Petite précision sur ma formation et mon projet pro...
Donc je suis actuellement en licence de géographie (licence exotique pour certains...)
Mes arguments pour intégrer une esc (je vais pas vous dire les esc que je vise, je ne veux pas que le sujet " Licence de géographie pour intégrer une ESC" devienne ''Mon école est meilleur que la tienne'')
- La licence de géo est une formation très transversale. Je m'explique, en géographie, les étudiants ne font pas en première année les capitales régionales, en deuxième année les capitales européennes, troisième année les capitales dans le monde et après la licence, hop l'IUFM ou CAPES pour faire prof (je vulgarise mais c'est toujours bien de préciser pour certains...). Donc en licence de géo, plus sérieusement on va étudier l'économie, la géopolitique, la géo-économie, l'urbanisme, la géomorphologie structurale et dynamique (science des sols...), l'écologie...
Pour parler un peu de ma licence de géographie, la première année j'ai vu presque toutes les voies de la géo, en deuxième année j'étais plus orienté étude des peuplements/développement (Asie, Moyen-orient, Afrique Noire et Amérique du Sud) et en 3ème année je suis en Erasmus dans un pays d'Europe centrale en cursus anglophone (je me débrouille bien en anglais et j'ai encore 5 mois à faire là bas). Le gros avantage de mon année Erasmus est de pouvoir suivre un cursus anglophone et à la carte (50% de mon cursus c'est de la géographie économique et de la sociologie / l'autre moitié c'est plus des matières de culture G (Histoire, Théologie...).
Pour mon expérience pro, mes 7 mois (en cumulé) d'expérience dans la banque s'explique parce que je reviens chaque été. Je reçois des formations, le salaire est intéressant et j'ai une bonne visibilité sur mon cv car c'est un grand groupe bancaire. Autre chose, je suis dans un service de recouvrement amiable... (je téléphone aux personnes n'ayant pas réglé leurs crédits). Autant vous dire que c'est une négo le plus souvent très ''musclé". Je manipule en parallèle plusieurs logiciels de gestion propre au domaine bancaire. C'est surtout cette expérience pro qui a révélé ma fibre commerciale (de l'avis de mes manageurs).
J'ai également fait un stage d'un mois dans une mairie au service urbanisme où j'avais un contact avec les administrés. J'ai pas mal touché au droit de l'urba. En même temps je peux montrer sur mon cv (ainsi que pour les oraux d'esc) que j'ai à la fois une expérience dans le privé comme dans le public.
Ce qui me motive à faire une esc, c'est que je veux vraiment développer cette fibre commerciale et à la fois développer le profil international que j'entretiens... Je m'explique, en plus de mon année Erasmus, j'ai déjà vécu 1an au Canada et j'ai beaucoup voyager (Europe, Moyen Orient, Asie...).
Mon ''début de projet pro'', et bien j'aimerai intégrer une esc car j'ai envi après ma licence de géo, d'avoir une double compétence maîtrise de l'espace-culture G / Négo-Management-Achats... Par mon expérience pro, je suis déjà formé à la négo, j'ai également une expérience importante à l'internationale, je connais aussi bien le domaine privé que public... J'ai quand même beaucoup d'expérience pro pour un mec d'une licence "exotique", ce qui prouve que j'ai été durant ma scolarité quelqu'un d'actif, qui en veut... Je ne me suis pas contenté d'aller simplement en amphi et en TD.
Je viens également en esc car la fac ne peut pas me donner les outils que je souhaite pour avoir une compétence commerciale, puisque je viens d'une licence de géo et pas d'une licence de commerce/gestion/éco...
Autre chose, mon désir le plus grand serait de pouvoir débuter ma carrière à l'internationale et en consultant les offres d'emploi sur les différents site (cadreexport, VIE...), toutes les offres demandent un diplôme type ESC. Rentrer en ESC va me permettre d'avoir accès à un réseau d'ancien qui augmentera mes chances d'accéder à l'emploi (offres d'emploi, conseils...)
Voilà