bonsoir. statisticien est un métier qui peut s'exercer dans beaucoup d'univers différents. sur ma promo de 20 (dess techniques de décision à paris 1, un vieux truc qui existait en... 1985 !) il y a des gens qui ont commencé comme statisticien dans les organismes de sondage, dans les banques, les assurances, les organismes de crédit, l'industrie automobile, les fédérations professionnelles etc etc autant de cas que d'étudiants parce que toute activité qui a besoin d'être quantifiée fait appel à des statisticiens. aujourd'hui eux que je connais encore sont tous cadres supérieurs parce que les stats çà mène à tout, il suffit d'en sortir !!! il y en a même un qui est drh, une autre dans le cinéma. moi j'ai passé le diplôme d'actuaire en formation continue et je suis responsable du pilotage de la branche assurance construction chez groupama-gan. voilà. à mon avis çà fait partie de ces formations qui donnent des choix multiples. ceci dit fait plutôt une école type isup ou ensae. la fac c'est un peu la galère aujourd'hui. bon courage