32:36  profilanswer
 

amontmoreau a écrit :

Il y a vraiment un problème avec la santé en france!


Non, il y a un problème avec la première année qui est une sélection absurde et laisse surtout passer des photocopieuses, nuance :o
Et toi, t'as essayé quoi dans la vie ?

n°2744257
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-05-2010 à 15:34:31  profilanswer
 


C'est surtout un biais de base, les bons élèves vont généralement en S, donc les S réussissent mieux, vlà la lapalissade. Donc oui en venant de ES t'as moins de chances de réussir, mais pas parce que tu viens de ES, mais parce que statistiquement, grâce aux systèmes français, ils sont ptet un poil moins bons élèves. Qui plus est, l'échantillon de ES en médecine ne permet de rien conclure.

n°2744264
stan2
Posté le 28-05-2010 à 15:35:52  profilanswer
 

Bon ce qui n'est pas très connu et je crois que personne ici ne l'a dit, perdant de vue que tu veux faire une école de commerce, est que toutes les filières qui mènent aux écoles de commerce sont accessibles par S et pas par ES
 
Je m'explique : j'étais exactement dans ton cas en seconde. Mes professeurs voulaient que je fasse S, mais puisque je voulais faire une prépa Hec et que la physique ne m'intéressait pas j'ai fais ES.
C'est une erreur, car les prépa HEC voie éco ont de moins bon résultats aux écoles que les prépa HEC voie scientifique. J'aurais pu intégrer une meilleure prépa.
Erreur encore, et là c'est moins connu, car j'ai fais une prépa Hec voie Eco, qui est normalement réservée aux ES, et c'est là qu'est le drame : des S venaient s'incruster dans la prépa, ce qui n'est normalement pas possible mais les prépas permettent ce genre de dérogations, surtout dans les prépas privées.
Tout simplement parce qu'un S en prépa Hec voie Eco gère les math ( j'étais bon en math, autant qu'eux au début, mais ils ont ensuite pris les devants  :whistle:  ), et certes il n'a jamais fait d'Eco mais l'éco est tellement différent en prépa qu'en ES que du coup tout est repris depuis le début, et ainsi ils ont un niveau bon en éco, ET en maths. En bref, ça marche bien.
 
Si c'était à refaire, je ferais S, j'aurais pu faire exactement le même cursus avec de meilleures notes en maths, ou intégrer une prépa qui marche mieux. De plus je n'entendrais pas tout le temps "tu as fais ES, tu es un sous homme" qu'on entend encore à bac + 3  :bounce:  Et en plus, si tu changes d'avis pour médecine ou autre, rien ne t'es fermé, et crois moi c'est important.

n°2744281
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:39:15  answer
 

stan2 a écrit :

Bon ce qui n'est pas très connu et je crois que personne ici ne l'a dit, perdant de vue que tu veux faire une école de commerce, est que toutes les filières qui mènent aux écoles de commerce sont accessibles par S et pas par ES

 

Je m'explique : j'étais exactement dans ton cas en seconde. Mes professeurs voulaient que je fasse S, mais puisque je voulais faire une prépa Hec et que la physique ne m'intéressait pas j'ai fais ES.
C'est une erreur, car les prépa HEC voie éco ont de moins bon résultats aux écoles que les prépa HEC voie scientifique. J'aurais pu intégrer une meilleure prépa.
Erreur encore, et là c'est moins connu, car j'ai fais une prépa Hec voie Eco, qui est normalement réservée aux ES, et c'est là qu'est le drame : des S venaient s'incruster dans la prépa, ce qui n'est normalement pas possible mais les prépas permettent ce genre de dérogations, surtout dans les prépas privées.
Tout simplement parce qu'un S en prépa Hec voie Eco gère les math ( j'étais bon en math, autant qu'eux au début, mais ils ont ensuite pris les devants  :whistle:  ), et certes il n'a jamais fait d'Eco mais l'éco est tellement différent en prépa qu'en ES que du coup tout est repris depuis le début, et ainsi ils ont un niveau bon en éco, ET en maths. En bref, ça marche bien.

 

Si c'était à refaire, je ferais S, j'aurais pu faire exactement le même cursus avec de meilleures notes en maths, ou intégrer une prépa qui marche mieux. De plus je n'entendrais pas tout le temps "tu as fais ES, tu es un sous homme" qu'on entend encore à bac + 3  :bounce:  Et en plus, si tu changes d'avis pour médecine ou autre, rien ne t'es fermé, et crois moi c'est important.

 


Là encore, tu fais une mauvaise corrélation [:spamafote]

 

Si les ECE intègrent moins le top 3 que les ECS, c'est pas parce qu'ils sont ECE, mais juste parce que ceux qui ont potentiellement les capacités pour intégrer HEC sont allés en S, donc forcément ça se retrouve plus tard dans le supérieur. Et comme les concours des ESC n'ont pas de quota ECS/ECE/Khâgne etc., ben ce sont les meilleurs qui intègrent, et majoritairement ils sont en ECS.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-05-2010 à 15:39:38
n°2744297
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2010 à 15:42:04  answer
 

stan2 a écrit :

Bon ce qui n'est pas très connu et je crois que personne ici ne l'a dit, perdant de vue que tu veux faire une école de commerce, est que toutes les filières qui mènent aux écoles de commerce sont accessibles par S et pas par ES

 

Je m'explique : j'étais exactement dans ton cas en seconde. Mes professeurs voulaient que je fasse S, mais puisque je voulais faire une prépa Hec et que la physique ne m'intéressait pas j'ai fais ES.
C'est une erreur, car les prépa HEC voie éco ont de moins bon résultats aux écoles que les prépa HEC voie scientifique. J'aurais pu intégrer une meilleure prépa.
Erreur encore, et là c'est moins connu, car j'ai fais une prépa Hec voie Eco, qui est normalement réservée aux ES, et c'est là qu'est le drame : des S venaient s'incruster dans la prépa, ce qui n'est normalement pas possible mais les prépas permettent ce genre de dérogations, surtout dans les prépas privées.
Tout simplement parce qu'un S en prépa Hec voie Eco gère les math ( j'étais bon en math, autant qu'eux au début, mais ils ont ensuite pris les devants  :whistle:  ), et certes il n'a jamais fait d'Eco mais l'éco est tellement différent en prépa qu'en ES que du coup tout est repris depuis le début, et ainsi ils ont un niveau bon en éco, ET en maths. En bref, ça marche bien.

 

Si c'était à refaire, je ferais S, j'aurais pu faire exactement le même cursus avec de meilleures notes en maths, ou intégrer une prépa qui marche mieux. De plus je n'entendrais pas tout le temps "tu as fais ES, tu es un sous homme" qu'on entend encore à bac + 3 :bounce:  Et en plus, si tu changes d'avis pour médecine ou autre, rien ne t'es fermé, et crois moi c'est important.

 

j'ose meme pas imaginer avec mon bac STG  [:prozac]

 

tout le monde n'est pas fait pour aller en S :o


Message édité par Profil supprimé le 28-05-2010 à 15:42:28
n°2744313
amontmorea​u
Posté le 28-05-2010 à 15:45:12  profilanswer
 

C'est peut être possible, mais c'est comme si tu te tirais une balle dans le pieds avant de te lancer dans un marathon.

n°2744319
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-05-2010 à 15:46:49  profilanswer
 

amontmoreau a écrit :

C'est peut être possible, mais c'est comme si tu te tirais une balle dans le pieds avant de te lancer dans un marathon.


Tu es dur à la comprenette. Si tu veux faire médecine et que tu le sais avant ton orientation, aller en ES est absurde. Si tu es déjà en ES mais change d'avis et veux faire médecine, c'est pas trop grave non plus. Et c'est pas se tirer une balle dans le pied, faut arrêter de sacraliser les études de médecine...


Message édité par radioactif le 28-05-2010 à 15:47:15
n°2745236
blink13
Posté le 28-05-2010 à 23:11:38  profilanswer
 

Le 15 juin il y aura mon conseil, je donnerais de mes nouvelles et de mon choix. Sur ce merci à tous.

n°2748237
stan2
Posté le 30-05-2010 à 16:32:49  profilanswer
 


 
Hélas, pas seulement !
Il est vrai que le filtre à élèves est un argument valable, oui il y a plus de bons qui ont été attirés par la S. Mais tu sembles oublier ( as tu fais une prépa ? ) que la prépa est un moteur. Met un étudiant brillant ayant les capacités pour HEC dans une prépa de seconde zone, et il ira à Tours Poitiers. Or, les prépa ECS sont implantées depuis plus longtemps que les ECE, ont plus de poids et donc attirent les meilleurs profs, les meilleures conditions, et autres aspects qui font d'une prépa un moteur.
 
Egalement une chose que les S ne comprennent que difficilement, c'est le jeu des coefficients ( pourtant, c'est des maths ... ).
En ECS tu joues ton concours sur une épreuve : les maths.
En ECE, les coefficients sont étalés et toutes les épreuves comptent à peu près de la même façon. Ce qui est beaucoup plus difficile à gérer, notamment le combo math/eco/culture gé.
Il en va de même pour le bac, où ces coefs font qu'il est bien plus difficile d'avoir une mention TB en ES qu'en S.
S'éparpiller est plus difficile intellectuellement, il faut le comprendre.
Idem pour les matières "bankable" : investir dans les math en révisant rapporte beaucoup plus de points qu'en philo ou qu'en éco, ça aussi je l'ai vécu ... Bon matheux et bon philosophe, beaucoup plus intéressé par la philo, ce sont les maths qui m'ont toujours permis de passer les concours, alors que je plante toujours la philo pour les grandes échéances ... et je ne suis pas le seul.

n°2749465
stan2
Posté le 31-05-2010 à 10:27:35  profilanswer
 

Et encore une fois je me répète, les révisions en math paient beaucoup plus que les révisions en éco ou dans toute autre matière dissertative. Les notes en math grimpent toujours beaucoup plus haut que celles de Culture Gé/Eco/Géopolitique et ce y compris dans les ECS. Les maths sont ce qui paie le plus, donc autant avoir le plus coef afin de réviser en étant quasi certain d'engranger des points supplémentaires, là où des heures de révisions dans les autres matières peuvent ne rien rapporter. C'est un peu moins flagrant entre ECE et ECS mais ça l'est complètement entre le bac ES et S. Et 3 points de coef ça reste une différence relativement forte.

n°2792876
blink13
Posté le 16-06-2010 à 10:17:21  profilanswer
 

Je viens ici pour vous faire part des nouveautés : Je suis pris en S !!!!!!!!!

n°2792878
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 16-06-2010 à 10:18:15  profilanswer
 

Bravo, travaille bien l'année prochaine :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
4é--devoir argumentative URGENT besoin d'aide!!4é--devoir argumentative URGENT bsoin d'aide!!
Dauphine après échec en prépa hec?aide ""Orientation""
Orientation avant et après le Bac[Besoin d'aîde] Orientation, choix de formation
Orientation .....orientation apres licence d'éco-gé
URGENT svp Probleme avec le directeur CROUS 
Plus de sujets relatifs à : Orientation Seconde [URGENT]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR