Maniak a écrit :
Salut,
j'ai fait le DESS AIGES (actuel Master PISE). Au niveau formation, ça s'adresse effectivement aux non-scientifiques donc si tu as quelques connaissances en programmation ou en informatique en général tu vas, surtout au début, avoir un peu l'impression de perdre ton temps.
Par ailleurs, c'est une formation très généraliste donc, en un an, tu survoles beaucoup de choses sans réellement les approfondir. Mais tu auras l'occasion de les approfondir par toi même.
Cependant, il s'agit d'une formation en alternance (du moins c'était le cas au temps du DESS) donc il est EXTREMEMENT important de bien choisir son entreprise !! si tu souhaites t'orienter vers du dév, inutile donc d'aller chercher un poste de webmaster où tu passeras (perdras) ton temps à coller du texte dans dreamweaver. Si tu t'intéresses plutôt aux aspects "gestion de projet", essaie de trouver, par exemple des web-agencies qui recherche des chef de projets junior et/ou stagiaires.
Point très positif : la plupart des profs sont des professionnels ce qui rend l'enseignement très pratique (par opposition à théorique). A part quelques cas (profs de Lotus Notes), les cours sont intéressant et bien progressifs. Attention : le rythme est vraiment très soutenu ! et c'est peu de le dire ! A partir du mois de mai, tu devras rendre un projet par mois (C, Lotus Notes, BDD, site web, VB, Java...). Ca parait simple mais entre les interros quasiment chaque semaine de cours (et parfois à chaque cours de la journée !) et les journées très longues (8h30 / 20h30 parfois), tu te rendras vite compte que dormir plus de 4 heures par nuit est un miracle quand tu dois bosser sur tes projets en rentrant chez toi!
Certains profs aiment d'ailleurs entretenir ce mythe : à AIGES, dormir est un luxe ! A l'époque où j'y étais, il était fréquent de croiser des étudiants en pleine nuit dans la salle de cours venus bosser leurs projets !
Enfin, niveau débouchées, cela dépend grandement de l'entreprise au sein de laquelle tu auras fait ton alternance. En effet, pour beaucoup de jeunes diplômés qui n'ont pas sur leur CV un nom ronflant de grande école réputée et bien chère, il est important de montrer aux recruteurs que l'alternance a vraiment été l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle enrichissante et que l'on est donc opérationnel sur le marché du travail. Cela dit avec un une année d'alternance + un bac+5 + un bac+4 d'une autre spécialité, tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour trouver un taf. Mais j'insiste là dessus, choisis bien ton entreprise.
Dernier point, j'ai parlé précédemment du rythme de travail : il est vraiment très soutenu et il faut s'accrocher mais il y a en général une super ambiance et les profs sont pour la plupart très sympas.
Voilà, j'espère avoir répondu à au moins une de tes questions.
Bon courage.
|