Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1312 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mensonge par omission sur un dossier : quels risques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mensonge par omission sur un dossier : quels risques ?

n°390843
drkarma
Old boy
Posté le 07-06-2005 à 20:13:00  profilanswer
 

J'expose mon problème,
J'ai fait un DUT suivi d'une licence pro.
Aujourd'hui je voudrais intégrer une école qui recrute a Bac+2, et notamment dans mon DUT.
Sauf qu'une entrevue avec le responsable des admissions m'a coupé net : l'école rejette systématiquement les dossiers en provenance de licence pro.
Colere et frustration de ma part, quand je vois que si j'avais demandé cette école l'année passée, j'aurais été pris au vu de mes résultats. (en tout cas, j'aurais été traité d'égal à égal avec les autres candidats)
 
Je suis tenté de présenter quand meme le dossier, après tout mon parcours leur ira très bien si j'oublie de préciser ce que j'ai fait cette année.
Ils risquent de se demander ce que j'ai fait depuis mon DUT pendant toute cette année. S'ils sont suspicieux, ils pourraient meme téléphoner a mon IUT et vite constater que j'y ai fait une licence professionnelle.
 
Si une fois la supercherie découverte, mon plus gros risque est le rejet du dossier, alors autant le faire, je n'a rien a y perdre. Mais si cela peut aller plus loin ? Peut on etre poursuivi pour falsification de dossier ? S'agit il seulement d'une falsification, dans la mesure ou j'aurai seulement laissé vide un champ que j'aurais pu remplir ? (il n'est pas précisé que tous sont obligatoires). Je ne veux pas enfreindre la loi ou risquer de compromettre mes études ailleurs.
 
Si des juristes passent par la, merci de m'éclairer :jap:

mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 20:13:00  profilanswer
 

n°390860
maya75
Posté le 07-06-2005 à 20:18:35  profilanswer
 

la seule chose que tu risques est effectivement que ton dossier soit rejeté. Mais franchement c'est bizarre de rejteter systématiquement les licences pro, un peu discriminatoire comme truc

n°391092
bardass
TEUBDEFER
Posté le 07-06-2005 à 22:31:13  profilanswer
 

vas y et démerde toi pour que tes résultats soient irréprochables. Si jamais ils découvrent l'omission, leurs arguments seront légers face à tes résultats.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°391334
wax'n'roll
Posté le 08-06-2005 à 10:30:14  profilanswer
 

Sur un CV, l'omission n'est pas vraiment un problème. Comme dans tout outil de com, libre à toi de réorganiser, réagencer les infos, voire de réécrire l'histoire... ;)
 
Ajouter un diplôme non obtenu ça peut être très gênant, mais oublier une année, c'est faisable. A ta place, je tenterais (mais par contre, ne pipote pas sur un truc bidon que tu aurais pu faire à la place).
Souvent, une fois que les recruteurs ont un début d'intérêt pour toi, ils acceptent de découvrir des loups cachés sous le tapis.

n°391360
Master-Of-​Puppetz
Posté le 08-06-2005 à 10:49:36  profilanswer
 

C'est incroyable comme histoire ca!
Moi au contraire, après mon dut, les écoles d'ingénieurs voulaient pas de moi tout comme les iup, et là, après ma licence pro, les écoles veulent bien me prendre (ils m'ont précisé que la lp apportait un réel + pour etre pris par rapport aux simples dut) et idem, je suis pris en iup (c'était pas le cas après le dut).
C'est assez fou : je pense que tu peux y aller, fais quand même ta demande, et efface la lp de ton dossier! Ils prennent les "titulaires de dut", c'est ton cas, et sachant qu'ils prennent à bac +2, tu n'es pas du tout obligé d'indiquer que tu as une LP. Tu as pas le droit de te rajouter des diplomes, mais sachant qu'on te prend à bac+2, pas la peine d'indiquer ta lp :)
Ta lp te servira quand tu chercheras du taf, ca te fera une expérience et qq compétences supplémentaires en + du diplome d'ingénieur :)


Message édité par Master-Of-Puppetz le 08-06-2005 à 10:50:27
n°391577
cheetwoox
Posté le 08-06-2005 à 13:24:38  profilanswer
 

c un peu comme la retrocompatibilite usb2 et usb1 ^^ tu as plus que necessaire ! alors tu leur dis juste ce que t'as qui les arrange :)

n°391632
artsamie
Posté le 08-06-2005 à 14:11:16  profilanswer
 

s'il découvre le pot aux roses ils peuvent te laisser faire l'année mais tu n'auras pas le droit de passer le diplôme

n°391665
mmontig
Posté le 08-06-2005 à 14:34:42  profilanswer
 

artsamie a écrit :

s'il découvre le pot aux roses ils peuvent te laisser faire l'année mais tu n'auras pas le droit de passer le diplôme


 
A voir dans le réglement de l'école si effectivement un BAC+3 n'a vraiment pas le droit d'entrer et d'avoir son diplome mais dans tous les cas, tu n'es pas obligé de dire que tu as ta licence!

n°392071
drkarma
Old boy
Posté le 08-06-2005 à 18:09:38  profilanswer
 

merci a tous pour vos conseils.
master of puppetz, tu as fait une LP dans quelle académie ? parce que partout on dit que justement les LP sont des formations terminales, et donc qui ne prévoient pas (ou du moins ne facilitent pas) de continuer apres.

n°392665
drkarma
Old boy
Posté le 09-06-2005 à 00:45:21  profilanswer
 

et d'apres vous, si je suis pris, et qu'en cours d'année il s'en aperçoivent, ils peuvent me virer ? :o

mood
Publicité
Posté le 09-06-2005 à 00:45:21  profilanswer
 

n°392698
Zogzog4
Posté le 09-06-2005 à 05:39:07  profilanswer
 

drkarma a écrit :

et d'apres vous, si je suis pris, et qu'en cours d'année il s'en aperçoivent, ils peuvent me virer ? :o


 
Franchement, ca m'etonnerait. C'est tellement le bordel, dans leur paperasse...
 
Si ils te decouvrent, ce serait un malheureux hazard. Si en plus ils te virent pour ca, c'est qu'ils sont tres cons. Si tu as des resultats correctes, ce sera comme un cube de ciment : ils ne pourront rien y faire.
 
Et je vois pas pourquoi tu serais oblige de mettre ta Licence Pro... Si tu prefere faire valoir un IUT, en quoi ca les regarde?
 
Il y a mensonges et mensonges : s'inventer un Doctorat est une chose, et omettre une licence pro en est une autre.
 
Comme dit plus haut, c'est du delire cette histoire!

n°392718
wax'n'roll
Posté le 09-06-2005 à 08:43:37  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Franchement, ca m'etonnerait. C'est tellement le bordel, dans leur paperasse...
 
Si ils te decouvrent, ce serait un malheureux hazard. Si en plus ils te virent pour ca, c'est qu'ils sont tres cons. Si tu as des resultats correctes, ce sera comme un cube de ciment : ils ne pourront rien y faire.
 
Et je vois pas pourquoi tu serais oblige de mettre ta Licence Pro... Si tu prefere faire valoir un IUT, en quoi ca les regarde?
 
Il y a mensonges et mensonges : s'inventer un Doctorat est une chose, et omettre une licence pro en est une autre.
 
Comme dit plus haut, c'est du delire cette histoire!


+1 Ne te prends pas la tête.

n°392838
Rogue1
Posté le 09-06-2005 à 12:15:31  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit. Par contre surtout pas de mensonge si entretien il y a et qu'on te demande ce que tu as fait tu dois dire la vérité je pense...

n°393864
drkarma
Old boy
Posté le 09-06-2005 à 20:41:55  profilanswer
 

ok merci a tous.
de toute façon je n'ai pas l'intention d'inventer un parcours, ça c'est clair que c'est pas défendable !

n°393868
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 09-06-2005 à 20:44:24  profilanswer
 

C'est pas le genre de trucs qui t'amènent des emmerdes monstres ?
 
Je veux pas troller, mais à titre d'exemple en trichant dans un examen national on t'interdit de passer tout titre d'Etat pendant quelques années... Diplomes, permis de conduire... Tout dans les fesses :/
 
Alors prends ptet garde quand même, mais sinon je sais pas

n°394156
Zogzog4
Posté le 10-06-2005 à 03:08:29  profilanswer
 

meatpuppet a écrit :

C'est pas le genre de trucs qui t'amènent des emmerdes monstres ?
 
Je veux pas troller, mais à titre d'exemple en trichant dans un examen national on t'interdit de passer tout titre d'Etat pendant quelques années... Diplomes, permis de conduire... Tout dans les fesses :/
 
Alors prends ptet garde quand même, mais sinon je sais pas


 
 
Ce n'est pas la meme chose...
 
Ne pas indiquer sa Licence Pro, faire valoir un DUT, c'est plutot un choix personnel.
 
Les reglements precisent clairement que tu n'as pas le droit de tricher en examen. Mais je ne pense pas qu'il precise que tu n'as pas le droit d'omettre un diplome... Si ils te font des problemes, je ne sais pas trop sur quoi ils s'appuiraient.

n°394317
Rogue1
Posté le 10-06-2005 à 11:41:02  profilanswer
 

Tout a fait d'accord. Et quand bien meme un cv n'est pas un piece officielle. Donc tant qu'il ne se fabrique pas de faux papiers (diplomes, bulletins de notes...) ca n'engage vraiment à rien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Mensonge par omission sur un dossier : quels risques ?

 

Sujets relatifs
dossier marketing NIKEEcole sur dossier accessible?
Admission en prépa scientifique selon mon dossier[CROUS]Délai de transfert du dossier
Petites mines sur dossier, venant de deug?Dossier moyen=> prépa ou université?!je sui complètement perdu!HELP!
méthodes d'analyse des risquesComment recuperer un dossier pour un BTS rentré 2005 ?
[Etudes] dossier d'inscription prépa intégrée...Intégration sur dossier
Plus de sujets relatifs à : Mensonge par omission sur un dossier : quels risques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR