Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1615 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

master = ingénieur?

n°525366
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-11-2005 à 13:25:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ton expérience personelle est certainement navrante, mais elle n'a que peu de poids : seule des statistiques sérieuses sauraient appuyer ton propos. En-as tu ?
Je ne dis pas que le phénomène n'existe pas, je reste cependant dubitatif quant à son ampleur. Et je repose la question : comment un tel système de "copinage" peut-il exister quand chaque embauche doit recevoir l'aval de plusieurs interlocuteurs aux origines et opinions différentes?

Message cité 1 fois
Message édité par Welkin le 09-11-2005 à 13:26:23
mood
Publicité
Posté le 09-11-2005 à 13:25:26  profilanswer
 

n°525390
Zogzog4
Posté le 09-11-2005 à 13:42:53  profilanswer
 

Welkin a écrit :

comment un tel système de "copinage" peut-il exister quand chaque embauche doit recevoir l'aval de plusieurs interlocuteurs aux origines et opinions différentes?


 
... car une partie de ces interlocuteurs viendront eux meme de la meme ecole.
 
Mon experience professionnelle est insuffisante, mais j'ai souvent entendu parler de ce genre de pratiques.
J'ai moi meme vu de mes propres yeux un manager se deplacer dans son Ecole d'origine pour recruter un stagiaire et en faire un collaborateur.
 
Sans compter les fameux Annuaires d'Anciens sont l'efficacite n'est plus a prouver. J'ai lu de plusisieurs temoignages sur ce forum, racontant comment leurs auteurs ont trouve un stage ou un emploi grace a cette technique.
 
C'est toute la force d'un bon reseau d'anciens.


Message édité par Zogzog4 le 09-11-2005 à 13:43:46
n°525416
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 09-11-2005 à 14:32:06  profilanswer
 

Mais même avec mettons un interlocuteur sur quatre, quel influence? Ca sera noyé.
 
Encore une fois, je ne nie pas le phénomène, j'aimerais juste voir autre chose que des rumeurs et "on-dit" colportés par des candidats malchanceux. Car à ce moment là, je peux jouer le même jeu et dire que dans mon expérience perso, aucun de mes amis et camarades de promo n'a été recruté via un tel copinage. Que répondre à cela ? Ca ne prouve rien bien sûr. C'est pour ça que cela ne saurait être une base d'argumentation.

n°525457
Sihriel
デリダで皺消
Posté le 09-11-2005 à 15:33:50  profilanswer
 

Une fois en entretien, la différence est moindre - mais la grande force d'un réseau d'ancien est justement d'arriver à décrocher cet entretien.
Il suffit que le fonctionnel fasse le tri sur ceux qui sortent de son école, et ensuite la RH n'aura plus grand pouvoir décisionnel.

n°525565
sudest
Posté le 09-11-2005 à 18:30:54  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Mais même avec mettons un interlocuteur sur quatre, quel influence? Ca sera noyé.
 
Encore une fois, je ne nie pas le phénomène, j'aimerais juste voir autre chose que des rumeurs et "on-dit" colportés par des candidats malchanceux. Car à ce moment là, je peux jouer le même jeu et dire que dans mon expérience perso, aucun de mes amis et camarades de promo n'a été recruté via un tel copinage. Que répondre à cela ? Ca ne prouve rien bien sûr. C'est pour ça que cela ne saurait être une base d'argumentation.


 
C'est beaucoup plus que un sur quatre justement.
 
Pour un poste technique, tu va voir ton n+1 n+2 voir n+3 en entretien (les rh ça compte pas :)), qui eux même sont issues d'une certaines traditions dans le recrutement puisque Mr XYZ qui a fondé la boite était lui même de cette école et qu'à ce moment là pour l'aider il appellé les gens compétent qu'ils connaissaient et qui donc étaient de la même école que lui, ce qui embraie le cycle.
C'est bête à dire mais c'est très souvent cela.
 
Pour les entreprises anciennes (comme la mienne) tu peux constater qu'une seule école représente jusquà la moitié de l'effectif des cadres, ce qui n'est pas représentatif de la répartition des écoles en terme de promotion.
C'est vrai que c'est très ciblé, que peut être l'école en question à une formation qui s'adapte plus à un type d'activité, mais quand même ...
 
Après ce n'est pas TOUTES les écoles non plus hein, seule une petite dizaine d'écoles ou groupement d'écoles peuvent se targuer d'avoir une carte de visite qui ouvre bien des portes finalement.
 

n°1106410
bounyb2o
Posté le 12-06-2007 à 16:51:30  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

il a fait l'ESIP a poitier et un stage au ENSMP:
<Gi-D>Bonjour, j'ai mis du temps a repondre mais j'étais en stage justement avec l'ENSPM.  
Alors moi je viens de l'ESIP de Poitiers, et j'ai fais essentiellement du génie des procédés et thermique. Mais les cours de l'ENSPM franchement c'est de la bombe !</Gi-D>
c' sur e3a,


 
Mais l'ENSPM c'est une grande école parisienne , pas sur e3a .Donc Gi-D a bien fait une grande école comme il le dit.

n°1106645
keicheux
Posté le 12-06-2007 à 17:39:33  profilanswer
 

tu vas chercher les sujets loin toi... :o

n°1115533
bounyb2o
Posté le 15-06-2007 à 08:10:49  profilanswer
 

ouais lol en fait je ragarde les sujets qui m'intéressent  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
j'vous conseille l'ESIEA une ecole d'ingénieur plutôt sympaIngénieur système VS ingénieur de développement
Ingénieur Systèmes[cherche stage] ingénieur d'affaires
Quel école d'ingénieur informatique en alternaceingénieur financier , comment ?
Master à l'étranger (RSM - Bocconi - Esade - CBS)MASTER MIAGE ALTERNANCE OU ECOLE D'INGENIEUR????
Différence entre Master et diplome d'ingénieurVeuillez comparer:Ingégieur de UT;Ingénieur de l'INSA-T;Master de l'X?
Plus de sujets relatifs à : master = ingénieur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR