Slayed a écrit :
Et quid de la piste de l'audit / conseil ?
J'ai le sentiment que ces deux voies ouvrent pas mal de portes, portes qui ne seraient pas accessible à un JD.
Un peu rien à voir, mais selon vous comment se fait-il que l'école ne soit pas un élément essentiel de la carrière contrairement à d'autres fonctions semblables ?
|
Si tu n'es pas certain de t'orienter directement en CDG, il vaut mieux que tu t'oriente vers de l'audit oui, ça te laissera un champ de possibilités d'évolution plus large (en CDG, conseil, audit, compta..).
L'audit (en Big 4 surtout) est une voie très formatrice pour débuter qui te laissera la porte ouverte pour poursuivre en CDG par la suite, sans avoir (forcément) à repasser par un poste de junior. Là aussi pour l'audit un deuxième Master n'est pas nécessaire étant donné que tu as déjà fait une bonne école. Tant que ton master te permet d'accéder aux postes d'entrée en JD, pas besoin d'être sur-diplômé inutilement.
L'audit comme le CDG sont des domaines où tu vas apprendre sur le tas en JD, et où ta capacité à résister à la pression et à savoir gérer une charge de travail importante (en équipe) contribueront à donner une plus-value à ton profil et une légitimité sur des postes à responsabilités dans les années qui suivent. Il s'agit surtout de faire ses preuves sur le terrain et de disposer des skills (soft/hard) nécessaires pour la profession. N'importe quel JD qui en dispose, peu importe où il a fait son master en audit/CDG, sera capable de bien évoluer en CDG/audit, en JD ce ne sont pas des métiers spécialement difficiles, techniquement parlant.
Pour le conseil, je ne connais pas assez pour te donner des infos, mais la voie la plus simple pour te laisser le champ libre quant à tes choix de carrière dans ces domaines connexes, c'est l'audit en Big 4.
Toutefois, si tu veux donner une dimension internationale à ta carrière, je recommande toujours de faire un VIE/Graduate Program (à moins de trouver directement un poste à l'étranger sans passer par ce type de contrat..) qui seront plus formateurs et plus valorisants qu'une xp en France (à condition de bien choisir sa mission de VIE/GP évidemment).
A toi de voir.
Message édité par serialof83 le 17-08-2017 à 23:46:03