Salut magic_eric
Pour les bourses, si ils ne t'en ont pas proposé, c'est trop tard...par contre,si tu es admis dans un autre top MBA, tente le coup de les mettre en compétition, de "manière douce", avec les Columbia, Chicago GSB, MIT, Wharton...
Sinon, côté financement, tu ne devrais pas avoir trop de soucis:
1ère option
Prêt bancaire francais: taux à très fortement négocier. J'ai eu 3.00% pour 100,000 E l'année dernière, taux fixe sans pénalités d'anticipation au CCF. L'euro était au plafond et je veux rester aux US après, donc c'était jouable. Les autres francais de Sloan ont tous eu entre 3% et 3.30% (pour un Euribor à 2.10%).
Met ta banque en compétition avec une offre d' autre institution (réelle... ou virtuelle). fais leur sentir que tu les aimes, mais qu'ils peuvent te perdre. Montre leur les brochures de ton MBA (92% d'emploiement a la sortie, avec un package médian de 120,000 $, ca rassure...). Met ces chiffres en compétition avec leur package grandes écoles francaises (3.70% pour un salaire 2.5 fois moindre). Promet leur de rester en insistant sur la longue relation qui vous unie, pose leur naïvement des questions sur les comptes expat (CCF Fr/HSBC US)...et enrobe le tout avec talent! Tu peux aussi inviter ta conseillère clientèle à prendre un café à Montmartre (la mienne était mignonne, je dirais même très sexy )...ca marche aussi.
Si tu es dans ta banque depuis un bon moment, que t'as été sympa avec eux, et qu'ils te font confiance, tu peux les presser comme des citrons...
2ème option
Prêt US lié à l'admission...pour nous, c'était Citibank à 6%, taux variable max 60,000$. Attention si tu rentres en Europe après (avec un salaire inférieur) et que le dollar se réevalue! Pas overly glamour, mais possibilité d' "immuniser" ton prêt (taux et devise) entre ces 2 options.
3ème option
L'internship: je vais toucher 10,000$/mois pendant 2 mois 1/2 cet été...ca aide (Si je signe avec cette boîte, et si je ne les dégoute pas trop cet été, c'est 120,000$ fixe + 25,000$ signing bonus + 15,000$ en moyenne de prime sur résultats dès la première année)
Je ne suis pas dans la finance, je viens du "non-profit" et ce ne sont pas des chiffres hors du commun. Donc rassure-toi sur ton avenir. Ici, le marché pour les top MBA est bon, je dirais meme tres bon!
4ème option
Le courage; TA, ca peut te ramener 10,000$ sur le semestre en 2ème année! Ca te permet en plus de rencontrer pleins de gens. Et si tu prends des matières soft genre Org° Behavior ou Leadership, c'est fingers in the nose.
5ème option
Plutot un mode de vie; adopter un low-burning rate, au cas ou...et jusqu'à ce que tu signes pour une full-time job offer! Ne pas se laisser gagner par l'euphorie de certains petits camarades de classe! (qui arborent fierement jeans Armani, ceinture Hermes mais n'ont toujours pas de stage... )
J'ai récupéré le laptop de mon père au lieu de claquer 3,000$ sur les liens à la con qu'ils t'envoient, pour le dernier modèle dont tu ne vas utiliser au mieux que 20% des capacités. J'habite sur un dorm MIT et pas dans les quartiers chics de Boston. J'ai passé mes entretiens avec des chemises blanches H&M et pas Armani. Fringues achetées au rabais à Filene's basement, jeans boot cut H&M, sportswear from ebay.
En bref, y'a moyen de pas mal tailler dans les coûts.
En bref de la confiance, de l'audace, de l'ardeur et de la persuasion! Les efforts sont toujours récompensés.
Bon courage magic_eric, et si tu veux des infos, email moi directement.
Message édité par J-Square le 20-04-2006 à 21:00:48