Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3124 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  M1 dans une bonne université ou M2 dans une petite université?

 


Que feriez vous à ma place




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

M1 dans une bonne université ou M2 dans une petite université?

n°698696
Fola
Posté le 02-06-2006 à 19:28:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vous demander des conseils car je suis un peu perdue. Le fait est que je ne sais absolument pas ce que je veux faire de ma vie ( à la base, je voulais travailler dans des ONGs, mais les conditions de travail/recrutement sont difficiles). Je suis actuellement en Master 1 d'économie internationale à Grenoble, avec juste 11 de moyenne. J'ai donc décidé de postuler dans des M2 pas très côtés, genre université de savoie. Il n'y a pas trop de sélection, j'ai donc beaucoup de chance d'être acceptée dans le M2 management des zones exports.
Parallèlement, j'ai postulé dans des IAE et M1 plus réputés (mon année de licence étant bonne). Pour l'instant, j'ai été acceptée en master 1 gestion de patrimoine à Dauphine. D'où ma question:
est-ce mieux d'aller à Dauphine parce que c'est bien réputé, mais avec le risque de ne pas avoir de M2 après (c'est assez dur d'avoir de bonnes notes à Dauphine)? OU je dois aller dans un M2 pas très côté mais qui m'assurera mon diplôme de master?
Je précise que ça ne me dérange pas de déménager et que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire de ma vie.
 
Merci d'avance pour vos conseils.


Message édité par Fola le 16-06-2006 à 19:00:54
mood
Publicité
Posté le 02-06-2006 à 19:28:17  profilanswer
 

n°711116
Fola
Posté le 08-06-2006 à 17:51:06  profilanswer
 

up. Tout conseil est le bienvenu.

n°711314
hphuc
nhà quê
Posté le 08-06-2006 à 18:26:04  profilanswer
 

Salut, je ne peux pas répondre à ta question, mais je suis aussi intéressée si qq1 a la réponse.
D'ailleurs, à part Dauphine, quelles sont les masters 2 les plus cotés ? (plus en éco que gestion)

n°730074
Fola
Posté le 16-06-2006 à 18:38:11  profilanswer
 

Je réponds à ta question : le M2 de Jean-Marc Siroen à Dauphine est très réputé en éco. Mais tu auras plus d'infos sur le topic de Dauphine.
 
Bon personne ne peut m'aider et répondre à mon problème, peut-être de manière plus générale:
- Est-ce vraiment déterminant d'avoir un M2 pour être cadre en entreprise?
- Si vous aviez le choix entre faire un M1 dans une bonne université mais avec aucune assurance d'être admis dans le M2 et faire un M2 dans une petite université pas très reconnue, que feriez-vous?

n°730496
ititia84
Posté le 16-06-2006 à 20:21:22  profilanswer
 

tu as postulé dans des iae niveau M2 ou M1?
moi je ferais:
1. M2 IAE
2. M1 dauphine: ou tu es pris dans un bon M2 après, ou au pire tu pourras toujours avoir tes M2 pas côtés dans un an
par contre il faudra que tu puisses justifier que tu aies refait un autre M1 dans une optique de réorientation et pas dans l'optique "d'avoir un meilleur M2 par la suite"
3. M2 pas côté

n°730603
Fola
Posté le 16-06-2006 à 21:00:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Je n'ai postulé que pour des M1 dans les IAE, sachant qu'avec 11 de moyenne en master, je pensais avoir peu de chance pour être prise en M2. Je dois passer des entretiens ou je suis sur liste d'attente. Il n'y a que pour Dauphine où je suis admise sans entretien . Mais je pense que Dauphine a une meilleure réputation que les IAE.
 

n°733797
Fola
Posté le 18-06-2006 à 19:40:50  profilanswer
 

Encore quelques votes m'aideraient à y voir plus clair. Merci!

n°734013
thala
Posté le 18-06-2006 à 22:08:19  profilanswer
 

sans trop m'y connaitre, je pense que t'as interrêt à aller à dauphine : au pire, s'ils ne te prennent pas dans leurs M2,
tu pourra aller dans un M2 un peu moins coté, mais tout de même meilleur que ceux que tu peux viser actuellement  :)

n°736979
Fola
Posté le 20-06-2006 à 08:59:04  profilanswer
 

Je ne sais pas si j'aurai des meilleurs M2 après un M1 à Dauphine, il paraît qu'il est assez dur d'avoir de bonnes notes. C'est pour ça que j'hésite....

n°737172
chibani
Posté le 20-06-2006 à 10:32:14  profilanswer
 

Dauphine; tres bon sur un CV et une chance de passer en M2

mood
Publicité
Posté le 20-06-2006 à 10:32:14  profilanswer
 

n°738214
Fola
Posté le 20-06-2006 à 15:55:11  profilanswer
 

Merci pour ton conseil. Je vois que les votes ont l'air d'aller dans ton sens

n°739207
Fola
Posté le 20-06-2006 à 21:27:34  profilanswer
 

Bon et bien, je crois que je vais suivre la majorité des votes, étant donné que je ne peux pas décider moi-même. J'espère juste que je ne vais pas trop galérer à Dauphine...

n°747067
Fola
Posté le 24-06-2006 à 16:53:40  profilanswer
 

Juste une question pour ceux qui ont voté pour le M2 dans une petite université, quelles sont vos raisons? Vous avez eu de mauvaises expériences et c'est pour ça que vous me conseillez de faire un M2 si j'en ai l'opportunité? Ou vous pensez qu'un diplôme de Master est national donc qu'importe l'université? Ou je ne sais quelles raisons encore...

n°751965
Fola
Posté le 27-06-2006 à 19:49:06  profilanswer
 

Up! Bon alors je viens d'apprendre que j'étais effectivement pris en M2 à l'université de savoie, mais pas dans la spécialité que j'avais choisi en 1er; il s'agit du M2 "logistique internationale". Est-ce qu'on peut bosser dans des ONG avec ce master?
Je n'arrive tjs pas à me décider entre le M1 à Dauphine et ce M2. Pour ceux qui sont ds la vie active, savez-vous si c'est handicapant de n'avoir qu'un M1 et pas de M2 (dans l'hypothèse où je choisis Dauphine)?

n°752878
Fola
Posté le 28-06-2006 à 13:07:57  profilanswer
 

up

n°753862
Fola
Posté le 28-06-2006 à 22:31:24  profilanswer
 

bonsoir,
 je sais que tout le monde s'en fout, mais j'ai décidé d'aller à Dauphine, je vais essayer de bosser, de combler mes lacunes dans certaines matières et d'avoir un bon M2 l'année prochaine.
Personne ne m'a donné d'arguments pour choisir le M2 à Chambéry donc...

n°863598
Fola
Posté le 24-09-2006 à 12:26:36  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai donc commencé le M1 gestion de patrimoine à Dauphine, et 3 jours après j'apprends que je suis admise en M2 à l'IAE de Paris pour le MAE (master administration des affaires) ex DESS CAAE. EN fait, c'était sur concours d'entrée, donc ils se foutaient que je n'ai pas eu de mention à mon master 1.
 
Que me conseillez-vous? Arrêter Dauphine et aller à l'IAE de Paris 1?
Quelqu'un sait ce que vaut ce M2?
 
Merci d'avance

n°966297
Len-Ou
Posté le 22-02-2007 à 13:27:08  profilanswer
 

Fola a écrit :

Salut,
 
J'ai donc commencé le M1 gestion de patrimoine à Dauphine, et 3 jours après j'apprends que je suis admise en M2 à l'IAE de Paris pour le MAE (master administration des affaires) ex DESS CAAE. EN fait, c'était sur concours d'entrée, donc ils se foutaient que je n'ai pas eu de mention à mon master 1.
 
Que me conseillez-vous? Arrêter Dauphine et aller à l'IAE de Paris 1?
Quelqu'un sait ce que vaut ce M2?
 
Merci d'avance


 
Je suppose que depuis septembre tu as du faire ton choix mais bon pour d'autres je vais quand même répondre, ça peut toujours servir! ^^
Pour votre information, je suis issue de Dauphine et contrairement à ce qu'on dit je ne pense pas que ce soit plus difficile d'avoir des bonnes notes à Dauphine qu'autre part. c'est juste une question de travail personnel.
Sinon bah le M1 gestion de patrimoine a Dauphine est très bien et il existe également le M2 gestion de patrimoine   en alternance. Ce M2 est sélectif mais en général tous ceux qui ont fait le M1 gestion de patrimoine à Dauphine postule au M2 et sont pris. C'est normal c'est dans la continuité de l'IUP. Après , c'est vrai que Dauphine est plus réputée pour ses formations financières que pour la gestion de patrimoine étant donné que ce M2 est assez récent.
Sinon pr le M2 de l'IAE Paris, c'est très bien aussi car tu peux également y faire de l'altenance il me semble. En plus les IAE commencent à remonter en terme de réputation et surtout l'IAE de Paris qui propose un M2 spé Finance. Moi j'ai des copines qui ont fait une MSG Dauphine finance (comme moi) et qui sont aller faire un M2 finance à l'IAE Paris.
C'est sur que l'IAE Paris est moins coté que Dauphine mais c'est pas mal non plus.
Toute façon c'est difficile de comparer ces deux choix car ça dépend du projet professionnel, or ces deux formations ne mènent pas aux même métiers selon moi.

n°974573
tomtom120
Posté le 02-03-2007 à 15:19:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
merci pour les infos. Le M2 en gestion de patrimoine à Dauphine m'intéresse et je pense postuler en tant que professionnel pour l'année 2007/2008.  
Je me demande combien de place sont consacrés aux autres parcours, pour ceux qui ne viennent pas directement du M1 ?
De plus, si qqun a des infos sur le déroulé du M2: cours, ambiance, évaluation, niveau cours en anglais ... un grand merci par avance,
 
Tomtom

n°974588
simboss
Posté le 02-03-2007 à 15:47:37  profilanswer
 

Fola a écrit :

Salut,
 
J'ai donc commencé le M1 gestion de patrimoine à Dauphine, et 3 jours après j'apprends que je suis admise en M2 à l'IAE de Paris pour le MAE (master administration des affaires) ex DESS CAAE. EN fait, c'était sur concours d'entrée, donc ils se foutaient que je n'ai pas eu de mention à mon master 1.
 
Que me conseillez-vous? Arrêter Dauphine et aller à l'IAE de Paris 1?
Quelqu'un sait ce que vaut ce M2?
 
Merci d'avance


 
Je pensais que le MAE etait destiné a des gens ayant une formation dans un tout autre domaine que la gestion/management, typiquement les ingé, ou des juristes...Ca n'est pas le cas?
 

n°974592
Fola
Posté le 02-03-2007 à 15:50:37  profilanswer
 

Coucou,
 
C'est marrant que ce fil remonte maintenant...
Bref, pour répondre à Len-ou, j'ai fait mon choix, je suis en M2 à l'IAE de Paris. Je m'y plais bien, les cours sont variés mais pratiques (enseignés par des professionnels), il y pas mal de boulot à faire en groupe, ce qui lie notre groupe de TD. Je ne regrette absolument pas d'avoir quitté le M1 gestion de patrimoine de Dauphine.
En effet, j'y suis allée quinze jours en attendant les résultats du concours de l'IAE et j'ai pas du tout aimé l'ambiance: il n'y avait pas du tout d'entraide entre les nouveaux arrivants et les anciens, pareil du côté des profs qui faisaient comme si on avait déjà tout vu en fiscalité (alors que des personnes venaient d'une licence de maths), et un sale emploi du temps en prime!  
Ce qui a été déterminant dans mon choix, c'est le fait que la responsable du M1 ait dit qu'il n'y avait rien de garantie pour le passage en M2, même pour ceux qui étaient à Dauphine depuis longtemps. L'année dernière, ils ont vu défiler beaucoup de bons dossiers de gens de l'extérieur, mais ils s'étaient quand même forcés à garder 50% des effectifs de M2 pour le M1 de Dauphine, mais cette année, ils n'allaient plus garantir de quotas car c'est dommage de refuser d'excellents éléments.
Voili, voulou!


Message édité par Fola le 02-03-2007 à 15:57:06
n°974595
Fola
Posté le 02-03-2007 à 15:54:32  profilanswer
 

Pour répondre à Sinboss: je viens d'une maîtrise d'économie internationale (très théorique) et non pas de gestion.

Message cité 1 fois
Message édité par Fola le 02-03-2007 à 15:54:57
n°974599
simboss
Posté le 02-03-2007 à 15:58:12  profilanswer
 

Fola a écrit :

Pour répondre à Sinboss: je viens d'une maîtrise d'économie internationale (très théorique) et non pas de gestion.


 
 :jap:  
 
Donc pour qqn qui aurait deja fait de la gestion ce M2 n'est pas adapté (trop de redites), c bien ca?
 
Pour avoir une idée, tu avais une bonne moyenne en M1 pour etre prise en MAE a Paris?

n°974604
Fola
Posté le 02-03-2007 à 16:06:07  profilanswer
 

Non, j'ai pas trop réussi mon M1 (genre 11,5 de moyenne)alors que j'ai assuré pour mes année antérieures, d'où mon problème: soit je reprenais un autre M1 dans une bonne université, soit je tentais un M2 dans une petite université pas trop côtée, soit je passais des concours qui ne tenaient pas compte de la moyenne. C'est le cas de l'IAE de Paris, il faut passer un test (logique, maths, culture, anglais)et lire deux bouquins pour entrer en MAE.
Je crois que les formations de gestion (genre MSG...)n'ont pas le droit de se présenter puisqu'il faut être issu d'un M1 scientifique, littéraire, sociale, juridique ou d'une école d'ingé.

n°1813493
vanille25
Posté le 06-07-2008 à 23:48:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai ete prise au master professionnel 211 de siroen nomme disgnostic, conjoncture et prospective de l'econome mondiale. J'ai fait un iep de province (4 ans) auparavant.
 
Les cours m'ont l'air interessants ainsi que les seminaires proposes, pour autant, je n'ai trouve aucunes informations sur ce master au sein de forums au niveau de la qualite des cours, de la reputation de ce master et des debouches.
J'aimerai que les personnes de dauphine me parlent de ce master en terme de reputation et de debouches.
 
De plus, j'ai une question un peu plus generale: souhaitant travailler en tant que charge d'etudes ou de mission concernant le developpement economique au sein d'organisations internationales ou de ministeres, pensez vous qu'un diplome IEP en 5 ans (car le diplome est en 5 ans depuis cette annee) couple d'un master 2 d'eco a dauphine soit un choix pertinent?
 
Merci de vos reponses et desole pour les accents (je suis a l'etranger actuellement)

n°3023089
henri-alex​andre
Posté le 14-11-2010 à 16:57:58  profilanswer
 


 
4 ans après son message (dans ce topic) et 2 ans après son dernier message sur le forum, je ne sais pas si la personne va te répondre mais sait-on jamais  :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  M1 dans une bonne université ou M2 dans une petite université?

 

Sujets relatifs
Petite question de chimieuniversité marie pierre et marrie currie,des experiences?
Université de Pauuniversité nancy ou cpge?
Electronique : les transistors (une nouvelle petite question :))université
Une petite histoire de MBAGrosse SSI VS petite SSI, les grosses pas si mal que ca
Etude linguistique d'été dans une université à l'étranger 
Plus de sujets relatifs à : M1 dans une bonne université ou M2 dans une petite université?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR