Reprise du message précédent :
Mijin42 a écrit :
Vous pensez qu'être admis à l'ENSAE est intéressant pour être chercheur en économie, une fois qu'on est à APE, ETE ou QEF ? Si oui, quel master donne le plus de chances d'admission ? Aussi, quel est le plus mathématisé et celui qui l'est le moins ?
|
Je rentre en 3è année de l'ENSAE et en M2 APE l'année prochaine, donc je suis assez à même de te renseigner. Pour quelques clarifications des posts précédents, oui, il existe des postes d'auditeurs libres à l'ENSAE, même si il n'y en a pas beaucoup chaque année. C'est néanmoins possible d'aller suivre les cours d'économétrie bourrine.
Pour ce qui est des choix de masters proprement dits, APE semble le meilleur choix à court terme : meilleure renommée des 3 à l'international, plus généraliste, et bien installé dans le milieux des économistes (donc sur le CV c'est tout bénéf). ETE a plus un signal "chercheur", mais est bien meilleur en enseignements de macro et macro inter. Quant à QEF, il est trop jeune pour avoir un feedback sérieux dessus (idem pour EPP à sc po si certains se posent la question).
Pour ce qui est de faire l'ENSAE en parallèle, c'est une bonne idée qui peut te permettre de compléter ta formation, mais c'est extrêmement chronophage.
- Faire QEF et ENSAE en parallèle est stupide : il y a redite.
- Pour ETE ou APE en revanche, ça peut être avantageux pour avoir des grosses bases bien solides en stats et économétrie. Il y a notamment des cours assez stylés donnés par Gouriéroux, Monfort, ou Kamionka (les grands pontes de la stat au CREST) qui permettent d'être bien au taquet pour tout ce qui est problèmes techniques. Clairement, ça te donnera pas d'intuitions éco, mais niveau maths et traitement de données, tu seras calé. Quand je dis que c'est lourd par contre, c'est que c'est lourd : l'année qui vient, je vais me taper 2 mémoires, un pour chaque master. Ô joie !
Pour être chercheur, tout dépend où tu veux faire ça. France ou étranger ne sont pas équivalents, et je pense qu'à court terme ce qui t'intéresse en plutôt la thèse et savoir où la faire. l'ENSAE est chaque année très mal classée pour la recherche dans les classements du type "l'étudiant". Néanmoins, tu peux avoir des contacts privilégiés avec les types du CREST, dont les stateux que j'ai cité au dessus, mais aussi d'autres genre Cahuc par exemple. Va faire un tour sur le site pour voir qui y appartient. De plus, une option de 3è année ENSAE favorise l'entrée dans la recherche en mettant en contact avec ces gens là. Enfin, certains bourses sont attribuées par le CREST lui même aux étudiants démarrant une thèse.
Si je devais résumer, c'est une bonne voie d'entrée, mais tu vas bouffer avant d'y arriver.